C'est par le biais d'une carte postale traçant juste les noms des quatre, grand parents,oncle et tante, que la démarche d'appropriation de son histoire familiale va se mettre en route,pour Anne Berest,qui jusqu'à présent portait en elle,inconsciemment la mémoire tragique de ses ancêtres, sans la connaître. En effet,le silence s'est abattu comme une chape de plomb sur l'unique survivante de la shoah, Myriam,sa grand mère, tant le traumatisme de la disparition des siens était insoutenable. C'est à ce prix, qu'elle a pu continuer à vivre et se tourner vers l'avenir, jusqu'à ce que la maladie d'Alzheimer la rattrape.
Ce roman autobiographique s'étend sur cinq générations. Il nous happe et nous émeut, même si l'intrigue de la carte postale,qui en est le fil conducteur, n'est pas en soi, ce qui retient le plus notre attention. Non pour moi l'intérêt est ailleurs. Ce livre nous démontre comment nous vehiculons et transmettons notre histoire familiale, de génération en génération et comment nous avons besoin de comprendre d'où nous venons, pour que cette transmission soit force de construction et nous permette de nous tourner vers l'avenir. Non pas entravés dans le déni et le silence,mais forts de notre histoire révélée et comprise!
(Livre audio)

J'aurais aimé mieux noter La carte postale, mais je crois que ce livre et moi avons fait connaissance sur un malentendu.
Quand ma meilleure amie m'a dit qu'elle avait adoré ce livre, et qu'elle m'a parlé de l'histoire de la carte postale, j'ai cru que c'était une histoire type roman policier.

Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à lire une histoire vraie ! Et j'ai mis un moment avant de le comprendre...

Pour autant cela aurait pu me plaire, mais j'ai trouvé ça beaucoup, beaucoup trop long, c'est à mon sens, le seul souci. Trop de longueurs, trop de détails. Et surtout, je n'étais pas du tout partie pour lire un livre sur la religion juive.

Je l'ai écouté en livre audio, et j'ai par contre bien aimé la voix de la comédienne Ariane Brousse. Heureusement, elle a "porté" le livre.

La maman d'Anne Berest a reçu une carte postale quelques années auparavant, et toutes les deux vont tout faire pour comprendre qui l'a écrite et envoyée. Cela va leur permettre à toutes les deux à des niveaux différents, de comprendre leur histoire familiale complexe et de bien la creuser.

On va y rencontrer Picabia et surtout son fils, René Char, beaucoup de résistants, beaucoup de gens incroyables et étonnants ! Il est certain que si on apprenait l'histoire de France de cette façon-là, j'aurais retenu plus de choses.

J'ai cependant pendant la lecture passé aussi de très bons moments, surtout avec les histoires dans les histoires. C'est évidemment terrible la plupart du temps, et j'ai appris beaucoup sur nos histoires : française, européenne et l'histoire des Juifs, pendant la déportation essentiellement.

J'ai quand même une tendresse toute particulière à l'égard de beaucoup des gens de la famille de Anne Berest, et je pense que énormément d'histoires vont me rester en tête.

Ce roman a gagné plusieurs prix dont le choix Goncourt des USA et le Renaudot des lycéens. L'auteure part à la recherche de l'expéditeur d'une troublante carte postale sur laquelle figure seulement quatre noms, Ephraim, Emma, Jacques, Noémie, ses ancêtres morts dans les camps lors de la deuxième Guerre mondiale.
Le sujet n'est pas nouveau, mais c'est l'occasion pour nous d'en apprendre encore un peu plus sur cette période noire de l'Histoire. le présent et le passé se mélangent parfaitement pour nous offrir un récit émouvant et, même si l'on connaît le dénouement de certaines de ces vies, on se surprend à lutter et à espérer envers et contre toute la réalité implacable de ce temps. Il n'y avait que quatre noms sur la carte postale, mais ils demeurent maintenant en nous comme autant de visages juifs disparus dans l'horreur et la guerre.
Comme ce livre a obtenu un prix et a été critiqué fort positivement, je me suis précipitée à le lire mais j'ai été un peu déçue.
Certes, c'est une histoire bien réelle mais je trouve que l'on s'y ennuie bien vite.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et une fois dedans j'ai trouvé cela bien plat.
C'est dommage car vue l'histoire il y avait matière à faire.
Tout débute avec une carte postale anonyme reçue en 2003 par la mère de l'autrice, Lélia, avec pour seule inscription 4 prénoms: Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques.
Il s'agit des grands-parents, oncle et tante de Lélia, tous morts à Auschwitz en 1942…
Qui a bien pu écrire cet carte postale tant d'années plus tard?

Ce point de départ va lancer la romancière dans une enquête pour trouver l'auteur de la carte postale et, surtout, partir à la découverte de ses origines et de l'histoire de ses aïeux dont elle ne sait finalement pas grand chose.

Le roman alterne les parties où l'autrice retrace la vie de la famille Rabinovitch, ses arrières-grands-parents, et celles où elle mène son enquête et se questionne sur sa propre identité.

Une histoire de famille, comme il y en a eu tant malheureusement pendant la guerre, qui m'a émue et qui rend un bel hommage aux disparus.
Quelques années plus tôt, la mère d'Anne , la narratrice, a reçu une étrange carte postale. Etrange, parce que "signée" par quatre prénoms, les prénoms des grands-parents et leur fratrie déportés et morts à Auschwitz. Qui en est l'auteur ? Pourquoi a-t-il fait cela?
Anne va mener l'enquête. Elle plonge ainsi dans l'histoire de sa famille, les Rabinovitch, juifs russes plusieurs fois chassés hors de leur pays. La famille originaire de Moscou va se retrouver en Palestine, en Lettonie puis en France. Même s'ils sont non pratiquants, ils seront malgré tout victimes de la Shoah.
Parmi ses aïeuls, on retrouve aussi un certain Vicente Picabia, fils du célèbre peintre dadaïste Francis Picabia.
Pourquoi donc Myriam la grand-mère d'Anne est-elle la seule qui n'ait pas été déportée ?
Que de non-dits, de secrets de famille, de souvenirs enfouis dans les tréfonds de la mémoire.
Un roman attachant, émouvant qu'on ne lâche pas parce que nous aussi, lecteurs, on a envie d'en savoir un peu plus et que l'on espère aussi que le mystère de la carte sera résolu
Ce roman pourrait être sous titré « À la recherche de ma généalogie ». En soi, pas très original. Ce qui l'est, par contre, c'est la structure du récit. Une première partie qui dresse le tableau tragique de l'élimination d'une famille juive lors de la 2ème guerre mondiale, la seconde partie où l'auteure dans une relation fille, mère, grand-mère, mène l'enquête pour découvrir d'où vient cette carte postale. Ce récit nous dépeint des personnes hautes en couleurs, attachantes, avec des trajectoires de vie hors du commun. Une histoire qui laisse au lecteur une empreinte durable.

J'en suis venu à bout ! Enfin !

Que dire ?
Que j'ai eu des cauchemars quasiment toutes les nuits pendant la lecture de ce livre ?

Ce genre de livre est indispensable, rien que pour ne pas oublier ! Ne pas oublier l'horreur et les atrocités (et encore les mots sont faibles).

Mais c'était trop pour moi.
J'ai besoin de plus de légèreté, de poésie, de beauté et d'évasion.
Quelle sincérité dans l'écriture, émouvant, rythmé, nécessaire, bien documenté, superbement écrit... bref un vrai coup de coeur sur la première partie.
Un petit bémol sur la deuxième partie un peu longue à mon goût
malgré cela, je ne peux que vous le conseiller !
Une belle histoire qui débute suite à la réception d'une carte postale qui ravive les souvenirs de la vie de la famille Rabinovitch durant la seconde guerre mondiale.
très bien écrit, fluide et sans temps mort
un roman a découvrir absolument.
Un premier roman de cette auteure qui me donne envie de découvrir d'autres récits de sa plume.