Librinova (04/06/2021)
Cheyenne déteste presque autant son prénom que la mère fantasque qui le lui a donné. L’ambition chevillée au corps, elle a gravi tous les échelons de la société pour arriver tout en haut d’une de ces tours de la finance si éloignées de la sombre loge de concierge où elle a grandi, élevée par sa grand-mère. Jusqu’au jour où, envoyée en mission dans le Grand Nord, Ché fait la rencontre d’un groupe de chasseurs Inuit et de cet homme solitaire, magnétique, envoûtant, qu... >Voir plus
Que lire après BoréaVoir plus
J'ai commencé ce roman sans attente particulière, je me suis laissée porter par les mots de l'auteur, c'était hypnotisant.

L'entrée en matière est déjà très forte, très violente et je me doute que ce qui va suivre sera chargé en émotion.

L'auteur choisit de tenir son récit par l'intermédiaire de son personnage féminin : Chéyenne. Cette jeune femme au seuil de sa vie, nous raconte comment elle en est arrivé à cette extrémité.

L'auteur à travers les yeux de Chéyenne, nous raconte le monde de la finance, le monde comme le perçoit cette jeune femme qui par défi à l'autorité parentale, à l'insoutenable légèreté de sa mère va s'imposer une vie studieuse où seuls les chiffres seront ses amis. Avec une relation compliquée presque destructrice avec sa mère, elle construira sa vie à l'opposé de sa mère. Mais cette détermination lui fera oublier l'élément essentiel au bonheur.

L'auteur nous décrit cette vie effrénée de la finance, cette vie où il n'y a pas de place pour les sentiments, pas de temps non plus d'ailleurs; Les individus sont des échelons à gravir pour satisfaire l'ambition de l'argent et la renommée de la compétence des analystes. Un monde finalement froid et déstabilisant, mais Chéyenne s'est fait sa place et elle est rentrée dans le moule et joue le jeu qu'on lui demande de jouer et qu'on lui impose en trouvant cela normal.

Chéyenne rencontre le Grand Nord de façon très brutal dans tous les sens du terme. Cette analyste parisienne audite une plateforme loin au Grand Nord et cette immensité lui prépare bien des surprises.

Ce roman est une invite à revoir ses propres priorités dans le grand tout. L'auteur par le biais de ce personnage si douloureux repose la place de l'argent dans le monde, dans la famille et même dans la tête de l'individu seul. Qui a t-il au fond de plus important sur cette planète ? l'argent ? l'individu, l'humanité, la nature ou tout simplement cette planète qui nous accueille avec bienveillance ?

L'auteur nous fait partager la douloureuse remise en question de Chéyenne et c'est terriblement bouleversant et brutal.

La remontée des sentiments du personnages est magnifique et en même temps j'ai pu sentir ce grand tout qui nous englobe et comme Chéyenne nous fait ressentir que nous sommes des poussières bien orgueilleuses et destructrices, alors que la planète n'est que beauté et amour.

Quelques derniers mots sur les non-dits destructeurs dans une famille, sur des secrets qui finissent par envahir l'esprit, sur l'abandon et cet immense vide qui ne se comble jamais. L'auteur en parle avec des mots justes et bouleversants.

En Bref
Un récit très intimiste sur fond de marchés financiers.

Un personnage bouleversant, une remise en question douloureuse.

Merci à Librinova pour ce 16ème roman émouvant qui remet l'Homme à sa place et qui me laisse une trace indélébile et réflexive.
Lien : https://fildediane.wordpress..