EAN : 978B09MDNGVBM
Editions Plume Blanche (01/03/2022)
4.03/5   32 notes
Maître du Printemps depuis de nombreux siècles déjà, Maewyn espère retrouver son humanité... et sa mortalité.

Doux, pacifiste et rêveur, le bel irlandais entame, enthousiaste, la liste de tâches confiées par les Etoiles.
Sa quête guide alors ses pas vers Dalia, étudiante, musicienne et maman d’un petit bonhomme dont les gazouillis rythment sa vie.

Seulement rien n’est jamais offert, surtout pour un Maître des Saisons. L’heure est... >Voir plus
Que lire après Les maîtres des saisons, tome 2 : Les chimères du printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte de replonger dans l'univers des Maitres des saisons pour découvrir celui du printemps, avec cette sublime couverture qui m'attirait tant !
Eh bien, je n'ai pas été déçue !

Avec toujours ce style à la fois fluide et poétique, très doux, nous plongeons dans un tout autre décor que celui des Entraves de l'hiver : les paysages verts de l'Irlande, le Trinity College et les fameux pubs irlandais !
Un changement de décor, mais pas d'univers : nous apprenons à mieux connaitre le monde magique derrière l'agencement du monde et j'ai vraiment apprécié découvrir cette myriade d'entités et de personnages fabuleux qui regorgent encore de mystères !

Le roman s'articule à nouveau entre le point de vue de deux personnages : Maewyn, le maitre du Printemps, un grand roux sociable, généreux, qui aspire à retrouver sa mortalité pour fonder une famille et Dalia, une étudiante, jeune mère, courageuse et tout aussi tournée vers les autres. Oui, ils sont vraiment faits l'un pour l'autre, ces deux-là... XD

Comme dans les Entraves de l'hiver, la relation s'installe petit à petit, se mêlant aux aspirations personnelles des deux protagonistes. C'est dans ce mélange que résidera toute la tension, qui montera jusqu'au climax ! Les enjeux et la personnalité des personnages étant tout autres, l'histoire diffère tout de même beaucoup du premier tome, tout en gardant quelques éléments parallèles.
Encore une fois, un roman très doux qui arrive quand même à nous faire craindre le pire... J'ai versé ma petite larme pendant la dernière dizaine de pages tant mes émotions étaient exacerbées ! Et malgré tous les éléments en place, je n'ai pas vu la fin venir, je l'avoue !

Le talent de l'autrice pour maitriser rythme du récit, tension et émotions se confirme donc dans ce deuxième tome ! J'ai vraiment hâte de découvrir les maitres de l'été et de l'hiver, même si ça ne sera sans doute pas pour tout de suite... ^^
Hello,
On se retrouve aujourd'hui pour parler de notre cher Maître du printemps, j'ai nommé Maewyn. Honnêtement, je n'avais pas envie de fermer le livre, les sujets abordés sont aussi poignants, qu'émouvants ! C'était superbe !

Second tome après les entraves où nous rencontrons Jack frost, les chimères nous transportent ici dans l'Univers de Maewyn. Maître du printemps depuis des siècles, il aspire un jour à redevenir humain. Contrairement à Jack, Maewyn a accès à la technologie, adorant se mêler à la foule, il a même un groupe d'amis qu'il retrouve chaque année à son éveil. Sauf que cette année, deux nouvelles têtes apparaissent, Dalia et son meilleur ami Kylian ont rejoint la bande.

Oui. Dalia, jeune maman d'un petit garçon nommé Archie, aussi douce que courageuse, affronte à elle seule les problèmes d'une jeune maman en pouvant compter sur le soutien de ses parents et maintenant sur Maewyn. Quant à Kylian, lui aussi cache un secret que je vous laisse découvrir !

Ici, nous allons suivre Mae dans sa quête pour redevenir humain, semé d'imprévus, il devra assumer son choix jusqu'au bout. Comme tout Maître d'une saison, il devra faire face au Gardien et aux conséquences. Dalia est celle qui pourrait lui offrir la vie dont il rêve depuis des siècles avec Archie, mais à quel prix ?

Malgré les embûches et les inconvénients, Mae et Dalia font partie des couples que je qualifierais d'âmes soeurs, ceux où même la séparation ne les empêchera pas de se retrouver, car leurs deux âmes sont faites pour être ensemble. Aussi léger qu'une brise du printemps, ce livre aborde des moments de la vie qu'on aimerait éviter, d'autres que l'on voudrait vivre. Un ensemble qui se marie magnifiquement bien ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en été.

𝕩𝕩𝕩
-----------------------------------------

« 𝕋𝕠𝕚..., 𝕤𝕠𝕦𝕗𝕗𝕝𝕒-𝕥-𝕚𝕝. ℚ𝕦'𝕖𝕤𝕥 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕗𝕖𝕣𝕒𝕚𝕤 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕥𝕠𝕚... »

Je pense avoir autant aimé ce tome ci parlant du maître du printemps que celui centré sur le maître de l'hiver.

Cette fois, c'est Maewyn le personnage principal. Il assure l'arrivée et le déroulement du printemps. C'est un être proche des humains, il côtoie une bande d'amis qu'il revoie 25 jours par an, prétextant travailler pour l'armée et être en mission le reste de l'année. Mais Maewyn souhaite redevenir humain... sera t'il prêt à quelques épreuves ?

On retrouve la plume poétique de Djenny Bergiers qui nous entraîne dans les légendes des saisons. J'aime tellement son univers avec des rôles pour chaque entités supérieures, jusqu'aux Etoiles qui ont leur caractère. C'est beau et en même temps, leur donner un côté "taquin" dû à leur immortalité, ne pas leur donner une perfection absolue nous emporte vraiment dans le monde de la féerie ! Son écriture crée l'atmosphère qui concordent avec la légende. On a parfois des livres qu'on lit comme pris dans un torrent... ici on suit le cours d'une rivière... c'est doux, mais le courant est assez fort pour nous happer !

