Un joli roman émouvant. Les 2 parties se complètent bien et cette construction originale dynamise la lecture. Jai été surprise par la partie d'enquête: incroyable que l'on puisse encore aujourd'hui retrouver des indices qui permettent de remonter ainsi le temps ! L'écriture est fluide, sans pathos et il n'y avait en effet pas besoin d'en rajouter tant cette histoire est forte par elle-même. Bref un beau et bon moment de lecture que je conseille à tous et toutes dès l'adolescence.
En 2003, Lelia la mère l'auteure reçoit une carte postale anonyme. D'un côté l'opéra Garnier, de l'autre les prénoms de ses grands parents, sa tante et son oncle mort à Auschwitz en 1942.
20 ans plus tard l'auteur cherche à savoir qui a envoyé cette carte postale et pourquoi..

Un très beau livre que nous livre Anne Berest. Je me suis vraiment retrouvé plongée dans cette période sombre.
J'ai trouvé intéressant d'aborder le sujet des survivants et de leur descendants.

C'est un roman à découvrir pour ne pas oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale
Rentrer dans "La carte postale", c'est un peu entrer dans l'histoire d'une famille, la famille Rabinovitch, et dans la grande histoire, traversée par l'exil, la guerre, la résistance, les deuils, les oublis.
Anne est enceinte. Sur le point d'accoucher, elle fait le point avec sa maman sur l'histoire de sa famille. Ce qu'elle pourra transmettre à sa fille. Tout part d'une carte postale reçue quelques années précédemment, que Lélia (la maman de Anne) a reçu de façon anonyme. Anne la retrouve, et cherche à percer l'histoire de cette carte postale. Qui sont ces noms inscrits à l'encre bleue dessus : Ephraïm, Emma, Noemie, Jacques ? Anne se lance dans une grande recherche qui la conduira à mieux comprendre l'histoire de sa famille, une histoire terrible et bouleversante. La famille Rabinovitch est une famille juive, qui a essayé de trouvé refuge en France sous Pétain et qui fut déportée vers l'est. Seule Noémie, grand mère de Anne, mère de Lélia, reste. Toute sa vie, elle gardera le secret de sa famille, incapable d'en parler, incapable de faire revivre cette tragique histoire.
J'ai beaucoup aimé le livre avec les alternances entre le présent, le passé, l'enquête. Les horreurs de l'histoire sont dures à lire. Mais c'est un beau roman. Poignant.
C'est vrai que c'est un livre intéressant surtout par cette quête incessante de la vérité, rien que cela mérite la lecture. Mais il faut reconnaître qu'il y a des longueurs qui affaiblissent l'intérêt et au bout d'un moment, on a envie que l'enquête se termine et qu'on sache enfin le fin mot de l'histoire !
Le livre se présente en deux parties.
La première se nomme « Terres promises ».
On fait la connaissance de la famille Rabionovitch, une famille juive donc le fils aime la cousine germaine, Anna Gavronsky.
Le début d'une belle d'amour qui donnera naissance à trois enfants. La vie de cette famille est rythmé par quelques déménagements.
Partie de Moscou, la petite famille a habitée plusieurs ville jusqu'au jour où ils sont arrivés en Normandie, peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale.
La suite fait , malheureusement, partie de l'Histoire : la déportation, les camps de concentration …
La deuxième partie se nomme « Souvenirs d'un enfant juif sans synagogue »
On fait la connaissance de Lélia, la maman d'Anne et grand-mère de Clara. Il y a également Georges l'amoureux d'Anne.
Anne mène un combat ; celui de retrouver l'auteur d'une carte postale postée en 2003.
Telle un policier, elle mène une enquête avec toutes les hypothèses possibles .
Elle en découvre l'histoire de sa Famille..
——————————————-
Si la première partie de cette lecture ne m'a pas emballer. Trop historique à mon goût ! La seconde partie est quand à elle , prenante. Dans toutes ces hypothèses et les soucis de la vie d'Anne, on ne voit pas les pages passées !
C'est une jolie lecture où beaucoup de sentiments se mêlent ! Je recommande ce livre sans soucis 💫
Un livre au souffle romanesque, pris dans la grande Histoire tragique du XXème siècle, mené comme une enquête policière etc...etc...on pourrait intégrer encore des genres littéraires dans le beau livre de A. Berest.
Sur un sujet éternelle : la famille. Ici une histoire familiale qui commence bien malgré les graves problèmes traversés et qui finit dans le pire des crimes.
C'est très bien écrit, c'est très bien maîtrisé. Cela se lit facilement quasi d'une traite.
{LECTURE 2023/8} Je referme ce soir "La carte postale" de Anne Berest.

4 prénoms sur une carte de l'opéra Garnier arrivent chez Leila, maman de Anne, en 2003. Ces 4 prénoms : Ephraim, Emma, Noémie, Jacques, sont ceux de ces grands-parents, oncle et tante disparus à Auschwitz en 1942. Aucune indication sur la carte pour en
identifier l'expéditeur. Anne Berest et sa mère, Leila, ressentent le besoin de le découvrir. A travers son histoire familiale elle va dénoue les mystères autour de cette carte postale.

Ce livre, en mémoire de sa famille, retrace leur parcours de la Russie à l'après-guerre. Une enquête qui révèle bon nombre de coïncidence mais aussi les répercussions de ce passé sur leur vie d'aujourd'hui.

