Un tueur s'en prend à des mères et leurs fils. Jeanne est appelée sur les lieux du dernier crime et découvre le corps d'une femme dépecée, éviscérée dans son lit, son fils mort de peur ayant probablement assisté au décès de sa mère. C'est ainsi que l'auteur nous embarque dans cette sombre intrigue nous plongeant directement au coeur de l'enquête. Un tueur en série qui sème le trouble dans Paris, une étrange relique retrouvée sur les lieux et la police tente de comprendre le modus operandi qui pousse l'assassin à agir ainsi. Jeanne est professeure d'Histoire à la Sorbonne et, grâce aux connaissances dont elle dispose, elle aide les policiers. Mais le tueur, surnommé le Prince, pourrait aussi s'en prendre à elle quand il comprendra qu'elle est une cible parfaite : une mère d'un petit garçon de huit ans.
J'ai aimé que ce soit une femme qui soit au centre de l'enquête et qui détient en quelque sorte les clés du mystère. Mais également le flic, un peu ours, qui ne peut s'empêcher d'émettre des propos vulgaire. Les personnages sont plutôt bien traités, divers et participent tous au fonctionnement de l'intrigue. le tueur, quant à lui, fait plutôt froid dans le dos. Je n'ouvrirais plus la porte de chez moi de la même façon après ça – je suis aussi mère d'un petit garçon après tout-. le récit est exaltant, sans temps mort et nous happe tout au long des pages. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce petit thriller et je vous le conseille. A ne pas lire dans le noir !
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
À quelques mois de la retraite, le commandant Filier se retrouve à la tête d'une affaire comme il en existe fort peu : un tueur psychopathe tue des mères de famille sous le regard de leur enfant de 7 ans. de quoi défrayer la chronique et attiser les peurs enfouies. Afin de l'aider sur l'affaire, le commandant fait appel au professeur Bareuil et à l'une de ses anciennes étudiantes, Jeanne, elle-même mère d'un enfant. Car il faut arrêter le psychopathe avant que celui-ci ne cause de nouvelles victimes.

Les crimes sont odieux, cruels mais que cachent ces horreurs ? Alors que les indices commencent à apparaître que les éléments commencent à se rejoindre, le meurtrier gagne du chemin. Bientôt, ce sera Jeanne qui sera dans sa ligne de mire. Les enquêteurs devront faire preuve de courage et de force pour sauver la jeune femme et mettre un terme à ces tueries.
Voici un premier roman plutôt prometteur.
Quelques invraisemblances mais bien vite pardonnées.
Car L'idée de départ est bien trouvée. de plus il y a : Un bon scénario, une histoire qui tient la route, de bons dialogues, une pointe d'humour.
Mais J'aurais aimé des personnages plus fouillés. du coup je suis un peu restée sur ma faim !
Pour autant j'ai bien aimé l'ambiance qu'a su créer notre auteur. Et en plus la lecture est agréable, ce livre se lit vite. Un premier polar classique qui vaut malgré tout le coup d'être découvert.

Lien : https://collectifpolar.com/
Les éditions de la Bourdonnaye m'ont proposé de découvrir ce roman suspense. le résumé accrocheur m'a encouragé à tenter l'aventure.
D'étranges et sanglants meurtres ont lieu dans la banlieue parisienne. le commandant Falier fait appel à des experts en crimes rituels afin de résoudre cette enquête.
Le suspense est présent du début à la fin. On se laisse happer par l'histoire avec l'envie de savoir qui est le suspect. Une petite déception quant au fait qu'il me parait impossible pour le lecteur de découvrir le coupable ni même de trouver un indice. La résolution n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe car elle est expliquée mais c'est dommage. J'aime bien pouvoir mener l'enquête en même temps que les personnages.
Ce roman est principalement centré sur l'histoire. de ce fait, on ne sait que très peu de choses sur les personnages hormis ce qui est nécessaire à la compréhension de l'enquête. Ainsi, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux mais d'un autre côté pendant ma lecture ce n'était pas mon besoin premier, j'étais trop absorbée par le fait de deviner qui était le Prince.
Dès les premières pages, j'ai été charmée par le style de l'auteur. Je ne sais pas trop comment le décrire mais j'ai adoré sa façon d'écrire, de mélanger le langage courant avec des termes plus soutenus. Et puis, sa façon de faire monter le suspense, d'amener le lecteur et les personnages à se poser des questions sur le Prince. Un vrai délice.
Une lecture suspense vraiment très agréable à lire. Tous les ingrédients pour passer un bon moment livresque sont réunis dans ce petit roman.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Quelle étrange lecture!J'ai eu l'impression de lire un roman écrit dans les années 80/90 alors qu'il est sorti en 2014. Que ce soit les véhicules, la mentalité des personnages, les flics, même la façon d'écrire semble avoir 30 ans!

