Ce récit, car il s'agit bien d'un récit et non d'un roman, Anne Berest part sur les traces de ses arrières grands parents ainsi que de son grand oncle et sa grande tante, anéantis à Auschwitz. Elle nous raconte comment avec patience et ténacité, aidée de sa mère, elle réussit à retisser les fils du destin dramatique de sa famille. Son livre est bouleversant à plus d'un titre : par le témoignage du drame de l'Holocauste qui vient frapper cette famille, par la quête de l'autrice sur sa propre identité et son rapport à ses origines juives, par le lien qui se renforce entre l'autrice et sa mère.
J'ai été profondément touchée par ce livre qui va m'accompagner longtemps. Nous ne guérirons jamais vraiment de cette horreur qu'a été la destruction planifiée et organisée de façon industrielle des Juifs.
Énorme coup de coeur pour ce livre mais que j'ai mis longtemps à lire car il était trop lourd pour le lire d'une traite.
La carte postale raconte l'histoire vraie de l'autrice, à la recherche des traces de son histoire familiale, à partir d'une mystérieuse carte envoyée des années auparavant.
Le livre nous transporte juste avant la seconde guerre mondiale, à l'heure où les choix de vie pour les Juifs se sont révélés cruciaux. Et puis, on voit la Shoah (certains passages sont très durs), la Résistance, le retour des camps (certains passages sont encore plus durs), la vie qui continue, comment construire sa vie quand on a échappé à tout ça. Il y a aussi les questionnements de l'autrice sur son identité de juive alors qu'elle n'y connaît rien ou presque (j'ai trouvé ces moments passionnants).
La carte postale est un livre dur et beau, qui m'a énormément touchée. J'ai retenu mes larmes plusieurs fois mais je le recommande très fort !
Une simple carte postale reçue en janvier 2003 par Lélia, sa mère, avec 4 prénoms, ceux de ses grands-parents et de deux de leurs enfants, morts à Auschwitz en 1942, va entraîner l'auteur, Anne Berest dans une enquête sur l'histoire de sa famille, de la déportation et la résistance. Myriam, la mère de Lélia fut la seule survivante de la famille Rabinovitch, mais n'a jamais voulu en parler à sa famille. Lélia a fait des recherches qu'elle n'a pas communiqués à sa fille.

Des années plus tard, Anne veut comprendre ce qui est arrivé à sa famille, personne ne lui en ayant raconté l'histoire, et ce que c'est que d'être juif.

J'ai aimé les personnages de ce roman : Ephraïm, le patriarche, ingénieur, inventeur, créateur, un peu naïf, qui va s'installer en France où rien ne peut lui arriver. Noémie, sa fille cadette, plus extravertie que Myriam, l'aînée.

C'est un livre à lire et faire lire pour que personne n'oublie ce qu'il s'est passé.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Début des années 2000 : la narratrice (l'auteure) reçoit une carte postale ancienne et non signée, avec ces seuls mots : "Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques". Il s'agit des prénoms de ses grands parents maternels, de son oncle et de sa tante. Tous d'origine juive ont disparu dans les camps.
Elle mène l'enquête. Qui a pu lui envoyer cette carte postale et pourquoi ? C'est l'occasion pour elle de retracer l'histoire de cette famille juive issue des pays de l'Est européen, fuyant la révolution russe, trouvant asile en Palestine, avant de revenir se fixer en France dans les années 30, enfin à l'abri pense-t-elle. Comme tant d'autres, ils seront victimes de l'acharnement des nazis et de l'État français.
Voilà une saga dramatique, écrite dans un style simple, les courts chapitres se succédant sans que l'on parvienne à lâcher le livre, happés que nous sommes par le tragique de cette histoire, les réflexions sur l'identité, et la question initiale : qui donc a bien pu écrire cette carte postale sibylline ?
Une carte postale, quatre prénoms, un expéditeur anonyme. Ce roman c'est l'histoire d'une famille juive du début du XXe siècle redécouverte par ses descendants et racontée ici au travers d'une quête déclenchée par cette fameuse carte postale et le besoin de l'autrice d'en savoir plus sur ses origines et son identité juives.

J'ai adoré ce roman d'Anne Berest. La manière qu'elle a de rapporter l'histoire de ses ancêtres, la façon qu'elle a eu de partir en quête de ses origines pour mieux s'approprier son identité juive. Cette histoire c'est aussi un témoignage poignant du génocide juif ainsi que des persécutions subies hier et aujourd'hui par les personnes de confession juive.

L'attachement au personnage est d'autant plus fort que l'on sait qu'ils ont réellement existé et que l'horreur qu'ils ont vécue s'est réellement produite. On a envie de connaître leur histoire, on a envie de découvrir les mystères liés à cette carte postale.

