Hollywood Boulevard , sorte de biographie romancée qui enchantera les cinéphiles mais pas que…

Amitié, sous fond de début d'Hollywood entre Frances Marion qui débarque de son San Francisco natal, attirée par les lumières d'une industrie qui démarre à peine : le cinéma et Mary Pickford.
On est en 1914, Frances rencontre Mary qui travaille comme actrice de théâtre, puis de cinéma, , ( pour nourrir sa mère , sa soeur et son frère ), depuis l'âge de 5 ans !
Au tout début, les actrices n'avaient pas de nom !
Ainsi, Gladys Smith sera tout d'abord surnommée par le public, " la fille Biograph" , puis Mary Pickford, "la petite fiancée de l'Amérique" . Elle prendra sous son aile , sa nouvelle et seule amie, Frances, qui deviendra sa scénariste .
Pionnières dans ce nouveau monde qu'était le cinéma, elles se serrèrent les coudes, amies à la vie à la mort, jusqu'à ce que l'une des deux , ne soit pas à la hauteur des événements qui leur tombèrent dessus.
Frances Marion, sera une des deux premières scénaristes au monde, défrichant pour les générations futures , ce superbe métier. Deux Oscars viendront saluer sa carrière.
Elles s'imposeront dans ce monde gouverné par les hommes. Mary Pickford , s'associera avec Griffith, Chaplin et son mari Douglas Fairbanks afin de créer une maison de production United Artists. Les acteurs de cette époque furent les premiers à vivre le star system, les groupies, les foules en délire. Ils furent les rois sur le toit du monde, jusqu'au moment où le cinéma devenant parlant, certains acteurs passèrent aux oubliettes.
Plus dure sera la chute…

Par un minutieux travail de documentation, Melanie Benjamin arrive à restituer l'époque, la magie, la fièvre créatrice de ces années- là .
Ce roman, s'inspirant de la vie de deux pionnières hollywoodiennes, deux femmes fortes, est un hymne à l'amitié et au féminisme, en plus d'être un hommage au cinéma.
Les gens de cette époque ont tâtonné, mais ont tout inventé ! Conditions de tournages, métiers du cinéma, production, carrières, images, communication … Le Hollywood actuel leur doit tout !
Que vous soyez férus d'histoire, cinéphiles, féministes ou simplement amoureux de beaux portraits de femmes, ce roman vous séduira. A la toute fin, afin de rétablir la vérité, l'auteure nous raconte ce qu'elle a laissé dans l'ombre et ce qu'elle a choisi de mettre en relief.
Un roman puissamment nostalgique que cet Hollywood Boulevard, un élégant voyage dans le temps, en noir et blanc, of course …

Mélanie Benjamin est doué pour jouer entre roman et biographie et Hollywood Boulevard nous plonge dans les débuts du cinéma muet,, dans l'histoire de Mary Pickford, la "petite fiancée de l'Amérique" et de Frances Marion, une des 1ères et plus grandes scénaristes. On suit le combat de ces femmes pour s'imposer dans un monde masculin. On suit leur vie sentimentale qui leur font vivre de grandes histoires malheureuses. On vit l'avénement du parlant, l'oubli des stars d'hier, la déchéance de la si forte et si fragile Mary noyé dans le gin et l'amour perdu de Douglas Fairbanks. C'est bien sûr excellement documenté et un régal pour le cinéphile.
C'est l'histoire romancée de deux femmes qui ont réellement existé : Mary Pickord, star du cinéma muet, et Frances Marion, scénariste à Hollywood. C'est l'histoire de leur amitié, avec ses hauts et ses bas, avec en toile de fond la naissance de Hollywood, depuis ses débuts chaotiques où les tournages se faisaient dans la rue jusqu'à la fin des années 30 avec l'avènement du cinéma parlant. C'est l'histoire de deux femmes dans un milieu d'hommes, de leurs combats, de leurs amours, des drames qui traversent leur vie.

C'est aussi l'amour du cinéma. Comme elles, nous ressentons l'euphorie des premières années quand tout est à créer, quand tout semble possible. Devant nos yeux éblouis, défilent de grands noms du cinéma : Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Cecil B. DeMille, Lilian Gish, Anita Loos, et bien d'autres encore. Nous suivons nos deux héroïnes à travers les grands bouleversements qui vont modifier le cinéma à jamais : Naissance d'une nation de D. W. Griffith, qu'on peut considérer comme le premier « long métrage » du cinéma avec ses 10 bobines (même s'il fait polémique de nos jours, il est apparu comme une révolution à l'époque), la guerre de 14-18 qui, si elle permet à Frances de rencontrer son futur mari, Fred Thomson, bouleverse la société et par contrecoup le cinéma, les premières stars, l'avènement du cinéma parlant, etc.

Mais l'industrie du cinéma n'est pas que strass et paillettes, au contraire, et il est difficile pour une femme d'y travailler et encore plus d'y réussir. Il est si facile de se faire broyer par la toute-puissance des studios. Et quand elle n'est pas confrontée au sexisme ou à la promotion canapé, il lui faut lutter pour rester au sommet car, aussi adulée soit-elle, l'amour du public peut disparaître du jour au lendemain.

