EAN : 9782809419627
Panini France (01/12/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les New Avengers luttent aux côtés dElektra dans un combat contre la Main, une organisation criminelle composée de ninjas. Elektra meurt au cours de laffrontement et est remplacée par un Skrull, ce qui suscite de nombreuses questions : pourquoi Elektra a-t-elle été infiltrée ? Comment personne ne sen est aperçu ? Qui dautre a pu être remplacé ? Au lendemain de Civil War, personne ne sait plus à qui il peut encore se fier.

Contient les épisodes : Secre... >Voir plus
Que lire après Secret Invasion (Intégrale)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je l'ai enfin lu.

Je n'en avais pas entendu beaucoup de bien, donc je retardais le moment. Mais le thème m'intéressait. Et puis l'avis très positif de Fifrildi d'abord, puis la réédition ensuite m'ont décidé.
Eh bien c'est pas si mal finalement.

Le thème est super intéressant : les héros ont été infiltrés par des Skrulls qui ont pris l'apparence de certains d'entre eux. Mais de qui ? Telle est la question pour ceux qui sont au courant de l'invasion. La paranoïa règne dans ce bouquin.
Et le plan des Skrulls est à grande échelle. Ils ont changé par rapport à ce que je connaissais – on est en 2008, une époque Marvel que je connais à peine. Ils sont devenus des fanatiques religieux convaincus que la Terre leur est destinée. On voit que l'actualité du fanatisme a trouvé son écho.
On passe son temps à se demander qui est faux qui est vrai. Et quand on le sait, on s'indigne de constater que l'entourage n'en a aucune idée.
Bien sûr, Bendis organise un grand retour de héros prisonniers des Skrulls depuis des mois ou années. A l'atterrissage ils se trouvent face à eux-mêmes, ou face à des morts.
Mais les Skrulls sont-ils ceux qui été présents sur Terre, ou ceux qui viennent d'atterrir ? Ou répartis dans les deux groupes ?
Bref ça craint.

J'ai eu un peu de mal avec tous ces personnages d'une époque Marvel que je connais peu. Même les personnages que je connais sont dans des positions inattendues (Tony Stark directeur du SHIELD par exemple). Cela rend les choses un peu confuses. Mais cela ne m'a pas gêné à prendre mon pied.
Après tout, pas de quoi se prendre la tête avec une lecture détente.
C'est en lisant l'anthologie « Je suis Black Panther » que j'ai eu envie de lire « Secret Invasion ». Ils en parlent dans le commentaire sur les épisodes « Voir le Wakanda et mourir » où il est déjà question d'une invasion Skrull.

Dans ce volume il y a :

- Secret Invasion Prologue et Secret Invasion 1 à 8 (de juin 2008 à janvier 2009)
- Secret Invasion : Dark Reign 1 (février 2009)

Ma première impression a été d'avoir raté quelques épisodes. L'histoire est de toute évidence basée sur d'autres. Si j'en crois Wikipédia, je vais devoir mettre la main sur d'autres volumes.

« Après plusieurs années où l'essentiel des intrigues au sein de l'univers Marvel se basait sur la division, la confrontation et la suspicion de la communauté super-héroïque — Avengers Disassembled, Secret War, House Of M, Civil War et Messiah Complex —, Secret Invasion est le point culminant de cette période, avec une paranoïa poussée à l'extrême et la perte de confiance entre héros. »

Les Skrulls ont infiltré les super-héros (pour rappel les Skrulls sont des métamorphes) et se préparent à une invasion de la Terre. Quels sont les héros/héroïnes qui sont restés eux-mêmes ? Quels sont ceux/celles qui ont été remplacés par des Skrulls ? Ils sont le seul obstacle à leur plan et comme a dit Philippe II de Macédoine « divide et impera » !

Il y avait énormément de personnages inconnus. Je connais bien sûr les personnages développés dans la MCU. Pour les autres, mais à part Marvel Boy (Noh Varr) évoqué dans l'anthologie « Je suis Captain Marvel » que je dois encore terminer, il faudra que je me mette à jour.

Dans l'ensemble un bon scénario avec du suspense, de l'action, de l'humour et des doubles planches sans texte à couper le souffle. Un régal pour les yeux.

Je n'ai pas aimé le premier épisode de « Secret Invasion : Dark Reign » avec (il faudra que je m'y habitue) un changement radical dans la physionomie des personnages et du style de dessin/couleurs.

En conclusion, un bon moment de lecture.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Secret Invasion est le méga cross-over de l'année 2008 chez Marvel (paru en 2009 en France chez Panini/Marvel).

Cette invasion secrète a été planifiée apparemment depuis des années par Brian Michael Bendis : il chamboule véritablement tout l'univers Marvel. On a l'habitude de dire cela de la plupart des grands cross-overs comme Onslaugh, House of M ou Civil War, ce qui est exact quant aux répercussions immédiates (comme par exemple la disparition de tel ou tel super-héros ou super-vilains). Mais la particularité de Secret Invasion, c'est qu'il a bouleversé l'univers Marvel en amont et non pas seulement en aval. Ainsi l'évasion d'une multitude de super-vilains en janvier 2005 du Raft, la prison de Ryker's Island, le retour sur scène de Spider-Woman (avec son entrée chez les Nouveaux Vengeurs), la création de ces mêmes Nouveaux Vengeurs, la prise de contrôle de la Main par Elektra, l'hystérie anti-mutants et même anti-surhumains qui voit son zénith avec Civil War, le départ de Nick Fury à la tête du SHIELD (et son remplacement par Tony Stark/Iron-Man), et enfin la constitution de l'Initiative des 50 États, bref, tous ces événements d'une grande importance sont le fait des Skrulls infiltrés… car c'est cela Secret Invasion : le noyautage et le contrôle par les Skrulls de tout l'univers Marvel : des centres de commandements (SHIELD, INITIATIVE) aux principales équipes (les Vengeurs, les Quatre Fantastique). Invasion secrète et réussie.
Le cross-over se compose de la série principale en 8 épisodes et de ses ramifications (tie-in) dans toutes les autres séries : les Vengeurs (tous : les Nouveaux, les Puissants, Initiative, les Jeunes), les X-Men, Spiderman, Thor, les Inhumains, Nova, Miss Marvel, Captain Marvel, Hercule, Pantherman, les Fugitifs, Captain Britain, War Machine, Deadpool, etc.

Je ne vais pas parler de toutes ces séries mais uniquement sur la série principale, Secret Invasion.

( ci-contre : Veranke, la reine des Skrulls sous l'apparence de Jessica Drew/Spider-Woman )

On doit les dessins à Len Yu, l'encrage à Morales, les couleurs essentiellement à Laura Martin et le scénario à Bendis. La parution exacte aux USA est de juin 2008 à janvier 2009 et en France de mai 2009 à septembre 2009, j'ai lu le dernier épisode au début du mois de septembre.

Tout d'abord j'avoue avoir beaucoup apprécié, c'était particulièrement prenant, voire stressant par moments et souvent épique, voire dingue ! On peut dire que les auteurs ne se sont pas moqués des lecteurs, comme ça a pu être le cas dans les années 90 avec des cross-overs souvent médiocres et à répétitions !

Le dessin de Len Yu est particulier, très incisif, expressif et même relativement confus, surtout dans les scènes avec beaucoup de personnages, mais l'encrage de Morales et surtout les couleurs de la géniale Laura Martin (une des plus talentueuses graphistes actuelles) rendent l'ensemble très convaincant, avec même quelques morceaux de bravoures. On peut en voir quelques exemples plus bas…
À proprement parler, de quoi s'agit-il ? L'Empire Skrull, ces Extraterrestres à la peau verte, le menton en galoche, les oreilles pointues et métamorphes sont apparus dès le début de Quatre Fantastiques en 1962. Il s'agit de conquérants, de guerriers implacables, et ce sont les ennemis traditionnels des Kree, autre race alien particulièrement belliqueuse. Les Skrulls ont connu des revers terribles ces dernières années : destruction de la planète-mère, Skrullos, et disparition de leur Impératrice R'Kll après le passage de Galactus, le Dévoreur de mondes… perte de leur capacité à changer de forme durant de longs mois fatidiques… guerres civiles et surtout anéantissement de quasiment tout l'Empire et mort de milliards de Skrulls durant la vague Annihilation (en 2006). Les Skrulls restant se sont rangés sous la bannière de leur nouvelle reine, la fanatique Veranke. Événements en fait annoncés de façon prophétique dans « le Livre des Mondes, passage 11″ : « Une vague de destruction, le Vide. Et du Vide, tu pourras étendre ton bras et obtenir ce qui a besoin de toi. Ainsi uniquement s'ouvriront pour toi et tes frères les portes du Paradis ». Dans ces propos, les fanatiques Skrulls voient leur renouveau par la conquête de la terre, leur nouvelle planète-mère. Ce qui fait le succès d'une série, c'est souvent la qualité du méchant. Ici Veranke/Spider-Woman est un personnage très réussie et charismatique, c'est même une des ennemies les plus machiavéliques et séduisantes créées ces dernières années. Devenus parfaitement indétectable et ayant créé une armée de Super-Skrulls qui imitent à la perfection les pouvoirs des super-héros humains, elle met au point le noyautage des institutions et équipes de super-héros, fait libérer les super-vilains du Raft, sème la zizanie au sein de la communauté super-héroïque, d'où les répercussions que l'on connaît avec Civil War, place Criti-Noll/Pourpoint Jaune à la tête de l'INITIATIVE des 50 États, fait kidnapper Mister Fantastic et d'autres super-héros ou agent du Shield, et de Hydra aussi, fait croire que Tony Stark est un Skrull infiltré, etc. Bref, elle crée un climat de paranoïa qui paralyse les héros dans leur action et efficacité !

