Je l'ai attendu ce tome 2! C'est avec quelques années de retard (!) que Paul Beorn clôt enfin sa fabuleuse histoire de fantasy! J'avais adoré le premier tome des aventures de Darran et Maura et cette suite est à la hauteur de la gageure.

Nous suivons toujours Maura, enfermée dans son cachot, attendant la mort, tandis que Jean d'Arterac, le fameux conteur recueille ses souvenirs de la rebéllion. Comme dans le premier tome, la confession de Maura continue. Comme des poupées russes qui s'emboîtent, une histoire en appelle une autre, une anecdote en convoque une autre. C'est dans ce tome que tout se joue bien sûr et j'ai aimé parce que Jean d'Arterac convoque d'autres témoins de l'ascension et de la chute de Darran. Que d'actions, que de rebondissements. le rythme est tout simplement haletant.

Dans une savante alternance du passé et du présent, l'auteur ne ménage pas son lecteur, ne lui laissant aucun temps mort. Ce tome est d'ailleurs plus violent que le premier. de nombreux personnages vont y trouver la mort. On en apprend toujours plus sur Darran et la manière dont fonctionne le calame, cette magie qui renforce l'aura de celui qui en est le détenteur. C'est un tome qui mêle révélation et approfondissement psychologique des personnages. On ne s'y ennuie pas une seule seconde tant l'intrigue y est bien construite. le personnage de Maura prend plus d'ampleur, mûrit.

Les légendes y ont la part belle bien sûr. Paul Beorn nous plonge vraiment au coeur d'un monde de fantasy où les sorcières côtoient les dragons. Mais il n'en oublie pas la soif de pouvoir des hommes en tissant un jeu politique très fin qui donne du relief au roman. Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce tome est plus violent, plus glauque, sans concession et c'est tant mieux.

Mon seul regret est d'avoir quitté si vite ces personnages auxquels je m'étais tant attachés!

Avec ce second tome, Paul Beorn conclut Calame de manière magistrale!
Lien : https://www.livraddict.com/b..
"Putois" comme dirait Maura quelle épopée... c'est encore une fois dans une fantastique fresque de plus de 520 pages que Paul Beorn nous transporte avec faste et originalité.

Ce second et dernier volume est celui de la révélation, on peut même dire des révélations sur les origines réelles de Darran, celles de sa légende et celle surtout de sa fille Maura. le conteur ; le Comte d'Arterac continue sa double mission antagoniste, libéré cette fois de toute la pression et du chantage du "Roi Lumière" et cela dans le drame, recueillir les témoignages de tous cette horde de personnage fantastique, mi -humains, mi -sorciers, humains et religieux pour porter le témoignage véritable des sources des conflits entre le" Roi Lumière" dont l'origine de la légende et de son pouvoir reposent sur un total deni de la vérité, Darran Dahl, son ex fidèle parmi les fidèles, les filles de la "Princesse Sanglante" et leurs "panthères" devenues "fantômes". Les rebondissements, les antagonismes, les haines et les sentiments profonds seront nombreux, décoiffants et diablement bien pensés. Fresque épique, roman fantastique de moeurs, retour des dragons, combats de monstres, de magies, de hordes sauvages.... rien ne manque jusqu'à l'apocalyptique succession  de scènes des derniers chapîtres. Un suspense à perdre haleine...en vérité. Et enfin l'absolu sens du "Calame" dans sa puissance, ses excès et la folie qu'il suscite.

Quel souffle, quelle succession de personnages "homériques", que de drames humains et d'histoires de vie et de destins, à la fois si ordinaires et exceptionnels. On en demande encore et encore.... à propos il sort quand le prochain livre de Paul Beorn.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maura et ses compagnons avec ce second et dernier tome de Calame.

Le conteur D'Arterac poursuit sa quête de vérité, en interrogeant Maura, mais également d'autres témoins, ce qui permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble plus contrastée des évènements et forces en présence. Ce second tome accentue encore la richesse apportée par les personnages tantôt nuancés (Darran), tantôt avec de fortes personnalités (La Beste), et suivant une évolution (Maura...).

Le premier tome avait déjà exploité – entre autres - les thématiques du droit des femmes et de l'égalité. Ce second volet poursuit cette lancée. Il va même plus loin, un des concepts prédominant le roman étant la liberté sous toutes ses formes.
Il évoque d'ailleurs, de manière détournée, une dimension discrète mais ravageuse de la violence psychologique et de la manipulation.

L'auteur a su manier, avec toujours autant de fluidité, les alternances entre passé et présent. Ce choix d'écriture, sur la forme, permet de créer du rythme et de ménager l'effet des rebondissements et des révélations.

Ce tome Les Deux Royaumes offre un dénouement à la hauteur des attentes créées. J'ai apprécié notamment les choix de l'auteur concernant la fin de certains personnages qui revêt une symbolique particulière et connote le thème du voyage introspectif et/ou de la liberté .

En conclusion, Calame est une lecture agréable, fluide, avec des personnages hauts en couleur. Si la lecture est légère, les thèmes abordés sont profonds, invitant le lecteur à des réflexions sur la vérité et le mythe, sur l'égalité et la liberté, mais également sur l'introspection, ou encore – évidemment – sur le pouvoir généré par les croyances.
Après le coup de coeur qu'avait été le premier tome j'attendais avec impatience cette suite. Et je n'ai pas été déçue du voyage, le format en analepse est toujours aussi immersif et les personnages gagnent encore en profondeur.
Ici notre conteur, d'Arterac, recueille d'autres témoignages qui offrent une nouvelle dimension au récit tout en réussissant à nous faire prendre en pitié le « méchant » de l'histoire.

Des protagonistes jamais blancs ou foncièrement noirs mais toujours avec mille facettes, des événements et dénouements inattendus mais qui sonnent toujours juste. Parfaitement rythmé avec ce qu'il faut d'action et d'introspection, une fois encore on ne s'ennuie jamais et les réponses à nos questions sont distillées judicieusement.

Au delà de la propension de l'auteur à maîtriser son récit, ce tome ne prône ni le féministe ni le machiste mais dénonce clairement la violence dont peuvent faire preuve les humains. Car peu importe le sexe, la cruauté requiert parfois mille visages. Ici on prône la tolérance et la diversité. Attention quand même certaines scènes peuvent bouleverser mais l'auteur ne fait pas de violence gratuite ce qui est malheureusement parfois le cas en fantasy. Ici la cruauté sert au récit et à la dénonciation.

La magie de l'univers est belle et originale avec une mythologie sans être extrêmement complexe est très bien trouvée, tout fait sens à la fin. Encore une fois je le redis on peut faire bien sans faire complexe car pour moi la qualité d'un récit ne se juge pas à son world bulding mais au talent de conteur de l'auteur et à sa capacité à nous embarquer ! Et justement l'auteur nous démontre encore, comme c'était le cas dans son premier tome, l'influence des conteurs et historiens à travers leurs rôles. le pouvoir des histoires et celui indéniable des mots.

J'ai été touché tout au long du récit mais cette fin aura eu raison de ma capacité à retenir mes larmes !

Épique, dramatique, plein de tendresse avec des personnages forts et une magie bien trouvée! À lire, à faire lire et pour ma part à relire dans quelques années. Merci Paul Beorn voilà pourquoi j'aime la fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait exactement trois ans que l'on attendait la suite et fin de ce diptyque. Inutile de vous dire que trois ans c'est beaucoup quand on lit en moyenne deux livres par semaine. Mes souvenirs étaient là, mais flous, et relire ma chronique du tome 1 ne m'a pas franchement aidée. J'aurais dû spoiler à tout va tiens !!! du coup j'ai dépoussiéré ma bibli, mon Calame #1, et j'ai entrepris de relire les 100 dernières pages. Et la magie beornienne a à nouveau opéré : j'ai été transportée dans les cachots de cette forteresse de Frankand, sous le charme du double récit, celui de Paul et celui de Maura.

Attention, ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu le tome 1 !!! En revanche, si vous l'avez lu, le paragraphe suivant vous rafraîchira la mémoire de cette fin de ouf.

