J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi.
Le lieutenant Lambert et son assistant Etienne en enquêtant sur un suicide suite à du cyberharcèlement vont faire des liens entre plusieurs morts suspectes semblant relever d'un protocole identique mettant en cause les réseaux sociaux.
L'invention de Charon est aussi habile que machiavélique !!!
L'intrigue de ce roman est remarquablement tramée et on tourne les pages pour en savoir plus, à la recherche d'un dénouement, d'un coupable mais c'est également un texte tristement instructif sur les mécanismes du harcèlement moral en particulier du cyberharcèlement.
Le résultat des recherches de Marion, appuyées par les explications techniques du geek Etienne sont édifiantes sur internet, les réseaux sociaux, leur fonctionnement et leurs enjeux.
Tout comme dans "Les enfants sont rois", on comprend les enjeux économiques qui peuvent se cacher derrière la construction (ou destruction) d'une identité numérique.
J'ai aussi pensé au personnage d'Augustin dans "Angie" de Marie-Aude Murail qui utilise les possibilités technologiques de l'informatique parfois au-delà de la limite légale allouée à la police.
Ce roman est très fort pour mettre en évidence la corrélation entre le cyberharcèlement et la mort (par suicide) sans cacher que les poursuites judiciaires après des coupables, témoins passifs, participants sont quasi nulles. A travers le personnage de Charon, le lecteur comprend aussi comment la victime peut devenir bourreau à son tour et comment la manipulation psychologique détruit des vies.
Complexe et pertinent, ce roman livre une analyse et un constat qui dénoncent les dérives de certains usages d'internet.
A lire !!!!!!!
Enorme coup de coeur pour LOLA DOIT MOURIR de l'auteur Bruce Benamran, que je découvre à travers ce thriller haletant.

On se laisse entraîner dans un récit palpitant, rythmé et très bien écrit.

Le lieutenant Marion Lambert, une jeune femme directe et attachante, mise au placard, se retrouve à traiter les affaires courantes. le suicide d'une jeune fille, devant son PC, lui fait penser que le cas n'est pas banal.

Faute de ressources, sa direction lui accorde l'assistance d'Etienne, un bleu, qui se révèlera vite être un crack en informatique parfois peu regardant sur les procédures...

Une intrigue originale et pleine de rebondissements, un véritable page-turner que je vous conseille vivement.
Un roman qui nous plonge dans le harcèlement sur les réseaux sociaux. Suite à un suicide d'une jeune fille sur internet Marion Lambert, va mener l'enquête. Quelques jours plus tard un deuxième suicide. Lola, jeune fille très active sur les réseaux, va être la prochaine cible du harceleur. On va suivre son histoire... Un page Turner du début à la fin, je ne l'ai pas lâché tellement prenant. L'auteur traite très bien le sujet du harcèlement, on sent qu'il s'est bien documenté. J'ai appris encore plus sur les dangers des réseaux sociaux. le suspense est maintenu jusqu'au bout, j'avais hâte de découvrir qui se cachait derrière Charron l'harceleur ! Excellent.
HALETANT & D'ACTUALITÉ ! 💻 💥

Harcelée sur les réseaux sociaux, une jeune femme décide de mettre fin à ses jours. Chargée de l'enquête, le lieutenant Marion Lambert constate que ce suicide a eu lieu en direct sur Internet, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Quelques jours plus tard, un adolescent se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce qu'une camgirl, Lola, soit à son tour la cible de messages haineux...

Au coeur de ce thriller complètement addictif: le harcèlement en ligne. Bruce Benamran s'empare de ce sujet difficile avec beaucoup de justesse. On sent tout le travail de recherche de l'auteur et on comprend sans peine à quel point quelques clics peuvent détruire des vies. Il évoque aussi le retard de la loi ainsi que les effarants vides juridiques à ce sujet. L'enquête policière est abordée avec réalisme, les procédures vont être bien souvent un frein à l'avancée vers la vérité... comme dans la vraie vie quoi !

Que vous soyez novices ou non en la matière, cette intrigue permet de comprendre les rouages du Web, les trolls, hackers et autres phénomènes aux noms barbares qui pullulent sur la toile, faisant de nous de véritables esclaves du net.

