Un livre court mais dense. Fabien est un petit garçon qui grandit à Sarcelles en France. Ses parents vont partir pour rejoindre la Syrie. Ce jour là Fabien devient Farid et rejoint les rangs de Daesh avec ses parents. Nous allons vivre avec lui toute l'horreur.
Etre dans les yeux de cet enfant est forcément déroutant. Ça nous emmène encore plus dans la révolte et le sentiment d'injustice.
C'est un roman qui se lit vite (trop vite) j'aurai aimé approfondir un peu les parents pour comprendre ce qui pousse les gens à partir comme ça. Mais c'était peut être trop du point de vue de l'enfant.
Un livre déchirant sur la réalité de cette folie humaine mais qui me laisse un peu avec un sentiment d'inachevé. J'avais besoin d'aller plus loin avec les personnages et de prendre plus de temps avec Farid.
Je ne cherche pas plus d'horreur il y en a suffisamment juste un besoin de rester plus longtemps avec eux.
Une lecture fort déstabilisante.
C'est un bien triste voyage dans l'enfance de Fabien que nous offre Rachid Benzine. Dans ce texte court mais qui en dit tellement, l'auteur dénonce le fanatisme religieux et ses conséquences. le message est d'autant plus fort qu'il passe à travers les yeux d'un enfant, sans jugement, uniquement des faits. Cet enfant, qui rêve seulement de réciter et d'écrire des poèmes, se retrouve confronter aux pires des horreurs et à l'absurdité des adultes. Cela est révoltant à plus forte raison que ce sont ses parents, sensés le protéger, qui l'ont conduit dans cet enfer, mais eux-mêmes ont été trompés... Un texte très émouvant, jusqu'à la dernière phrase.
Dans ce voyage au bout de l'enfance, c'est bien la nuit de Céline que le petit Fabien va trouver.

Il n'a que 7 ans quand ses parents l'emmènent en Syrie au « Paradis des musulmans ». Fabien devenu Farid est vif, éveillé, il aime la poésie - c'est cela qui l'aidera à tenir le coup - et le foot comme la plupart des petits garçons.

C'est sa voix d'enfant qui nous permet de découvrir les actes les plus cruels et noirs de Daesh, leur reddition, et l'enfermement avec sa mère et son petit frère dans les camps kurdes. Jusqu'au bout Fabien-Farid garde sa naïveté d'enfant face à l'horreur et c'est ça qui nous touche tant.

Ce roman très court - 80 pages - de Rachid Benzine est poignant, la voix de l'enfant parfaitement posée.

Et il nous entraîne à réfléchir à la question des femmes et enfants retenus dans les camps kurdes. Les Etats hésitent à les faire revenir chez eux, freinés par la peur du terrorisme. Or, aucun enfant ne devrait vivre cette réalité-là.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
C'est après avoir regardé La grande librairie où était invité Rachid Benzine que j'ai eu envie de lire son roman. Je me le suis procuré dès le lendemain et je l'ai lu en une heure. Mais je ne l'oublierai sans doute jamais. Il est de ces romans qui vous transpercent le coeur, vous essoufflent, vous abattent. Quelques pages poignantes qui marquent profondément et durablement. Des livres comme des bombes, qu'on manipule avec soin parce que ce qu'ils renferment est si puissant et l'émotion qu'ils procurent si rare. Fabien a 7ans, il est heureux, il vit à Sarcelles et fréquente l'école Jacques Prévert. C'est un élève studieux qui adore la poésie et fait la fierté de son maître. Mais un matin, ses parents lui annoncent qu'il ne retournera jamais dans son école, ils ont décidé de rejoindre leur paradis, la Syrie de Daesh. Fabien aurait préféré rester à Sarcelles, avec ses copains et ses grands-parents mais il doit suivre ses parents qui irradient de bonheur. La suite, on peut l'imaginer quand on a suivi les infos ; très vite, le paradis se transforme en enfer. C'est un cauchemar, un triste voyage tout au bout de l'enfance que nous conte Rachid Benzine.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
« Aujourd'hui tu ne vas pas en classe. On part en voyage.» Quelle déception pour Fabien qui s'apprêter à vivre son jour de gloire à l'école. Lui qui aime tant la poésie, ne pourra pas lire ses poèmes.

De Sarcelles, la famille part à Raqqah en Syrie. Fabien devient Farid. Il intègre l'école des lionceaux et acquiert un apprentissage bien différent de ce qu'il a connu. Rapidement ses parents regrettent leur choix, mais impossible de revenir en arrière.

