J'ai lu il y peu, L'affaire Creutzwald de Thierry Berlanda. Ce thriller m'avait bien accroché et je me suis dit qu'il serait intéressant de voir si l'écriture de Thierry Berlanda ferait encore mouche. Et bien oui… Son dernier thriller est tout autant addictif que le précédent. Et c'est Virginie des Éditions De Borée qui m'a donnée l'opportunité de le découvrir. Merci à elle.
Dans l'affaire Creutzwald nous nous trouvions dans la région Grand Est en Moselle, dans ce roman c'est dans le parc régional du Morvan en région Bourgogne Franche-Comté que se passe l'intrigue, très loin de ma Bretagne natale ;-)
L'enlèvement d'une famille, le père, la mère, la petite fille met toutes les brigades du secteur sur les dents. L'intrigue est bien ficelée, dynamique. le duo majeur de gendarmes qui mène l'enquête est un adjudant-chef tout prêt de la retraite, un rien désabusé par tout ce qu'il a vu dans sa carrière : Lehmann. Emilie Casanave sa jeune adjointe est ce que je dirais une profileuse en devenir. Très carrée, solitaire, n'ayant aucun sens de l'humour, mais d'une rigueur professionnelle et éthique très poussée. le moindre élément ne lui échappe pas.
A eux deux ils remueront ciel et terre pour retrouver les disparus. Contre même leur hiérarchie!!!
Ce qui me plaît aussi dans les romans de Thierry Berlanda c'est ce mélange de policier et de régional. On découvre des régions qu'on ne connaît pas forcément. Ici ce qui domine, c'est le froid, la neige, les forêts touffues, pratiquement inaccessibles à celui qui ne connaît pas les lieux. La couverture représente très bien l'ensemble : Route glacée bordée d'une barrière touffue d'arbres menaçants.
Un bon petit thriller à lire bien au chaud en ces temps de confinements.,
Je retrouve ici Thierry Berlanda dont je vous parlais l'an dernier avec L'affaire Creutzwald. On quitte ma Lorraine natale direction le centre de la France, dans le Morvan, parc régional proche de Nevers.

Les chapitres d'ouverture ont su me saisir tant mes peurs personnelles ont pris place au coeur du roman. Je déteste rouler sur une route enneigée, alors quand la famille Walsh s'aventure la nuit du 24 décembre sur de petites routes campagnardes et que la poudreuse recouvre tout sur plusieurs centimètres je me suis dit qu'ils étaient inconscients. Quand Agathe, la jeune mère de famille insiste pour que Milton prenne une déviation et ne s'arrête pas afin de rejoindre au plus vite son frère qui les attend dans un gite je me suis dit qu'ils étaient complètements fous. Et quand enfin, Milton qui tombe de fatigue, arrête la voiture au milieu de sa voie pour sortir du véhicule et s'assurer que l'endroit ne craint rien, je me suis dit qu'ils étaient complètement perdus. Ajoutez à cela un camion qui les suit avec un chauffeur intriguant, et vous frissonnerez d'angoisse comme moi !

On a d'un coté cette famille de soignants à qui il arrive le pire sur cette route, et deux flics qui comptent bien découvrir ce qui a bien pu leur arriver. le duo Lehman/Emilie qui mène l'enquête m'a beaucoup plu. L'intuition et la ténacité dont fait preuve la jeune flic est admirable. Ces deux flics sont assez originaux, sortent des sentiers battus et j'ai aimé ce coté « pas si lisses » qui ressort d'eux. Ce roman est hyper addictif. Les courts chapitres s'enchainent, et c'était difficile de laisser le livre pour vaquer à mes autres occupations.

Le récit avance, et l'on retrouve trace de la famille. le suspect est vite retrouvé, l'histoire semble si évidente. Mais pourtant, est-ce la vérité ? En tant que lecteur, on va essayer tout comme Emilie de tout reprendre, d'émettre des doutes et de nouvelles hypothèses. Et je peux vous dire que Thierry Berlanda aura su brouiller de nombreuses pistes.

