La rivière aux adieux tome 2 sur 2
JCL (18/09/2019)
4.29/5   12 notes
Lauzon, 1906. Après avoir quitté Saint-Alban, dévasté par un terrible glissement de terrain, Jeanne et Rémi Lapierre ont trouvé un havre de paix où élever leurs enfants. Très engagée dans la communauté, la mère de famille montre à lire et à écrire à d’autres habitants du village, tandis que son mari travaille comme mécanicien au chantier maritime Davie.

Par un beau soir d’été, leur quiétude est soudainement bouleversée alors que le couple découvre au ... >Voir plus
Que lire après La rivière aux adieux, tome 2 : L'engagementVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le premier tome avait été un coup de coeur, et bien celui-ci est un GROS coup de coeur. J'ai adoré dès la première page, et ce, jusqu'à la dernière page. Incapable de mettre le livre de côté, j'ai lu d'une seule traite, et j'aurais continué encore et encore.
Jeanne et Rémi sont maintenant marié, trois enfants, et ils sont heureux. Jeanne, ne pouvant plus enseigner officiellement, parce qu'elle est mariée, donne des cours d'écriture et de lecture aux adultes du village, ce qui la comble et lui permets quand même de s'occuper de sa maisonnée.
Un drame, le premier de quelques-uns, viendra déranger la quiétude de la famille, Rémi, trouve une jeune fille blessée dans sa grange, Rémi et Jeanne vont l'héberger quelques jours et Jeanne apprendra de la bouche de la jeune rescapée, Maude, ce qui lui est arrivé. Jeanne sera hors d'elle, révoltée et prête à se battre pour que cette horrible situation ne se reproduise plus. Elle en aura la chance quand Lorraine, l'épouse du policier de la ville, viendra solliciter son aide pour son foyer pour les femmes maltraitées. Mais un homme, au caractère fort et violent Gédéon Drapeau, essaiera par tous les moyens de briser cet oeuvre.
Arrivant, à peine, à toute faire dans ses journées, son petit bonhomme tombera gravement malade et elle s'en fait sans bon sens pour lui, et pour les séquelles qu'il pourrait y avoir s'il survit à la maladie.
Des petits bonheurs viendront quand même égayer les familles, mais ce ne sera pas facile, maladie, accident, violence, tout ça viendra assombrir le ciel de Jeanne et Rémi. Des secrets finalement dévoilés seront aussi présents, secrets qui changeront la vie de bien des gens.
Lise Bergeron, encore une fois, nous entraîne dans cette saga familiale, elle frappe nos coeurs de plein fouet, on s'attache à Jeanne, cette femme déterminée et tellement courageuse. Elle nous fait vivre les combats de Jeanne, on ressent tout ce qu'elle ressent, autant les bonheurs que la peine et la colère. Elle met en mots, les émotions que ces gens vivent, on pleure avec Ginette quand elle pleure son bébé. On est en colère avec Rémi, quand il apprend ce que l'on a fait à Maude, cette jeune fille cachée dans la grange. On souri à grand-maman Rita, venue vivre chez son fils. On espère très fort pour le petit Olivier. Mais tous ses sentiments, on peut les vivre grâce à la superbe plume de Lise Bergeron, ce sont ces mots, qui nous permettent de visualiser, de ressentir et de sentir parmi ces gens.
Une écriture qui nous apporte un lot d'émotions de toutes sortes. Ce tome est le dernier, et je soupire, parce que j'aurais continuer à côtoyer tous ses gens, Jeanne, Rémi, Rita, Ginette, Laurent, les enfants petits et grands, oh oui, j'en aurais pris encore et encore... Merci madame Bergeron pour cette lecture sublime, que je ne suis pas prête d'oublier !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait