Ankama Editions (22/04/2010)
3.46/5   13 notes
" Vous savez, ma grand-mère disait toujours que quand on est tout au fond du lac, on ne peut que remonter à la surface!"
Que lire après Un Jour SansVoir plus

Sambre

Yslaire

3.96★ (4203)

8 tomes

J'ai été agréablement surpris par cette lecture qui a retenu toute mon attention. On commence cette lecture par une boutade au niveau de la date des faits qui se situe en plein Moyen-Age à l'époque des châteaux-forts et de la croisade pour délivrer Constantinople. Pourtant, la première scène sera celle du viol de la châtelaine par un mécréant de passage. Bref, on observe une discordance entre le ton badin du narrateur et le déroulement des faits assez grave. On se dit que c'est peut-être un impair de la part de l'auteur mais cela ne sera nullement le cas car la fin, assez magistrale, nous permettra de comprendre et de faire le lien.

On suit les aventures d'un seigneur totalement horrible dans son comportement sans que celui-ci n'en prenne conscience. Ce récit aurait pu très bien se dérouler à l'époque moderne car ce sont bien les soubassements de l'âme humaine dont il est question. Un tel être sera vite maudit et il y a toujours un retour de bâton. On va assister à cette déchéance en espérant toutefois à une rédemption ou du moins une réhabilitation.

Je trouve qu'il y a une bonne retranscription des rapports humains dans cette oeuvre dont le titre aurait pu sans doute être mieux choisi. le dessin est excellent avec une mise en couleur maîtrisée et du plus bel effet. C'est une franche réussite. Je conseille vivement la lecture.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Cette BD est une assez bonne surprise, pas inoubliable mais qui comporte une histoire à retournement plutôt bien vue. Certes, la fin peut se deviner si vous réfléchissez un peu sur ce qu'il s'est passé précédemment, mais c'est assez étonnant pour peu qu'on se laisse porter.

Le scénario est assez linéaire mais nous présente surtout une caricature (presque) de l'humain dans ce qu'il peut avoir de plus dégoûtant. le personnage principal est un homme de la pire espèce, grossier, vulgaire, rustre, brute, violent. J'ai éprouvé un vif plaisir à le voir se prendre toutes les petites crasses de la vie, tellement méritées. C'est presque jouissif.

Je ne sais pas trop pourquoi le scénario se déroule à cette époque, mais je pense que c'était plus simple pour le déroulé de l'histoire. Après tout, cette histoire pourrait presque être intemporelle.

Niveau dessin, c'est du correct sans vrai plus. Je trouve qu'il va bien avec le scénario et donne une certaine ambiance au récit, un ton. Mais je le trouve plus efficace que précis. En tout cas, il suffit largement à nous entrainer dans l'histoire jusqu'à son dénouement.

En clair, cette BD est surtout à lire pour l'histoire et son petit retournement, plutôt bien trouvé d'ailleurs. Cela dit, je ne suis pas certain de la pertinence d'un achat, la relecture étant peut-être superflue. Ou alors pour la prêter massivement !
L'épouse d'un seigneur est agressée lors d'une balade autour de son château. le mécréant est arrêté et conduit devant le châtelain, Roland, qui le condamne à être attaché au pilori jusqu'à la mort. L'homme lance alors une malédiction sur le seigneur : "Je te maudis !!!".
Le lendemain le châtelain part avec ses hommes pour une croisade. Il passe devant le gueu. Il n'a pas fait 100 mètres qu'un oiseau se soulage sur son épaule !
Roland rejoint la colonne qui descend vers le sud. le chemin sera émaillé d'incidents touchant uniquement l'équipe de Roland. Arrivé sur place, le conflit s'enlise. Roland est montré du doigt. On décide de l'éliminer. Il doit prendre la fuite avec le peu d'hommes qu'il lui reste. Il comprendra, mais trop tard, pourquoi tout ceci lui est arrivé.
Voici une autre BD de Fantasy différente du reste de la production. Cela se passe au moyen-âge, le récit est très crédible, l'élément qui fait que c'est de la Fantasy n'arrive qu'à la dernière page. le dessin est assez réaliste. L'humour est très présent, c'est vraiment excellent. La tête que fait le seigneur Roland à chaque fois qu'il lui arrive un problème est digne des meilleurs films comiques ! Les couleurs desservent aussi parfaitement le récit. C'est vraiment un tout qui fait que ce petit album est un petit bijou.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
L'histoire d'une malédiction... un récit sobre à la fin étonnante ! A découvrir...

Un jour sans réponse, on croit à une stratégie. Deux jours sans réponse, on se vexe. Trois jours sans réponse, on tombe amoureux.