Anne Berest nous raconte ce récit avec émotions. Elle nous fait revivre les heures sombres de l'occupation avec effroi et brio. Nous livre un témoignage qui devrait être lu par tous afin de ne pas effacer l'histoire.

J'ai été profondément émue et secouée par ce récit. La première partie étant par moment difficilement soutenable, les larmes ont coulées. Ayant lu bon nombre de roman sur cette période de notre histoire, j'ai vraiment apprécié ma lecture d'un point de vue différent. La montée de l'antisémitisme, qui justifie une inacceptable déportation dans les consciences mais aussi l'implication des administrations dans ces faits. Vient ensuite l'enquête qui nous tient en haleine en découvrant la vie cachée et résistante. Pour finir avec le retour surréaliste des déportés.

Bref, c'est un livre à lire qui ne laisse pas indifférent. C'est un témoignage fort er poignant.

Vous l'avez lu?

#lacartepostale #AnneBerest #déportation #histoire #témoignage #lecturedumoment #lectureterminée
Ce livre retrace le destin d'une famille juive et le devoir de mémoire des descendants . Beaucoup d'émotion sans jamais tomber dans le misérabilisme. Un récit poignant .

En 2003 la mère d'Anne Berest, Lélia, a reçu une carte postale anonyme sur laquelle étaient inscrits quatre prénoms : "Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques". Il s'agit des grands-parents maternels de Lélia et de sa tante et son oncle, tous quatre assassinés à Auschwitz. Dix ans plus tard, enceinte de sa fille, Anne Berest interroge sa mère sur l'histoire de sa famille. Nous découvrons ainsi le destin des Rabinovitch, Juifs de Russie qui quittent Moscou pour Riga à cause de la révolution, puis Riga pour la Palestine à cause de l'antisémitisme, avant de s'installer en France. Cette première partie annonce ce que sera le reste du livre: un mélange de documentation historique et de roman puisque sont reconstituées les paroles, les sensations et les pensées intimes des personnages que l'autrice suit quasiment jusque dans la chambre à gaz. J'ai lu sur Babélio que ce procédé avait incommodé certains lecteurs. Ce n'est pas mon cas mais je trouve parfois qu'elle en fait trop.

La seule survivante de la famille est Myriam, mère de Lélia, soeur aînée de Noémie et Jacques, sauvée de la déportation par son mariage avec Vicente Picabia, le fils du peintre.

En 2019 Anne Berest décide d'enquêter sur la carte postale anonyme et d'en retrouver l'auteur. C'est un moment où elle se pose des questions sur sa judéité. Qu'est-ce que cela veut dire être Juif aujourd'hui en France quand on a grandi dans une famille non croyante et non pratiquante ? Qu'est-ce qui se transmet de cet héritage malgré les silences et les non-dit ? Qu'est-ce que cela signifie être une descendante de survivante ? Je trouve cette réflexion intéressante même si il m'arrive de ne pas la suivre dans ses analyses, notamment quand elle explore l'influence qu'ont eu sur elle et sa soeur les prénoms cachés qu'on leur a donnés. Il me semble que je connais des gens qui ont les mêmes traits de caractère que décrits ici sans avoir les mêmes antécédents. L'enquête sur la carte postale est aussi l'occasion de présenter l'engagement des Picabia dans la résistance. Jeanine Picabia, soeur de Vicente, a dirigé le réseau Gloria et y a fait participer mère, frère, belle-soeur.

J'ai écouté ce texte lu par Ariane Brousse de façon vivante. Elle a une voix claire mais est capable d'en changer pour jouer les différents personnages qui interviennent. Elle prend ainsi une voix rauque pour incarner Lélia, grande fumeuse. Au total c'est un livre que j'ai trouvé intéressant et émouvant et qui m'a donné envie de lire autre chose de l'autrice.Peut-être le livre qu'elle a écrit avec sa soeur, Claire Berest, sur Gabrielle Picabia, leur arrière-grand-mère qui intervient dans La carte postale.

A l'habitude chez Audiolib le texte est suivi d'un entretien avec l'autrice où elle donne quelques explications sur son travail et notamment sur l'articulation entre faits réels et romancés.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce roman avait beaucoup fait parler de lui sur Instagram à sa sortie.
J'ai donc décidé d'attendre sa parution en poche pour le découvrir à mon tour.

En lisant le résumé je n'avais qu'une hâte : découvrir quel secret se cachait derrière cette fameuse carte postale.

C'est un récit profondément intime, humain et
poignant que nous offre Anne Berest puisque ce roman met en lumière l'histoire de ses ancêtres.

L'auteure retrace ici le destin tragique de sa famille mais également celui de milliers de personnes ayant perdu la vie à Auschwitz.

Même si j'ai passé un très bon moment de lecture pendant la première partie du roman (qui retrace l'histoire de cette famille déportée), mon enthousiasme s'est essoufflé au fil des pages …
Je n'ai pas accroché à la partie dans la présent qui prend des allures de témoignage et malheureusement ce n'est pas ce à quoi je m'attendais …

Cela n'enlève en rien à la beauté de ce roman qui reste bouleversant.
Même si ça ne l'a pas totalement fait avec moi, je comprends totalement les avis élogieux à son sujet.