Le Livre de Poche (11/01/2023)
3.27/5   15 notes
Abel Bac, flic solitaire, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu'il a été suspendu. Son identité se dissout entre cauchemars et déambulations nocturnes. C'est cette errance qu'interrompt Elsa, sa voisine, lorsqu'elle atterrit ivre morte devant sa porte. C'est cette bulle que vient percer Camille, sa collègue, inquiète de son absence. C'est son fragile équilibre que mettent en péril des événements mystérieux qui semblent tous avoir un lien avec lui.

>Voir plus
Que lire après Artifices (suivi de) Diabolo LatexVoir plus
La vie d'Abel est régit par son métier de policier alors quand ce dernier se retrouve suspendu il est complètement perdu.
Ce personnage est très sombre il a été marqué par un événement durant son adolescence et n'arrive pas à le surmonter.
Sa vie de solitaire est dérangée par sa voisine Elsa, qui n'est pas insensible à son charme et par Camille sa collègue qui s'inquiète pour lui.

Même si le point de vue d'Abel est le plus présent nous avons aussi celui d'un autre personnage. J'avais quelques hypothèses concernant son lien dans cette histoire et j'avais hâte de voir ce qu'il en était.
Ma lecture à été très fluide malgré le style sombre du roman (les personnages ne débordent pas de joie...!). J'avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir de notre héros.

Les pages filent et le roman est de plus en plus prenant. le passé se mélange au présent, on sent que la fin va être spectaculaire et elle l'est. Nous avons ensuite un épilogue plus calme pour qu'on puisse retrouver nos esprits.

↪️ En bref : J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très sombre un bon thriller comme je les aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Claire Berest (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Berest
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivaine Claire Berest est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Entretien animé par Arnaud Laporte, France Culture.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant