Dès le début l'issue fatale ne nous est pas cachée, étant donné que Sarah revient d'outre-tombe pour nous raconter Théo et leur histoire. Quelle histoire! D'abord une histoire d'amour malgré le fait que Théo soit plus jeune qu'elle, ils vont se découvrir, s'envoler ensemble. Jusqu'à l'apothéose pour ce couple, jeune insouciant, un premier bébé qui vient sceller leur amour. Simon arrive et c'est un bouleversement, Sarah va se sentir mère au plus profond d'elle même, elle va vouloir protéger ce petit être plus que tout. Puis rapidement Sarah retombe enceinte mais la fatigue et l'essoufflement l'inquiète, jusqu'à cet examen qui confirmera l'impensable. Sarah est atteinte d'un cancer et la tumeur est trop importante pour espérer une opération et pour pouvoir commencer les traitements il lui faudra donner la vie à sa petit Camille. Quand le plus beau côtoie la plus douloureuse des épreuves. Mais comme le dit Théo, ils sont armés et vont se battre car "il est juste que les plus forts soient frappées", ils pourront vaincre. Dr House va les aider mais refreiner les élans d'optimisme du jeune homme, il vont alors vivre au jour le jour. Théo va devoir élever seul leurs enfants dont sa petite Camille prématurée, s'occuper de la maison, travailler tout en étant un soutien sans faille pour la jeune femme. Heureusement leurs proches sont là pour les soutenir.

Un roman percutant, bouleversant car même si la fin est connue, l'attachement qui nous lie à ce couple nous ne pouvons rester de marbre face à ce dénouement. L'auteur nous raconte de façon juste la maladie, le combat, la vie à travers les traitements qui rythment le quotidien, deviennent le quotidien mais surtout  l'impact sur le conjoint est au coeur de ce roman. Espoir, désespoir, abattement, les multiples émotions ressenti par le couple sont intenses et aucune ne nous est épargnée. le courage de cette famille est tellement admirable. Sans oublier la vie, encore la vie! Celle qui continuera après, autrement avec Sarah au coeur de leurs pensées. La dérision parfois utilisée par couple permet aussi d'accepter un peu mieux l'histoire qui ne peut que nous renvoyer à des moments vécus personnellement ou par des proches et surtout nous rappelle la fragilité de cette vie. Je pense que c'est aussi pour cela que ce roman ne peut que nous toucher.

Un très joli roman, la plume m'a charmée, ce couple m'a profondément touchée mais j'avoue avoir moins adhéré au choix narratif, en effet les intermèdes de Sarah venue d'outre-tombe m'ont plus lassée, mais cela reste très personnel et ne pas empêché d'être happée par l'histoire!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un très beau roman (a priori en grande partie inspiré de la vie personnelle de l'auteur) sur le combat désespéré contre la maladie, la fin de vie, mais aussi la vie qui continue, malgré tout, pour ceux qui restent.
Comme d'autres Babéliotes, pendant ma lecture, le personnage de Cléo m'a dérangé, que venait faire là, si tôt dans l'histoire, la déjà « remplaçante » de Sarah ? Cependant, maintenant le livre refermé, Cléo est aussi une porte ouverte sur la nouvelle vie de Théo, un espoir, une consolante aimante pour les enfants en partie orphelins, toujours dans le respect de Sarah.
J'ai trouvé incroyable la capacité de l'auteur à se glisser tant dans la peau de Sarah que de celle de Théo et de nous faire partager la confusion de leurs sentiments et émotions.
Un livre poignant, dur, toujours très juste et incisif dans la description du milieu hospitalier et surtout un cri d'amour à la vie qui finira par triompher.
Vloush
« Brusquement ça fait VLOUSH !, une main de fer vous agrippe aux cheveux et vous tire en arrière ». « Cette cellule est le lieu où les vivants nous ramènent quand ils pensent à nous un peu trop fort ». Cette main, c'est celle de Théo qui retient Sarah.
Sarah est morte et c'est sa voix qui raconte l'histoire.
Sarah est un peu paumée et sa rencontre avec Théo fut le coup de foudre et de pied qui lui ont permis de remonter à la surface, de vivre, d'aimer et être aimée. A eux deux, ils ont construit un couple amoureux, puis une famille heureuse avec l'arrivée d'un petit garçon. La vie est belle, Sarah a trouvé un équilibre.
Elle, qui disait qu'à quarante ans, elle serait morte (ce qui lui a valu une grosse gifle), les fêtent avec tous ses amis. Un bonheur n'arrivant jamais seul, une nouvelle grossesse se profile… Une petite fille est attendue.
Et paf ! La tuile, la grosse, très grosse tuile. Une tumeur maligne a envahi le thymus de Sarah. Une tumeur très maligne et maline puisqu'elle s'est faufilée dans un endroit inopérable.
Ils ne baissent pas les bras, non, ils entrent en lutte, en résistance. Théo vit à deux cents à l'heure, se démultipliant pour offrir à son Moineau et à Simon, leur fils, un visage et un esprit positif. Ils ont gagné !! la tumeur a tellement régressé que Sarah peut être opérée. Ils gagnent quatre ans d'un bonheur démultiplié. le crabe revient et ils repaertent au combat avec une petite Camille en prime. Théo est toujours là, palliant à tout, malis le Moineau va s'envoler.
« Sarah, murmure Précieuse, prenez le temps de respirer. C'est bientôt fini vous savez. Prenez le temps de respirer ». Cette phrase m'a émue. Un ange-infirmière, Précieuse de surcroît, aide Sarah à passer le gué pour l'au-delà. La personne aimée, par sa présence, retient au fil ténu de la vie et Précieuse est là pour délier ce fil.
Sarah raconte tout, même lorsque son Lutin (Théo) tombe amoureux d'une autre alors qu'elle est en soins palliatifs. Une pulsion de vie qui ne l'empêche pas d'aimer d'amour son Moineau (Sarah).Les enfants sont parties prenantes de la maladie et de l'agonie de leur mère, Théo ne cache rien et c'est bien.
Thibault Bérard, comme beaucoup, j'ai usé une boîte de mouchoirs, mais, comment dire, mes larmes étaient des larmes d'un presque bonheur tant votre écriture est lumineuse dans la noirceur des évènements, gaie dans sa tristesse. Vous m'avez fait entr'apercevoir, en gardant toute proportion, les affres qu'ont connu mon mari lors d'évènements similaires (dont il ne parle pas), vous vous en doutez, avec une fin heureuse. Tout comme j'ai mieux perçu les réactions de notre ami, venu nous présenter, après un veuvage des suites d'une longue maladie, plus que court pour nous, sa nouvelle compagne.

Ce n'est pas un livre sur la maladie et la mort, mais un livre d'amour, un livre sur la vie.
Myriam, je te remercie de me l'avoir prêté.
Coup de coeur

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Immense coup de coeur pour cette lecture coup de poing ! Avec des mots d'une extrême justesse et beaucoup d'humanité, Thibault Bérard retrace le parcours d'une femme atteinte d'un cancer du poumon... mais pas que. D'adolescence écorchée vive, d'adulte punk et de ère de famille adoucie, nous faisons la connaissance de Sarah à travers son vécu. Elle nous parle comme si nous, lecteurs, étions ses potes. Elle nous montre ses enfants, véritables soleils de sa vie, mais surtout Théo, son compagnon envers et contre tout.

Le vécu de cette terrible maladie est raconté sans fards et retranscrit parfaitement les différentes émotions éprouvées par notre héroïne. le tout est jalonné de moment que j'ai trouvés très poétiques, portés par un Théo un brin en décalage avec la réalité, qui parvient à nous faire sourire dans les moments les plus sombres. C'est avant tout l'histoire de leur amour. Un amour pur, un amour sain, un amour sans limite. Un amour plein de vie !

Un roman solaire et percutant, porté par une plume sublime et une bande-son de très bon goût. Je vous recommande vivement ce livre !
Le titre donne la note: Il est juste que les forts soient frappés; vous vous apprêtez à lire un drame violent et croyez-moi, vous n'êtes pas prêts!

En ouvrant ce livre, je me suis retrouvée le coeur au bord des larmes et les larmes au bord des yeux.

Cette histoire a pour thème la maladie et la mort mais paradoxalement, ce qui en ressort, c'est la FUREUR DE VIVRE.

Ode à la vie. Je referme ce bouquin à 2h du matin avec l'envie folle de réveiller cet homme qui dort a côté de moi et nos deux filles qui se reposent paisiblement dans leurs lits, encore insouciantes de cette chose que nous leur avons offerte en leur donnant la vie, un ticket pour la mort aussi. Je veux leur dire combien je les aime, j'ai envie de les emmener profiter de la vie, maintenant, tout de suite, tant qu'il est encore temps. Plus tard sera peut-être trop tard.

Ici pas de spoil. Dès les premières pages, Sarah, la victime sur qui le cancer a choisi de jeter son dévolu, nous annonce qu'elle ne s'en sortira pas. Elle nous raconte cette histoire post-mortem et malgré tout, lorsque la fin du tunnel s'ouvre à elle, on pleure, à chaudes larmes. C'est le choc, comme si on ne s'y attendait pas.

Lecture le coeur serré. Je découvre la plume de Thibault Bérard, légère et lourde à la fois. Empreinte de vécu, sinon comment mettre des mots si « justes » à cette histoire? Pas de poésie, juste la vie, la vraie, juste la mort, l'inévitable.

Je vais laisser retomber mes émotions avant de m'attaquer à la suite « Les enfants véritables ».

Mon coeur a été frappé, il mettra du temps à s'en remettre.
Il est juste que les forts soient frappés est le premier roman de Thibault Bérard. Lors de sa sortie, en janvier 2020, j'ai vu passer de nombreux avis enthousiastes. Mais le sujet me faisait peur. Je n'aime pas pleurer et je ne voyais pas comment ne pas fondre en larmes en me plongeant dans cette histoire. du coup, je suis passée à côté de cette lecture sans m'y arrêter.

L'association Livres en Loire, qui a organisé le salon du livre de Tours l'an dernier – et qui a malheureusement dû annuler la deuxième édition – a lancé le prix Honoré-de-Balzac en 2019. Les bénévoles ont souhaité toutefois maintenir ce prix littéraire qui récompense un roman lié à La condition humaine, une « histoire naturelle de la société ». L'an dernier, le prix a été décerné à Yoan Smadja pour son premier roman J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi et cette année, les membres du jury (écrivains, libraires, journalistes littéraire, partenaires et membres de l'association) ont voté pour Il est juste que les forts soient frappés. L'occasion pour moi de me plonger enfin dans ce roman – ce que j'appréhendais fortement, par peur de pleurer tout le long de ma lecture. Pourquoi ? Parce que l'histoire est triste.

Sarah, ancienne punkette, borderline, persuadée qu'elle mourrait avant d'avoir quarante ans, rencontre Théo et c'est le coup de foudre. Ils s'aiment tellement tous les deux qu'ils décident de fonder une famille, rigolant ensemble de se couler si facilement dans le moule des amoureux transis – ils se donnent même des petits noms ridicules. Après un premier bébé, Sarah tombe à nouveau enceinte et c'est là que son monde s'effondre. On lui trouve une tumeur galopante, elle va mourir. Aucun suspense, dès le début du roman, Sarah nous annonce qu'elle est morte et c'est elle qui va nous raconter son histoire – leur histoire à elle et à Théo.

Je ne vous cache pas que ce roman m'a fait pleurer à chaudes larmes, mais qu'il est beau ! Thibault Bérard est éditeur jeunesse et j'ai aimé la façon dont il s'est emparé des codes bien moins stricts de la littérature adolescente pour écrire ce roman, dans le fond comme dans la forme. Son style est lumineux, ses personnages le sont aussi et on sourit entre les larmes. C'est un très beau roman, merci au jury du prix Honoré-de-Balzac, de m'avoir forcée à aller au-delà de mes réticences. Sans cela, je serais passée à côté de cette histoire, de Sarah, de Théo et du plus joli coup de coeur de l'année 2020.

Faut-il le glisser sous le sapin ? Vu le sujet, je ne sais pas si c'est le cadeau de Noël idéal, mais c'est un cadeau à se faire, ça s'est certain – et c'est une personne qui déteste les romans tristes qui vous le dit !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Plus d'un an, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour enfin réussir à écrire une chronique sur mon tout premier coup de coeur de l'année 2020, Il est juste que les forts soient frappés. Une année entière pour digérer ce texte, sa force, sa beauté et pourtant plus d'un an après il me hante encore de même que le panel d'émotions fortes que j'ai ressenties à la lecture de chaque page.

