AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749922119
425 pages
Michel Lafon (15/05/2014)
4.09/5   32 notes
Résumé :
En ce Noël 1927, Anne Morrow, la timide fille de l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, rejoint ses parents à Mexico pour passer les fêtes en famille. Au cours de son séjour, elle fait la connaissance de Charles Lindbergh, tout auréolé de gloire pour sa traversée de l'Atlantique en solo. " Il est plus grand que tous les autres ", écrit-elle dans son journal. Fascinée par le charisme de l'" Aigle solitaire ", Anne la discrète est persuadée qu'il ne l'a même pas rem... >Voir plus
Que lire après La femme de l'aviateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 32 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est mon livre coup de coeur de cet été ! Depuis mon enfance, je voue à l'histoire de l'aviation un intérêt particulier. J'avais eu un véritable coup de foudre pour Henri Guillaumet dans le film Les Ailes du Courage, vu au Futuroscope. J'avais une dizaine d'années. Vint alors un amour pour l'aeropostal et ses acteurs, Saint-Exupery, Mermoz, entre autres. J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard…

Anne Morrow, fille d'ambassadeur, et sa famille, rencontrent le célèbre Charles Lindbergh. Alors qu'Elizabeth, la soeur de Anne, semble promise à l'aviateur, c'est finalement Anne qu'il choisit. Durant plus de cinq cents pages, on suit l'histoire de Anne, et du couple qu'elle forme avec ce héros, l'aviateur.

Un énorme coup de coeur pour ce roman. On découvre un couple à la fois singulier et pourtant ordinaire. Une histoire de vie, avec ses joies, ses peines, ses résiliences. Vivre à côté d'un héros plonge Anne dans l'ombre qui pourtant, est souvent moteur des exploits de son mari reconnu. Résignée, Anne tente de mesurer sa chance malgré les déceptions qu'elle rencontre… « Qu'avions-nous besoin de mots, alors que nous venions de nous partager le ciel ? »
Commenter  J’apprécie          130
Sublime histoire dans l'histoire, quelle femme ! La femme c'est Anne l'épouse de Lindbergh et fille d'ambassadeur. C'est une belle histoire d'amour d'abord, et d'aventure surtout. On découvre une femme terriblement moderne et compétente tant dans l'aviation que dans l'écriture. Malheureusement, le drame de l'enlèvement de son premier né viendra ternir leur bonheur. Elle se battra quand même jusqu'au bout pour son indépendance et sa liberté.

Ce roman commence en 1927 lorsque Charles Lindbergh traverse l'Atlantique faisant de lui le héros de toute une génération. J'ai aimé leur histoire d'amour, Charles tombant amoureux de la discrète Anne qui va au final s'avérer être une grande aventurière et une excellente aviatrice. On comprend qu'ils sont complémentaires et ont les mêmes centres d'intérêts. J'aime aussi la force avec laquelle Anne va mener sa vie et sa personnalité , c'est une femme résistante, courageuse, téméraire et intelligente. Elle est la 1ère américaine à avoir son brevet de pilote de planeur, pratiquait la navigation avec brio, fut une des premières opératrices radio. Elle était aussi la femme la plus surveillée par les paparazzis de l'époque, se déguisant pour échapper au harcèlement. Elle a aussi dû faire face à de faux fils disparus tout au long de sa vie , lui rappelant cruellement la disparition de son fils aîné. Elle a aussi beaucoup écrit de livres personnels où elle se livrait sur sa vie. Elle a refusé d'être enterrée auprès de Charles , car elle n'acceptait pas qu'il ait eu 7 autres enfants avec d'autres femmes. Elle a vécu des années très difficiles avec Charles qui était loin d'être le héros que tout le monde voyait : absences, déménagements constants, tyrannie envers les enfants et elle-même, familles cachées …

Pour moi, il est clair que l'héroïne du couple c'est elle, sans elle Charles n'aurait pas eu le parcours qu'on lui connait. Je trouve que ce livre mériterait une adaptation cinématographique. C'est très dommage que ce personnage hors du commun ne soit pas plus connu et reconnu.

Une écriture poétique, légère et sincère, une aventure fantastique , un gros coup de coeur pour moi.