Je n'avais encore jamais lu de roman de cette autrice mais j'ai vraiment beaucoup aimé son écriture. Elle m'a prise par la main et ne l'a plus lâchée jusqu'à ce que l'on atteigne le dernier mot. Cette double temporalité entre le présent de l'autrice et le passé de ses ancêtres m'a vraiment embarquée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré page après page. Comme j'en avais beaucoup entendu parler, j'appréhendais un peu ma lecture, mais au final j'en suis ravie et c'est un véritable coup de coeur.
C'est sur fond de controverse que La Carte postale d'Anne Berest a fait son entrée littéraire : le livre a été retiré des listes du Goncourt et du Femina 2021 pour une question de conflit d'intérêts, une situation qui n'impliquait cependant pas l'auteure directement. Il a été récompensé du prix Renaudot des lycéens 2021, un prix largement mérité. Quel récit passionnant à suivre : un mystère à élucider – une carte postale envoyée par on ne sait qui à l'adresse de la mère de l'auteure et portant les noms de son grand-père, sa grand-mère, sa tante et son oncle, tous assassinés dans les camps de la mort -, entraînant Anne Berest dans la quête de ses origines. Ce qui m'a particulièrement touchée dans cette sorte de documentaire littéraire, c'est qu'à travers l'histoire de sa famille, c'est l'Histoire de millions de personnes qu'elle raconte, avec beaucoup de sensibilité. J'ai eu peine à le lâcher. Un de mes livres préférés de 2021.
Un témoignage sur l'histoire familiale d'Anne Berest, la déportation à Auschwitz des grands-parents et oncle et tante de sa mère, mais aussi une réflexion sur la judaïté et l'antisémitisme « ordinaire ».
Il est délicat de parler de coup de coeur vu le sujet mais c'est un livre extrêmement marquant, et qui se lit très vite malgré le nombre de pages, comme un roman. Essentiel et bouleversant.
J'ai acheté ce livre à sa sortie, mais ce n'était jamais le bon moment pour l'ouvrir, je me suis finalement décidée et en deux jours j'ai avalé ses 500 pages, et j'ai frôlé le coup de coeur.
Que dire sur ce livre qui n'a pas été déjà dit, déjà un énorme bravo pour toutes les recherches. Il mérite amplement ses prix.
Le récit de la première partie est magnifique, tellement la petite histoire prend le dessus sur la grande histoire, c'est exactement cela que je cherche et cela ne peux exister qu'avec de grandes recherches et une plume envoutante.
Chaque partie n'a pas la même intensité, selon les difficultés rencontrées pour cette enquête. Même si mon attention a faibli lors de la seconde partie, elle s'est reprise sur la troisième et la quatrième, et j'ai fini comme certainement beaucoup de lecteurs et lectrices, en larmes.
Merci pour ce livre, merci pour votre style si prenant. On peine à vous quitter et je vais certainement lire un autre de vos livres.
Un livre que l'on pourrait utiliser en cours aussi bien pour l'histoire et la géographie, mais surtout en cours de français. le genre de livre qui pourrait faire aimer la littérature française et l'histoire en même temps. Un chef d'oeuvre.

Quel livre, quelle douceur, que de sentiments et de beauté pour un livre aussi dur et bouleversant!
Anne Berest a su m'inviter dans son histoire, dans sa vie en me captivant et en hypnotisant mes instants de lecture…
J'avoue avoir freiné mon avancée, tourner les pages au ralenti pour garder cette histoire avec moi le plus longtemps possible.
Ce soir en terminant, ce récit j'ai l'impression de quitter bien plus qu'un livre, j'ai cette triste sensation de devoir laisser des personnages que j'ai vraiment aimé bien plus que d'habitude!
Puis, terminer sur cette phrase « Il ne faut pas que je les oublies, sinon il n'y aura plus personne pour se souvenir qu'il ont existé » j'avoue avoir ressenti des frissons à la lecture de ces mots… Promis Myriam on n'oubliera pas Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, ils sont désormais en nous.
C'est avec une grande émotion que je referme ce livre. Comme un témoin silencieux, je me suis imaginée assise près d'Anne à écouter sa mère racontant l'histoire familiale. Je les ai ensuite suivies dans leurs recherches pour trouver qui avait pu écrire la fameuse carte postale. C'est aussi avec nostalgie que j'ai pensé à mes parents qui le Dimanche sortaient parfois de leurs armoires des photos jaunies et nous parlaient de nos arrières grands-parents. Ce roman m'a littéralement absorbé. Il est rare de voir une oeuvre aussi complète sur le sort des juifs dans le monde au début du 20 eme siècle avec la montée de l'antisémitisme bien avant la Shoah.Pour finir j'aimerais ajouter combien je suis touchée par la démarche de l'auteur.Pour certaines cultures la vrai mort est celle de l'oubli. Et bien Anne grâce à vous et à votre mère, Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques et bien sûr Myriam resteront en vie dans nos mémoires.