Quelle bonne surprise que ce roman ! Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attirée dans un premier temps. Ensuite le résumé, surtout quand j'ai lu les mots vif et drôle, j'avais besoin et envie de lire une histoire marrante, sans prise de tête et sympa. J'ai été servie car ce roman remplit ces trois critères haut la main. Si on ajoute à cela de la romance, de l'amour, de l'amitié, une dose d'érotisme et des personnages attachants, on a de quoi faire une bonne lecture.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit assez. Il faut juste savoir que l'on va suivre quatre jeunes femmes, presque trentenaires. Elles sont amies et ne passent pas une journée sans s'appeler ou se voir. Elles ont toutes un travail et une vie sentimentale plus ou moins mouvementée. Valeria est mariée, mais ses relations avec son mari Adrian battent de l'aile. Lola collectionne les amants mais est amoureuse d'un homme marié. Carmen craque pour son collègue de bureau, mais celui-ci ne fait pas un seul pas vers elle. Et Nerea, la plus sage des quatre, cherche l'amour et va le trouver dans une personne qui ne fera pas l'unanimité avec ses amies. Quatre personnages, quatre façons de vivre et de penser différentes, et c'est ça le point fort de ce roman. On rencontre dans la vie privé et professionnelle de ces jeunes femmes toutes les joies ou problèmes que chacun de nous peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Pour en revenir à Valeria qui est tout de même le personnage central de l'histoire, elle va faire la connaissance, lors d'une soirée entre filles, d'un homme terriblement sexy et attirant, Victor. Mais va-t-elle résister à la tentation ou craquer, en sachant qu'elle n'a plus de relations intimes avec son mari depuis de longs mois. Toute la question est là. Adrian ou Victor ? Victor ou Adrian ? Ou les deux ? Ah ah ! Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman, je ne vous dirai pas ce que je sais, ni où en est la situation à la fin, mais je peux juste vous révéler que je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de lire la suite pour savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer dans la vie de Valeria et de ses amies...

Tout est porté également par une jolie plume, à noter d'ailleurs que la traduction est bien réalisée, puisque ce roman est paru en premier en espagnol. J'ai bien aimé le choix narratif fait par l'auteure. Les parties consacrées à Valeria sont racontées à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » permet de mieux se mettre dans la peau de la jeune femme et de ressentir au plus près toutes les émotions qui la traversent. Pour les autres personnages, tout est raconté à la troisième personne, ce qui permet de bien faire la distinction entre chacune des protagonistes. Les chapitres sont plus ou moins courts selon l'intensité. Les cent premières pages ont servi surtout à poser l'histoire et à faire les présentations avec tout ce petit monde, le temps de s'habituer à leur mode de vie et leurs façons de s'exprimer. Ensuite, tout va assez vite, surtout, j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture. À partir du moment où Valeria rencontre Victor, tout s'accélère dans la soif de lire. On les regarde jouer au jeu du chat et de la souris et on attend avec impatience de voir vers quelle relation Valeria va évoluer.
Je me suis attachée à chacune des filles, peut-être un peu plus à Valeria, mais elles sont toutes les quatre très intéressantes. J'avais parfois la sensation d'être avec quatre amies, de faire partie de leur clan et de profiter avec elles de petits moments privilégiés.

Malgré la frivolité de certains moments, l'auteure fait passer plein de beaux messages sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour, la tolérance les uns envers les autres, la fidélité en couple ou entre amis, les problèmes du travail sur la vie de tous les jours. Valeria est écrivaine, elle a plaqué son travail pour se consacrer à sa passion de l'écriture à temps plein. Elle a écrit un premier roman qui a eu du succès et connait maintenant une panne dans l'écriture de son second roman. Quand on lit la biographie de Elisabet Benavent, on se rend compte qu'elle a mis un peu d'elle dans son héroïne. du coup, ça ajoute beaucoup de réalisme, car l'auteure sait de quoi elle parle. Moi, j'ai bien aimé cette facette.