Le tour de force de l'auteur, à mon avis, en plus d'avoir su recréer l'atmosphère de Hollywood, est d'arriver à nous faire ressentir les mêmes émotions que les deux héroïnes : excitation, joie, peur, tristesse... En particulier, lorsque Frances, correspondante de guerre en 1918, évoque la guerre, ou lorsque Mary fait face à ses démons, à sa peur de perdre l'amour du public.
Une très belle histoire d'amitié entre deux femmes au moment de la naissance du cinéma. L'atmosphère de l'époque est bien rendue et l'écriture est vive et enjouée. On trépigne avec nos héroines déterminées à se faire un nom ou une place dans un monde d'hommes avec cette merveilleuse boîte à images que devient le cinéma.
Après le très agréable "les cygnes de la 5ème avenue" qui nous racontaient la vie des fameux "swans" de Truman CAPOTE : les belles socialites riches mais toujours vraiment heureuses des années 40/50, voici venu "Hollywood Boulevard" et les débuts du cinéma et là encore, une belle lecture basée sur une histoire réelle : les relations entre Frances Marion, scénariste et Mary Pickford, actrice chérie du muet.
Nous faisons une plongée dans les prémices de ce qui deviendra une terrible industrie et qui n'aura plus grand chose à voir avec la création. A l'époque où Hollywood n'était qu'une colline sans aucun studio, où les courts métrages muets se tournaient dans la rue et où les cinémas étaient de petites salles où on payait sa place un nickel : les nickelodeons. Mary Pickford, la petite canadienne actrice de théâtre, se résigne à intégrer le cinéma car cela paie bien. Elle fait vivre toute sa famille : son petit format lui permet d'incarner des très jeunes filles ou des gamines. Elle rencontre Frances et se lie d'amitié avec elle : deux femmes dans un monde d'hommes venues de deux univers différents, Frances a de l'éducation, Mary, aucune. Mary va se marier à Douglas Fairbanks la vedette masculine de l'époque, tandis que Frances va rencontrer grâce à Mary, un prêtre presbytérien, Fred Thomson et l'épouser après deux divorces. Les deux amies vont s'éloigner l'une de l'autre : Mary en position ascendante va perdre de la vitesse avec l'arrivée du parlant et sa difficulté à incarner une femme pour les américains qui la voyaient comme la "petite fiancée de l'Amérique", Frances va voir sa renommée de scénariste croître proportionnellement.
Après la mort due au tétanos de son époux adoré, Frances va renouer avec Mary qui s'enfonce dans l'alcool tandis que Fairbanks, la quitte pour une autre. Mais les liens sont difficiles à renouer : le temps est parfois impitoyable ...
Une nouvelle réussite à mon sens pour Mélanie BENJAMIN et ses "girls in the picture".
un lien pour découvrir l'univers de Frances Marion et de son époux : https://paradiseleased.wordpress.com/.../lost-hollywood.../
Une lecture enchantée où les deux personnages féminins Frances Marion et Mary Pickford et leurs amis, trépidants comme elles, nous emmènent au cinéma, sur les plateaux de tournage sous le soleil californien qui remplace les projecteurs. La vie privée s'entremêle à la vie publique mais sans que jamais les films, le travail en pâtissent.
Le rythme d'écriture alterne les points de vue des deux femmes amies sur les années dorées d'avant le parlant.
Hollywood Boulevard est le troisième roman de Mélanie Benjamin publié en France, moins de deux ans après son premier grand succès (justifié), Les cygnes de la 5ème avenue.

Impossible de ne pas établir un parallèle entre ces deux dernières oeuvres.

A chaque fois, un récit avec une toile de fond bien précise : le New York des happy few des années 60 pour Les cygnes, le Hollywood du cinéma balbutiant des années 10 et 20 pour le second.

A chaque fois, des acteurs principaux plus qu'inspirés par des personnages célèbres : Truman Capote et Babe Paley pour le premier, Mary Pickford - "la petite fiancée de l'Amérique" et Frances Marion - la star féminine des scénaristes, inconnue en France- pour Hollywood Boulevard.

Mélanie Benjamin reproduit donc l'exercice incroyablement difficile d'écrire une oeuvre de fiction sur les décombres de faits et personnages réels et, pour la seconde fois, c'est une parfaite réussite !

Le secret de l'auteur ? Trois éléments essentiels :

1/ Une érudition et une documentation sur se sujets absolument remarquables.

La création d'Hollywood, le cinéma parlant, les débuts du star system : Mélanie Benjamin fait resurgir devant nous avec ravissement les ombres du passé, nombre de stars du muet (Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks en tête) et, pour les vrais amateurs du cinéma - j'en fais partie - c'est un exercice sans faute et jubilatoire.

2/ Une empathie manifeste pour ses personnages principaux qui, malgré leurs défauts souvent criants, trouvent toujours sous sa plume des excuses pour avoir été des êtres d'exception, certes, mais aussi des êtres humains, comme vous et moi.

Mélanie Benjamin nous montre certes à quel point Mary Pickford a commis des erreurs dans sa vie de star, mais aussi sa vie de femme, mais jamais elle ne cesse de l'aimer.

3/ Une technique de narration d'une habileté sans pareil qui transforme tout ce qu'elle écrit en vrai Tourne Page.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..