Une lecture parfois difficile tant les thématiques sont graves et abordées avec réalisme mais qui m'a complètement happée. La trame de l'intrigue est remarquable et la fin m'a bluffée! Aucun bémol à signaler, je recommande absolument ! ❤️‍🔥

Désormais j'ai très envie de découvrir le premier roman de l'auteur, "L'Ultime Expérience", vous l'avez-lu? Et celui-ci? Tenté.e.s?
"Lola doit mourir" est un thriller étonnant. Son sujet nous plonge dans une actualité que nous côtoyons au quotidien : les réseaux sociaux et leurs dérives. Aujourd'hui, plus besoin d'user de stratagèmes pour propager la rumeur à coup de langue bien pendue , auprès d'oreilles attentives et friandes de médisances. Non, on le sait: il suffit de quelques clics, de quelques tweets bien piquants et d'une bonne dose de suiveurs pour ruiner en quelques heures des réputations et pousser dans la disgrâce n'importe quel quidam.
Bruce Benamran nous en fait ici la sombre démonstration. Auprès du lieutenant Lambert et de son assistant Etienne, nous découvrons l'étendue dévastateur de la toile dans ce qu'elle a de "dark". Enquêtant sur le suicide d'une adolescente, Marion Lambert soupçonne très vite que cette affaire n'est malheureusement pas aussi banale qu'elle ne le paraît. Connectée à son ordinateur au moment de sa mort, la jeune femme ne semble pas avoir été seule pour ces derniers moments. Très vite, l'ombre d'un certain bien nommé Charon, plane sur cette mort. Et il apparaît très vite que ce nom revient sur plusieurs scènes de suicide...
Ce qui fait la plus-value de ce roman, c'est sans nul doute, la documentation dont il fait part. Les textes de loi sont exploités, nous révélant l'incompréhensible impunité de ces renégats du net. Agrémentés d'anecdotes issues de faits réels, l'auteur nous ancre encore plus fortement dans son histoire. Suivre Lola, une potentielle future victime de Charon, nous montre à quel point cet univers virtuel peut révéler ce qu'il y a de pire en chacun de nous mais aussi l'incroyable pouvoir de ces réseaux qui, même lorsqu'ils sont source de danger, agissent comme une drogue face aux promesses de popularité et peur de l'anonymat. Et bien que le dénouement ne m'ait pas totalement surprise (je suis une habituée du genre), il m'a toutefois séduite. C'est une vraie belle découverte, mêlant juste ce qu'il faut d'adrénaline, de suspens et de réflexion. Je recommanderai vivement ce roman.
C'est grâce à une masse critique que j'ai eu la chance de recevoir le nouveau roman de Bruce Benamran..Et c'est une très belle découverte ! (Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi!)
Plusieurs suicides ont lieu dans ce thriller mais tous ont un point commun : la victime s'est connectée à un forum d'entraide et semblait converser avec une ou plusieurs personnes au moment de sa mort.
Qu'est-ce qui a poussé tous ces gens à mettre fin à leurs jours ?
La police, et notamment le Lieutenant Lambert, va rapidement mener l'enquête en examinant les dernières connexions des victimes et prétendus suspects ("rien ne peut être effacé d'internet" nous rappelle t-on).
L'auteur traite le thème du cyber harcèlement avec brio. Il nous fait découvrir ce sujet d'actualité de manière poignante et touchante et n'est pas sans nous rappeler les dangers d'internet. J'ai trouvé un passage technique et juridique un peu long mais sinon, le livre reste haletant et fait froid dans le dos.
Une belle façon de nous sensibiliser !
Je suis de la génération X, qui ne sait pas vivre sans un appareil connectée à côté d'elle si je puis dire.

Après son premier roman que j'ai adoré, les critiques de ce nouveau roman et le fait que ça parle de cyber harcèlement avec une quatrième de couverture plus qu'intéressante, je me suis dit que de foncer la tête baisser dans ce livre était plus que normal !

