Fabien est un gamin de 7 ans qui vit à Sarcelles. Un enfant comme les autres qui joue au foot et adule Mbappé, qui adore son maitre d'école Monsieur Tannier, qui aime écrire de jolies poésies… Mais Fabien va devenir Farid, car ses parents l'emmène avec eux en Syrie, rejoindre l'état islamique. Il va voir et vivre l'insupportable.

Moins de 100 pages pour résumer l'horreur des camps d'entrainement à travers les yeux d'un enfant. Car c'est sa voix qui nous raconte cette histoire d'endoctrinement, une narration puissante portée par une plume sincère et sans filtre.

Heureusement que ce petit bonhomme est courageux. Il résiste grâce à la poésie et aux souvenirs avec ses grand parents, ses amis, son école… Pendant qu'on veut en faire un enfant soldat, ou une bombe humaine prêt à se faire péter à tout moment…

Evidemment ce roman m'a touché car je suis maman, mais très honnêtement, je ne comprends pas qu'on puisse enrôler comme ça ses enfants… Notre but premier, c'est de les protéger !!! Innocence, naïveté ou idiotie, peu importe, je ne comprendrai jamais la folie de ses radicaux. Si vous ressentez le besoin d'appartenir à un groupe, il y a les clubs de sport, les clubs de scrabble ou même de scrapbooking… Non vraiment je ne comprends pas !

Je referme ce livre bouleversée mais surtout révoltée, indignée. Comme tu le sais, il ne s'agit pas d'une fiction… Il y a encore énormément d'enfants dans les camps en Syrie, c'est immonde… Ils sont le dommage collatéral d'adultes complètement fous à lier, mais ils sont aussi les victimes de leurs parents.

Je remercie @yoann_matheron qui m'a prêté ce livre choc écrit par Rachid Benzine, auteur et islamologue.

Voyage au bout de l'enfance… je dirais même, de l'enfer !
Fabien aime le football , jouer avec ses amis, apprendre des poems et les reciter a ses parents et surtout avec son instituteur , mr tannier qui croit a son talent
masi au lieu de dévoiler ses créations a sa classe, il fut emporté loin de sarcelles, loin de l enfance
fabien devient farid , ses parents convertis a l islam , veulent répandre la gloire d allah en s engageant dans les troupes de daesh
ils tentent de survivre dans un pays qui plonge de plus en plus dans les abysses de la mort et de la cruauté,
fabien reste malgré tout un enfant , avec la simplicité et la spontanéité de son age, il joue et s adapte à ce nouvel environnement, si differend de celui de son ecole qui lui manque tant. Malgré l effroi , l enfant aime toujours le foot et la poesie , jsuqu au bout , il espere que les mot pourront soulager la peine des gens . Rachid benzine livre un texte a lfleur de peau et d une grande humanité. le regard de l enfant lui permet de raconter l impensable en étant denué de tout ugment, laissant ainsi i libre court à notre reflexion. Un livre boulevarsant
Un petit livre très court, un texte incisif, qui raconte à hauteur d'enfant la vie de ceux qui se sont laissés piéger par Daech, puis l'enfer des camps après la chute du califat. Une histoire bouleversante, qui cependant ne verse jamais dans le pathos, avec la poésie pour soutien, car c'est là que l'enfant trouve force et réconfort. Avec pour ultime constat que les enfants sont toujours les premières victimes de tous nos conflits et qu'en détruisant l'enfance nous détruisons notre humanité.
Un récit court et très dense. Qui fait mal.
Fabien a 9 ans, vit à Sarcelles avec ses parents, heureux à l'école avec ses copains, Monsieur Tannier son professeur qui aime la poésie qu'il écrit et qui l'encourage, sa passion pour le foot.
Ses parents convertis à l'islam décident que tous trois vont quitter la France pour rejoindre la Syrie. Ils y trouveront le paradis, croient-ils.
Les parents déchanteront, le père envoyé à la guerre sera tué.
Fabien devenu Farid doit apprendre à tuer les infidèles, voir de ses yeux d'enfant la mise à mort, l'horreur et doit s'endurcir, est battu s'il montre sa faiblesse.
En fait de paradis promis c'est l'enfer, la terreur, la dénonciation, la faim, le froid, la déchéance de l'humain.
Un peu de douceur venue d'un gardien du camp qui a perdu son fils tué par Daesh et qui reporte son affection sur Farid.
Survivre dans ce camp de l'horreur ? Farid veut sauver sa mère de la folie, avec la poésie de Jacques Prévert qu'il aime tant, en créant un théâtre de marionnettes comme aux Buttes-Chaumont où l'emmenait sa grand-mère chérie. Il aimerait tant les retrouver ses grand-parents qui lui manquent.
Et toute cette violence, cette horreur, cette inhumanité au nom de la religion, d'un dieu qui offre le paradis aux martyrs qui se sont fait exploser ou plutôt qui ont été forcés de se faire exploser.
Quel monde atroce.
Rachid Benzine nous ouvre à ce monde que nous ne pouvons imaginer, cruel, sans pitié ni tolérance. Et on leur fait croire à tous les adhérents que c'est leur devoir de nettoyer la surface de la terre, de supprimer ceux qui ne sont pas de leur religion.
Fabien habite à Sarcelles avec sa famille où la vie est douce et remplie de foot, de copains et de poésies.
Un matin, ses parents l'emmènent pour rejoindre "le paradis" comme ils disent, et Fabien est rebaptisé Farid à leur arrivée à Raqqah en Syrie.

Fabien pense : "Les poèmes ça existent pour faire plus beau que la réalité." Mais ni Jacques Prévert ni Mr Tannier ne parviendront à sauver l'innocence de l'enfance et le bonheur de l'insouciance.
Ce sont 80 pages de déchirements de coeur, d'horreurs et de malheurs.

Enrôlé en tant que lionceau du califat pour Daesh, Fabien/Farid est formé à la mort, à tuer au nom de la religion ou à mourir en martyr. La folie sans limite des hommes a encore frappée.

Puis la mort est là, elle frappe partout sans crier gare. L'horreur et les bombardements prennent les parents de l'un et les membres de l'autre.
Et enfin, les camps pour se sauver, déshumanisants au possible. le quotidien se remplira de coups, d'insalubrité, de maladie, de pauvreté, d'abandon, de vols, et de corbeaux noirs. Ils sont beaucoup. Beaucoup trop de femmes et d'enfants.
[Elle hurlait en français avec un accent belge : "J'envoie chier Daesh. C'est que de la merde tout ça. Vous avez voulu faire de nous des monstres. Je suis une femme libre. Je veux prier, penser, vivre et baiser comme je veux et avec qui je veux !" [...] On ne l'a jamais revue ni son bébé.]
Fabien pense : "On peut pas pleurer pour tout et tout le temps. On finit par plus avoir de larmes."

Fabien essaye de faire rire, de changer les idées à sa mère, à son petit frère, aux copains du camp.
Puis Fabien ne rira plus jamais.
Un court roman écrit au travers des yeux d'enfant. Une entrée dans le coeur d'un enfant qui ne cessent de faire vivre ses souvenirs de bonheur de la "vie d'avant" pour ne pas sombrer.

Je referme ce petit roman le coeur lourd et triste que de telles horreurs ne cessent jamais et soient toujours d'actualité.
C'est bouleversant, déchirant, dur. C'est un récit plein d'humanité, poignant et tragique.
🖤🥀

Vous l'avez lu ? Vous connaissez la plume de Rachid Benzine ?
Comme pour chaque livre de Rachid Benzine, c'est un coup de coeur. Les sujets traités sont toujours poignants, bouleversants, mais parsemés de poésie et de beauté. Et ce dernier roman ne fait pas exception. Comme toujours, j'ai retrouvé cet effet bulle que j'aime tant, possible par le style d'écriture de Rachid Benzine : tant dans le rythme que dans la beauté de ses mots.
Un petit livre puissant, dérangeant, bouleversant. L'auteur donne la parole à un enfant victime de l'embrigadement de ses parents. Les mêmes parents qui n'ont pas pris conscience au départ des mensonges de ceux qui leur promettent le paradis.
Ce court roman devrait être lu dans les écoles, les mjc et tous les lieux où l'on peut délivrer des messages aux jeunes.
Lutter contre les hommes qui pour multiples raisons qu'elles soient politiques, religieuses, mystiques... entraînent d'autres êtres vers un enfer.
Ce roman c'est une claque et un hommage à tous les enfants dans le monde qui subissent la bêtise et la folie des adultes.
Comme il est dur de dire « j'ai aimé ce livre » avec ce genre d'histoire 💔

Fabien est un enfant comme tous les autres. Il vit à Sarcelles avec ses parents, aime le football, sa famille et ses copains. Mais par-dessus tout, Fabien aime écrire des poésies et les partager à son entourage ; il est d'ailleurs très doué selon son professeur.
La vie de ce jeune garçon va basculer un matin.. Au lieu de le déposer à l'école, ses parents l'emmènent en « voyage ». Un voyage qui ne sera autre que celui de rejoindre les terres de Daesh, à Raqqah.

Fabien, devenu Farid, n'est désormais plus un enfant comme les autres. Il rejoint une « école » où Daesh enseigne la religion, la haine des mécréants, le maniement des armes, les techniques de combat et les exécutions.
À l'enfer de Raqqah, succèdera l'enfer des camps pour les familles ayant prêté allégeance à Daesh. le manque de nourriture, l'insécurité et la violence, les maladies, la saleté, la peur et la mort encore et toujours.

L'histoire de Fabien m'a brisé le coeur. Obligé de grandir dans une violence inouïe, il parvient à garder une âme d'enfant : il s'émerveille pour un ballon de foot, continue d'écrire des poésies jolies, joyeuses pour faire oublier les atrocités du quotidien. Cet enfant a un coeur énorme, il pense aux autres, souhaitant les aider au quotidien, dès que cela est possible. Il se donne pour mission, malgré toute l'horreur, de faire rire sa maman et son frère.

Rachid Benzine, en seulement quelques pages, et à travers les yeux d'un enfant, nous immerge totalement dans l'enfer de Daesh. Des hommes qui partent au combat et ne reviennent jamais, des femmes qui n'ont plus aucune valeur sinon celle d'être des femmes de combattants et celle d'enfanter des enfants de Daesh. L'enfer pour les enfants qui se construisent dans un climat de haine, de peur, qui sont confrontés au quotidien à la mort, aux exécutions.
Comment peut-on mêler la vie de ces enfants à ces atrocités ? Pourquoi leur ôter leur innocence, leur insouciance, et dans quel but ?

L'auteur signe une nouvelle fois un roman déchirant, bouleversant, mais nécessaire. Sa plume est percutante.
Un récit très poignant d'un petit garçon confronté à l'atrocité de la guerre en Syrie.
Une écriture très touchante, du point de vue de l'enfant, de son regard de petit garçon naïf et innocent. Il nous raconte son arrivée en Syrie avec ses parents, l'enrôlement de Daesh, la violence, l'atrocité, la mort, l'absurdité de la guerre. Il nous raconte l'horreur avec les mots justes.
Fabien est un petit garçon courageux, qui aime la poésie, le football, son maître d'école. Il aimait le monde dans lequel il vivait, avant de découvrir les atrocités faites aux femmes, mais surtout aux enfants.

Il s'agit du premier livre de Rachid Benzine que je lis, et m'a touché en plein coeur, avec une écriture sincère et juste.
J'avais déjà entendu parler de cet auteur, mais j'ai définitivement eu envie de le lire après l'avoir rencontré et entendu parler au festival Atlantide à Nantes.

Suite à ce festival, j'ai eu très envie de lire Ainsi parlait ma mère de Rachid Benzine, mais alors que je "feuilletais" le catalogue des livres numériques de la bibliothèque, je suis tombée sur Voyage au bout de l'enfance... Je l'ai immédiatement chargé sur ma liseuse.

Voyage au bout de l'enfance, ça parle de quoi ?

Fabien, un jeune garçon, vis une vie "normale" et paisible. Il aime le foot, ses copains, la poésie et son instituteur !
Un jour, sa vie bascule, ses parents convertis à l'islam l'emmènent vivre en Syrie. Commence une vie cauchemardesque sous le contrôle de Daesh.

J'ai pris une claque. J'ai entamé la lecture de ce court roman sans en connaître le sujet ! Quand j'ai compris, ma gorge s'est serrée, et ai lu ce livre d'une traite.
A hauteur d'enfant, j'ai (re)découvert l'horreur de la vie menée dans l'état islamique. Une vie pleine de violence, de haine, d'humiliation...
J'ai tout de suite aimé Fabien, cet enfant plein de joie et ai déchanté en même temps que lui à la découverte de sa nouvelle vie. Malgré sa force, son courage, malgré son envie d'apporter la joie, la beauté, le rire avec sa poésie, Fabien va bien vite perdre son innocence et faire un trait sur son enfance.

Rachid Benzine nous livre ici un roman marquant, poignant et plein d'humanité.
Il m'a touché en plein coeur !