Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
Etagère du Bas (17/06/2022)
3.75/5   2 notes
« Alphonse ! Viens maintenant, il est tard, crie Papa de la cuisine. Tu dois aller à la maternelle. »

« Oui, j'arrive, dit Alphonse. Je dois juste... »
Que lire après Dépêche-toi, Alphonse AubertVoir plus
Album génial et extrêmement sympathique : humour, suspens, personnages attachants et petite tranche de vie tout à fait parlante! J'adore ce petit garçon qui trouve toujours autre chose à faire de bcp plus important que de descendre prendre son petit-déjeuner. Il me ressemble je crois, n'aurait-il pas un tantinet ce qu'on appelle actuellement un TDA? ;-) Réponse : peut-être oui peut-être non, on diagnostique tout actuellement, pour le meilleur et pour le pire. C'est une réédition qui vaut bien la peine pour une fois je trouve !
Question en mode mineur : Est-ce qu'il ne ressemble pas plutôt à un papi ce monsieur avec son crâne chauve et sa pipe?
Dépêche toi Alphonse Aubert, Gunilla Bergström, l'étagère du bas, 2022, 12€
Oh joie, oh bonheur, un nouvel opus de cette réjouissante série est sorti cette année!

Nous y retrouvons le petit garçon à tête ronde et son flegmatique papa, qui, cette fois, risque bien de perdre patience!

Parce que voilà, c'est le matin, il faut se préparer pour l'école, mais le petit garnement d'en fait qu'à sa tête et a toujours une activité plus urgente.
Alors que son père insiste avec ses “Dépêche toi, Alphonse!”, lui enfile un pull à sa poupée, répare une petite voiture cassée, lit un livre sur les reptiles. Que d'occupations absolument nécessaires avant de partir pour la maternelle, vous en conviendrez!
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
LeMonde
24 avril 2023
Ce classique de la Suédoise Gunilla Bergström, publié en 1975 et réédité récemment chez L’Etagère du bas, n’a pas pris une ride. Soit Alphonse Aubert, bouille ronde, cheveux épars poussant sur le caillou, et son papa – journal, pipe