AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894855133
160 pages
Michel Brulé (Editions) (16/04/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Égypte, Tunisie, Lybie, Maroc, Algérie, Jordanie... Des marées humaines ont défilé dans les rues de plusieurs pays arabes depuis janvier, maniant avec véhémence une parole si longtemps confisquée, arborant une dignité outrageusement bafouée. Ces scènes étaient impensables il y a quelques mois à peine. En peu de temps, des lieux urbains très communs ont servi d exutoire à une colère si longtemps refoulée que son débordement a provoqué la chute de régimes jugés immuab... >Voir plus
Que lire après Arabesque américaine : le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
«Identifier les cyberactivistes dans des régions d'intérêt», «Les mettre en contact entre eux, avec des experts et des membres de la société civile», «Les soutenir en les formant, en les conseillant et en leur procurant une plateforme pour initier les contacts et les développer dans le temps»... Volià donc la «Mission» de «Movements.org», un organisme américain spécialisé dans les nouvelles technologies qui «identifie, réseaute et forme les cyberactivistes à travers le monde»... pour, bien sûr, promouvoir des «Printemps», des «Révoltes» et des «Révolutions» et «exporter la démocratie» à travers le monde : Serbie, Géorgie, Ukraine, Kirghistan.... puis Egypte, Tunisie, Yémen, Algérie, Syrie, Libye... Et, il n'est pas le seul organisme. On a, aussi, le National Democratic Institute (Ndi), l'International Republican Institute (Iri), Freedom House.... sans omettre la fameuse UsAid (créée déjà en 1961 par le président Kennedy et alors très active dans les pays de l'Europe de l'Est et en Amérique latine), le National Endowment for Democraty (Ned), l'Open Society Institute (Osi, créé par George Soros en 1993), l'International Center on Nonviolent Conflict... et bien d'autres. Tous les moyens sont bons : politiques, économiques, formation, contacts et conseils aux «cyberactivistes», humains, financiers... et, aujourd'hui, la mise à disposition des (nouvelles) technologies de l'information et de la communication. Avec, derrière tout ça... les Départements d'Etat et de la Défense américains. On s'en doutait. On en a désormais la preuve.
Bien documenté avec, de plus, une annexe fournie... ce qui en fait, malgré tout, un ouvrage utile.

Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«Le «printemps» arabe ? Une belle plaisanterie ! Le printemps est une trop belle saison pour qu'il serve de qualificatif à des révoltes pernicieusement noyautées qui ont conduit certains pays arabes à un incommensurable chaos» (p 198).
Commenter  J’apprécie          70
«L'imposture, le mensonge, la désinformation pourraient, certes, servir à justifier, à court terme, une politique donnée. Mais la vérité finit toujours par prévaloir»
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : révolteVoir plus

Autres livres de Ahmed Bensaada (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}