VERDICT

Il faut absolument le lire, il n'est pas nécessaire d'être fan d'aviation pour l'apprécier. A offrir, à une mère, une soeur, une cousine, une copine et à emporter dans ses bagages en vacances.
Commenter  J’apprécie          81
La femme de l'aviateur, c'est Anne Spencer Morrow Lindbergh, épouse de Charles Lindbergh, le Héros de l'Entre deux-guerres.
1927 : Charles a 25 ans. Il est auréolé de gloire après sa traversée de l'Atlantique en avion en solitaire ; une grande première qui fait de lui une célébrité adulée et sollicitée de toutes parts.
A l'occasion d'une visite officielle au Mexique, il est accueilli dans la famille de l'ambassadeur américain Morrow, père d'un fils et de deux filles à marier. Contre toute attente, Charles, impressionnant autant par ses exploits que par son imposante personnalité, s'intéresse à la jeune et discrète Anne. Jeune fille de la grande bourgeoisie WASP, d'excellente éducation, Anne, au moment de cette rencontre, se trouve juste à la fin de ses études universitaires et s'interroge sur son devenir et le sens de sa vie. Coup de foudre, mariage, exploits vécus en duo. Puis arrive la maternité suivie par la terrible épreuve du rapt de Charlie, leur bébé de 20 mois, au domicile de ses parents, en mars 1932.
Après ce drame, Charles Lindbergh, au fil du temps, se révèle de plus en plus autoritaire, directif, exigeant, toujours convaincu de son bon droit et de la justesse de ses choix, même s'il s'avèrent malheureux. Anne qui est amoureuse de son mari et soucieuse de la bonne entente du couple s'évertue à faire front pour conserver l'harmonie car la famille s'agrandit. Cependant, à force de céder et s'effacer devant les désirs du grand aventurier et chef de famille tout puissant, elle finira par se lasser de cette soumission. Charles, de plus en plus accaparé par ses fonctions au sein des compagnie aériennes américaines en plein développement et par ses prises de position politiques contestables est de plus en plus absent...
Je vous encourage vivement à lire la suite de cette biographie qui, bien que romancée, sonne très juste et analyse avec talent la vie d'un couple de légende et l'état de l'Amérique dans une époque trouble de son histoire. Sans pathos ni complaisance excessive, l'auteure nous met en relation intime avec une Anne Lindbergh forte et fragile, privilégiée mais douloureusement éprouvée, courageuse, sensible, amoureuse mais lucide.
Merci à Babelio, aux éditions Michel Lafon et à Masse Critique qui m'a heureusement désignée pour cette lecture passionnante.

Je précise aussi qu'il n'est nul besoin de s'intéresser à l'aviation pour apprécier le magnifique récit de Mélanie Benjamin et la traduction fluide de Laure Joanin.
Commenter  J’apprécie          70
C'est la troisième biographie romancée à mon compteur après Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler et Trois filles et leurs mères de Sophie Carquain. Je peux maintenant dire que c'est un genre que j'apprécie particulièrement. En effet, il permet de se rapprocher de la biographie tout en évitant sa rigueur. Nous découvrons la vie d'un personnage plus ou moins connu d'une façon facile et agréable. La femme de l'aviateur ne déroge pas à la règle puisque le lecteur découvre Anne Morrow Lindbergh. A la fin de son ouvrage Mélanie Benjamin fait d'ailleurs un point sur ce qui relève de la fiction ou de la réalité dans le récit. Mais au fur et à mesure de la lecture il est très facile de distinguer l'un de l'autre.

Anne Morrow tombe très vite sous le charme du célèbre aviateur. Mais leur relation puis leur mariage se font sous les feux des projecteurs qui mettent à mal leur union. Ils ont vécu des moments rudes avec notamment l'enlèvement et la mort de leur premier enfant qui n'est alors qu'un bébé. Nous découvrons une Anne d'abord soumise aux moindres exigences de son mari. En vieillissant elle se transforme et supporte de moins en moins cette façon de vivre qui ne lui convient pas. Elle souhaite s'affranchir et s'affirmer en tant que femme. Charles, quant à lui, n'est pas le chevalier servant qui existe dans l'imaginaire de tous. Il se montre dur, sarcastique et intransigeant. Il cache également un terrible secret qui nous est dévoilé dans la dernière partie du livre.

Le contexte historique est très intéressant. Il est bien décrit par l'auteure. L'histoire se déroule à partir de la fin des années 20 jusqu'en 1974, année de la mort de Charles Lindbergh. La situation des femmes en manque d'indépendance transparait dans le personnage d'Anne. le poids, le pouvoir de la presse et toutes les conséquences que cela implique sont des éléments très important et bien mis en avant. Il y a quelques passages concernant la seconde guerre mondiale et la montée du nazisme en Allemagne (et ailleurs…). Charles Lindbergh possède une position ambiguë face à cette idéologie. Il a d'ailleurs reçu une médaille allemande qu'il a toujours refusé de rendre. Mais c'est l'aviation qui reste l'objet fondamental de ce roman avec toutes les sensations que cette passion peut procurer. le tout reste très accessible.