C'est un roman qui se lit vite mais qui ne m'a pas emballé. C'est un polar avec un meurtrier étrange, des flics d'un autre temps, je ne sais, c'était un « roman vieux »….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Thierry Berlanda signe un polar à couper le souffle, l'intrigue est sanglante, le tueur est un psychopathe de la pire espèce. Il choisit des mères de famille pour les assassiner sous les yeux de leur fils de 7 ans. Jeanne vit seule avec son fils, elle va être sollicitée en tant qu'experte sur un bijou ancien retrouvé sur la scène de crime par le commandant Fallier, en compagnie du Professeur Bareuil, son ancien directeur de thèse. J'ai été happé par ce roman, je dois dire que le fait que les crimes commis soient particulièrement horribles m'a donné envie d'en savoir plus sur ce tueur mystérieux. J'ai beaucoup aimé les passages où une large part est donnée à l'histoire et à la genèse de l'assassin, on y perçoit toute sa souffrance et pour un peu il ferait peine. C'est principalement la profondeur psychologique du tueur et la façon dont l'auteur nous la fait découvrir qui m'a captivé. L'enquête démarre doucement mais c'est pour mieux monter en tension dans les chapitres à venir. Les dialogues sont enlevés et donne un style légèrement suranné qui n'était pas pour me déplaire. le personnage de Jeanne est parfait, on s'inquiète pour elle car elle semble vulnérable et à juste titre puisqu'elle a le profil idéal pour devenir la cible de ce psychopathe qui semble toujours réussir à tirer son épingle du jeu. J'ai passé un très bon moment de lecture, je n'hésiterai pas à lire la suite « la fureur du Prince » si l'occasion m'en est donnée. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Que je ne regrette pas de m'être procuré ce livre après avoir lu de bien bons retours de lecteurs et de lectrices un peu partout sur la toile. Un résumé prometteur, une couverture attrayante et un format que j'affectionne toujours autant. Joli travail sur la forme, et je vous rassure, le fond n'est pas en reste ;-).

Une série de crimes atroces. Un tueur complètement tordu que certains ont surnommé La Machette et d'autres le Prince. À chaque fois, le même mode opératoire: à l'aide d'une longue lame, il s'en prend aux mères de famille en les tailladant, à multiples reprises, d'une manière abominable, sous le regard épouvanté de leur jeune fils âgé de 7 ans telle une offrande. Si une autre personne a le malheur d'être présente sur les lieux, une balle en pleine tête et on n'en parle plus. La tension commence à monter, les médias campent sous les fenêtres des enquêteurs et veulent des réponses. le commandant Falier, chargé de l'enquête, fait appel au Professeur Bareuil, ancien professeur de la Sorbonne et spécialiste des crimes rituels. Lui même, souhaite l'aide de Jeanne Lumet, son ancienne « meilleure » élève, dont il pense qu'elle seule est en mesure d'arrêter le massacre. Bareuil et Jeanne ont longtemps entretenu de très bons rapports, elle le voyant un peu comme son mentor, jusqu'au jour où leur relation a basculé. Elle est donc convoquée sur la deuxième scène de crime. Un véritable choc pour Jeanne, d'autant plus qu'elle même est mère de famille, et d'un petit garçon, Léo, âgé de 7ans. À eux trois, ils vont devoir vite trouver des réponses. Qui se cache derrière ces meurtres abjectes ? Pourquoi ? À vous de le découvrir…

Autant vous le dire tout de suite, L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda est un très bon moment de lecture. L'auteur nous entraîne dès le départ dans une intrigue addictive qui saura vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Il y a une chose que je déteste, c'est d'avoir la sensation de me regarder lire, et là c'est tout le contraire. le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps morts et lorsque j'ai tourné la dernière page, la sensation a plutôt été : Ah déjà ! C'est dire qu'avec L'insigne du boiteux, vous ne voyez pas le temps passer. le style est fluide et la plume efficace.

