ISBN : B0058PX7D4
Éditeur : Bantam (21/12/2010)

Few works of literature are as universally beloved as Alice’s Adventures in Wonderland. Now, in this spellbinding historical novel, we meet the young girl whose bright spirit sent her on an unforgettable trip down the rabbit hole–and the grown woman whose story is no less enthralling.

But oh my dear, I am tired of being Alice in Wonderland. Does it sound ungrateful?

Alice Liddell Hargreaves’s life has been a richly woven tapestry: As a ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
AliceFee
  08 janvier 2012
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Alice I Have Been?
"J'ai découvert ce livre sur le blog Bleue et Violette. Non seulement la critique aurait suffit à me donner envie de lire ce livre, mais après avoir détesté "Alice au Pays des Merveilles" pendant des années, je suis aujourd'hui fière de mon prénom et j'adore cette oeuvre! Impossible alors de passer à côté de cet ouvrage!"
•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ce livre raconte, de façon romancée, différents chapitres de la vie d'Alice Liddell, plus connue sous le nom d'Alice au Pays des Merveilles!"
•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est à la fois un livre magnifique et quelque peu dérangeant. On découvre de nombreux aspects de la vie d'Alice, tristes pour la plupart mais qui nous permettent de nous sentir proche d'elle, qui nous donne l'impression d'entrer dans son intimité. Et nul doute que c'est un privilège, nul doute qu'elle nous fascine aujourd'hui autant qu'elle a pu fasciner Lewis Carroll et tant d'autres en son temps... le côté dérangeant pourrait résider dans les rumeurs de pédophilie qui planent sur l'auteur. Pourtant, cette partie est assez bien traitée par Melanie Benjamin qui ne tranche jamais véritablement et ne lève pas le voile sur le doute, comme il se doit. En revanche, certaines paroles qu'elle met dans la bouche de la jeune Alice ressemblent aux justifications d'un pédophile qui accuse ses jeunes victimes de l'avoir séduit! Alors peut-être suis-je prude mais elles me choquent profondément! Et si elles ne sont qu'un détail au milieu des beautés du livre, elles me paraissent un détail d'importance."
•Et comment cela s'est-il fini?
"En refermant ce livre, je pense à Alice Liddell et je resents une grande mélancolie. Je suis heureuse d'en savoir plus sur elle et j'apprécie également la démarche de l'auteur qui précise à la fin ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Et je n'ai plus envie de m'arrêter là dans la connaissance de cette autre Alice de l'autre côté du miroir..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Videos de Melanie Benjamin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Benjamin
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-article_recherche-30-ans-la-griffe-noire.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html
La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-divers-polar-la-femme-a-la-fenetre.html
Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-divers-polar-iboga.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-divers-litterature-hollywood-boulevard.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-article_recherche-chroniques-d-une-onde-de-choc.html