Nous sommes en 1953 à Bruxelles. Michel van Loo, détective se lance sur les traces du Docteur Gutmeyer. Sa fille Irène de Terrenoir, née Gutmeyer l'engage pour retrouver la fortune de son père. La famille Gutmeyer, juive d'origine a tout perdu lors de la guerre, tout sauf un compte en Suisse.

Mais voilà, ce compte a été vidé et Irène entend bien récupérer son dû. Mais qui a vidé ce compte ? le docteur Gutmeyer ? N'a-t-il pas péri dans les camps de Terrezin ? Quelqu'un a usurpé sa signature pour vider le compte et a communiqué une adresse en Belgique. Il se fait que c'est celle d'Hubert le pharmacien. Étrange non ?

Michel van Loo est un détective un peu spécial. Il a en réalité bien peu de flair et de raisonnement. Il est maladroit, pas très courageux et naïf. Un air ahuri pour corser le tout et une addiction à la gueuze grenadine ! Heureusement il peut compter sur l'aide de son ami Hubert le pharmacien (tiens tiens comme le papa de l'auteur !) et de sa fiancée Anne la coiffeuse.

Nous voici dans un excellent polar qui va nous permettre de retracer L Histoire et des sujets graves comme la déportation, le sionisme et la naissance de l'état d'Israël, qui n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui. On y décrit l'idéal socialiste créé par un peuple de rescapés des camps créant des kibboutz et voulant y vivre dans le partage.

On parlera également de la spoliation des biens juifs, mais aussi et surtout on se posera les questions de l'identité juive.

Un voyage au départ de Bruxelles vers Bâle en passant par Tel Aviv et Israël.

Un roman surprenant contenant tous les ingrédients du polar, un bon suspens, une enquête pleine de rebondissements. Une écriture en finesse remplie d'humour, parsemée par-ci par-là de délicieuses expressions de Belgique. Un livre passionnant et distrayant.

Ma note : 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
C'est avec La Fortune Gutmeyer que je découvrais Alain Berenboom et une chose est sûre, ce livre m'a donné envie, non seulement de lire d'autres aventures de Michel van Loo, mais surtout de découvrir les autres ouvrages de cet auteur belge.

Mais qu'est-ce qui me rend si enthousiaste au sujet de ce bouquin ? Pour commencer par le commencement : l'histoire. Elle est bien ficelée et les informations y sont distillées au compte-gouttes de manière à tenir le lecteur en haleine. Celui-ci évolue dans l'enquête au gré des avancées du bon détective Michel, pour malgré tout tomber des nues en découvrant le fin mot de l'histoire. Cette dernière est par ailleurs fort amusante grâce à la personnalité du héros.

De plus, le contexte historique dans lequel s'inscrit le récit m'a particulièrement plu. Méconnus de ma petite personne, l'immédiat après-guerre, la réalité du retour à la vie quotidienne pour les victimes des camps nazis et les balbutiements de l'État d'Israël fournissent un cadre et une trame passionnants à l'enquête.

Et, bien sûr, que serait La Fortune Gutmeyer sans le truculent monsieur van Loo, détective miteux, pas vraiment talentueux et un peu alcoolo sur les bords dont les réflexions et remarques m'ont fait éclater de rire plus d'une fois ? Il n'est pas tout à fait exact de dire que le lecteur en apprend plus au fil des découvertes du principal protagoniste. En effet, celui-ci subit l'enquête plus qu'il ne la mène. Mais à sa décharge, et contrairement aux autres personnages du roman, je n'ai pas fait montre d'une plus grande perspicacité que lui et la révélation finale a eu sur moi tout autant d'effet que sur lui.

Enfin bref, tout le monde a compris que cette lecture m'avait totalement séduit.
Sur ce, je m'en vais boire une petite Gueuze grenadine. Enfin, sans grenadine… quelle idée !
e juif Gutmeyer est décédé dans un camp de concentration. En 1953, sa fille Irène tente de récupérer sa fortune dans une banque suisse.
Michel van Loo, détective de profession, reçoit la visite d'Irène de Terrenoir-Gutmeyer ; son mari est attaché à l'ambassade de France à Bruxelles. Irène a besoin de l'aide d'un détective puisque son père, mort au camp de Teresin, aurait réapparu dans une banque suisse où il a vidé son compte. Impossible, il y a un imposteur, quelqu'un a pris le nom de son père et, à la banque, c'est la véritable signature de son père ! Michel van Loo est chargé de confondre l'imposteur. Pas très habile, il reçoit l'aide D Hubert, son voisin apothicaire et d'Anne, son amie, shampooineuse dans un salon de coiffure.
Alain Berenboom prône l'humour belge. Des expressions idiomatiques bruxelloises étoffent le récit et son amour immodéré de la gueuze grenadine inonde agréablement le lecteur. le héros, le détective Michel van Loo, est le type même de l'antihéros. L'auteur relance chaque fois l'intérêt du roman par de nouvelles péripéties qui font découvrir de nouveaux milieux.