Fabien est un petit garçon parisien comme les autres : il aime le foot, l'école, la poésie et son instituteur et a de nombreux copains. Mais quand ses parents décident abruptement de partir pour la Syrie rejoindre l'état islamique, Fabien ne comprend pas grand chose, si ce n'est qu'il ne pourra jamais réciter à son instituteur la poésie qu'il avait apprise et que la vie là bas, loin du paradis islamique promis par ses parents est un véritable enfer.

Avec un thème si lourd, j'avoue que je craignais un peu le mélodrame facile ou les propos convenus sur un enfant innocent entraîné dans la guerre par ses parents. Heureusement Rachid Benzine mène son histoire de main de maître, loin de tout pathos ou toute facilité stylistique, arrivant à instiller de la poésie et la magie de l'enfance même au milieu des scènes les plus sordides. On entre dès le début dans l'histoire de Fabien / Farid, ce petit garçon qui fait confiance à ses parents et subit leurs erreurs et qui nous raconte avec ses mots à lui l'horreur du califat de Daech et l'horreur encore plus grande de sa chute et des camps où sont parqués femmes et enfants des ex-combattants. La description est brute, économe de mots, c'est un tout petit livre qui se lit vite et qui pourtant reste longtemps en mémoire. Comment oublier Fabien ce petit garçon qui espère jusqu'au bout retrouver ses copains et ses grands parents ? Comment ne pas hurler face à l'absurdité de cette situation, à l'horreur de ce soit disant Califat de Daech qui endoctrine les jeunes enfants et commet les pires atrocités et enfin à ces camps mouroirs que tous préfèrent oublier ?

Un court roman bouleversant et beaucoup plus efficace que bien des reportages pour comprendre ce qu'ont vécu les enfants entraînés par leurs parents dans ce combat absurde. Bravo à Rachid Benzine pour ce livre qui ne contient pas un mot de trop et qui pourtant frappe fort !
Fabien, 8 ans, en CE2 à l'école Jacques Prévert de Sarcelles ne connaîtra jamais son « heure de gloire » : il ne récitera pas ses poésies devant ses camarades, son père l'en prévient : « Aujourd'hui, tu ne vas pas en classe. On part en voyage. » Terme du voyage : Raqqah, en Syrie, dans les rangs de l'Etat islamique . Devenu Farid, sa vie va basculer brutalement.

Dans un très court roman (80 pages), Rachid Benzine raconte, à hauteur d'enfant, quatre ans d'enfer : l'endoctrinement, le fanatisme, la violence et la guerre au sein de DAESH puis , après la chute de l'Etat terroriste, la même violence, le dénuement, l'inhumanité des camps de réfugiés. Se raccrochant à ce qu'il aime par dessus tout, la poésie, à sa passion du foot, aux quelques camarades qu'il s'est fait dans le camp, Fabien/Rachid tente de survivre à l'enfer quotidien et aux horreurs dont il a été le témoin.

Sujet terrible, même si, exprimée par un enfant, la violence des actes est un peu atténuée. Rachid Benzine nous donne à réfléchir sur le sort de ces enfants qui n'ont rien demandé et que leurs parents ont arraché à leur vie de gamins « ordinaires », à leurs grands-parents, à leurs copains, victimes de leurs parents et aujourd'hui des États qui refusent de les rapatrier.

Le livre m'a interpellée et j'ai cherché plus d'informations sur ce sujet.
D'après l'organisation humanitaire Save the children, près de 25 000 enfants étaient retenus dans les camps d'Al-Hol et de Roj, contrôlés par les Kurdes, au NE de la Syrie, dont 200 à 300 enfants français. le rapatriement ne s'est fait qu'au cas par cas, pour les orphelins et les plus fragiles : 35 enfants au total sont rentrés en France depuis 2019. Aucun depuis 13 mois. Selon l'organisation, si rien n'est fait, il faudra plus de trente ans pour rapatrier ces enfants étrangers. Elle alerte sur le désastre humanitaire quand d'autres voix pointent aussi le risque de faire de ces camps une « pépinière de djihadistes ».

Un court texte bien écrit et qui fait réfléchir .
Un livre très court (à peine 80 pages) mais un livre choc, bouleversant, qui nous entraîne inexorablement dans un voyage au bout de l'enfer.

Rachid Benzine, écrivain et islamologue, se met à hauteur d'enfant pour raconter l'horreur et sensibiliser le lecteur au sort des enfants de djihadistes injustement "oubliés" dans des camps de la mort en Syrie ; ils s'y entassent dans des conditions abominables pratiquement sans aucun espoir de rapatriement.

C'est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans, Fabien, bon élève de CE2 à l'école Jacques Prévert de Sarcelles. Heureux de vivre, il aime sa famille, ses copains de toutes origines : Ariel, Bakayoko, ...., il se passionne pour le football et les joueurs de l'équipe de France, mais surtout il est épris de poésie. Il écrit lui-même de nombreux poèmes, que son instituteur, Monsieur Tannier, l'invite à réciter devant toute la classe. Son jour de gloire est pour demain ! Hélas, ce jour ne viendra jamais. Les parents de Fabien, fraîchement convertis à l'islam, ont cédé aux discours utopiques de Daesh et décidé d'aller combattre en Syrie. Un long voyage les conduit tous les trois à Raqqa, sensé être le paradis tant rêvé de l'Etat Islamique.

Fabien, devenu Farid par la force des choses, raconte avec ses mots d'enfant et son regard innocent l'arrivée de sa famille, pleine d'espoir, au camp d'entraînement de Daesh, leur adaptation puis la dureté des conditions de vie, l'embrigadement, la violence quotidienne, la peur, la guerre, la mort... Pire encore sera le camp d'internement de al Hol, en Syrie kurde dont les conditions l'insalubrité et d'inhumanité dépassent l'imaginable.

Roman poignant, puissant, écrit à la première personne du singulier, avec réalisme et poésie. le style est simple, concis mais incisif. On sent à travers les mots de Fabien son innocence et son incompréhension devant les violences et les atrocités qui l'entourent. Pourquoi un tel déferlement ? Quels sont les enjeux ? Et comment des adultes peuvent-ils entrainer des enfants dans des conflits qui les dépassent ? Jusqu'où ira l'espèce humaine dans une telle monstruosité ?

On admire la force de Fabien, qui conserve aussi longtemps qu'il le peut une part de rêve et d'imagination et qui s'échappe par la poésie.
Un remède contre la violence et le fanatisme.

un roman en forme de témoignage. percutant puissant et touchant. les atrocités de daech des camps de réfugiés vu et vécu par un enfant. texte très court mais pas besoin de plein de mots quand ils sont bien choisis. bravo a Rachid. n'hésitez pas vous apprendrez beaucoup dans ce court texte.
Petit livre, grosses émotions. Ce livre m'a ému aux larmes.
Tout au long de ces 84 pages, nous suivons Fabien, jeune garçon français de 9 ans, vivant à Sarcelles, et fan de poésie,obligé de suivre ses parents, qui se sont radicalisés, en Syrie. Obligé de changer de nom, de copains, de langue, il se retrouve au coeur d'un conflit qu'il ne comprend pas.

L'islamisme radical et le djihadisme ne sont pas des sujets gais, mais vus au travers des yeux d'un enfant, c'est encore pire.
J'en reste encore bouleversée. L'écriture à la 1ère personne n'y est certainement pas étrangère. Cela donne au récit encore plus de profondeur et de réalisme.
C'est un livre que je ne relirais pas, mais que je recommanderai à 100% à mon entourage.

Voyage au bout de l'enfance
«  Les poèmes ça a pas besoin de la vérité. Les poèmes ça existe pour faire plus beau que la réalité »
Et les poèmes, il adore ça Fabien, et il connaît par coeur la poésie de Prevert qu'il doit réciter ce matin à Monsieur Tannier, son instituteur de CE2. Mais ce matin il n'ira pas à l'école. Ta ses parents ont décidé de l'emmener en voyage. Départ pour Raqqah, en Syrie.
Je ne lis pas les quatrièmes de couverture et je ne savais rien de ce court roman en le commençant. Je ne savais pas non plus la déflagration qu'il produirait dans mon coeur. C'est un roman à hauteur d'enfant qui conte l'horreur avec une candeur et une innocence bouleversante, qui nous dit la barbarie sans fard, de façon frontale et sans filtre. Un roman très court mais d'une densité remarquable, tant en quelques pages il dépeint l'incrédulité, l'horreur, le chagrin, et le désespoir qui tour à tour saisissent cet enfant.
Il m'a serré la gorge et m'a broyé le coeur. Il m'a révoltée sur la folie des adultes, sur le fanatisme ou pire encore sur l'indifférence qui fait de ces enfants des martyrs innocents, des victimes collatérales de la folie des adultes.
Un roman poignant à lire et à faire lire.
Un roman très court mais d'une puissance incroyable qui nous emmène jusqu'en Syrie, avec Fabien, un petit garçon de CE2, content de jouer au foot avec ses copains et de réciter des poésies mais déraciné, arraché à son école de Sarcelles par ses parents, prêts à donner leur vie pour l'état islamique.
Lecture poignante et bouleversante qui nous fait voir, à travers le récit de ce narrateur si innocent, toute l'horreur des adultes.
Un aller simple Sarcelles- Raqqah!
Il n'y aura pas de retour..
Un récit terrible à hauteur d'enfant.
La notion de Paradis revisitée amèrement
par ses parents, une fois arrivés en Syrie.
Fabien est l'otage de sa famille endoctrinée,
il mesure les pertes et les deuils
de sa vie d'avant Daech, à Sarcelles la Belle.
Il y laissera même son prénom
pour mieux se fondre dans cette masse noire
de femmes en burka..
Ce tout petit livre est un hymne à la Poésie
qui ouvre les fenêtres des camps
et lui permet de respirer, un peu...
de faire survivre sa mère..
Un texte poignant où l'innocence est assassinée.

Voyage au bout de l'enfance évoque le sort des enfants embrigadés malgré eux en Syrie au nom de l'État islamique. Fabien est de ceux-là. Il est en CE2 à Sarcelles lorsque ses parents décident de l'emmener au paradis. C'est en Syrie, à Raqqa précisément que cet éden est localisé. Dès lors, l'insouciance de l'enfance de Fabien va s'arrêter là où va commencer l'horreur de Daesh. Exactement à l'endroit où le paradis va se transformer en enfer, là où Fabien va être rebaptisé Farid. À l'apprentissage de la poésie qu'il aimait tant, va succéder l'endoctrinement. Très vite Farid sera convié à rejoindre les lionceaux du califat, il pourrait même devenir un enfant martyr. Il assiste médusé, à des scènes qu'un enfant de son âge ne devrait jamais avoir à voir. Conscients de leur erreur, les parents regrettent leur voyage. Trop tard. Impossible de faire marche arrière. le père doit partir combattre. Il n'en reviendra pas. Dès lors, Farid et sa mère se retrouveront dans un camp de réfugiés. Tout n'est que violence et horreur. Alors pour ne pas sombrer, Farid se refugiera dans la poésie de Prévert. Il se remémorera tout ce qu'il avait appris à l'école en France et embellira son quotidien pour le rendre supportable et lui redonner toutes les couleurs de la vie et de l'espérance.

Bien que très court (96 pages) Voyage au bout de l'enfance n'en demeure pas moins un roman poignant d'une grande humanité qui malgré l'horreur qu'il dépeint, est empli de cette poétique naïveté qui berce les enfants. Un petit livre par sa taille mais immense pas son message. Un indispensable.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Des livres-alertes il y en a eu, il y en aura et il y en a. En voici un. Il est clair et net dans l'obscurité et la poésie dont il traite.
Il est ACTUEL. L'enfer "décrit" se passe maintenant. Ce qui le rend probablement plus touchant que d'autres textes plus anciens. En tout cas, pour beaucoup de ses lecteurs, si j'en crois la note exceptionnelle qu'il reçoit ici, sur Babelio.
Tenir encore dans un monde ignoble ?