En gros les 8 épisodes de Secret Invasion relatent l'arrivée de la flotte Skrull, la destruction du PEAK (le quartier général du SWORD, la branche du SHIELD chargée de la protection contre toute attaque extraterrestre.) L'élimination de Mister Fantastic par Criti-Noll (le Pourpoint Jaune Skrull infiltré).

Puis la diversion en Terre Sauvage des équipes des Vengeurs…
la suite sur le site d'OutreMonde : http://outremonde.fr/secret-invasion-bendis-leinil-yu
Lien : http://outremonde.fr/secret-..
Secret Invasion fut le méga-crossover de Marvel en 2008. Il a frappé les imaginations par une campagne de marketing viral très réussie (avec son excellent slogan (en anglais, "embrace change") et la culmination de plus de 3 ans d'indices parsemés dans les séries des Avengers (New et Mighty) pilotées par Brian Michael Bendis.

Au final, ce gros gâteau n'est pas trop indigeste. Les ingrédients sont bien dosés et la répartition entre les moments forts dans la série et ceux traités dans les séries mensuelles habituelles est suffisamment pensée pour que la mini-série "Secret Invasion" forme un tout cohérent et compréhensible.

Le parti pris graphique retenu par Leinil Yu et son encreur Mark Morales est un peu surdosé en encrage et un peu surchargé en lignes non signifiantes à mon goût. Les dessins restent malgré tout lisible, même ceux qui accumulent une tonne de personnages. Malgré tout, n'est pas George Perez qui veut, et Leinil Yu a encore des progrès à faire dans la conception de ses cases pour que les personnages ne semblent pas empilés les uns sur les autres sans intelligence dans leur répartition.

Parmi les moments forts de la série on peut retenir l'autopsie du skrull Elektra, la neutralisation de l'armure de Tony Stark, une floppée de héros échappés des années 70, une approche du pouvoir de Mister Fantastic évoquant du Kevin O'Neill (peu ragoutant), des skrulls amalgamant plusieurs personnages Marvel, le retour de Nick Fury (et sa répartie devenue culte "my god has a hammer."), les messages de paix des skrulls, l'apparition du Watcher... Il y a plein de moments forts pour les fans de Marvel.

Au final, si vous avez suivi les séries Marvel dont les New Avengers et les Mighty, cette mini-série sera une véritable récompense. Si par contre vous souhaitez la lire pour ne pas être perdu dans l'univers Marvel, les 8 épisodes finissent par être un peu long. Gare à l'indigestion. Et comme d'habitude dans ce genre de méga-crossover, le lecteur a toujours un sentiment de manque par rapport aux événements essentiels qui se déroulent à l'extérieur de la mini-série.
Après l'excellence de HOUSE OF M et CIVIL WAR, deux crossovers parfaitement réussis et dont la richesse autorise plusieurs (re)lectures, l'annonce de SECRET INVASION laissait augurer le meilleur pour la Maison des Idées.
Le concept de base, en effet, se révélait passionnant et intriguant : depuis plusieurs années d'importants héros et alliés (Elektra, le majordome Jarvis, etc.) de la Terre ont été remplacés par des extra-terrestres protéiformes, les Skrulls. Brian Michael Bendis a lancé des pistes à ce sujet depuis plusieurs années au sein de série comme New Avengers et, avec son dessinateur et complice habituel, Leinil Yu, il explore enfin les conséquences de cette lente invasion.
L'intrigue semblait donc taillée pour une atmosphère de paranoïa grandissante (illustrée par les taglines en partie mensongère comme « who do you trust ? »), de conflit larvé, voire d'infiltration à grande échelle. On pouvait exploiter les répercussions de cette invasion sur la population, voire éclore des mouvements de résistance ou de collaboration puisque les Skrulls promettent un avenir pas forcément sombre aux humains. Forcément, certains se laissent tenter et les accueillent même à bras ouvert…Des développements intéressants…sauf que la scène dure quelques cases, noyées dans un torrent de bastons inoffensives. Car, à la progression narrative, Marvel préfère le rouleau compresseur des combats et seul le Fauve suggère un instant « d'arrêter de se frapper pour réfléchir ». Une modération vite balayée, à l'image de ce court moment de réflexion interrompu par un Wolverine qui déclare « on s'en tape ». Ce qui résume malheureusement ce que le lecteur pense d'une SECRET INVASION plus pataude que passionnante.
Pourtant, le début de l'histoire promettait beaucoup, entre science-fiction à l'ancienne (Bendis affirmait vouloir rendre hommage aux classiques séries B d'invasion des fifties) et blockbusters d'action plus actuels. Les premières planches donnent ainsi l'impression d'une catastrophe planétaire imminente avec des scènes marquantes comme l'autopsie d'un Skrull ayant pris l'apparence d'Elektra ou le crash récurent d'un héliporteur du Shield. de l'efficace rondement mené. Mais la suite…ben justement elle ne suit pas. Ayant grillé toutes ses cartouches dans les premières pages, Bendis meuble ensuite par des surprises pas franchement crédibles, des incohérences, de la bagarre sans enjeu, sans émotion, sans…rien ! Des super-méchants protéiformes aux pouvoirs quasi illimités contre les gros vendeurs de la Maison Marvel (Spider Man, Iron Man, Wolverine, etc.) et une conclusion bâclée qui voit s'écrouler en quelques minutes le plan patiemment élaboré par les extra-terrestres. Là on frôle dangereusement le foutage de gueule intégral. Et ce ne sont pas les dessins, corrects mais sans inspiration, qui relèvent le niveau.
L'event offre néanmoins quelques passages sympathiques, comme cette référence lointaine, issue d'un légendaire album des Fantastic Four, à la transformation des premiers Skrulls débarqués sur terre en vaches. Quelques passages, dans un esprit blockbusters pop-corn et régressifs, fonctionnent également, ce qui permet d'arriver au bout de ce comic aussi raté que répétitif.
Si SECRET INVASION se résume à une série de combats sans grande originalité là où il aurait fallu, au contraire, une terreur paranoïaque dans l'esprit (toutes proportions gardées) de L'INVASION DES PROFANATEURS ou THE THING, le dénouement, vite expédié, conduit cependant à un nouveau statu quo intéressant. Ainsi Iron Man, désavoué, se voit destitué de son poste et remplacé par Norman Osborn qui accède à un pouvoir quasi absolu et convoque aussitôt sa cour, composée de Fatalis, Hood, Loki, Emma Frost et Namor. le tout annonce le prochain event, la prochaine ère Marvel, Dark Reign qui (spoilers !) ne tiendra pas les promesses de cette introduction intrigante.
Le titre s'étant bien vendu (250 000 exemplaires du N°1 ce qui, à notre époque, constitue un beau chiffre) en dépit de critiques souvent mitigées voire hostiles, Marvel a – logiquement - poursuivi dans sa folie du crossover et de l'event tout azimut, aboutissant à l'inextricable situation actuelle dans laquelle toutes les séries sont en état de « crossover permanent » au mépris de tout réel investissement narratif.

Bref, SECRET INVASION c'était (déjà) la fin d'un bref renouveau / âge d'or qualitatif de Marvel au début du XXIème siècle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 décembre 2011
Ce scénario digne d’un film d’action en Direct to DVD est-il néanmoins relevé par les dessins de Leinil Yu ? Que nenni ! Le Philippin est bien en deçà de son talent habituel, à croire que même lui ne croyait pas du tout au scénario.
L'apparence est une destination. L'apparence est une expérience de mouvement divine. L'apparence est un outil d'expression. L'apparence ne doit pas définir ce qui fait de toi un individu. L'apparence est sans importance. L'apparence est tout et tout le monde. (Le Livre des Mondes, Passage du Kki)
- Ils peuvent tous changer de forme, alors comment savoir qui est qui?
- Ceux qui tabassent des Skrulls, je pense qu'on peut affirmer qu'ils n'en sont pas.