Avis mitigé sur ce roman au sujet duquel je lis pourtant d'excellentes critiques. Il ne fait aucun doute qu'on est très vite pris par l'histoire, celle de ce couple et de leur fillette qui, circulant sur les routes enneigées le soir du 24 décembre, se voient contraints de changer de direction à cause d'un camion qui s'est renversé. Cette déviation imprévue va modifier considérablement le cours de leur soirée, mais également celle de l'adjudant-chef Lehmann et de la jeune policière Emilie Casanave, un poil trop perspicace à mon goût. C'est le premier défaut du roman. Emilie comprend tout, très vite, trop vite. On se dit qu'il n'y a pas réellement d'enquête puisque tout semble démêlé au fur et à mesure, en un claquement de doigt, et ça finit par être tellement gros que l'on comprend que toutes les résolutions successives vont forcément mener à un retournement de situation qu'on guette donc, et dont on peut deviner quelques aspects… Il y a en tout cas des éléments qui m'ont semblé assez évidents même s'il était bien sûr impossible de démêler tous les fils de l'intrigue. Cette intrigue, justement, ne m'a pas emballée plus que cela, pas plus que les personnages, je dois l'avouer, même si je comprends que le personnage d'Emilie puisse prêter à sourire. Je dirais que j'ai préféré le début de l'intrigue où l'angoisse du changement de direction et de la conduite sous la neige est bien palpable à la suite, que j'ai trouvée moins prenante, même si je reconnais que l'ensemble se lit assez facilement.
Je remercie Babelio et les Editions de Borée pour cette lecture !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Ca aurait pu être un thriller époustouflant mais le soufflé est malheureusement retombé très vite en ce qui me concerne.
J'ai été happée par le début de l'histoire, lorsqu'un couple accompagné de leur fille et de leur petit chien prend la route le soir du 24 décembre pour aller fêter Noël en famille.
Mais la météo est mauvaise, la neige bloque les routes et un accident les oblige à prendre une déviation…ils n'arriveront jamais à destination.
Assez rapidement j'ai soupçonné une partie de ce qui allait arriver, et qui s'est avérée exact à la fin.
Les personnages auraient mérité un traitement plus approfondi, on a la sensation que certains sont à peine ébauchés alors qu'ils jouent parfois des rôles importants, et la jeune policière « surdouée » ne m'a pas semblé crédible une minute, ses suppositions tiennent davantage de la révélation magique que de la déduction.
J'ai donc lu en travers toute la seconde partie du roman, qui m'a ennuyée, juste histoire d'avoir le fin mot de l'histoire, lequel a eu un air de « déjà lu » ailleurs.
Aussi brillant qu'il puisse paraître ce roman m'a paru rapidement non crédible ! Toute la partie avant les faits dramatiques est très bonne avec l'angoisse qui monte au fur et à mesure que la neige tombe mais ensuite c'est devenu un peu n'importe quoi.

Tout Asperger qu'elle puisse être (au vu de son comportement) Emilie n'aurait jamais réussi à faire des déductions aussi correctes sans des indices, manquants en l'occurrence, qui auraient nécessité beaucoup plus de pages !

Il est impossible au lecteur de se poser des questions sur le déroulement de l'intrigue, même si je ne le fais jamais, mais j'ai eu l'impression d'avoir été flouée et que tout arrivait dans la précipitation au détriment du cheminement. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur qui nous aurait amené au dénouement.

C'est parfois tellement abrupt que le texte donne l'impression d'avoir été amputé pour se conformer à un nombre de mots imposé. Ça démarrait bien mais pour moi ça a fait flop ! Rendez-vous manqué avec Thierry Berlanda.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
"Deviation nord", c'est un roman policier qui nous entraîne en pleine tempête de neige le soir du réveillons de Noël dans le Morvan non loin de Dijon.

Meurtre, enlèvement, disparition, voilà ce que vont devoir résoudre deux gendarmes atypiques, un proche de la retraite, prenant ses aises avec le règlement, l'autre, une jeune femme très intelligente mais qui ne capte rien à la communication avec les autres représentants de l'espèce humaine.
Ce personnage en particulier, "Émilie", est à la fois le point fort et le point faible du récit. Autant le jeu des déductions est bon et creusé, voir même trop facile pour elle, autant on a envie de la secouer toutes les 3 pages.

Coté intrigue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu après 150 pages, je me dit : mais tout est presque résolu et je ne suis qu'à la moitié du livre, ça va être dur, mais finalement j'ai été pris dans les retournements de situation des 50 dernières pages qui effacent un peu les quelques longueurs.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé, mais les petits défauts (point de vue totalement personnel) on entaché ma lecture qui fini donc en demi teinte.

Les amateurs d'enquêtes aimeront le lire sous un plaid lorsqu'il fait bien froid.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
En ces temps de canicule voila un polar rural rafraichissant puisque l'action se déroule pendant une tempête de neige dans le Morvan.
Si l'intrigue est quelque peu farfelue (Les motivations d'un des personnages principaux sont peu crédibles) je ne me suis pas ennuyé grâce notamment au duo de gendarmes enquêteurs formé par un gradé en fin de carrière et une jeune débutante particulièrement perspicace .
La première partie du récit est la plus intéressante ,la suite tourne un peu en rond.
Parfait pour les chaudes journées d'été, ce roman plein de suspense part de la disparition en plein coeur du Morvan enneigé, à deux jours de Noël, d'une famille de trois personnes. Ce chirurgien réputé et son épouse suscitaient des jalousies, ils se sont évaporés sur une déviation mise en place à cause d'un accident. Deux policiers que tout semble opposer (comme il se doit) vont tenter une course contre la montre pour les retrouver.
Ce thriller prenant et pas avare en rebondissements ne néglige pas l'atmosphère ni la profondeur des personnages auxquels on peut reprocher seulement d'être un peu… pas stéréotypés, non, mais déjà vus. Mais cela doit être parce que je lis trop !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un livre dont le style est agréable à lire. Les différents personnages de l'histoire sont bien décrits. Par contre deux points m'ont gênée, le parti pris de l'auteur d'indiquer le déroulement de l'histoire pour tous les personnages (je suis floue volontairement !) et la manière dont l'enquête est résolue. C'est quand même très agréable à lire.
Mon avis :

De prime abord, le synopsis était alléchant.

En effet, lorsqu'on le lit, on à très envie de savoir ce qui a pu arriver a la famille Walsh sur cette route enneigée du Morvan. Pourquoi ne sont-ils jamais arrivés à destination dans le gîte loué par le frère d'Agathe afin de fêter Noël tous ensemble ? C'est ce que l'adjudant-chef Lehmann et l'adjointe Casanave vont tenter de découvrir en s'engageant dans une course contre la montre pour retrouver les Walsh en vie.

Mais finalement, je suis ressortie mitigée de cette lecture...

Si certains personnages (Lehmann, Casanave bien qu'elle m'ait également beaucoup agacée avec son absence de second degré, Agathe, Lola..), ils manquent cruellement d'épaisseur et auraient mérités d'être beaucoup travaillés. Quant à l'histoire, elle est totalement dépourvue de densité et de profondeur et peine à être convaincante. le personnage Emilie Casanave et son sixième sens m'a semblée un peu trop clairvoyante pour être crédible.

Une fin plutôt cohérente et intéressante.

Si l'histoire ne m'a pas toujours convaincue, la fin en revanche m'a semblée tenir la route bien qu'un peu alambiquée et s'est révélée plutôt intéressante. Mais une fois encore, le manque de densité s'est fait sentir comme si l'auteur avait voulu trop rapidement conclure son histoire.

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..