Sarah et Théo se rencontrent. Puis Sarah et Théo s'aiment vite, fort, éperdument, joyeusement. de cet amour naît Simon D abord puis Camille. Mais la vie n'est pas juste, la vie n'aime rien de plus que l'équilibre. Et le bonheur de Théo et Sarah est trop grands, trop forts, trop déséquilibré. Il faut remettre les choses dans l'ordre. Et voila le cancer qui grignote Sarah à une vitesse alarmante. Mais quand on aime on est optimiste par nature non ? Alors le couple refuse de céder et se lance à corps perdu dans un combat au cours duquel leur amour et leur courage seront leurs meilleurs alliés.

Il est toujours si compliqué d'écrire un avis sur un roman que l'on a aimé aussi fort. Mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi il faut absolument lire ce livre. Si je l'ai acheté c'est avant tout parce que son auteur est également un incroyable éditeur de littérature jeunesse et que j'étais plus que curieuse de découvrir son tout premier roman. Et bien laissez moi vous dire qu'en plus d'être un excellent éditeur Thibault Berard est également un excellent auteur dont le talent narratif est mis au service de personnages aussi réalistes qu'attachants.

Commençons donc en parlant de Sarah. Sarah est la narratrice de cette histoire et dès le début nous savons comment toute cette histoire va se terminer pour elle. C'est une jeune femme que l'on regarde mûrir, grandir, s'apaiser puis se battre avec le courage des lionnes. On aime son humour un peu noir, son côté rebel et ses émotions à fleur de peau. Et puis il y a Théo. Théo est aussi optimiste que Sarah est pessimiste, aussi rêveur qu'elle est terre à terre. Mais c'est quand il est obligé d'être sérieux, fort, d'arrêter de plaisanter pour affronter la réalité qu'on l'aime encore plus. Quant à leur histoire d'amour elle a la puissance des tragédies de la réalité, douloureusement véridique, ce qui la rend presque légendaire.

Il faut un village pour élever un enfant dit le proverbe. Mais c'est une véritable armée qu'il faut pour combattre la maladie. Alors bien sûr on aime aussi tous les personnages secondaires de cette histoire : le médecin pas très optimiste mais toujours honnête de Sarah, la famille, les amis qui veulent y croire eux aussi, qui refusent de se laisser abattre. Il y a les enfants aussi : Simon le petit prince si mature pour son âge et Camille qui se bat elle aussi alors qu'elle vient à peine de naître. On les aime tous parce qu'ils s'aiment si fort et nous donnent l'impression nous aussi de faire partie de cette armée, de prendre part à se combat.

Et juste comme ça, leurs victoires sont aussi un peu les nôtres. Il y a tant de thématiques traités dans ce roman : l'amour, le deuil, l'abnégation, la mort, la maladie, la maternité... C'est un roman sur la mort, nous le savons dès les toutes premières lignes de l'oeuvre. Mais en réalité c'est un hymne à la vie dans ce qu'elle a de plus beau, de plus tragique, de plus fort, de plus éphémère et donc de plus précieux.

Mais la véritable force de ce roman ce sont les très nombreuses émotions par lesquelles passent les personnages et nous avec. Il y a de la joie, du bonheur, de la tendresse, de la colère, de la tristesse. On a beau savoir comment tout ceci va se terminer dès le début du roman, on n'en reste pas moins secoué par l'injustice de ce que subissent les personnages. Et comme les fleurs parviennent à pousser même à travers le béton, Thibault Bérard nous rappelle que tant que les souvenirs perdurent et que les étincelles de vies illuminent même les moments les plus sombres, nous avons de la chance d'être en vie.

Cette chronique, comme je le craignais, ne rend honneur ni au livre en lui-même ni a l'expérience de lecture que j'en ai eu. C'est un livre beau où l'on rit bien souvent pour ne pas pleurer, même si on fini par pleurer quand même. Et pourtant on sort de cette lecture avec l'impression d'être plus en vie que jamais. C'est un sublime premier roman, percutant, puissant et magnifique porté par une plume à la fois juste et très visuelle. Une chose est sûre, ce livre vous retournera et vous hantera longtemps encore après les derniers mots lus.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

C'est tout de suite un titre qui vous interpelle et vous emporte dans un texte douloureux mais dont on ne retient que sa luminosité et sa rage de vivre !

Il nous conte l'histoire de Sarah, "le moineau "un peu écorché par la vie et de Théo, "le lutin", virevoltant et solaire. Dès le début du livre, nous savons que Sarah est morte à 42 ans. de l'endroit où elle est, elle prend la parole et nous raconte leur histoire avec une grande franchise . Leur rencontre, leur amour grandissant et solide, l'arrivée de Simon, leur fils et alors qu'elle est enceinte de Camille, le terrible verdict qui compromet l'avenir de Sarah.
Au lieu de s'écrouler, ils décident , comme des super-héros de se battre contre la maladie, de lutter grâce à la force de leur amour. Ils se sentent capables de tout surmonter mais "l'oiseau aux ailes noires "plane au-dessus d'eux.

Inspiré de son histoire personnelle, l'auteur a choisi un angle de narration original qui permet d'éviter le pathos et le larmoyant ; tout de suite , le drame est annoncé par la voix de Sarah elle-même et devient la voix de sa propre vie, avec lucidité, tendresse et colère.
Leur couple , en pleine tourmente, décide de rester dans la vie et de regarder toujours la lumière au bout du tunnel . Ils veulent à tout prix voir grandir Simon et Camille avec leur maman , entourés de leurs amis et familles fidèles et présents.
C'est une magnifique histoire d'amour qui renverse tout sur son passage, d'une force puissante mais aussi délicate et enveloppante comme lorsqu'ils se câlinent et s'envolent tous les deux !
Il y a de nombreuses références musicales comme Aerosmith et cinématographiques comme le film inoubliable de Franck Capra : " la vie est belle", le refuge quand tout va mal.
On y croise des amis formidables , des parents attentionnés qui vont les entourer ; ils savent organiser de grands moments de convivialité qui ponctuent ce lourd combat.
Thibault Berard, grâce à son écriture sincere et légère , nous transmet une profonde humanité, une fougue contagieuse et son amour pour la vie, en passant du rire aux larmes.
Ou comment transformer un drame en un tourbillon d'émotions lumineuses et d'espoir . Son mot d'ordre : rendez votre vie extraordinaire !

Merci aux 68premieresfois et aux Éditions de l'Observatoire pour cette lecture.

Ce livre m'a été conseillé et merci encore car je pense que je n'aurais jamais lu cette histoire. En fait, je suis passée totalement à côté de cette sortie. J'ai dévoré cette histoire, en lisant les premières pages j'ai tout de suite ressenti des émotions fortes pour le personnage de Sarah, c'est une femme attachante et bouleversante.

Dès les premières lignes on apprend qu'elle est décédée à l'âge de quarante-deux ans et ce roman va retracer sa rencontre avec Théo, sa vie de couple, de femme et surtout son combat. C'est une héroïne que je n'oublierai pas...

Moineau et lutin s'aiment d'un amour incommensurable et c'est parce qu'ils s'aiment qu'ils vont avancer et faire de cette histoire une force.

J'ai beaucoup aimé le style de Thibault Bérard, il invite à savourer les mots et même la ponctuation..., c'est une plume littéraire que je n'avais jamais lu. Quel premier roman ! En lisant il est juste que les forts soient frappés j'avais l'impression d'être dans un cocon percé par de nombreux rayons de soleil.

Ce n'est pas triste, c'est beau, c'est même magnifique, c'est un texte vivant qui donne envie d'écouter de la musique et de regarder des films, de lire bref de croquer la vie à pleines dents.

Je relirai volontiers un texte de cet auteur.
Une histoire racontée comme une urgence, une urgence, pour graver les instants, pour les transmettre, pour les adoucir.

Théo et Sarah ont tout pour être heureux. L'amour fou, les amis, un travail enrichissant, une enfant de l'amour et un bébé à venir. Mais dans ce quotidien joyeux et insouciant, le cancer s'invite au plus mauvais moment, le moment qui devait être celui le bonheur.
Sarah est touchée, presque à terre et Théo doit faire face, lui l'éternel ado toujours positif. Face au quotidien, au traitement, à la détresse de Sarah...

Un récit bouleversant et pourtant frais et léger, drôle et terriblement tragique, puissant et sublime. L'écriture est magnifique et nous emporte dans le tourbillon de la vie de Théo et Sarah.
A ne pas rater.