La première partie du livre sur l'avant guerre puis la guerre et l'histoire de Jacques et Noémie m'a beaucoup touché. Les camps de concentration sont détaillés et nous plongent dans l'horreur à chaque mot. La deuxième partie du livre sur l'auteur de la carte postale ne m'a pas transporté.Lensemble reste un bon livre
À travers l'histoire de cette famille lancée à la recherche de l'expéditeur d'une mystérieuse carte postale, on redécouvre les souffrances endurées par le peuple juif durant le siècle dernier.
Ce livre est d'autant plus d'actualité au regard des tristes événements antisémites qui perdurent encore aujourd'hui en France et aussi en Europe.
Un petit rappel de l'histoire pour ceux qui auraient tendance à oublier.
Au risque de me faire huer, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre.
Conseillé par un ami qui était tout aussi dithyrambique que les critiques trouvées ici, j'ai été déçue, comme souvent quand on a trop d'attentes. Mais il n'est sans doute pas aisé d'écrire sur l'holocauste, et encore moins quand cela nous touche de près.
Certes, l'idée de cette carte postale est magnifique. On adhère complètement à cette recherche et à son déroulé. le récit est fort et on retrouve bien l'ambiance de l'époque et les descriptions sonnent très juste. L'écriture est vraiment réussie de ce côté, rien à dire. Et il est toujours important de perpétrer la mémoire de faits pas si lointains.
Là où je n'ai malheureusement pas réussi à être conquise, c'est avec les personnages contemporains. Leurs sentiments me paraissent factices, leurs réactions étranges, et cette quête qui semble être indispensable à leur survie ne m'a pas semblée réaliste. Sans aucun doute à cause des références voilées à une « psycho-généalogie » qui dessert finalement la véracité du propos. du moins de mon point de vue.
Cela reste un bon livre, au sujet fort, très humain et bien documenté, mais qui ne m'a touchée qu'à moitié.
Quelle merveille! Et quel suspense jusqu'a la dernière page.
Une ténacité incroyable pour Anne, l'auteur pour retrouver la personne qui aurait envoyé cette carte postale à sa mère avec 4 prénoms et surtout qui est anonyme.
Après beaucoup de travail, de recherches, maintes supputations, illusions, désillusions, on fouille dans un passe obscur qui fait remonter certains souvenirs pas toujours agréables, en temps de guerre et lorsqu'on est juif.
J ‘avais lu Gabriele, grand mère d.Anne, qui était déjà un livre formidable, qui apparaît un peu dans ce livre, et c.est toujours très agréable de partager ces recherches, dans un style facile à lire et d.une évidence incroyable.
Quel travail, quelle volonté bravo, je recommande ce livre qui nous tient en haleine du début à la fin .
J'avais hâte de lire ce livre car j'en avais entendu parler en termes élogieux.
La réception d'une mystérieuse carte postale est le point de départ d'une histoire très intéressante où la narratrice (on comprend que c'est l'autrice en fait) cherche à savoir sa provenance. C'est cette quête que nous allons suivre tout au long de ces 500 pages qui vont nous faire voyager à travers la France, la Palestine, La Pologne et l'Allemagne, en accompagnant ces personnages qui composent la famille de la narratrice au cours d'une centaine d'années marquées principalement par les horreurs de la guerre 39-45 et son impact sur les protagonistes.
Le danger avec ce type de sujet qui a été maintes fois traité à travers la littérature et le cinéma, c'est que ce soit redondant, du réchauffé, du déjà vu ... Heureusement pour ma part, j'ai été passionné par cette histoire, surtout dans la première moitié, qui déboule à un rythme rapide, porté par une écriture limpide, facile à lire en même temps que très émouvante, parce qu'il y a plusieurs personnages, qu'on a hâte de connaître leur destin et surtout, c'est ce m'a peut-être impressionné le plus, l'immense travail de recherche que Mme Berest a dû accomplir pour écrire ce livre. C'est plein de détails historiques, on apprend beaucoup sur l'occupation.
En résumé, une histoire riche, enrichissante à plusieurs égards, je recommande !
"C'est un roman".
C'est une phrase qu'il a fallu que je me répète souvent au cours de ma lecture. C'est un témoignage, oui. Mais c'est avant tout un roman. Et c'est un roman composé de quatre livres, différents dans leur style, dans leur objet, dans leur objectif. Ce qui rend mon ressenti varié.

Le premier livre a été un choc. Je lisais un témoignage, j'étais intéressée par des détails que je découvrais, heurtée par d'autres. Dans ce livre, la parole est donnée à ceux qui n'imaginaient pas cet avenir monstrueux. A ceux qui auraient pu partir et sont restés, parce qu'ici, ça ne peut pas arriver. Parce que nous sommes d'ici. Parce que c'est inimaginable.
Cela m'a fait me poser des questions sur le contexte actuel. La multiplication des conflits, les dérèglements climatiques comme causes de conflit futurs. Où fuir s'il fallait fuir ? Quand fuir ? Comment anticiper ? Je me retrouve dans cette famille paralysée dans l'attente. Cette grenouille qui bout doucement.