Le final se termine à un moment où, évidemment, on n'aimerait pas que ça s'arrête et continuer sur notre lancée pour rester encore un peu avec les jeunes femmes. D'ailleurs, à la fin, se trouvent les premiers chapitres de la suite de ce roman, Dans le miroir de Valeria, et je les ai engloutis très vite aussi. À la fin de cet extrait, les amies réclament à Valeria « la suiiiiiite ! » et j'ai eu envie de crier la même chose en fermant le livre ! La suite...il me faut la suite... Je ne suis pas toujours fan des histoires avec plusieurs tomes, j'aime assez les one shot, j'ai toujours peur d'oublier les faits antérieurs. Là, je trouve que la maison d'édition a eu raison de faire le choix de rapprocher les dates de parution des différentes parties de l'histoire de Valeria. Ça permettra de ne pas trop attendre entre chaque livre. Mais je pense que l'histoire est elle-même assez marquante pour qu'on ne l'oublie pas. J'ai également appris qu'elle devait être adaptée en série sur Netflix, je regarderai, quoique j'ai toujours peur des adaptations, tellement j'aime me représenter moi-même le monde de l'auteure.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture, et je n'attends qu'une chose, c'est me replonger dans cet univers créé par Elisabet Benavent. J'ai lu ce livre relativement vite. J'étais dans cette configuration que tout lecteur connait, celle où on a à la fois envie de finir l'histoire et l'envie de rester encore dedans. Cruel dilemme. En tout cas, ce livre m'a empêchée de dormir et m'a coûté quelques heures de sommeil...
Je vous recommande ce roman si vous avez envie de passer un moment frais, pétillant, drôle, entrainant et envoutant...et terriblement chaud à certains moments...
Merci à Mylène pour cet envoi et cette découverte. J'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette nouvelle série. Mélange parfait entre Bridget Jones et Sex and the City, c'est le bon moment assuré alors n'hésitez pas une seconde et foncez !

Valeria c'est une héroïne comme on aime en trouver dans ce genre de roman : fraiche, pétillante, drôle et fidèle en amitié. Ses amies sont plus ou moins déjantées mais toutes attachantes. On s'intègre très facilement à ce petit groupe et on a qu'une envie, partager du temps avec elles. Je me suis passionnée pour chacune de leurs histoires : Carmen qui craque pour un collègue peu réceptif, Neera si secrète et pudique qui trouve enfin le prince charmant, Lola amoureuse de son amant pourtant fiancé à une autre… et Valéria délaissée par son mari !

La narration est dynamique, un peu déroutante au début mais très entrainante. On suit toutes les péripéties de ces copines à travers les yeux de Valéria à qui ses amies racontent tout ! Oui oui, tout ! C'est frais, c'est divertissant et c'est drôle ! Les pages se sont tournées toutes seules tant j'étais happée par l'histoire. Une intrigue prévisible par certains côtés certes mais on passe un tellement bon moment qu'on oublie vite ce petit détail.

Dans les pas de Valéria, c'est d'abord une magnifique histoire d'amitié. Une amitié indéfectible malgré les épreuves et le temps qui passe. Les 4 filles sont soudées et peuvent compter les unes sur les autres. Qui ne rêverait pas d'avoir des copines pareilles avec qui tout partager ? Mais c'est aussi une histoire de femmes. Des femmes qui se cherchent, qui doutent, qui reculent parfois mais qui osent ! Des héroïnes ordinaires, comme vous et moi, qui vont prendre leur destin en main.

J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures car ce premier tome est un vrai coup de coeur !
Une véritable bouffée d'air frais et un coup de coeur pour ce premier volet. Une très belle ode à l'amitié portée par une plume fluide et entrainante !

Coup de' coeur
Lien : https://monjardinlitteraire...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman plein de fraicheur, l'histoire de quatre amies Valéria, Carmen, Lola et Nérea .

Elisabeth BENAVENT a su dépeindre avec justesse cette belle amitié, avec une fluidité et une légèreté que j'ai beaucoup appréciées.

J'attends avec impatience de découvrir la suite de leurs aventures.
Histoire touchante et drôlissime, DANS LES PAS DE VALERIA, est le livre à croquer pour faire passer la déprime de la reprise.

Valeria a tout pour être heureuse : un métier qui ne l'oblige pas à se lever aux aurores, un mari sexy et des drôles de copines. Des copines avec lesquelles elle partage tout : les histoires de coeur, de garde robe, du temps qui passe, des ragots bon-enfants, de colère et sans compter celles qui se passent sous la couette. Un quatuor excellent auquel je me suis rapidement attachée. Quatre nanas bien dans leurs souliers et tout aussi différentes les unes des autres. Lola, l'exubérante, croque la vie et les hommes avec envie. Carmen, la talentueuse, a la tête sur les épaules et est de bon conseil. Nerea, la sentimentale et l'éternelle romantique, beauté fatale, représente la candeur et la pureté. Et, Valeria, la femme casée qui s'encroûte sur son canapé.

