AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749922119
Éditeur : Michel Lafon (15/05/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
En ce Noël 1927, Anne Morrow, la timide fille de l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, rejoint ses parents à Mexico pour passer les fêtes en famille. Au cours de son séjour, elle fait la connaissance de Charles Lindbergh, tout auréolé de gloire pour sa traversée de l'Atlantique en solo. " Il est plus grand que tous les autres ", écrit-elle dans son journal. Fascinée par le charisme de l'" Aigle solitaire ", Anne la discrète est persuadée qu'il ne l'a même pas rem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
chriskorchi
05 juillet 2014
Sublime histoire dans l'histoire, quelle femme ! La femme c'est Anne l'épouse de Lindbergh et fille d'ambassadeur. C'est une belle histoire d'amour d'abord, et d'aventure surtout. On découvre une femme terriblement moderne et compétente tant dans l'aviation que dans l'écriture. Malheureusement, le drame de l'enlèvement de son premier né viendra ternir leur bonheur. Elle se battra quand même jusqu'au bout pour son indépendance et sa liberté.
Ce roman commence en 1927 lorsque Charles Lindbergh traverse l'Atlantique faisant de lui le héros de toute une génération. J'ai aimé leur histoire d'amour, Charles tombant amoureux de la discrète Anne qui va au final s'avérer être une grande aventurière et une excellente aviatrice. On comprend qu'ils sont complémentaires et ont les mêmes centres d'intérêts. J'aime aussi la force avec laquelle Anne va mener sa vie et sa personnalité , c'est une femme résistante, courageuse, téméraire et intelligente. Elle est la 1ère américaine à avoir son brevet de pilote de planeur, pratiquait la navigation avec brio, fut une des premières opératrices radio. Elle était aussi la femme la plus surveillée par les paparazzis de l'époque, se déguisant pour échapper au harcèlement. Elle a aussi dû faire face à de faux fils disparus tout au long de sa vie , lui rappelant cruellement la disparition de son fils aîné. Elle a aussi beaucoup écrit de livres personnels où elle se livrait sur sa vie. Elle a refusé d'être enterrée auprès de Charles , car elle n'acceptait pas qu'il ait eu 7 autres enfants avec d'autres femmes. Elle a vécu des années très difficiles avec Charles qui était loin d'être le héros que tout le monde voyait : absences, déménagements constants, tyrannie envers les enfants et elle-même, familles cachées …
Pour moi, il est clair que l'héroïne du couple c'est elle, sans elle Charles n'aurait pas eu le parcours qu'on lui connait. Je trouve que ce livre mériterait une adaptation cinématographique. C'est très dommage que ce personnage hors du commun ne soit pas plus connu et reconnu.
Une écriture poétique, légère et sincère, une aventure fantastique , un gros coup de coeur pour moi.
VERDICT
Il faut absolument le lire, il n'est pas nécessaire d'être fan d'aviation pour l'apprécier. A offrir, à une mère, une soeur, une cousine, une copine et à emporter dans ses bagages en vacances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
KRISS45
18 juin 2014
La femme de l'aviateur, c'est Anne Spencer Morrow Lindbergh, épouse de Charles Lindbergh, le Héros de l'Entre deux-guerres.
1927 : Charles a 25 ans. Il est auréolé de gloire après sa traversée de l'Atlantique en avion en solitaire ; une grande première qui fait de lui une célébrité adulée et sollicitée de toutes parts.
A l'occasion d'une visite officielle au Mexique, il est accueilli dans la famille de l'ambassadeur américain Morrow, père d'un fils et de deux filles à marier. Contre toute attente, Charles, impressionnant autant par ses exploits que par son imposante personnalité, s'intéresse à la jeune et discrète Anne. Jeune fille de la grande bourgeoisie WASP, d'excellente éducation, Anne, au moment de cette rencontre, se trouve juste à la fin de ses études universitaires et s'interroge sur son devenir et le sens de sa vie. Coup de foudre, mariage, exploits vécus en duo. Puis arrive la maternité suivie par la terrible épreuve du rapt de Charlie, leur bébé de 20 mois, au domicile de ses parents, en mars 1932.
Après ce drame, Charles Lindbergh, au fil du temps, se révèle de plus en plus autoritaire, directif, exigeant, toujours convaincu de son bon droit et de la justesse de ses choix, même s'il s'avèrent malheureux. Anne qui est amoureuse de son mari et soucieuse de la bonne entente du couple s'évertue à faire front pour conserver l'harmonie car la famille s'agrandit. Cependant, à force de céder et s'effacer devant les désirs du grand aventurier et chef de famille tout puissant, elle finira par se lasser de cette soumission. Charles, de plus en plus accaparé par ses fonctions au sein des compagnie aériennes américaines en plein développement et par ses prises de position politiques contestables est de plus en plus absent...
Je vous encourage vivement à lire la suite de cette biographie qui, bien que romancée, sonne très juste et analyse avec talent la vie d'un couple de légende et l'état de l'Amérique dans une époque trouble de son histoire. Sans pathos ni complaisance excessive, l'auteure nous met en relation intime avec une Anne Lindbergh forte et fragile, privilégiée mais douloureusement éprouvée, courageuse, sensible, amoureuse mais lucide.
Merci à Babelio, aux éditions Michel Lafon et à Masse Critique qui m'a heureusement désignée pour cette lecture passionnante.
Je précise aussi qu'il n'est nul besoin de s'intéresser à l'aviation pour apprécier le magnifique récit de Mélanie Benjamin et la traduction fluide de Laure Joanin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
FannyNetherfieldPark
11 juillet 2014
C'est la troisième biographie romancée à mon compteur après Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler et Trois filles et leurs mères de Sophie Carquain. Je peux maintenant dire que c'est un genre que j'apprécie particulièrement. En effet, il permet de se rapprocher de la biographie tout en évitant sa rigueur. Nous découvrons la vie d'un personnage plus ou moins connu d'une façon facile et agréable. La femme de l'aviateur ne déroge pas à la règle puisque le lecteur découvre Anne Morrow Lindbergh. A la fin de son ouvrage Mélanie Benjamin fait d'ailleurs un point sur ce qui relève de la fiction ou de la réalité dans le récit. Mais au fur et à mesure de la lecture il est très facile de distinguer l'un de l'autre.
Anne Morrow tombe très vite sous le charme du célèbre aviateur. Mais leur relation puis leur mariage se font sous les feux des projecteurs qui mettent à mal leur union. Ils ont vécu des moments rudes avec notamment l'enlèvement et la mort de leur premier enfant qui n'est alors qu'un bébé. Nous découvrons une Anne d'abord soumise aux moindres exigences de son mari. En vieillissant elle se transforme et supporte de moins en moins cette façon de vivre qui ne lui convient pas. Elle souhaite s'affranchir et s'affirmer en tant que femme. Charles, quant à lui, n'est pas le chevalier servant qui existe dans l'imaginaire de tous. Il se montre dur, sarcastique et intransigeant. Il cache également un terrible secret qui nous est dévoilé dans la dernière partie du livre.
Le contexte historique est très intéressant. Il est bien décrit par l'auteure. L'histoire se déroule à partir de la fin des années 20 jusqu'en 1974, année de la mort de Charles Lindbergh. La situation des femmes en manque d'indépendance transparait dans le personnage d'Anne. le poids, le pouvoir de la presse et toutes les conséquences que cela implique sont des éléments très important et bien mis en avant. Il y a quelques passages concernant la seconde guerre mondiale et la montée du nazisme en Allemagne (et ailleurs…). Charles Lindbergh possède une position ambiguë face à cette idéologie. Il a d'ailleurs reçu une médaille allemande qu'il a toujours refusé de rendre. Mais c'est l'aviation qui reste l'objet fondamental de ce roman avec toutes les sensations que cette passion peut procurer. le tout reste très accessible.
Une très belle biographie romancée aussi distrayante qu'enrichissante. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié l'écriture de l'auteure, les personnages, le contexte et la façon de raconter la vie de ses personnages devenus historiques avec beaucoup de finesse et de respect. Michel Lafon en publie régulièrement. J'ai hâte de découvrir qui sera la prochaine personnalité présentée.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Laury-Anne
11 août 2014
L'histoire de celle qui accompagna Lindbergh dans la vie comme dans les airs !

Dans la lignée d'autres titres du même genre, comme L'héroïne américaine qui raconte l'histoire de Brownie Wise, l'inventrice de Tupperware, ou encore plus Z le Roman de Zelda, sur la femme de Fitzgerald, Melanie Benjamin nous propose ici l'histoire de celle qui, dans l'ombre, a oeuvré pour son mari au détriment de ses propres désirs : Anne Morrow Lindbergh.
Lindbergh, tout le monde connaît : l'Aigle Solitaire, le premier à avoir traversé l'Atlantique en solitaire en avion. Un type beau comme un acteur de cinéma. Et puis, quand on commence à lire ce livre, écrit selon le point de vue de sa femme, on désenchante.
Au début, lors de leur rencontre, c'est le héros des temps modernes. Ils se marient, et Charles va pousser sa femme, Anne, de plus en plus loin. Elle deviendra son co-pilote, et sera l'une des pionnières de l'aviation féminine ! Mais plusieurs tragédies vont entacher leurs relations, notamment l'omniprésence des médias, qui rendent impossible toute action privée, et surtout l'enlèvement et la mort de leur petit garçon de vingt mois. À l'époque, la presse s'est véritablement emparée, voracement, de ce fais divers sordide, ce qui n'a pas aidé le destin tragique du bébé.
Par ailleurs, on découvre un côté de Lindbergh très froid, sévère, sans coeur. Et à côté, cette femme qui est prête à tout pour lui. C'est un duo, c'est un duel, c'est une union et une désunion en même temps. Ce qui les rapproche les éloigne. On pensait avoir affaire à un couple, mais c'est la solitude qui est la plus représentée.
Nous ne sommes pas là dans une biographie, mais bien dans un roman. En revanche, les faits décrits par l'auteur sont réels, notamment l'admiration de Charles pour le système nazi ou encore son antisémitisme latent. L'homme se dévoile derrière le héros. Et Anne se retrouve tiraillée entre son rôle de l'époque, celui de femme au foyer, à élever ses enfants en l'absence de son mari, et celui d'une femme moderne, lettrée, volontaire.
On commence dans le conte de fées, et on finit dans la tragédie la plus complète, qui culmine avec les révélations de Charles sur son lit de mort.
Un livre à lire ne serait-ce que pour en savoir plus sur cet homme et cette femme qui restent exceptionnels malgré leurs fêlures, au vu du rôle qu'ils ont eu, tous les deux, dans le développement de l'aviation du siècle dernier.
Lien : http://therewillbebooks.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
dom007
11 juillet 2014
J'ai été attirée par ce roman car j'ai pensé qu'il parlait d'aviation et de l'épopée de LIndbergh. Mais en fait, conformément au titre, il traite essentiellement de la vie de la femme de l'aviateur.
Vie d'une femme extraordinaire qui comme souvent est étouffée derrière célébrité de son mari.: c'est lui qui le premier a traversé l'atlantique en solitaire et sans escale.
Pourtant Anne fut une aviatrice confirmée et participa à de nombreux vols en sa compagnie ( mais cette partie là n'est vraiment pas beaucoup développée dans le roman).
La vie de cette femme va être difficile car elle est partagée entre son amour pour son époux, l'éducation de ses enfants et son désir d'être une femme libre. Et Charles Lindbergh n'est pas seulement le héros encensé par l'Amérique; c'est un homme dur, avec des idées bien arrêtées.
Donc un avis mitigé: pas assez de détails sur leur navigation aérienne mais une belle histoire de femme.
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (1)
Chatelaine05 août 2014
En relatant le destin d’Anne Morrow Lindbergh, l’auteure américaine Mélanie Benjamin présente une femme d’exception.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
Videos de Melanie Benjamin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Benjamin
Audiobook: The Autobiography of Mrs. Tom Thumb: A Novel by Melanie Benjamin (en anglais)
autres livres classés : aviationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre