Dans leur appartement parisien, un homme Etienne, couvert de sang, celui de sa femme Vive, gisant morte à ses côtés.

L'autrice dépeint de façon pertinente et ciselée, du point de vue d'Etienne, les circonstances, sa perception d'éléments qui l'amènent à dérailler et à commettre l'irréparable – il va tuer sa femme – l'autrice dissèque les pensées d'Etienne durant les quelques jours précédant le drame.
Et j'ai trouvé intéressant le processus utilisé dans la construction, sa stratégie à remonter le fil de l'histoire en décrivant l'escalade du mépris, la tension crescendo qui s'insinue, la colère, la rage, la folie d'une ampleur insupportable pour Etienne, et qui creuse la brèche irréversible à l'issue fatale pour Vive.
J'y ai vu l'image d'une partition funeste confite de dissonances, de fausses notes, une mélodie tragique qui déraille avec en point d'orgue un homme qui tue sa femme.

De même, le soin apporté à peaufiner la vitrine lisse et parfaite du couple uni, le milieu social fréquenté, un certain sens en sous-texte, et sous le vernis ce sont des craquelures que l'on découvre peu à peu.

Enfin dans le titre, j'ai vu l'infime et le détail qui révèlent la folie ravageuse.

J'ai apprécié le choix de l'autrice dans le vocabulaire imagé, souvent musical et artistique.
J'aime beaucoup ces décors de roman avec une immersion dans le monde de l'art en général, c'est souvent le cas avec les romans de l'autrice que j'ai lus jusqu'à présent.
Un clin d'oeil à la rencontre littéraire l'an dernier avec l'autrice à propos de son roman – drame à l'histoire bien menée.

Drôle de livre, mais pas drôle ! Une histoire dont on connaît la fin au début ! Malgré ça, on reste scotché au récit qui fait l'anamnèse du drame en nous mettant quasiment dans la tête de cet homme ordinaire. C'est bien écrit, vif et rapide, comme un court-métrage.
Une intéressante découverte.
Encore un roman sur un féminicide me direz vous ! Oui mais celui-là est très différent des autres.
Très vite nous savons qu'Etienne a tué sa femme Vive. Ce sont les trois jours qui précèdent le drame qui nous sont racontés.
Trois jours où Étienne va basculer dans la folie meurtrière.
Etienne est un homme psychorigide, mais alors très, très psychorigide !
Il vit avec Vive depuis dix ans.
Au début "elle riait de tout chez lui, elle trouvait tout drôle et original. Ses agacements, son attention minutieuse aux détails,son incapacité à lâcher prise, ses extrapolations permanentes, sa difficulté à vivre son époque, mais aussi sa délicatesse, elle l'avait rendu beau."
Très vite ils avaient emménagé dans l'appartement hérité de la mère d'Étienne.
Etienne est correcteur dans la maison d'édition "l'Instant fou"(!). Il a fait des études littéraires pas vraiment abouties. . Elle était photographe et travaillait dans une association d'artistes. Si lui est très "coincé" elle était plutôt fêtarde. Elle aimait les expos, les rencontres avec les artistes,elle aimait rire et boire à l'occasion...
Etienne répétait intérieurement " Ça va bien avec Vive, nous sommes un couple solide". Il y a trois ans Vive est partie, il avait accepté une thérapie de couple, avait encaissé les mots qui lui "brûlaient l'estomac". " Il n'était pas encourageant. Il n'était pas surprenant. Il n'était pas marrant. Il était radin, grincheux, fragile, froid. Psychorigide !"
Etienne corrigeait ses livres avec une maniaquerie maladive.
Etienne avait été l'enfant unique d'une mère célibataire, fière de lui elle disait "Il a lu très tôt. Ce gamin, il lirait même le cul dans l'eau". Il s'était enfoncé dans la littérature au point d'être obsédé par la moindre faute de syntaxe, d'orthographe, au point de juger les auteurs qu'il corrigeait jusqu'à parfois ré-écrire des phrases complètes.
Depuis dix ans il achetait un abonnement à des concerts de musique classique. le mardi était le jour sacré de la musique.
Mais un jour Vive lui dit "Etienne , je ne pourrai pas venir ce soir" il s'énerve " Tu es désolée ?! C'est Mahler ce soir! C'est tout ce que tu trouves à dire!". Comment ose-t-elle changer de programme au dernier moment ? C'est insupportable, irrespectueux...et à partir de là, à partir de ce petit écart de Vive, aussi fin que " l'épaisseur d'un cheveu" , la descente au enfer va commencer.
Alors oui c'est la triste histoire d'un féminicide, mais c'est surtout l'analyse minutieuse du chemin que suit un esprit "dérangé" qui va conduire inexorablement à l'irréparable.
Un lecture terrifiante, dans un style fluide , incisif, efficace.
Out of control

L'épaisseur d'un cheveu. Ce n'est pas grand chose.
Ce n'est presque rien.
Presque.
Mais quand tout ne tient qu'à un fil, le presque devient tout. Celui qui fait basculer l'équilibre fragile d'un univers, d'une vie.
Trois jours plus tôt, rien ne laissait présager qu'Etienne tuerait Vive, sa pétulante et pétillante Violette.
Enfin presque.

Étienne est correcteur pour l'Instant Fou, une maison d'édition au nom prémonitoire. Il a un grand projet. Il va enfin cesser de paraître incolore et fade aux yeux des autres. Vive, son épouse, a elle aussi un projet artistique et surtout des envies d'indépendance.
Il faut dire qu'Etienne n'est pas toujours facile à vivre.
Psychorigide au quotidien, il impose sa routine. Ses concerts de musique classique le mardi. Ses voyages aux accents de pèlerinage en Italie chaque année.
Mais Vive veut vivre. Autrement. Vive veut s'épanouir.
Alors quand elle annonce à Étienne que ce mardi elle n'assistera pas au concert avec lui, la routine de ce couple ordinaire avec ses hauts et ses bas va progressivement se désintégrer pour laisser place à un véritable cauchemar..

Claire Berest, dans un style qui n'hésite pas à puiser dans les ressources du chaos, restitue ici de manière troublante l'indicible. La chute vertigineuse d'un homme dans la folie.
Nous assistons, spectateurs impuissants, au flux d'une marée ténébreuse qui n'en finit plus d'engloutir ce couple dans ses abîmes.
Chaque page tournée nous interroge sur les ravages provoqués par la perte de contrôle de cette part d'ombre qui se terre en chacun de nous et qui ne demande qu'à s'étendre jusqu'à profiter d'une faiblesse de l'infime.

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice, par hasard... En effet, la première fois je ne savais pas qu'il y avait deux autrices, soeurs Berest. J'ai donc lu Claire en pensant qu'il s'agissait d'Anne. Et voilà qu'à nouveau je fais la confusion... Qu'importe, cet acte manqué m'a permis de retrouver la folie qui semble être un thème cher à Claire (à vérifier à la lecture d'autres de ses oeuvres).

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'emblée on sait qu'Etienne tue son épouse, pas de suspens, mais une analyse fine d'un couple apparemment sans histoire, d'un niveau socio-économique tout à fait correct, intellectuels parisiens bien sous tout rapport.
Elle est artiste, aime boire du vin, fumer de temps en temps et faire l'amour. Lui est décrit plus sobre, au début on se dit que c'est un bel exemple du lieu commun: les contraires s'attirent.
Mais au fur et à mesure de la lecture de ces trois jours où tout bascule on se rend compte que les apparences peuvent être trompeuses.

Un texte très joliment écrit, quelques phrases percutantes, une situation qui bascule et qui nous fait nous poser pas mal de questions, sur notre couple, sur la jalousie, ou sur des couples de nos connaissances qui semblent être si heureux en apparence. Un joli moment de projections en ce qui me concerne !!
Ce roman essaye de nous expliquer comment un féminicide peut avoir lieu dans un couple.

Etienne et Vive se mettent en couple alors qu'ils sont diamétralement opposé dans leurs caractères et leurs façons de voir et de vivre leur vie. Alors que des tensions se cristallisent au fur et à mesure et que chacun n'arrive plus à se faire comprendre de l'autre, l'issue fatale aurait pu être évitée avec une séparation.

Claire Berest nous décrit ici la façon pernicieuse dont les liens peuvent se dégrader et mener à une issue incompréhensible. On entre dans les pensées d'Etienne, on essaye de comprendre ce qui l'a mené à son acte et surtout de voir où était le point de bascule qui aurait pu éviter la fin. Une manière originale d'évoquer un sujet tabou et de montrer qu'il n'y pas toujours de signes visibles.
Après avoir vu passer pas mal de critiques positives de cet ouvrage sur les réseaux, je me suis décidée à le lire.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'autrice dans les premiers chapitres. Mais une fois quelques pages passées, je suis pleinement rentrée dans la narration et je ne pouvais plus lâcher le livre.
J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir le déroulé chronologique jusqu'au drame d'une part et les procès verbaux établis par les forces de l'ordre en parallèle.
Qu'est ce que j'ai aimé détester Étienne. Enfin détester le mot est fort c'est typiquement le genre de personne que je pourrai m'amuser et prendre un malin plaisir à faire sortir de ses gonds.

Le personnage est super bien pensé le vrai névrosé de la vie, obsessionnel et anxieux généralisé. L'auteur dispose ça et là des petites touches et précisions qui le rendent tellement réel.

Ces travers qui peuvent paraître amusants d'un oeil extérieur que lui vit comme une vraie souffrance l'entraîne directement vers les enfers à cause d'un cheveux sur la soupe...

J'ai adoré la plume de l'auteur et son côté humour caustique superbe rentrée littéraire pour moi une lecture qui m'a régalé.
Je quitte à l'instant ce très très bon roman que je conseille absolument ! J'ai vraiment aimé ce livre qui dès le départ annonce la couleur :
«… il était parti pédalant en direction du Petit Brazil l'humeur joviale, car une seconde journée débutait pour lui, dévolue à son projet personnel qu'il jouissait encore de tenir en toute clandestinité, habillant l'escapade d'un charme secret ;
il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. »

L'intrigue est très bien menée et bien que la fin soit connue, l'auteure tient en haleine son lectorat et l'on suit la folie prendre progressivement possession d'Etienne.
À lire absolument !

Lien : https://lesballand.wordpress..
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Etienne est correcteur pour une maison d'édition parisienne. Il est marié avec Vive depuis une dizaine d'années et ils semblent s'épanouir dans leur quotidien ponctué de mondanités. Mais un jour, leur équilibre vacille et Etienne commet l'irréparable.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Une seule phrase figure sur la quatrième de couverture : « Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. » J'avoue que j'étais intriguée par ce roman de la rentrée littéraire de septembre, qui a beaucoup fait parler de lui. On est dans la tête d'Etienne, durant les trois jours qui précèdent le meurtre de sa femme. Pour une accumulation de détails insignifiants, cet homme névrosé, qui se sent constamment persécuté, sombre dans la folie. Alors effectivement, il n'y a aucun suspense ou rebondissement. On chemine simplement à travers le quotidien et les pensées d'Etienne, pour finir sur le moment du meurtre. J'ai bien apprécié ma lecture, le style d'écriture de Claire Berest et le travail de la psychologie de son personnage principal, particulièrement antipathique. Ce qui m'a gênée, en revanche, c'est le final, particulièrement brutal, avec l'impression qu'il manque des pages. Je suis restée sur ma faim.
Lien : https://www.instagram.com/p/..