un beau recit sur la filiation
C'est une bien jolie découverte que ce roman. Je n'avais jamais lu de roman de Benchetrit. Et je ne peux qu'avoir envie de me plonger dans d'autres romans. Une écriture fluide et efficace, tantôt directe, souvent empreinte de poésie et de tendresse.

Il m'a rappelé à certains égards la prose de Houellebecq. Probablement que l'on criera au scandale en lisant cela, mais réellement je le pense. Cette façon qu'a le personnage de s'atteler à résoudre un problème mineur lorsque le problème majeur est bien celui qui plombe la vie du héros. Cette sorte de passivité face à la perte d'un amour, à l'absence d'inspiration contre un combat sans failles pour une livraison amazon. Mais le message est bien plus positif que dans les romans de Houellebecq, le personnage apprend, réalise, se relève...

C'est drôle, élégant, cynique, émouvant, intelligent, complètement fou par moments.... Au delà de l'amour, il y a, comme chez Houellebecq, une vraie critique sociale du monde, celui de l'édition, du numérique et de la consommation également. Les références littéraires sont fines et intelligentes, et moi j'aime bien que les auteurs nous fassent aussi entrer dans leurs lectures. Cela explique leur écriture certes mais également nous rapproche ou nous éloigne... Bon, là clairement, cela nous a rapproché Benchetrit et moi (sauf pour Fante hein!)

Reviens me donne cette impression, cette douceur, cette émotion. Difficile de savoir si l'émotion vient d'un point ou d'un autre,  mais elle est là, bien présente. On ressort de ce livre apaisé, un sourire tendre aux lèvres... celui d'un au revoir empreint de mélancolie et de certitude, celle que l'on y reviendra.

A lire donc!!!!
SAMUEL BENCHETRIT, J'AVAIS LU SES DEUX PREMIERS TOMES DE CHRONIQUES DE L'ASPHALTE PUIS J'AVAIS LAISSÉ TOMBER… DEPUIS, IL A RÉALISÉ DES FILMS COMME LE SUPER J'AI TOUJOURS RÊVÉ D'ÊTRE UN GANGSTER. IL “REVIENT”;) AVEC UN FEEL GOOD BOOK…
🌝 IRRÉSISTIBLE ...

...livre ! d'une grande tendresse, c'est mon livre doudou de la rentrée littéraire.
Le narrateur, écrivain en panne d'inspiration et avec le fisc aux basques, vit seul à Paris. Son ex-femme le harcèle, son éditeur perd parfois patience mais ils sont amis dans le fond, et son fils de 18 ans dont il est très proche est parti voyager pour plusieurs mois.

Ce roman de Samuel Benchetrit est un doux mélange loufoque, très drôle, et attendrissant d'écrivain qui aime s'enchaîner les clopes, la vie simple, même s'il est parfois en proie à la mélancolie, il reste plein d'optimisme et d'espoir. Un livre empreint d'une grande sensibilité qui a fait fondre mon petit coeur quand notre héros parle de son fils en l'appelant « mon garçon ». 💞

Un très joli moment de lecture, qui fait du bien dans cette rentrée assez dure aux destins compliqués !

A LIRE SI : Vous avez besoin de baume au coeur.;)
Ce livre m'a fait penser à un "stand-up" d'un humoriste. Seules, la relation du narrateur avec son fils et celle avec l'infirmière m'ont intéressée. le reste... Je n'ai pas la télévision, et je pense que je ne supporterais pas les émissions de télé-réalité, alors je n'ai pas envie de subir la description en détail d'une série de télé-réalité dans un roman ; d'ailleurs j'ai passé ces passages rapidement. Bref, je n'ai pas aimé ce roman.