Thierry Berlanda nous met face à la folie d'un tueur. Psychologie et enquête se côtoient tout du long. Il sait entretenir votre curiosité, vos doutes, vos questions, vos soupçons. Et des questions vous allez vous en poser. Notamment sur certains personnages rencontrés au fil de la lecture. Justement en parlant de personnages, il y a là une vraie belle qualité dans ce thriller. Un trio fort ! D'abord Jeanne, cette femme qui se retrouve mêlée à une histoire horrible et qui fait preuve d'un courage monstre. Vient Falier, le commandant au tempérament assez dur mais aussi protecteur, qui fait des choix parfois disons « discutables ». Puis Bareuil, l'ancien professeur de la Sorbonne, au caractère assez acariâtre, énigmatique mais qui sait faire preuve aussi d'une certaine sensibilité. Des personnages auxquels on s'attache facilement, mais qui entretiennent également, eux aussi, nos doutes quant à une possible manipulation voire un lien éventuel avec le Prince. Un prince qui lui nous offre des crimes abominables, avec parfois des scènes à la limite du soutenable, mais qui nous fait remonter le fil de sa vie à la recherche d'un passé obscur, qui pourrait expliquer les raisons de sa folie d'aujourd'hui.

Un thriller que je vous recommande donc et qui m'a, moi, fait passer un très bon moment de lecture. Un livre comme je les aime, qui m'a tenu en haleine et qui m'a été difficile de lâcher. Dès l'avoir fini, j'ai d'ailleurs commandé la suite : La fureur du prince !
Lien : http://polarsetcompagnie.wor..
Voilà un thriller fort bien construit pour tous les amateurs du genre. Des meurtres rituels particulièrement atroces ont lieu à Paris ( je dois dire que j'ai parfois fermé les yeux d'effroi mais jamais sans lâcher ma lecture ). Des policiers en plein doute se creusent la tête pour avancer dans leur enquête. Une héroïne va aider la police et se révèle particulièrement attachante. Et un psychopathe, comme un personnage venu des temps anciens et d'une Perse mystérieuse, commet ses crimes avec une folie meurtrière qui nous glace le sang. Les heures tournent au fil des chapitres, le suspense va grandissant. Les dialogues efficaces nous plongent dans une réalité crue et on ne peut plus sordide.
Thierry Berlanda se montre expert pour nous tricoter une intrigue qui jamais ne se relâche. On reste happée, aimantée jusqu'au dénouement final.
Je conseille L'insigne du boiteux à tous ceux qui veulent lire une enquête policière solide et maitrisée.
C'est du bel ouvrage
Dans ce livre, nous suivons Jeanne Lumet la majorité du temps. C'est une jeune femme de trente ans, qui élève son enfant de 7 ans, qui vient de se séparer de son compagnon et qui est professeur à l'université. Sa vie est assez classique, jusqu'à une nuit où le téléphone la réveille en plein rêve. C'est la police qui lui demande de se rendre sur les lieux d'un crime, une première pour elle. Ils désirent son expertisent sur un objet trouvé sur le lieu du crime. Qui a pu leurs parler d'elle ? Ce n'est autre que son ancien d'histoire médiévale, qui lui a laissé un très mauvais souvenir, suite à leur dernière rencontre. le jour où il a voulu dépasser les limites de professeur-élève pour un autre genre de relation.

Il y a aussi le commandant Fallier, un vieux policier qui se trouve à, à peine, six mois de la retraite. Et il se retrouve avec une enquête compliquée, avec ses supérieurs sur son dos et la presse aussi. Il est motivé pour résoudre cette affaire, mais les choses ne vont pas se passer comme il l'avait prévu, loin de là.

Il y a aussi le professeur Bareuil, ancien professeur à la Sorbonne qui désormais aide parfois la police en tant que spécialiste des crimes rituels. C'est lui qui veut que Jeanne aille sur les lieux du crime, pour lui montrer l'objet que le criminel a laissé derrière lui. C'est un homme d'âge mur, qui se balade dans un fauteuil roulant depuis une chute dans les escaliers, lors de sa dernière rencontre avec Jeanne.

Ce trio enquête sur un criminel en série, quand Jeanne est appelé, il en est à son deuxième coup. Il a une façon de faire spéciale. Il abat les résidents de la maison d'une balle dans la tête, sauf pour la mère et le fils. La mère de famille est taillée pleins de fois devant les yeux de son fils, qui est obligé de regarder. Pourquoi cette façon de faire ? Dans quel but ? Qu'est-ce qui le pousse à faire ça ? Ce son les questions auxquels ils vont devoir répondre, si ils veulent le comprendre et surtout l'arrêter.

Surtout que les choses vont se compliquer car Jeanne qui devait juste donner son avis sur l'objet trouver, va se retrouver mêlée à l'affaire d'une façon dont elle est loin de se douter. Car se trouver en possession d'un objet du criminel va attirer l'attention, et pas que d'une seule façon. Or son profil, mère d'un enfant de 7 ans peut-être dangereux car son profil correspond aux victimes.

J'ai bien aimé ce livre, il y a pas mal de suspense, l'enquête est intéressante et les personnages sympathiques avec des personnalités bien différentes mais assez complémentaire. On découvre des éléments au fur et à mesure du livre qui nous donne des indices sur la personnalité du criminel, son passé et ses raisons. Il y a aussi pas mal de fausses pistes, de coupables potentiels et de événement qui changent la situation.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est le manque d'indices pour trouver le véritable criminel, c'est ce qui m'a déçue le plus. On ne voit rien venir à propos de son identité. C'est le seul bémol de l'histoire, dommage qu'il se trouve juste à la fin du livre^^

J'ai donc bien aimé ce livre qui a un bon rythme et du suspense jusqu'au bout, malgré la fin qui m'a laissé un peu un sentiment mitigé. Les pages se sont tournées toutes seules, j'ai passé mon temps à essayer de trouver le coupable, et ce en vain. Je suis vraiment curieuse de lire la suite : La fureur du Prince, peut-être que ça me permettra de passer outre la révélation du criminel ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
La couverture est belle, représente entièrement son contenu mais le fond, vu l'histoire, je l'aurais mis plus foncé.

On commence ce roman dans une intrigue et une angoisse très prononcée.
Dès le début, nous nous demandons qui est cet étrange individu si mystérieux et terrifiant.
En poursuivant la lecture, nous voyions une autre facette de l'histoire avec les personnages principaux et surtout Jeanne. Nous appréciions tout de suite cette jeune femme avec sa réserve et son caractère assez méfiant. Nous comprenons pourquoi elle est comme ça quand nous tournons quelques pages, ce qui fait que nous l'appréciions encore plus. Les autres personnages de son entourage proche sont très attachants également et nous nous doutons que l'amour est toujours présent entre deux protagonistes.
L'auteur nous recentre rapidement sur l'histoire principale et nous sommes de nouveau plongés dans l'angoisse des évènements qui se déroulent. À plusieurs moments, nous nous demandons qui est ce personnage ? Que veut-il réellement ? Quel est son but ultime ? Nous nous posons également de nombreuses questions au sujet de sa mentalité, est-il schizophrène ou simplement fou ? Nous sommes dans le flou le plus artistique qu'il soit et ce, jusqu'à la fin.
Certains personnages dans l'entourage de Jeanne ne nous inspirent pas confiance et nous nous méfiions beaucoup d'eux.
Les tortures et les meurtres sont très bien détaillés et très sanglant mais nous sommes vraiment pris dans l'histoire ce qui nous fait continuer jusqu'au point final ce joli thriller.
À la fin, nous comprenons pourquoi. Nous sommes dans un sens triste parce que ça nous fait comprendre certaines choses. Après, la colère reprend le dessus et nous nous disons quel gâchis. Nous sentons que l'histoire va se poursuivre pour Jeanne et ses compagnons dans un prochain tome et nous avons hâte de le lire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'intrigue est à son comble jusqu'à la fin et bien que je me sois fait cinquante mille fois des hypothèses, je ne me suis pas attendu du tout à cela. L'auteur à une plume simple à lire, mais après, j'avoue qu'il y a quelques mots qui sortent des sentiers battus et j'étais bien contente d'avoir un dictionnaire à portée de main.
C'est un très très bon thriller et je vous invite franchement à le lire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
En bref, l'intrigue est intéressante et la personnalité du tueur originale. Malgré une entrée en matière qui pourra surprendre certains lecteurs, ce roman se lit très vite et l'enquête nous fait tourner les pages jusqu'à la fin. Je ne vois pas vraiment quelle suite l'auteur pourrait donner aux personnages, mais je serais toutefois contente de les découvrir dans d'autres aventures.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..