« Il dit non avec la tête
mais il dit oui dans un soupir
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non à son émir »

Ce poème vous dit quelque chose, n'est-ce-pas ? C'est normal, le petit Fabien s'est inspiré du « Cancre » de Prévert pour créer sa version à lui, elle lui donne du courage, et du courage il lui en faut. Fabien est un enfant, féru de foot et de poésie, né en France. Ses parents décident de partir un jour pour un grand voyage, direction Syrie. Fabien devient Farid, son père combattant et sa mère disparaît sous le niqab. Leur vie va être changée…

Voyage au bout de l'enfer ? Au bout de l'enfance aussi tant la petite voix de l'enfant Fabien change le long de ce court récit. du petit garçon poète, il reste fort peu de choses à la fin du livre. Il a vu trop d'atrocités, dit adieu à trop de choses, oublié l'innocence, enfoui profondément celui qu'il était.

Si vous me connaissez un peu, vous comprendrez que ce livre m'a bouleversée, et je n'ai pas besoin de dire ce que je pense de la nécessité morale que nous avons vis-à-vis des enfants prisonniers des camps, victimes tour à tour de la folie de parents fanatisés puis de la France qui ne veut pas les rapatrier.

J'étais passée à côté de la sortie de ce roman de Rachid Benzine aux éditions Seuil l'an dernier. Nous sommes chanceux, voici une seconde chance de le lire, il sort le 13 janvier en poche : ne le manquez pas !
Fabien vit à Sarcelles, il aime le foot, ses copains, sa famille, la poésie, son instituteur. Son monde s'écroule quand ses parents récemment convertis à l'Islam lui annoncent qu'ils partent en Syrie combattre dans les rangs de Daesh. le paradis, les attend, ils vont donner un sens à leur vie, enfin c'est ce qu'ils croient car ce qui les attend c'est la guerre, la violence, l'endoctrinement, la misère, bref l'horreur, l'enfer.
Tout est décrit à hauteur d'enfant, Fabien, devenu Farid qui tente de survivre à l'horreur en écrivant de la poésie. Mais la poésie peut-elle vaincre la mort ?
Un livre court (79 pages) sur un sujet d'actualité qui ne peut que bouleverser les lecteurs.
Le narrateur est un enfant, Fabien, arraché subitement à son quotidien en France par ses parents convertis à l'Islam et qui décident de partir en Syrie pour le djihad. Ce jour-là était un jour spécial pour ce petit garçon. Il devait réciter ses poèmes à l'invitation de son instituteur. Et il n'aurait voulu rater ce moment pour rien au monde.
Fabien devient alors Farid et va désormais à l'école coranique, chez les lionceaux du califat. Sa mère pensait que ce serait le paradis à Raqqah. Ils vont déchanter tous les trois. La suite n'est faite que de malheurs. Farid se retrouve coincé dans un camp avec sa mère, impossible de revenir en France sans être séparés, car sa mère doit être jugée. Rachid Benzine décrit la vie dans ce camp insalubre et inhumain. Elle est faite de misère, d'humiliation, de méfiance, de maladies et de violence. Heureusement Rachid a la poésie pour sortir de ce quotidien inhumain.
C'est terriblement poignant car vu à hauteur d'un enfant. Un enfant qui va grandir bien trop vite et dont la vie sera irrémédiablement changée pour le pire, radicalisé contre son gré. Quel sort pour ces enfants ?
J'ai trouvé que le livre se terminait brutalement, un peu trop rapidement à mon goût. Il reste toutefois un livre très fort et marquant que je vous recommande de lire quand votre moral est au beau fixe car il est très noir ! Bref, un livre coup de poing.
Je ne peux que vous conseiller de lire tous les livres de cet auteur dont j'aime beaucoup la plume.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..

Court roman de trente-six pages mais plein de force et de vérité. Fabien quitte la France avec ses parents pour l'état islamique et se retrouve dans un camp de prisonniers. Ils croyaient trouver un sens à leur vie, ils découvriront l'enfer. C'est à travers ses yeux d'enfant qu'on découvre les horreurs de Daesh lui qui pourtant ne rêve que de poésie et de football. C'est un livre prenant. Benzine a bien su traduire les sentiments de ce narrateur-enfant pris dans la tourmente et la nostalgie d'un temps plus heureux. Il y a place pour la beauté malgré tout dans cet univers sombre et noir.
Des situations dramatiques dont nous n'avons pas toujours réellement conscience, cela se passant loin de chez nous !
C'est encore plus dramatique et touchant lorsque cela est raconté par la voix d'un enfant. C'est aussi un sujet dont on ne parle quasiment plus comme si tout était réglé. Merci à Rachid Benzine de réveiller nos consciences avec ce texte poignant.
Ce roman est très court, je l'ai lu d'une traite. Comment abandonner ce petit garçon qui raconte son voyage en enfer, alors que ses parents pensaient rejoindre le paradis de Daesh en Syrie ?
Rachid Benzine nous livre, à travers la voix innocente d'un enfant féru de poésie, un récit glaçant et extrêmement bien documenté. Il nous offre la beauté de la vie qui se donne, et ne nous épargne pas la laideur de la haine. Il nous montre l'aveuglement, l'endoctrinement, la violence, la colère et le désespoir. le combat de la lumière et de l'ombre.
Je me permets juste un tout petit bémol, au niveau du choix narratif. L'histoire est racontée au présent, ce qui est une bonne manière d'accrocher le lecteur. Mais j'ai parfois été dérangée par l'égalité de ton du narrateur, sensé vivre au présent des situations tellement diverses. Une narration au passé m'aurait semblée plus judicieuse.
L'horreur de la guerre, du fanatisme, des exactions dans les yeux d'un petit garçon, que l'on a arraché à son quotidien de petit garçon... Un récit poignant, intense, qui, de par le point de vue adopté, ne peut que nous faire réfléchir sur la marche du monde et sur le sens réel de certains combats . On ne ressort pas indemne de cette histoire !
Voila un petit roman dont le sujet brulant, on le sait, peut être facile dans le pathos mais aussi très cliché, Voyage au bout de l'enfance parle de la radicalisation islamique. Rachid Benzine se met du point de vue de l'enfant dont les parents français parte en Syrie.

D'entrée, c'est le ton juste que l'auteur a trouvé, ni trop enfantin, ni trop mature. Avec une simplicité désarmante, on suit la radicalisation de parents si extrémistes qu'ils ne le pensaient et qui se sont embarqué dans une guerre en Syrie. Ils se rendent compte peu à peu que l'idéalisme qui les a poussé à partir de France ne survit pas à la réalité du terrain.

Immergé dans l'endoctrinement, on suit cette famille et ce petit narrateur dans son histoire, ses passions, ses copains mais aussi l'école coranique, les règles imposées, les discours impérieux. La haine tout le temps.

La petite taille du roman n'empêche pas une très grande émotion. Rachid Benzine, avec une pudeur généreuse, trouve les mots au silence pour tout raconter, la grande horreur comme les petits bonheurs. C'est triste comme c'est beau et inversement.

Voyage au bout de l'enfance touche juste. Direct au coeur sans passer par la case réflexion.
Lien : http://livrepoche.fr/voyage-..
Je me doutais que ce livre n'allait pas être tout beau, tout rose. Voyage au bout de l'enfance, c'est l'histoire poignante d'un petit garçon qui quitte son école de Sarcelles, ses copains, ses rêves, son maître et sa poésie pour découvrir la Syrie, l'enfer de la guerre et de Daesh, le goût du sang et l'odeur de la mort. Ce petit Fabien devenu Farid, qui devait apprendre à faire la guerre, on ne sait trop contre qui et pourquoi, au détriment de sa joie, sa musique et ses poèmes. Fabien c'est l'enfant soleil qui un jour prendra la place de ce dernier et ne laissera que de lointains souvenirs qui réchauffent le coeur et font couler les yeux.

Ce conte des temps modernes, est à mettre dans toutes les mains afin de réchauffer tous les coeurs endurcis par les atrocités du monde.

Puissiez vous faire voyager son histoire voyager encore au bout du monde 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman court, qui se lit rapidement mais qu'on oublie pas tant sa portée est forte.

Le jeune narrateur est arraché à son enfance lorsque ses parents décident de rejoindre de leur propre chef les forces armées en Syrie. Une fois sur place, son insouciance va très vite se confronter à la brutalité de la réalité et à l'horreur de la situation. Avec des mots simples et à hauteur d'enfant, Rachid Benzine nous décrit ici ce que vit Fabien, sa critique enfantine de la situation dans laquelle on comprend rapidement que les mots n'ont pas besoin d'être élaborés pour ressentir les faits vécus.
Malgré cette situation tragique, certains moment nous attendrissent. L'auteur réussit à mettre un peu de poésie dans la situation à l'image de Fabien qui vit ce parcours en gardant la poésie comme espoir.