À vous de voir si vous voulez lire la suite, elle est sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Encore une fois, Paul Beorn montre son talent avec cette duologie tout simplement incroyable. J'ai adoré la fin de cette mini saga, le déroulement des événements, les personnages, l'intrigue... TOUT ! 😍
On continue de suivre Maura, mais avec un twist : cette fois, en plus de suivre son récit passé, l'auteur raconte également le présent et ce que fait Maura dans sa cellule. le tome 1 était surtout basé sur ce que la jeune femme racontait au conteur d'Arterac, mais ici, les temporalités alternes pour laisser les réponses venir au fur et à mesure. 🤭
J'adore ce format. Des questions qui trouvent leurs réponses dans le passé. On sent que l'auteur a réfléchi à tout ça, que des intrigues mentionnées dans les premières pages du tome 1 sont résolues avec intelligence et surprise dans les derniers chapitres du tome 2. C'est un coup de génie, un univers intrigant et un système de magie original et terriblement bien exploité. 🤩
La fin ne m'a pas déçue non-plus. C'est un point important à soulever car on sait que souvent, les fins peuvent gâcher tout un récit. Mais là, c'était beau, logique avec un soupçon de tristesse si bien placé. 🥺
Bref, un tome 2 supérieur au premier, et une duologie que je recommande chaudement.🥰🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle claque !
Quelle duologie !
Poursuite du récit entamé avec brio dans le premier tome.
Celui-ci devient plus choral, avec toujours ses analepses pertinentes.
Des personnages secondaires qui s'étoffent également.
Les intrigues se croisent avec brio.
C'est toujours épique, parfois dramatique, constamment captivant.
Un monument de la fantasy.
Il va être difficile de se plonger immédiatement dans un autre récit.
Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier, ce que je ne pensais pas possible.
Tout est parfait : les nombreuses intrigues et les nombreux personnages s'entrecroisent sans jamais perdre le lecteur, donnant au contraire de la substance à l'histoire ; le message clairement féministe mais pas simpliste ; l'univers créé : son Histoire, sa géographie, sa religion, sa magie : il y a tout un monde qu'on a envie d'explorer ; la puissance des mots aussi.
Au final, hormis Darran Dahl, sorte de Conan le barbare au coeur blessé, les héros sont une jeune fille, un saltimbanque qui ne sait pas du tout se battre et un vieux conteur. Si Darran représente la "virilité" exacerbée, les autres hommes sont des hommes dans toute la palette des possibles. de même, si Maura représente la femme décidée et "virile", c'est aussi une jeune fille amoureuse et une orpheline ; sans compter la princesse Véra, Dounia ou La Beste, ou même Grainne, qui chacune est une femme à part entière et différente des autres.
De très beaux portraits au service d'une belle histoire. Un vrai coup de coeur.
Très belle écriture, rythmée avec un scénario léché, riche et à multiples rebondissements.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la marque de fabrique de l'auteur mêlant présent et passé en deux histoires qui s'entremêlent et enrichissent la compréhension des personnages, déjà trouvée dans le 7ème guerrier-mage.

Autre caractéristique, il y a une héroïne, mais elle partage la charge avec un héros (presque, car c'est tout de même elle qui prend le plus de place). L'une actrice, narratrice et l'autre quasiment spectateur, impénétrable, que l'on voit raconter par les autres personnages.

Encore un beau travail sur le caractère de chacun et sur son évolution au fil de leur histoire.
"Les deux royaumes", deuxième tome du diptyque Calame, ne déçoit pas après "Les deux visages". Paul Beorn maîtrise toujours aussi bien les descriptions des personnages principaux ou secondaires, leurs états d'âme et leurs réflexions. Il continue avec son procédé de l'histoire dans l'histoire avec parfois plusieurs théâtre d'opérations simultanés. Il le fait avec un grand talent et réussit à nous captiver jusqu'à la fin. Comme tout conte qui se respecte, il n'est pas compliqué d'y trouver une morale, et même plusieurs ici, camouflées derrière des allégories où l'imagination de l'auteur fait des merveilles.