Je peux vous dire que je n'en ai pas eu de regret !
Il est mieux écrit que son premier roman, jusqu'à la fin je me demandais qui pouvait bien relier tout le monde. Quand la révélation tombe on se dit que finalement c'était tellement logique, mais tellement bien joué de la part de l'auteur. J'avais du mal a fermer le livre pour me coucher et sa fait bien des années qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet !

Bruce Benamran est un excellent Youtubeur et je peux dire maintenant que c'est un très bon écrivain. J'attend son prochain roman avec impatience (en espérant qu'il y en ai un autre).

Ce deuxième roman de Bruce Benamran est pour moi beaucoup mieux construit que son premier roman l'ultime expérience. En effet, Bruce Benamran s'est attaché à centrer son histoire autour de moins de personnages ce qui à mon sens rend plus abordable la lecture et permet une meilleure compréhension de la psychologie et des émotions que ressentent chacun des protagonistes.

Ici l'ouvrage est moins construit comme un scénario de film d'action, et est beaucoup plus ancré dans le réel, ce qui permet de garder un rythme dans les péripéties qui accroche le lecteur sans le perdre même après une interruption de lecture.

Finalement, on se retrouve ici avec un polar/thriller dans sa plus simple efficacité, qui aborde des thématiques peu aborder dans la littérature comme le harcèlement en ligne, l'univers des "cams girl" ou bien encore les forums d'entraide. Il y a un petit côté "voyeuriste" pour le lecteur qui entre dans l'intimité de Lola et le résultat est plutôt aboutit voir parfois même effrayant.

L'histoire tourne autour d'une seule et même question : Comment un tueur peut pousser par internet au suicide de ses victimes ? Une belle énigme et une belle prouesse amenée par Bruce Benamran qui profite pour alerter sur la dérive des réseaux sociaux, la place que ceux-ci doivent occuper dans notre société et plus particulièrement le poids que ceux-ci peuvent avoir dans la construction de notre "moi" social.

Sans divulgâcher l'intrigue Bruce Benamran s'attache à reprendre des éléments de l'enquête préalablement énoncés, en additionnant les nouveaux éléments, pour que le lecteur puisse garder le fil tout en détricotant le puzzle de l'enquête avec les pièces tout fraîchement ajoutées.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman. Il m'a été parfois difficile de fermer le livre tellement j'ai été happé par l'envie de connaître le dénouement de l'histoire et l'identité de ce mystérieux Charon. Je ne peux donc que vous recommander fortement de lire ce livre.

+1 également pour ces explications plutôt bien ficelées des mécanismes du web, du monde informatique, et du cadre juridique entourant cet univers. Nul doute qu'une fois de plus grâce à lui certains prendront le temps d'e-penser.

Merci pour ce belle ouvrage et hâte de découvrir votre prochain ouvrage monsieur Benamran.

Une belle découverte, un bon roman, et beaucoup de rebondissements haletants ..
Une ambiance particulière, des scènes décrites et réalistes, une enquête plaisante avec une enquêtrice attachante ..
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai vraiment accroché avec ce roman. Ce n'est pas le must du siècle, et je ne sais pas si je serai en mesure d'avaler deux romans de suite, car sujet un peu lourd et condensé, mais un moment plaisant, et des rebondissements inattendus !
Tentez-le, ça vaut le coup ;)
Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai bien sûr entendu parler de lui avec son célèbre "Prenez le temps d'e-penser".
"Lola doit mourir " est un énorme coup de coeur pour moi. le cyber harcèlement y est très bien décrit, on comprend les rouages des "troll" et autres "hackers" et rien que pour ça, ça vaut le coup de s'y pencher car dans notre monde hyper connecté, tout le monde peut se faire pirater, harceler... pas seulement nos adolescents !

Le livre est bien écrit, un peu technique par moment mais abordable, bien sûr le côté juridique est lui aussi mit en avant (et ça fait froid dans le dos d'ailleurs) !

Et surtout, l'intrigue est magistrale, tellement bien ficelée, je n'arrivais pas à faire les liens entre les différents suicides, à comprendre le rapport avec Lola, la chute est vertigineuse, totalement inattendue ! J'adore !!

Lisez le !!