Ma notation :

Un thriller vraiment addictif, à l'ambiance pesante et lourde. La tension est omniprésente dans le récit. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Déviation Nord de Thierry Berlanda, que je n'avais jamais lu, est un bon roman avec une ambiance anxiogène dans des paysages froids et enneigés.
L'histoire est bien menée et le suspense dur jusqu'au bout. Pas de temps morts pour ce polar de 300 pages et les mystères qui entourent la disparition de cette famille sont bien tournés.
L'écriture est fluide, les chapitres s'enchainent rapidement et les enquêteurs sont très intéressants et surprenants.
Merci aux éditions Marge Noire DeBorée.
Agathe est une anesthésiste réputée. le soir du réveillon de Noël, elle n'a qu'une hâte: retrouver son mari et sa fille et se rendre dans un gîte auprès de sa famille. Seulement, la tempête fait rage et le temps ne se prête pas à la promenade. Sur le chemin, ils vont faire une rencontre inédite..
Voilà un thriller haletant et addictif.
On se demande ce qui se trame sur cette route qui les entraîne dans la déviation nord. Les événements avancent crescendo. Deux enquêteurs seront de la partie et mèneront l'enquête avec ténacité.
Le personnage de Casanave m'a semblé tout de même un peu trop intuitif à mon goût, au risque de ne pas être réaliste. C'est un point qui m'a un peu dérangé. Ses déductions m'ont parues un peu trop facile.
Les chapitres sont courts et on est tenu en haleine tout au long du bouquin. Impossible de ne pas élaborer des hypothèses éventuelles à l'histoire. Que s'est-il réellement passé sur cette route? Et pourquoi? À vous de le découvrir.
Pour une fois, une histoire qui se déroule à Noël n'est pas placée sous le signe de la romance, cela change.
Une famille, le père (pas très sympa, style macho sur le retard), la mère (médecin très humaine), la petite fille et leur chien Abricot, disparaît sur la route enneigée qui devait la mener à un gîte loué pour le réveillon de Noël.
La police se met à sa recherche, dans des conditions difficiles. Un policier proche de la retraite et une jeune policière qui plus d'intuition que beaucoup de ses collègues forment un duo plutôt efficace dans sa quête des disparus.

Impossible de spoiler, donc je ne dirai rien de plus sur la suite de l'enquête et du sort des disparus.

Ce qui m'a interpellée, c'est le manque d'intensité, le manque de suspens et d'émotion. Mais aussi le manque de profondeur psychologique des personnages. Tout ou presque est effleuré, non approfondi, ce qui rend compliqué la compréhension de ces mêmes personnages et de leurs agissements, sauf en de rares occasions.
Les évènements s'enchaînent un peu rapidement, parfois sans explication, ce qui m'a fait penser plusieurs fois que j'avais été distraite mais même en relisant plusieurs pages en arrière je n'ai pas trouvé d'explication à mes questions. Un petit malin se serait-il amusé à effacer certains passages, certaines phrases juste avant la mise à l'impression ?

Je ne me suis pas ennuyée, non. L'idée de départ est bonne. Seul le traitement parfois "désinvolte" (à mes yeux), me cause souci.

Je n'ai pas eu froid, je n'ai pas tremblé.
Déviation nord, le roman de Thierry Berlanda, raconte le drame d'une famille qui disparaît le soir de Noël dans les vallées enneigées du Morvan.
Lehmann, adjudant-chef de gendarmerie et vieux briscard, embarque la jeune Émilie dans sa quête à la recherche des disparus à la limite de la légalité des règles qu'impose le corps de gendarmerie.
L'histoire qui génère suspense et rebondissements est bien menée et agréable à lire même si le dénouement était pour moi prévisible. L'intrigue change des polars traditionnels et le rythme de l'histoire donne un attrait sympathique à l'ouvrage.
Un bon moment de lecture.
Je découvre un nouvel auteur avec ce thriller "déviation Nord".

J'étais heureuse d'être dans mon lit en lisant ce livre où le froid, la neige, la nuit sont omniprésents.

Il y a ce couple et leur fille qui un soir de Noël prennent la route pour rejoindre leur famille et qui n'arriveront jamais à destination.

Et il y a ce duo de gendarmes Emilie Casanaze et L'adjudant-chef LEHMANN qui vont mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emilie, pugnace et intelligente.

C'est une lecture addictive, avec des chapitres courts, qui permettent de passer un bon moment.
Je rejoins l'ensemble des commentaires laissés ici et je ne vais pas en rajouter sur l'intrigue elle-même.

Je préfère donner mon ressenti sur l'ensemble du récit.
Et c'est tout simplement passionnant dès les premières pages et sans faiblir jusqu'à l'épilogue inattendu et surprenant. Parfait.

Belle écriture fluide, jamais de répétition, vocabulaire très soigné, et l'action reste omniprésente. On ne s'en lasse pas.
Quand à la psychologie des personnages c'est fort bien détaillée également.
Gros coup de coeur pour le personnage déterminé et sympathique d'Emilie la petite gendarme.

Sans omettre les descriptions magnifiques des paysages enneigés et glacials du Morvan, à tel point qu'on les visualise parfaitement.

Ma conclusion : une véritable enquête à tiroirs qui procure beaucoup de plaisir et un auteur à suivre car il possède beaucoup de talent.

Le 24 décembre, la famille Walsh composée de Milton, un très grand chirurgien, Amanda une anesthésiste et leur petite fille Lola, s'apprête à fêter le réveillon avec la famille du frère d'Amanda. Ce dernier pour l'occasion à louer un chalet. Malheureusement une énorme tempête de neige est en train de s'abattre sur le pays et ils n'arriveront jamais à destination.
L'adjudant-chef Lehman et sa collègue Émilie Casanave restent sceptiques et se doutent qu'il y a autre chose que la tempête et vont se mettre à enquêter. Les apparences sont souvent trompeuses...

Ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce Thriller. Tempête de neige, réveillon de Noël, disparition, il avait tout pour me plaire et bien c'est une réussite! Je suis entrée très vite dans l'histoire. L'écriture est très immersive et fluide, les chapitres sont courts ce qui rend la lecture dynamique. Un vrai page Turner qui donne envie de ne jamais s'arrêter jusqu'à ce que la fin soit dévoilée. J'ai très vite compris la fin mais je n'ai pas eu le pourquoi du comment avant de la lire 🤭. L'enquête est très bien ficelée et j'ai adoré le duo Casanave et Lehman, un adjudant un peu "rustre" et la candeur d'Emilie.

J'ai adoré le décor planté, le froid qui s'immisce jusqu'aux doigts de pied, la neige à perte de vue, l'angoisse de conduire sur la neige dans la nuit. Ça rajoute un petit quelque chose à l'histoire! Un petit côté angoissant 🤭.

Enfin bref, j'ai passé un excellent moment de lecture!

Tu l'as lu? Il pourrait te plaire?
J'ignore si cette année nous pourrons partir pour les fêtes, mais si vous avez de la route à faire le 24 Décembre pour vous rendre sur votre lieu de réveillon, lisez ce livre avant et croisez les doigts pour qu'il ne se mette pas à neiger lors de votre trajet.

Dans ce livre on trouve une histoire originale et des personnages trouve attachants mais aussi atypiques comme Émilie, à qui on doit en grande partie l'originalité du récit. Elle ne comprend pas du tout le second degré et prend tout au pied de la lettre ce qui m'a fait sourire plusieurs fois lors de ma lecture. L'ensemble de l'intrigue est cohérente et bien menée, néanmoins j'aurais raccourci un passage qui m'a semblé sans intérêt pour l'histoire, mais c'est une impression très personnelle.
Concernant la chute, j'ai assez rapidement envisagé un dénouement qui n'était pas le bon, donc agréable surprise de ce côté là.

Ce fût une lecture agréable, parfaite pour alterner entre deux livres bien sombres.
Lien : https://livrite.fr/deviation..