Le deuxième livre pose la question de la judéité. L'auteure y répondra dans le quatrième livre, la réponse que j'avais esquissée était celle-ci : il s'agit d'une mémoire. Pour certains mémoire des rites, comme Georges et ses amis. Pour d'autres, recherche de la mémoire des disparus. Ce livre parle alors du début de cette recherche. Je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Plus témoignage que roman, peut-être, et un témoignage qui ne me touchait pas, ne me donnait pas de réponse.

Le troisième livre est bien court. Réconciliation épistolaire entre deux soeurs, entre quatre soeurs pourrait-on dire. J'ai trouvé ce livre trop intellectualisant pour être émouvant. Peut-être que les lecteurs des autres livres de ces soeurs auront été plus touchés. C'était mon premier livre de ces femmes, elles m'étaient des étrangères, je n'avais pas vraiment créé de liens avec elles.

Le quatrième livre me pose problème. Il répond aux questions. Pourtant Myriam m'est aussi inconnue que dans le premier. C'est logique, sa famille ne la connaissait pas. Mais l'enquête ne nous en apprend pas beaucoup. Alors quel est l'objectif de ce livre ? Nous donner le fin mot de la carte postale ? Cela faisait longtemps que je l'avais oubliée. C'est agréable de savoir mais cela ne m'a pas apporté grand chose. Un témoignage plus biographique m'aurait paru plus adapté.

L'autrice se met en scène mais je ne la vois pas faire ses recherches et je ne sais pas la part de témoignage, la part de roman. J'aurais aimé une postface éclairant tout cela.
Je décide enfin de lire ce livre après toute la notoriété autour de cette histoire.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une belle histoire poignante. C'est toujours émouvant de lire des récits sur la Shoah et le destin des Juifs ainsi que de toutes les autres victimes des nazis.
J'ai été tenue en haleine pour découvrir ce mystère autour de cette carte postale. Mais la fin m'a laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression d'être flouée et d'avoir fait tout ce chemin pour pas grand chose.
En fil conducteur la réception d'une carte postale anonyme en janvier 2003 avec 4 prénoms qui vont déclencher l'histoire des racines juives de l'auteure sous forme d'enquête
Ce livre mérite largement tous ses prix, il nous retourne !
Et dire qu'après tant d'horreur l'histoire ne serve pas de leçon aux hommes et que la folie humaine frappe encore 😢
Merci à mamicha pour ce conseil lecture 🙏😻
Une carte postale reçue en janvier 2003 chez Lelia, 4 prénoms, ceux des parents de sa mère, son frère et sa soeur. Rien d'autre et la lettre arrive en 2003 alors qu'ils sont morts à Auschwitz après leur déportation en 1942 Sa mère à été la seule survivante, trop dur de parler de sa douleur après ce traumatisme. Et c'est seulement 10 ans plus tard que Anne, la petite fille voudra comprendre et fera toutes les recherches en hommage à ses aïeux
Roman noir mais poignant inspiré de faits réels..Quand on imagine que tout cela a existé, quelle horreur !
En 2003, la mère de l'autrice, Lélia, reçoit une carte postale anonyme où sont écrits les noms d'Ephraim et Emma, ses grands parents maternels et de Noémie et Jacques, sa tante et son oncle. Tous 4 déportés en 1942.
C'est ainsi qu'Anne Berest aidée de sa mère, vont déterrer les secrets du passé, tenter de comprendre, d'élucider le mystère de cette étrange carte postale. Nous découvrons tour à tour l'histoire bouleversante des membres de la famille Rabinovitch, des jours heureux, insouciants; des exodes, multiples; de l'espoir d'une vie meilleure; des raffles aux camps; de la résistance au pire à venir... ce pan de l'histoire qui malgré le nombre d'ouvrages consacrés rend terriblement impuissant encore et toujours avec cette question immuable "comment a t-on pu laisser faire une ignominie pareille?" , ça noue la gorge, ça remue les intestins, ça brise le coeur...
Seule, Myriam, la grand mère d'Anne survivra, mais gardera à jamais dans les méandres de sa mémoire ces sombres années. Ce n'est qu'à force de recouper les informations: écrits des déportés qui font mentions des Rabinovitch, documents officiels archivés, témoignages, que le puzzle prendra forme. Une enquête extrêmement intéressante parsemée de la vie d'Anne et de sa mère, la question du judaïsme à toutes les époques, la transmission d'une histoire, de l'Histoire, la quête d'une identité trop longtemps bafouée.

Un roman différent des autres sur la seconde guerre mondiale, tout aussi nécessaire, pour ne jamais oublier.