J'ai passé un bon moment avec la vieille dame qu'est devenue Alice au Pays des merveilles. J'ai choisi d'écouter le livre en anglais pour entretenir la langue, en ces temps où les voyages sont plus difficiles et plus rares. Si j'ai apprécié l'ensemble, j'ai pourtant trouvé les différentes parties un peu inégales. La première partie raconte l'enfance d'une petite fille espiègle et libre et son amour/amitié pour le professeur de mathématiques, j'ai beaucoup aimé l'observation intelligente et minutieuse de la petite fille qui ne sait pas encore mettre un nom sur les choses. Ce qu'elle décrit, est clairement l'attirance d'un pédophile pour les petites filles, et en particulier pour elle-même, on ne sait pas très bien, s'il a tout de même respecté certaines limites.
La deuxième partie est celle que je n'ai pas aimée, y est décrit la jeune femme amoureuse, et d'une manière trop romantique à mon goût. Je ne saurai dire si c'était dû à la performance de la narratrice Samantha Eggar, que par ailleurs j'ai beaucoup appréciée. Mais je ne peux me défaire de l'impression que l'auteure a ajouté cette partie pour attirer les adeptes du genre. La troisième partie, où Alice est devenue une femme mûre, puis vieillissante, est de nouveau plus dans une description objective, faisant le point sur sa vie. Une note désagréable et pas vraiment en accord avec la première partie, à mon avis en tout cas, sur la fin du roman. Encore une fois, j'ai comme l'impression que l'auteure cède au désir de plaire en essayant de ne pas salir la mémoire de Lewis Carroll. Dans l'ensemble l'histoire d'Alice, une enfant de son époque et surtout de son milieu, m'a pourtant fascinée et parfois émue, et je préfère terminer sur ce que j'ai aimé: le sens de l'observation de l'auteure, et je me dis que, oui, même si j'aurais souhaité une évolution plus en accord avec son esprit d'enfant rebelle à Alice, je pense qu'elle a plus probablement ressemblé à ce qu'a imaginé pour elle, Melanie Benjamin.
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Alice I Have Been?
"J'ai découvert ce livre sur le blog Bleue et Violette. Non seulement la critique aurait suffit à me donner envie de lire ce livre, mais après avoir détesté "Alice au Pays des Merveilles" pendant des années, je suis aujourd'hui fière de mon prénom et j'adore cette oeuvre! Impossible alors de passer à côté de cet ouvrage!"
•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ce livre raconte, de façon romancée, différents chapitres de la vie d'Alice Liddell, plus connue sous le nom d'Alice au Pays des Merveilles!"
•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est à la fois un livre magnifique et quelque peu dérangeant. On découvre de nombreux aspects de la vie d'Alice, tristes pour la plupart mais qui nous permettent de nous sentir proche d'elle, qui nous donne l'impression d'entrer dans son intimité. Et nul doute que c'est un privilège, nul doute qu'elle nous fascine aujourd'hui autant qu'elle a pu fasciner Lewis Carroll et tant d'autres en son temps... le côté dérangeant pourrait résider dans les rumeurs de pédophilie qui planent sur l'auteur. Pourtant, cette partie est assez bien traitée par Melanie Benjamin qui ne tranche jamais véritablement et ne lève pas le voile sur le doute, comme il se doit. En revanche, certaines paroles qu'elle met dans la bouche de la jeune Alice ressemblent aux justifications d'un pédophile qui accuse ses jeunes victimes de l'avoir séduit! Alors peut-être suis-je prude mais elles me choquent profondément! Et si elles ne sont qu'un détail au milieu des beautés du livre, elles me paraissent un détail d'importance."
•Et comment cela s'est-il fini?
"En refermant ce livre, je pense à Alice Liddell et je resents une grande mélancolie. Je suis heureuse d'en savoir plus sur elle et j'apprécie également la démarche de l'auteur qui précise à la fin ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Et je n'ai plus envie de m'arrêter là dans la connaissance de cette autre Alice de l'autre côté du miroir..."
Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...