Une très belle biographie romancée aussi distrayante qu'enrichissante. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié l'écriture de l'auteure, les personnages, le contexte et la façon de raconter la vie de ses personnages devenus historiques avec beaucoup de finesse et de respect. Michel Lafon en publie régulièrement. J'ai hâte de découvrir qui sera la prochaine personnalité présentée.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de celle qui accompagna Lindbergh dans la vie comme dans les airs !


Dans la lignée d'autres titres du même genre, comme L'héroïne américaine qui raconte l'histoire de Brownie Wise, l'inventrice de Tupperware, ou encore plus Z le Roman de Zelda, sur la femme de Fitzgerald, Melanie Benjamin nous propose ici l'histoire de celle qui, dans l'ombre, a oeuvré pour son mari au détriment de ses propres désirs : Anne Morrow Lindbergh.

Lindbergh, tout le monde connaît : l'Aigle Solitaire, le premier à avoir traversé l'Atlantique en solitaire en avion. Un type beau comme un acteur de cinéma. Et puis, quand on commence à lire ce livre, écrit selon le point de vue de sa femme, on désenchante.

Au début, lors de leur rencontre, c'est le héros des temps modernes. Ils se marient, et Charles va pousser sa femme, Anne, de plus en plus loin. Elle deviendra son co-pilote, et sera l'une des pionnières de l'aviation féminine ! Mais plusieurs tragédies vont entacher leurs relations, notamment l'omniprésence des médias, qui rendent impossible toute action privée, et surtout l'enlèvement et la mort de leur petit garçon de vingt mois. À l'époque, la presse s'est véritablement emparée, voracement, de ce fais divers sordide, ce qui n'a pas aidé le destin tragique du bébé.

Par ailleurs, on découvre un côté de Lindbergh très froid, sévère, sans coeur. Et à côté, cette femme qui est prête à tout pour lui. C'est un duo, c'est un duel, c'est une union et une désunion en même temps. Ce qui les rapproche les éloigne. On pensait avoir affaire à un couple, mais c'est la solitude qui est la plus représentée.

Nous ne sommes pas là dans une biographie, mais bien dans un roman. En revanche, les faits décrits par l'auteur sont réels, notamment l'admiration de Charles pour le système nazi ou encore son antisémitisme latent. L'homme se dévoile derrière le héros. Et Anne se retrouve tiraillée entre son rôle de l'époque, celui de femme au foyer, à élever ses enfants en l'absence de son mari, et celui d'une femme moderne, lettrée, volontaire.

On commence dans le conte de fées, et on finit dans la tragédie la plus complète, qui culmine avec les révélations de Charles sur son lit de mort.

Un livre à lire ne serait-ce que pour en savoir plus sur cet homme et cette femme qui restent exceptionnels malgré leurs fêlures, au vu du rôle qu'ils ont eu, tous les deux, dans le développement de l'aviation du siècle dernier.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Chatelaine
05 août 2014
En relatant le destin d’Anne Morrow Lindbergh, l’auteure américaine Mélanie Benjamin présente une femme d’exception.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Cependant, après une vie entière passée auprès d'un homme qui m'écoutait seulement lorsque j'épousais ses vues et lui donnais raison, j'étais prête. Mieux encore, j'avais désespérément envie de partager avec quelqu'un les aspects de ma personnalité que Charles avait toujours niés. Mes faiblesses. Voilà comment il les appelait. Il me fallut de longues années pour cesser de considérer la compassion, la tristesse, le doute, l'émotivité, la capacité à être émue aux larmes devant l'amour, le bonheur et la musique, comme des penchants méprisables."
Commenter  J’apprécie          10
" Ah cette paire de lunettes pour deux! Mon coeur saignait au souvenir de nos expéditions de jadis.
Dès notre retour en Amérique, selon mon désir, nous avions enfin posé nos valises - surtout moi. La dernière fois que Charles m'avait demandé de voler avec lui , j'avais refusé.
- Comment ? TU veux rester à la maison ? s'était-il étonné d'une voix incrédule.
- Les enfants ont besoin de moi. Je suis leur mère.
- Tu es ma femme.
- Oui. J'adore ta compagnie. Et nous ferons d'autres voyages ensemble. Pas celui-ci. Land est enrhumé.

Charles m'avait toisée du regard, une moue perplexe aux lèvres, les sourcils froncés d'un air réprobateur. Puis il était parti organiser son prochain périple - A San Francisco, je crois. "
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Melanie Benjamin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Benjamin
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : lindberghVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..