Ça aurait du être son jour de gloire, mais c'est une succession d'atrocités qui s'en est suivie. Les souffrances physiques, psychologiques, ce conditionnement, cet endoctrinement… D'un réalisme qui laisse sans voix.

Il m'est difficile de rédiger cette chronique tant ce court récit m'a bouleversé! Avec une facilité déconcertante, l'enfant narre ce qu'il vit depuis son départ en Syrie. Il s'accroche à ses poèmes, seul échappatoire et moyen de s'évader.

Ces quelques pages ne vous laisserons pas indemne c'est certain!
Après « Lettre à Nour », « Voyage au bout de l'enfance » est le deuxième livre que je lis de Rachid Benzine et c'est encore une fois un tour de maître.

Après le genre épistolaire, Rachid Benzine utilise un registre enfantin à la « La vie devant soi » pour faire réaliser sous un angle original les horreurs perpétrées par l'état islamique. Rien n'est à ajouter sur le fond de l'histoire…

Un livre court et intense qui se lit en une matinée mais qui marque, comme tous les livres de Rachid Benzine que j'ai eu le plaisir de lire.
Je ferme ce livre, le coeur débordant de tristesse et de colère. N'y a t il pas plus sacrée que la vie d'un enfant ? Oui ça me révolte qu'on bafoue son enfance, son innocence voire même sa vie. Ce court roman, c'est un véritable coup de poignard. Écrit à la première personne, il relate la vie de Fabien, rebaptisé Farid, dans l'enfer de la guerre en Syrie. C'est extrêmement bien écrit, et je remercie l'auteur de s'en être tenu à 80 pages car c'est déjà assez éprouvant. le texte ne nous epargne pas. Même si je suis parvenue à décrocher quelques sourires, l'atrocité de la situation vu par les yeux de cet enfant m'a profondément émue. J'ai compris dès les premières pages que cette lecture allait être compliquée. Un livre à faire lire, à offrir pour animer les consciences et qu'un jour cessent toutes ses atrocités.
L'horreur de la guerre en Syrie racontée par un petit garçon dont les parents français convertis à l'Islam , sont partie rejoindre Daesh.
C'est court mais poignant par le décalage entre le style plein de candeur et la poésie, passion de ce gamin qui ne regrette qu'une chose, ne pas avoir pu réciter ses poésies à son instituteur deSarcelles.
On admire son courage, sa ténacité et ses rêves malgré la situation dans les camps de réfugiés Kurdes.
J'ai haï ces parents d'avoir entraîné leur enfant dans cette folie religieuse
90 pages suffisent à comprendre l'horreur que vivent ces enfants partis en Syrie
Fabien est en CE2. Il aime le foot, Kylian Mbappé, son instituteur et ses copains. Un jour, ses parents décident de rejoindre Daech, en Syrie. le monde de Fabien s'écroule.

Ce court roman de 80 pages et une claque, un uppercut qi m'a mise K.O. le récit est raconté par Fabien. Avec ses mots d'enfant, il retrace sa vie, là-bas, en Syrie. La conversion brutale de ses parents; sa mère qui d'un seul coup revêt le niqab et qui n'existe plus qu'à travers son regard; son père qui va combattre chaque jour, kalachnikov à la main. Fabien intègre l'école des lionceaux du califat. Tu vois Fabien, pour être un homme, un vrai combattant, il ne faut pas détourner le regard, ni pleurer quand tu vois une tête exploser juste devant tes yeux.

C'est un récit d'une violence et d'une douleur rare qui prend aux tripes et qui émeut. Comment est-ce possible d'en arriver là? A ce degré de barbarie, d'inhumanité? Certaines scènes sont insoutenables. La violence que subit et voit Fabien contraste avec son vocabulaire d'enfant, tellement innocent.

Le parcours s'achèvera avec la défaite de Daech et l'arrivée dans un camp où là encore Fabien subit la faim, les humiliations, la misère la plus totale.

« Voyage au bout de l'enfance » est un roman qu'il faut lire juste pour savoir et ouvrir les yeux sur tous ces petits « Fabien » qui ont perdu plus que leur innocence.
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'était court mais percutant.

Fabien est un jeune garçon dont les parents partent rejoindre Daesh, l'emmenant loin de sa vie aimée à Sarcelles, sa famille, ses amis, son instituteur qui le pousse à écrire des poésies.

"Devenu" Farid, il nous raconte l'horreur de l'embrigadement puis des camps. C'est dur.
La poésie l'aide à surmonter beaucoup de choses.

J'ai eu de la peine pour lui, et j'en ai pour tous les gamins innocents enrôlés dans les délires de leurs parents. :(

Un roman comme un conte, une écriture simple, des mots forts.