Quatre femmes, quatre histoire qui s'entrechoquent et offrent des moments tout aussi délirants et délurés que tendres.

A l'aube de sa presque trentaine, Valeria déjante. Son mari ne la touche plus et leur conversation se limite au stricte syndical et, en plus, son nouveau projet est au point mort. Valeria reste cloîtrée chez elle, cogite encore et encore. En bref, elle est au fond du trou. Et devinez quoi ? C'est trois meilleures copines arrivent à la rescousse !

Ce premier tome est juste excellentissime ! Au travers des confidences faites à Valeria, nous découvrons la vie fantastique de ces quatre fanfaronnes. Plusieurs points de vue et une seule narratrice pour un effet de style addictif. C'est à la fois drôle et triste et comme dans toutes ces amitiés fortes souvent ça part au clash, ça crie, ça pleure, ça saute de joie, ça se câline et, surtout, ça s'entraide. Une amitié à toute épreuve prête à surmonter tous les coups bas et à fêter les plus belles victoires. Ce premier tome est avant tout l'histoire en dent de scie de Valeria qui se met à douter de sa vie, de son amour pour son mari, de son ambition et d'elle même. Nous la suivons lorsqu'elle sombre et nous revenons à la vie lorsqu'elle trouve un nouveau but à son existence.

DANS LES PAS DE VALERIA est une magnifique comédie romantique où nous sommes embarquées dans une virée entre filles qui défie l'existence et ses valeurs. C'est drôle, frais, pimenté et déjanté. Tout un cocktail multicolore et toute une panoplie sentimentale qui vous feront sourire !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions de l'Archipel de m'avoir permis de remporter ce masse critique.
Dans les pas de Valéria, me faisait un peu penser aux romans de Luce Michel dont j'avais aussi remporté le premier tome "Lola, Sérieux", avec une petite touche de Fifty Shades en plus.
J'ai passé un excellent moment avec Valéria, ses amies, son mari, leurs conquêtes.
Par moment je me plaisais à me prendre pour Valéria les amies et "son Victor" en moins, mon Adrian n'étant pas le même non...plus.
Mais je voudrai avoir son caractère, sa force...c'est pourquoi j'attends avec impatience la suite de ses aventures pour voir ce qu'aurait peut-être pu être ma vie.
« Quand Bridget Jones s'invite dans Sex and the City » Voilà ce qu'on nous promet à la lecture de ce roman. J'adore Bridget Jones et j'y ai vraiment retrouvé les même codes d'écriture. J'avoue n'avoir jamais vu la série de Samantha et ses copines donc je ne pourrai pas comparer. Ici c'est l'histoire de 4 amies: 4 femmes complices, au franc parler, qui s'entraident et adorent parler de leurs vies, même dans les détails les plus intimes. Nos 4 femmes connaissent des histoires de coeur ou de sexe à des stades différents, avec des aspirations diverses et l'on assiste à leurs folles aventures.

Le style de l'auteure est hyper addictif. J'ai enchaîné les chapitres, conquise par les histoires de Valéria et ses amies. C'est moderne, c'est frais, c'est audacieux. Toutes les 4 sont très différentes et pourtant si complémentaires. Les personnages masculins tombent assez facilement dans la caricature je trouve, mais on s'en fiche. le ton employé par l'auteure est plein d'humour, osé par moments, mais rien n'est jamais vulgaire. Je me suis laissé charmer par certains personnages et je n'avais qu'une envie : savoir dans quelle direction l'auteure allait bien pouvoir amener nos personnages. La fin arrive bien trop vite à mon goût, j'en voulais encore et attends donc impatiemment le prochain tome de la saga pour rejoindre le groupe d'amies.
Je ne lis pas beaucoup de chick-lit et j'ai toujours des avis tranchés sur ces livres : ou j'adore ou je m'ennuie.

Valeria a quitté son travail, après le grand succès de son premier roman. Alors qu'elle tente d'écrire le suivant, l'inspiration ne se manifeste pas.

Valeria a trois amies, avec qui elle partage confidences en tous genres, soirées, etc. Lola est très libérée, quand il est question de sexe. Carmen est amoureuse, en secret, d'un collègue. Nerea vient de rencontrer un homme. Quant à Valeria, elle est mariée à Adrian et se questionne sur son couple.

Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans l'histoire, mais ensuite, j'ai passé un moment savoureux. Entre moments légers et remises en question, les soirées des quatre amies sont mouvementées. Elles sont là les unes pour les autres, elles se racontent tout, même les anecdotes croustillantes, elles s'envoient quelques piques, celles que seule une vraie amitié permet, et elles se soutiennent. Qu'elles approuvent les choix de l'autre ou pas, elles sont présentes.

Les clichés de la chick -lit sont utilisés… pour mieux les détourner. Cela crée des situations rigolotes et sources de réflexion, en même temps. Les héroïnes sont modernes et pétillantes et elles sont comme nous. Elles sont quatre et l'une d'elles a de grandes chances de vous ressembler. Les hommes, également, sont différents. Il y a de fortes probabilités qu'au minimum l'un d'entre eux corresponde à ceux que vous avez connus.

Entre tentation, passion et raison, ce roman nous entraîne sur les routes de la séduction et de l'amour. Cependant, les points centraux sont l'amitié entre femmes et les relations hommes-femmes et les attentes de chacune, dans ce domaine. Chaque héroïne est à une étape différente d'une histoire d'amour. Certaines scènes sont chaudes, mais juste ce qu'il faut. C'est pétillant, croustillant, émoustillant et ça rajeunit.

Vous aurez deviné que Dans les pas de Valeria est dans la catégorie Adoré. La saga comporte quatre tomes. Ils sortiront tous avant fin novembre. J'ai hâte.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce partenariat. (Le sac m'a accompagnée au Livre sur La Place.😀)
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Je tenais tout d'abord à remercier Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi de ce livre ainsi que le tote bag !
L'histoire commence quand Valeria essaye désespérément d'écrire un livre mais ce qu'elle écrit ne lui plait pas du tout. Elle a quitté son travail pour se consacrer à l'écriture et a peur d'avoir fait une énorme bêtise.
Valeria est mariée à Adrian mais entre eux depuis quelques temps c'est très compliqué, il ne la regarde plus et ne lui parle quasiment plus. du coup, elle se laisse complètement aller et ne prend plus soin d'elle.
Cependant, tout va changer quand elle va rencontrer Victor a une soirée.
Nous allons également découvrir ses meilleures amies : Lola qui est malheureusement amoureuse d'un de ses collègues de travail mais elle a beaucoup de mal à faire le premier pas, Carmen, qui a le même souci et Nerea, qui est actuellement en couple mais n'a pas encore présenté son amoureux à ses copines. J'ai adoré Lola qui est pleine de vie ! Elle fait du bien dans la vie de Valeria, elle la motive à prendre soin d'elle et à sortir !
J'ai également adoré leur relation, elle est hyper réelle : ce n'est pas toujours parfait avec nos meilleurs amis, surtout quand on est plusieurs, mais on arrive toujours à s'en sortir ! J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure a réussi à nous montrer cela, c'était tout à fait vrai.
L'histoire est rédigée à la première personne et à une voix, celle de Valeria, mais parfois il faudra se contenter de la troisième voix quand l'histoire concernera les amies de Valeria. J'ai adoré la plume de l'auteure qui est hyper fluide et agréable à lire. Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, une fois que c'était fait je n'ai plus eu envie de poser le livre, et j'attends maintenant désespérément la suite !
En bref, j'ai vraiment aimé cette histoire même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Les personnages sont hyper attachants et réels. J'ai adoré la relation de Valeria avec ses meilleures amies, elle est hyper réelle : ce n'est pas toujours parfait avec nos meilleurs amis, surtout quand on est plusieurs, mais on arrive toujours à s'en sortir ! J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure a réussi à nous montrer cela, c'était tout à fait vrai. J'aurais pu dire que le petit bémol pour moi aurait été le triangle amoureux, mais en fait pas du tout parce que pour moi il n'y en avait pas, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, à vous de le découvrir ;)
Fan de #sexandthecity les filles ?
De romans #feelgood ?
Alors ce livre est fait pour vous !
Vous y trouverez : 4 copines "atta-chiantes", des cocktails, des histoires de coeur, de job, des sorties arrosées, des trahisons, de l'amour ...
Les filles sont adorables, avec des caractères bien trempés et elles n'ont pas leurs langues dans leurs poches. L'écriture est pleine d'humour ( je me suis marrée toute seule par moment), et tellement réaliste que vous aurez l'impression de faire partie de la bande.
Les 3 autres tomes sortiront chaque mois d'ici la fin de l'année 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans les pas de Valeria est le premier tome d'une saga espagnole écrite par Elisabet Benavent; elle fait beaucoup parler d'elle en cette rentrée littéraire, d'autant plus que les acteurs choisis pour la série Netflix (en cours d'adaptation) sont en train d'être dévoilés (pas forcément comme je les voyais mais bon). Les prochains tomes devraient sortir d'ici la fin de l'année. Grâce aux éditions de l'Archipel, j'ai pu découvrir ce premier volet avant sa sortie avec une petite appréhension je vous l'avoue. En effet, j'ai été emballée par tout ce que j'avais lu à son sujet mais un peu refroidie par le résumé qui me semblait essentiellement centré sur les histoire de coeur. Et bien j'ai été très agréablement surprise par ma lecture que j'ai adoré ! Je vais essayer de vous en parler au mieux sans spoil.

Certes, il est beaucoup question d'histoire de coeur et de sexe (qui peut également avoir un aspect rébarbatif pour moi) mais pas que et surtout ça passe tout seul !

Dans les pas de Valeria c'est avant tout une histoire de copines qui, bien que totalement différentes, sont hyper soudées et partagent tout (ou presque). Une bande de copines qui peut nous faire penser à nos propres amies, celles qui sont toujours là, dans les bons comme dans les mauvais moments, celles que l'on a envie d'appeler dès qu'on a quelque chose à dire !

Si Valeria est la narratrice, en tant que personnage éponyme de la série, nous avons accès, successivement, au quotidien et aux pensées de Carmen, Lola et Nerea. La plume d'Elisabet Benavent est très agréable, elle nous embarque sans difficulté aucune et crée une sorte d'intimité entre le lecteur et les quatre trentenaires. Quand je dis qu'il est beaucoup question de sexe, c'est parce que Lola, la copine débridée en parle beaucoup ! Si nous retrouvons aussi quelques scènes hot c'est surtout à travers le langage de Lola (qui parle un peu comme on s'attendrait à entendre parler un garçon) que nous y sommes confrontés.

Chacune des amies a tendance à se mésestimer par rapport aux autres, pourtant, les choses ne sont pas toujours plus roses dans le pré d'à côté (ou plus vert peut être). Si Valeria, femme marié avec son amour de jeunesse, fait figure de modèle et semble montrer que les contes de fées existent, on se rend rapidement compte que l'on ne sait pas ce qu'il se passe une fois les portes fermées. Pourtant, Valeria et Adrian représente pour les autres l'image du couple modèle.

Elisabet Benavent traite avec habilité des sujets de la vie de tous les jours, la recherche de l'amour, l'usure du quotidien, le harcèlement au travail, le doute de soi, les relations novices ou encore l'adultère. Tout comme son héroïne avec son premier roman Ode, elle nous offre une histoire « qui a le goût de la vraie vie ». Si l'on ne s'identifie pas à l'une ou l'autre des protagonistes, je pense que l'on peut facilement retrouver des traits ou des questionnements du quotidien dans chacune d'elle. Pour ma part, je me suis plutôt identifiée à Nerea (pour son aspect Bisounours) et Valeria (car moi aussi je suis mariée) ; c'est une chose qui m'a permis de vivre pleinement ma lecture et de ressentir les sentiments avec force.

Si j'étais un peu inquiète du triangle amoureux annoncé par « Valeria rencontre Victor » dans le résumé, je n'ai que rarement ressenti les faits relatifs comme une lourdeur. Bien sûr, parfois Valeria insiste un peu trop sur le naufrage de son couple et les sentiments coupables qui en découlent ; mais dans l'ensemble j'ai complétement compris son dilemme et me suis posé moults questions au sujet d'Adrian (seul petit regret d'ailleurs, rester un peu dans le flou sur la réalité des choses de son côté à lui).

Et si, le bonheur n'était pas où on l'attendait ?

Dans les pas de Valeria c'est frais, c'est addictif, ça pourrait être notre vie et ce sont surtout quatre jeune-femmes courageuses qui acceptent de s'écouter elles avant tout.

J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite en espérant que ça ne s'essouffle pas ! le début de Les hauts et les bas de Valeria est inclus dans le premier tome et, si je m'étais promis de ne pas craquer, il se pourrait bien que je le commence ^^
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..