Artémis (01/10/2000)
4.25/5   2 notes
Souvenirs des sommets retrace l'histoire de l'alpinisme par l'imagerie spécifique que ce sport a fait naître, des premières œuvres peintes aux dernières photographies en couleurs. Ces images, en marge du récit de Joe Bensen, révèlent la troublante correspondance entre l'alpinisme en tant que sport et la photographie, deux activités qui ont connu une genèse et un développement simultanés au début du XIXe siècle.
L'auteur s'intéresse aux toutes premières repré... >Voir plus
Que lire après Souvenirs des sommetsVoir plus
Ouvrage surtout consacré à l'histoire de la photographie de montagne et d'alpinisme.
Beaucoup de documents anciens et très anciens, certains du XIX ème siècle nous montrent les grimpeurs en action dans les parois ou sur les glaciers .
La qualité des prises de vue choisies est remarquable, à mettre en relation avec les moyens et techniques disponibles à cette époque dans l'environnement difficile voir hostile de la haute montagne .

La plus ancienne photographie présentée date de 1861 ( Auguste-Rosalie Bisson). La dynastie des Tairraz ( Georges, Joseph et Pierre ) contribue largement aux plus belles photos sélectionnées. Des gravures ou peintures encore plus éloignées de nous sont aussi exposées par l' auteur .
Certains documents devront même être observés avec minutie afin d' apprécier tous les détails des équipements de ces alpinistes précurseurs.

Une grande partie de ce livre se situe en Europe, mais il y a des incursions intéressantes sur les autres continents ( Amérique , Asie ).
Le travail de Joe Bensen, lui-même photographe, nous donne à lire mais surtout à regarder voire contempler tellement l'iconographie sur cette découverte des massifs montagneux est riche et enrichissante.