Snag (13/07/2021)
4.73/5   15 notes
Noélie a tout pour être heureuse. Si sa vie semble idyllique, peu de personnes connaissent l’envers du décor, pas même ses meilleures amies. Après tout, les affaires de famille restent en famille. Mais son quotidien lui pèse de plus en plus et cette impression de n’être qu’une imposture aux yeux de ses proches l’accable irrémédiablement.

Tristan régit sa vie dans des habitudes protocolaires bien strictes. Les rouages sont huilés et il n’est pas questi... >Voir plus
Que lire après Quand tombe la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Snag Fiction est une de mes plus belles découvertes de l'année 2020 avec notamment la saga Ciel sans étoiles de Yoann Dubo et les romans de Johanna Marines. Aussi est-ce avec un plaisir non dissimulé que je suis devenue partenaire de cette maison d'édition qui propose, à mes yeux, des ouvrages de qualité et originaux.

Jusqu'à présent, leurs publications étaient essentiellement du domaine de l'imaginaire (SFFF) mais depuis cet été, des romans contemporains Young Adult sont également proposés. Et j'ai eu la chance de recevoir en Service Presse Quand tombe la nuit de Djenny Bergiers, une autrice belge. Ce roman est sorti le 13 juillet dernier.

Nous sommes ici dans une romance contemporaine Young Adult dans laquelle nous rencontrons Tristan et Noélie qui doivent tout deux faire face à des vies bien compliquées et difficiles pour des adolescents. Je ne vous en dirai rien car il faut le découvrir tout au long de l'ouvrage mais cela leur apporte une maturité et une profondeur qui forcent l'attachement que l'on ressent pour ces deux personnages. Les personnages secondaires jouent également un rôle important et m'ont également beaucoup plu.

On vibre avec eux, on est révoltés parce ce qu'ils doivent supporter et l'émotion est sans conteste au rendez-vous. Pour ma part, je n'ai absolument pas été gênée par le côté Young Adult. Au contraire, je me suis replongée avec nostalgie dans mes années lycée qui ne datent pas d'hier ! La plume de Djenny est très belle et addictive et je suivrai sans aucun doute les prochaines publications de cette autrice.
Ce roman, les amis, ce roman... C'est le genre d'histoire qui est addictive et qui prend aux tripes tellement ses sujets sont durs et forts. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher, tant on s'est épris des personnages.

Noélie et Tristan deviennent, dès les premières pages, ce genre de personnages qu'on a envie de protéger, de prendre sous notre aile, de rassurer du mieux que l'on peut. C'est le genre de personnages si réalistes qu'on a du mal à imaginer que tout ce qui leur arrive peut être réel tellement c'est horrible.

Ce n'est pas un roman à mettre entre les mains des plus jeunes, de par les thèmes abordés, néanmoins, c'est le genre de roman qui peut servir pour en parler, pour aider, pour se sentir soutenu. Car quand on se sent soutenu et aimé, la vie peut être de nouveau belle et remplie de belles surprises.

Noélie, Tristan et ceux qui les entourent nous touchent. Beaucoup. L'autrice parvient avec brio à faire passer des émotions si fortes que notre coeur se serre, nos boyaux se tordent. Et a contrario, elle nous montre aussi cette lueur d'espoir, cet amour, cette amitié, ce lien qui peut réunir des êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer.

Avec sa plume envoûtante, Djenny Bergiers traite de sujets difficiles et malheureusement d'actualité, mais parsème son récit de bulles de bonheur et de liens indéfectibles.

​En résumé, Djenny Bergiers nous offre un récit fort en émotions. Un récit qui vous prendra dans ses filets, qui vous énervera autant qu'il vous touchera. Sa plume envoûtante vous donnera envie de vous battre pour ces personnages, d'entrer dans le roman pour les soutenir. Un roman fort et puissant, qui ne laisse pas indemne.
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Noélie est une jeune fille assez posée, très proche de ses amis et de sa famille. Pourtant, malgré l'image de vie idyllique qu'elle montre se cache une vérité toute autre. Car sa famille dirige des transactions… pas très légales dirons-nous. Et, même si Noélie est contre tout cela, cela ne l'empêche pas d'y participer, bien malgré elle, mais par amour pour les siens. Jusqu'à sa rencontre avec Tristan, qui va venir bouleverser tout son univers.

Ce roman est une très belle tranche de vie de deux jeunes adolescents que la vie n'a pas épargnée. Pour autant, malgré des émotions exacerbées tout au long de cette histoire, on rigole, on est bouleversé, on est touché, de bien des manières.

Dès les premières pages, on rencontre des personnages qui, tout de suite, nous marquent. Noélie et Tristan sont différents, et pourtant tellement semblables. Ils ont beau essayer de cacher leurs sentiments, essayer de fermer leur coeur, plus ils s'apprennent à se connaitre, plus ils s'ouvrent l'un à l'autre, presque malgré eux. Très vite, je me suis attachée à eux, et j'avais envie de les voir s'en sortir, réussir à dépasser toutes les épreuves qu'ils vont devoir traverser. Et le ton est quasiment donné immédiatement, car ce qu'ils vivent est loin d'être facile..

De nombreux thèmes assez difficiles, et même violents, sont abordés ici. Des thèmes durs, mais que l'autrice évoque avec justesse, sans tomber dans le mélodrame, mais sans faire l'impasse non plus. Elle nous met face à ce que traverse Noélie et Tristan et, si le lecteur prend vite conscience de toute l'ampleur de la situation, il ne peut s'empêcher d'espérer que ces derniers s'en sortent du mieux qu'ils le peuvent. Et, même si j'avais deviné certaines révélations, j'avoue avoir été très agréablement surprise par la façon dont s'est amené dans le livre.

Ce qui m'a le plus marquée dans cette histoire, c'est ce lien qui se tisse entre le lecteur et les deux personnages principaux. L'espoir, l'amour et l'amitié prennent le pas sur tout le reste, malgré un univers assez sombre et toxique qui aurait pu alourdir l'histoire. Mais non, encore une fois, Djenny Bergiers opère un véritable travail d'équilibriste dans sa façon d'aborder les sujets qu'elle veut mettre en avant à travers l'histoire de Noélie et de Tristan.

En définitive, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, qui fut une très belle surprise. J'avais un peu peur que les sujets abordés soient trop sombres, et que l'autrice tombe trop dans le pathos, mais elle a su très bien jouer entre l'ombre et la lumière. Quand tombe la nuit est un roman marquant et imprévisible, dans lequel Noélie et Tristan nous font vibrer comme jamais !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
j'ai adoré ce livre. bien que je n'ai pas eu l'âge de le lire. cela dit, cela ne m'a pas dérangé (ou, du moins, pas tant que ça). l'histoire est bien écrite et les deux sujets principaux aussi. l'histoire entre Noémie et Tristan est superbe. j'ai été ravie de découvrir un livre comme ça ! malgré les sujets vraiment durs… mais c'est cela qui constitue l'histoire, donc, sans ça, l'histoire aurait été moins bien. ce livre est incroyable !!
Les mots me manquent pour décrire le livre de Djenny Bergiers. Ce livre est juste une claque! Impossible de ne pas se sentir transporté dans l'histoire au fil des pages, de ne pas ressentir les émotions de Tristan et Noélie (les personnages principaux) et les thèmes (qui existent, mais qui sont si peu abordés dans notre société) sérieux et sombres qui peuvent surgir "quand tombe la nuit"...
Je n'ai qu'un seul conseil, foncez vous le procurer!
N'hésitez pas à vous procurer ses deux autres livres, qui sont également des pépites! (les entraves de l'hiver et les chimères du printemps) Merci à l'autrice pour sa plume qui est définitivement un diamant brut qu'on découvre petit à petit ❤️

- Quand tombe la nuit…
- Tous les espoirs sont permis.