J'ai beaucoup aimé les personnages, Dalia, jeune mère qui assume ses responsabilités... elle est très mature en raison de l'arrivée de son bébé Archie qui n'était pas voulu à l'origine mais qu'elle a souhaité garder. Elle aime tellement son enfant, c'est beau et ça fait du bien. Certes, elle sacrifie une partie de ses loisirs et son temps libre mais elle l'assume.

Maewyn est un beau personnage. On le sent moins féerique, plus humain. Il aime la présence des humains, il aime les plaisirs de la vie et souhaite les retrouver... redevenir humain. J'ai aimé ce désir profond : être humain, avoir une vie brève mais forte plutôt qu'une immortalité partielle. Son rôle du maître de printemps est peu développé, ce qui correspond à son personnage et son tempérament.

On a d'autres personnages et d'autres événements dans ce livre et tout semble y avoir sa place. La fin est belle. Ça fait du bien d'avoir des histoires qui se termine d'une aussi belle façon.

En résumé, j'ai passé une agréable lecture et il me tarde de découvrir l'histoire du maître de l'été et du maître de l'automne. Hiver et Printemps ont été très différent, alors je me demande quelles seront les aspirations et caractères des autres. Si vous aimez les légendes, la féerie, la magie... ce livre est fait pour vous !
La petite histoire
A Dublin en Irlande, s'éveille le Maître du Printemps en quête d'une vie humaine faite d'amitié, d'amour et de relation de famille. En effet, Maewyn se lasse de cette immortalité solitaire et il veut goûter aux émotions partagées. Sa rencontre avec Dalia, jeune maman va être déterminante...
Mon ressenti
Après un délicieux moment de lecture octroyé par Les Entraves de l'hiver, je suis ravie de découvrir cette année Les Chimères du printemps, entre quête d'identité, romance et fantastique. le personnage de Mae est un concentré de douceur, de prévenance et de protection, très attachant.Dalia, quant à elle, sous ses airs timides et fragiles dégage une force indéniable portée par son amour pour son fils Archie et son amitié fidèle envers Kylian. Une palette d'émotions construit une jolie relation entre ces personnages. Une plume toute en sensibilité que j'aurai plaisir à retrouver avec le troisième opus La Révolte de l'Été...
Le mois dernier, j'ai lu et apprécié Les Entraves de l'Hiver de Djenny Bergiers. A tel point, qu'il m'a donné envie de me jeter sur Les Chimères du Printemps quelques jours à peine après sa réception dans ma boîte aux lettres. Il s'agit de deux histoires totalement indépendantes mais qui se passent dans le même univers et avec la même mythologie. On peut donc lire les deux ou non et peu importe l'ordre. Les Maîtres des Saisons étant dans l'impossibilité magique de se rencontrer, tu ne prends par exemple aucun risque si tu débutes par celui-ci. Tu ne seras pas perdu(e) et il ne te dévoilera pas la fin de l'histoire du Maître de l'Hiver.

Les Chimères du Printemps est tout aussi doux, tendre et agréable à lire que son prédécesseur. Si ce dernier était un bonne lecture, celui-ci s'est révélé encore meilleur! J'ai davantage été emportée par l'histoire d'amour et je me suis énormément attachée aux personnages. Ils sont tous les deux attendrissants, chaleureux, amicaux et adorables. J'ai également ressenti plus d'empathie à leur égard. Les épreuves et révélations auxquelles Maewyn fait face pour redevenir humain et fonder une famille m'ont parfois brisée le coeur. C'est un homme solaire avec le coeur sur la main. Et puis je crois que son côté irlandais avec sa chevelure de feu m'a totalement fait fondre aussi. Concernant Dalia, je l'ai aimé pour son côté maman dévouée et impliquée alors qu'elle subit les regards de ceux qui la juge pour sa jeunesse. Il n'y a rien de pire que ceux qui condamnent sans savoir. J'ai aimé aussi sa manière d'assumer pleinement et totalement son choix même si cela n'est pas simple tous les jours.

J'ai adoré en apprendre plus sur l'univers fantastique de ces ouvrages. Si Les Entraves de l'Hiver nous permettait de découvrir les pouvoirs d'un Maître des Saisons, son rôle et, en un sens, sa malédiction (vivre 25 jours par an pour moi s'en est une…), Les Chimères du Printemps nous en apprend davantage sur les autres entités magiques qui les accompagnent et notamment celles qui les dominent. Certes, des mystères demeurent mais je pense que cela sera approfondi avec les autres Maîtres des Saisons, surtout celui de l'été vu ce qu'on apprend sur lui au détour d'une petite phrase. Je ne suis ainsi pas ressortie frustrée par cette lecture car j'aime découvrir les petites informations distillées par ci, par là par l'autrice. Par ailleurs, j'ai trouvé que cela permettait d'éviter de se retrouver dans un schéma similaire aux Entraves de l'hiver, et ainsi de s'affranchir d'une sensation de répétitions.

J'ai donc très envie de découvrir les deux prochaines histoires. Si j'ai bon, je pourrais les découvrir à l'été 2023 et l'automne 2024. J'ai hâte d'autant que comme pour le premier tome, l'autrice a réussi à proposer une fin tout autant attendue que surprenante à mes yeux. Un joli tour qui me rend très curieuse! Comment va-t-elle réussir à se renouveler? Je suis impatiente de découvrir la réponse à cette question!
Lien : https://callysseblog.wordpre..

𝑭𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆̂𝒗𝒆𝒔... 𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊.