Les affres du retour à la vie après avoir connu la guerre et les camps sous un autre prisme que ce qu'on a l'habitude de lire puisque l'auteur est belge.
Une histoire de captation d'héritage par des personnes ayant toutes un point commun, leur nom qui pour certains n'est même pas celui de leur naissance.
Une enquête entre Bruxelles et Israël , toute jeune Nation qui se cherché encore, pour démêler le vrai du faux et "rendre à César ce qui appartient à César ".
Un détective qui ne rêve que de son fauteuil au bar de la place et de sa gueuze-grenadine en gardant tout de même un peu de place pour Anne, sa moitié.
Une lecture intéressante sous ses airs de polar un brin déjanté.
C'est grâce à Masse critique que je découvre une autre facette d'Alain Berenboom: les enquêtes de Michel van Loo. En effet, je connaissais l'avocat bruxellois grâce à ses chroniques, différentes conférences et son prix Rossel "Monsieur Optimiste" et me suis plongée avec plaisir dans cette intrigue un brin "zot".
Michel van Loo est sans doute l'un des pires enquêteurs du monde mais grâce à l'appui d'Anne, sa coiffeuse de fiancée, et Hubert, le copain pharmacien, ses petites cellules grises (expression empruntée à un détective compatriote) fonctionnent bien. Dans ce récit, Michel se lance, à la demande de la belle Irène, sur la piste de son père, le docteur Gutmeyer, un médecin juif supposé mort à Terezin. Notre brusseleer ira de surprises en surprises, d'identités en secrets. Sous le vernis du suspense cocasse (et pas toujours très fin), Berenboom pose la question de l'identité juive mais aussi du masque social et de nos réactions face à L Histoire.
Par contre si la lecture a été un vrai moment de plaisir, je blâme l'éditeur qui a laissé passer quelques erreurs de composition et une mise en page terriblement scolaire... Au final, ce roman belgosympathique ravira les amateurs de policier "classique", la saveur de la gueuze grenadine en plus.