Un industriel français, enlevé, est retrouvé inconscient dans une bétaillère, pleine de bovins, encorné, piétiné, meurtri.
L'affaire est confiée à la section Titan, composée de deux membres, le chef d'équipe Salmon, la cinquantaine triste et de son adjointe, Justine Barcella d'abord stagiaire puis titularisée récemment grâce à ses dons hors du commun.
Titan ne reçoit d'ordres que du président de la république soi même et de personne d'autre. Ce qui peut générer quelques réticences de la part des interlocuteurs plus ou moins haut placés dans la hiérarchie policière.
L'enquête amène les deux agents de Titan à suivre la piste de trois femmes, mannequins, africaines ayant posé pour une affiche ventant les mérites de la société du PDG enlevé, d'abord à Marseille puis au Nigéria, à Lagos.

Lagos ville tentaculaire, 24 millions d'habitants, où se côtoient riches et miséreux, ville de tous les dangers où la loi de l'argent règne en maître et où vivent plusieurs ethnies africaines et donc plusieurs langues et dialectes.
Les bidonvilles et les quartiers riches ne se mélangent pas, les uns étant interdits ou déconseillés aux autres et réciproquement.

C'est dans cette ville de Naija (Nigéria) que vont s'affronter les deux agents de Titan aux édiles du groupe de nanotechnologie Histal dont Seymour Silverstone (SS), le vilain vice président de ce groupe. Sous un semblant de respectabilité, Histal verse, certes, dans la nanotechnologie et ses petits robots sont destinés à développer les avancées de cette technologie dans le domaine de la cosmétique mais surtout dans la recherche de l'éternel jeunesse. Rien ne semble donc dévier dans le respectable sauf que la nécessité de greffe d'organes est pratiquée, outre pour les favorisés de ce monde mais au détriment de la population locale dont le prélèvement est effectué sur des vivants. D'où l'intervention des services spéciaux français.

Un polar par un auteur français que ne renieraient pas les anglosaxons. Une langue qui « déménage », une intrigue menée tambour battant, des scènes d'action qu'envierait Ian Fleming, le père de James Bond et, pour finir, la présence d'une imitation de ce bon docteur Frankeinstein doublé par un frère proche du docteur Moreau dont la Banana Island pourrait faire l'affaire de son ile.

J'avoue que le livre se lit bien et facilement et que s'en séparer ne serait-ce qu'une nuit paisible est ardu tant c'est prenant, cependant et c'est un reproche que j'adresse à l'auteur (qui n'en saura jamais rien) il y a trop d'images, de personnages cités, actuels, dont le lecteur, principalement moi, ignore tout, obligé de chercher dans le dictionnaire de notre époque, à savoir madame G..gle. Mais ce n'est rien par rapport aux résultats obtenus dont, notamment, des illustres inconnus à choisir dans une liste mêlant jusqu'à une brave pédicure qui n'avait rien demandé à personne .

Une suite est prévue.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les éditions M+ pour m'avoir fait parvenir ce roman.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Titre : Naija
Année : 2017
Auteur : Thierry Berlanda
Editeur : Les éditions du rocher
Résumé : Lorsqu'un ponte de l'industrie agroalimentaire est kidnappé puis retrouvé blessé et traumatisé dans une bétaillère l'incompréhension est totale. Les services secrets sont sur les dents et la section Titan composée de l'expérimenté Salmon et de la jeune Justine Barcella se charge de l'affaire. Les premiers soupçons se portent sur un trio de tueuses nigérianes puis vers la plus grande multinationale présente sur le continent africain. Les deux agents spéciaux vont devoir se rendre à Lagos, capitale tentaculaire où la misère côtoie les quartiers chics et fermés. Lagos ville de tous les contrastes mais aussi mégalopole de tous les dangers.
Mon humble avis : Un thriller français ça faisait longtemps ! Je ne connaissais pas Thierry Berlanda avant de recevoir cet ouvrage. Après quelques recherches je constatais que l'auteur bénéficiait d'une réputation élogieuse, ses thrillers étant considéré comme des modèles du genre. D'un naturel méfiant ( vous commencez à me connaitre ) je ne demandais qu'à voir… Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : à mon humble avis la première partie du roman, que nous appellerons la partie française, n'est pas la partie la plus réussie, J'avoue avoir éprouvé beaucoup de difficultés à rentrer dans ce livre tant certaines situations m'ont parues artificielles et peu réalistes sur les premiers chapitres. Et puis vient le départ pour Lagos et là enfin ce thriller décolle. L'action se resserre autour des deux personnages principaux qu'on apprend à apprécier et à comprendre et puis la description de cette ville effrayante est d'un réalisme à couper le souffle. Les thèmes abordés s'élargissent également avec de passionnantes digressions sur le trafic d'organes, les nanotechnologies ou les hybridations animales. Les brillantes scènes d'action se succèdent, le rythme est soutenu sans être frénétique laissant place à des réflexions passionnantes sur l'avenir de notre monde. Rédigé au présent, à la troisième personne, le lecteur se laisse embarquer avec plaisir dans cette aventure pas toujours crédible mais ô combien addictive. Les rebondissements se succèdent jusqu'au final. Les derniers chapitres dont je ne dévoilerais rien sont à l'image de ce roman : étonnants, brillants et originaux. Prenez place chers amis, il reste quelques places, bienvenue dans l'enfer de Lagos !
J'achète ? : Oui sans aucun doute, un bouquin original mené de main de maître. de l'action, du suspens et des surprises, que demander de plus ? Un bon thriller à n'en pas douter .

Lien : http://francksbooks.wordpres..
Naija, c'est le Nigeria, un pays vers lequel nous mène Thierry Berlanda, dans son thriller du même nom.
Mais auparavant, c'est en France que débute Naija, avec comme point de départ une enquête policière à la facture faussement classique, et menée par un duo improbable.
Jacques Salmon et Justine Barcella sont deux agents de la cellule ultra-secrète Titan. Lui est un vieux briscard rompu aux missions de barbouzes. Elle est une redoutable militaire cachant derrière son physique de mannequin une détermination à toute épreuve et une passion pour l'action.
Lorsque ces deux là se rencontrent et font équipe, c'est pour se lancer dans un dossier épineux et particulièrement sensible. le président d'une multinationale spécialisée dans l'agroalimentaire a été retrouvé sauvagement agressé puis jeté dans une bétaillère au milieu d'animaux. Nos agents très spéciaux sont chargés de dénouer ce qui s'apparente à une agression spectaculaire destinée à faire un exemple aux yeux du monde. Qui en est l'instigateur ? Que cache cet homme d'entreprise ? Qui tire les ficelles ? Salmon et Justine suivent la piste de trois mystérieuses femmes noires. L'enquête mène les deux limiers jusqu'à Marseille, avant que leur attention ne se porte sur le Nigeria. La résolution de cette affaire pourrait venir d'Histal, une multinationale prospère et tentaculaire, et de ses responsables, dont l'intrigant Seymour Silverstone.
Dire que le roman de Thierry Berlanda réserve son lot de surprise est un euphémisme. Véritable page-turner, de fausses pistes en rebondissements, Naija se joue du lecteur en faussant la grille de lecture d'un thriller diablement malin et comme en perpétuelle mutation.
Dès le début du roman, Thierry Berlanda nous place en terrain familier : une enquête, un crime sordide, un duo d'enquêteurs opposés, cyniques et pugnaces, un journaliste curieux et des secrets inavouables. Les premiers chapitres de Naija s'inscrivent dans la droite lignée du polar français "chabrolien" : notables et industriels englués dans une affaire qui les dépassent, petites frappes ou d'escrocs sans foi ni loi et dialogues incisifs à la Michel Audiard.
Bientôt, à l'image des agents de Titan, le lecteur voit l'enquête suivre une piste inattendue. Déracinée de France, c'est au Nigeria que l'affaire va se jouer. Naija qui s'annonçait comme un polar à la Fred Vargas, prend une l'ampleur inattendue. Cette fois, il n'est plus seulement question de coups tordus, de secrets de petits-bourgeois ou de malfrats maîtres-chanteurs mais de crimes organisés à l'échelle planétaire et de manipulations scientifiques ahurissantes. Salmon et Justine pénètrent dans un univers inédit, au risque d'y laisser leur peau, et sans doute plus encore.
Le lecteur est happé par ce thriller aux dimensions atypiques. Thierry Berlanda s'offre le luxe de passer, dans la deuxième partie de son ouvrage, du roman noir traditionnel au livre d'espionnage à la James Bond, avec son lot de criminels et de génies du mal. Comment ne pas voir dans la redoutable île Banana Island le fameux domaine du Dr No, avec Jacques Salmon en James Bond dans une situation désespérée et Justine en Ursulla Andress – en moins écervelée et plus cabotine ?
Polar, puis roman d'espionnage, Naija mue de nouveau en livre d'anticipation, sur fond de manipulations génétiques et de nanotechnologies. L'Île du Docteur Moreau est comme transposée sur le continent africain, dans un pays chaud, contrasté et étouffant où les technologies les plus avant-gardistes et le capitalisme le plus débridé côtoient la misère la plus sordide. L'auteur a depuis plusieurs pages abandonné ses dialogues imagés à la Audiard pour une écriture à l'américaine, nerveuse et efficace, au service d'un message alarmant.
Finalement, c'est en philosophe que Thierry Berlanda dresse le tableau d'une humanité cynique menacée par des sciences débarrassées de toute éthique. Un danger immense et terrifiant nous menace, nous prévient en substance l'écrivain qui conclue Naija sur le sol européen. le dénouement de ce roman aux multiples mutations permet à l'auteur, dans les dernières pages, de prendre une nouvelle fois le lecteur à contre-pied, qui aura été manipulé jusqu'au bout par ce thriller mené tambour battant.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Un industriel de l'agroalimentaire est retrouvé agonisant dans une bétaillère, massacré par des génisses.
L'unité spéciale TITAN, composée de Jacques Salmon et Justine Barcella enquête........
Thierry Berlanda n'est plus à présenter après sa trilogie du Prince.
Cette fois, il se lâche et est plus trash!
Il nous emmène, avec cette équipe des plus originales, au Nigéria où il se passe des choses pas très catholiques.
L'auteur m'a baladée, je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, ni à cette fin.
En plus d'être un thriller survitaminé, "Naija" nous pousse à la réflexion sur notre avenir et sur la phrase "selon que vous soyez puissants ou misérables".
Entre action, suspens, dépaysement et haute-technologie, Thierry Berlanda nous prouve une fois de plus l'étendue de son talent.
Naija est un thriller glaçant…

Nous faisons la rencontre de Jacques Salmon et Justine Barcella, uniques membres de l'unité spéciale Titan, alors qu'ils commencent à enquêter sur la mort de Jean Fabre-Sémard, un industriel agroalimentaire. Ce dernier a été retrouvé dans une bétaillère, au milieu de génisses, dans un état catastrophique. L'enquête que vont mener les deux acolytes les dirigeront vers bien des secrets plus graves qu'ils ne le pensaient…

Avec Naija, on découvre un autre Thierry Berlanda. J'avais beaucoup aimé la trilogie de l'auteur (L'Insigne du Boiteux, La fureur du prince, La nuit du sacre) et j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir un nouvel univers. Et bien je peux vous l'affirmer, Naija nous plonge dans une atmosphère bien plus sombre et bien plus violente. J'avoue avoir été assez déroutée au départ, il m'a fallu un temps d'adaptation mais une fois la chose faite, j'ai été satisfaite de ma lecture !

Tout d'abord, j'ai apprécié le choix de narration. C'est original d'utiliser le présent lorsque le récit est raconté à la troisième personne, cela donne l'impression au lecteur d'être avec les personnages au moment de l'action et cela donne un bon rythme dans le déroulement de l'intrigue. J'ai également aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé encore plus abrasif et caustique qu'à l'accoutumée. Ça me plait ! L'intervention des pensées des personnages, à savoir Salmon et Barcella, sous forme de paragraphes en italique était également bénéfique à l'histoire puisque ces interludes rendaient à mon sens les deux protagonistes un peu plus humains et palpables, pour ne pas dire réels.

L'intrigue en elle-même m'a plu. J'ai été surprise par le nombre de thèmes évoqués et la complexité de l'intrigue qui m'a paru très originale. Manipulation et mutation génétiques volontaires, animales et humaines sont en rendez-vous, au même titre que la création d'espèces hybrides et le trafic d'organe. Ces thèmes provoquent autant d'horreur que de fascination, ce qui en fait des sujets parfaits pour la mise en place d'un thriller. Ce sont des thèmes qui suscitent l'angoisse par excellence. Outre ces points importants, cette fameuse unité secrète, Titan, est également intrigante. Elle nous rend perplexe et nous captive dès la première rencontre avec les deux membres qui la composent. Ces derniers sont d'ailleurs des personnages aux personnalités complexes et complètes que j'ai apprécié suivre tout du long.

L'histoire se compose de trois parties et je dois dire que la troisième fait monter la tension d'un cran puisque deux personnages qui jusqu'ici ne s'étaient jamais rencontrés font enfin connaissance, Justine et Dupin. La rencontre des deux est importante pour l'avancée de l'enquête et elle met une note d'espoir dans cette partie encore plus sombre que tout le reste. Je dois dire que la fin du récit est ponctuée de retournements de situation très prenants et le dénouement est complètement inattendu ! Je suis souvent déçue lorsque je lis des thrillers parce que je devine assez régulièrement le fin mot de l'histoire et en l'occurrence, pas même une seule seconde la vérité ne m'a effleuré l'esprit. Je suis ravie d'avoir été étonnée jusqu'à la toute fin !

En définitive, si vous avez lu les romans précédents de Thierry Berlanda, vous serez très certainement perplexes au début comme je l'ai été, puis séduits par la suite. Thèmes originaux, personnages aux forts caractères et retournements de situation sont aux rendez-vous !
Lien : http://www.casscrouton.fr/na..
Je n'avais jamais lu de livre de Thierry Berlanda .
Merci à Masse Critique.
Il s'agit d'un thriller et science fiction .
Mais là il y va fort !!!
Donc thriller mêlé à de la science fiction,mais pas si fiction que cela ...comme vous pourrez vous en rendre compte au fil des pages .
- Un organisme secret d'état TITAN,directement relié à l'Élysée .
- 2 liquidateurs, Justine et Salmon, aux ordres de cette organisation, qui bien sûr ne les reconnaitra pas en cas de problème
- Une tache à accomplir,suite à un acte atroce perpétré sur un dirigeant de l'industrie agroalimentaire : piétiné dans une bétaillère.
Nous voilà partis avec les deux liquidateurs d'abord à Paris puis Marseille,et surtout Lagos au Nigeria d'où le nom du livre "Naija" .
Dans ce pays , on se trouve confronté à une multinationale pharmaceutique HISTAL qui manipule,teste,tue,joue aux apprentis sorciers :
- nanotechnologies
- manipulations génétiques entre différents animaux en créant des monstres,même au niveau humain pour créer l'Être parfait . Cela rappelle quelques mauvais souvenirs ...
- prélèvements d'organes ,sur des êtres vivants pour plus d'efficacité
- bains de jouvence pour l'éternelle jeunesse
- création de zombies aux ordres
- etc... etc...
On est abasourdi par toutes ces manipulations , presque trop à mon goût
Les 2 agents de Titan,monstres froids,font le job!!! sans se poser de questions.
On ressent tout de même,parfois,quelques sentiments les traversants.
La fin révèlera un processus machiavélique des administrateurs de cette multinationale.
L'écriture est vive, touffue, parfois trop de détails qui coupent le rythme du suspense et l'on s'y perd un peu.
La science au service de l'homme mais à quel prix ou contre lui,tel est la question que l'on se pose à la fin de ce livre .
✨ ATYPIQUE ✨

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit.

L'auteur a signé ici un livre que l'on peut qualifier je pense à juste titre de techno-thriller car les avancées technologiques sont bien présentes dans cette intrigue.

C'est un roman que j'ai trouvé assez original même si les habitués de technologie et de SF seront peut-être moins surpris que moi.
Je suis donc sortie un peu de ma zone de confort.
Attention on reste quand même dans une intrigue policière plutôt que dans de la SF.

Le livre a une construction intéressante.
3 grandes parties, chacune ayant vraiment son importance.
Tout est bien pensé pourtant à certains moments de la lecture j'ai un peu un sentiment de confusion mais c'est en fait très bien pensé et brillant !!

On apprend à découvrir l'unité très spéciale "Titan". Ils n'ont aucun moyen mais tout pouvoir et on s'en rend compte très rapidement.

Derrière une plume assez franche, parfois cynique et pourtant très fluide, l'auteur nous fait découvrir le binôme Salmon- Barcella.
Jacques est vraiment particulier, parfois détestable mais sa relation avec Justine est très intéressante.
Les personnages sont bien travaillés.

Au fur et à mesure leur enquête les mènera vers le Nigeria et sur des fonds de nouvelles technologies.

J'ai apprécié cette lecture et je n'ai pas vu venir la chute, l'ensemble est surprenant.

En revanche, j'ai quand même ressenti quelques longueurs liées à mon manque d'attrait pour le domaine scientifique et technologique.

Mais c'est une lecture qui change et pour laquelle j'ai passé un bon moment de lecture.

Une découverte trop tardive de cet auteur mais la rencontre fut belle et je ne regrette pas d'avoir mis mon nez dans son univers.
Je n'explique plus mon anarchie au niveau de la découverte des sagas et autres trilogies… Si ? Bon, Naija est le premier tome de la trilogie des Cercles de Thierry Berlanda. Seulement, si j'ai eu envie de le découvrir, c'est parce que l'année dernière j'ai lu le troisième et dernier tome de la trilogie (sans avoir lu les deux premiers !). Heureusement l'auteur, très gentil, m'avait envoyé un résumé des deux premiers livres. J'ai tellement aimé l'écriture de Cerro Rico que je me suis procuré les deux premiers tomes en me disant de les lire rapidement.

Bon rapidement… Un an plus tard, j'ai découvert Naija, mais on va attendre pour Jurong Island. En fait, je vais faire durer le plaisir de cette manière !

Naija est un techno-thriller glaçant qui va nous faire voyager. Nous faisons la connaissance (bon je les connaissais déjà mais on va faire comme si…) de Jacques Salmon et Justine Barcella, les deux uniques membres de l'unité Titan, qui sont en pleine enquête sur l'agression du multimillionnaire dans l'industrie agroalimentaire, Jean Fabre-Sémard. Ce dernier a été retrouvé dans une bétaillère, au milieu des vaches, dans un état proche de la mort. Ce qui peut paraître pour une banale agression, digne d'un règlement de compte, va conduire l'unité Titan vers des secrets plus graves et plus grands que les deux acolytes ne peuvent imaginer…

Si par habitude, je connais beaucoup la plume de Thierry Berlanda pour des polars disons classiques (mais captivants !), La Trilogie des Cercles est beaucoup plus sombre et violente.

Thierry Berlanda nous plonge aux côtés de ses personnages, l'utilisation du présent n'y est sans doute pas étranger et l'inclusion des pensées de ses personnages au coeur de l'intrigue non plus. Ainsi, si les membres de l'unité Titan peuvent sembler froid, distant face à leurs interlocuteurs, l'accès à leurs pensées profondes nous les rendent plus humains et réalistes au regard du lecteur.

L'intrigue de Naija est complexe puisqu'elle aborde de nombreux thèmes et pourtant, tout s'imbrique parfaitement, tout est clair. le roman étant composé de trois parties, la tension monte au fil que les pages se tournent pour atteindre le climax dans la dernière partie. Jusqu'à la fin, le lecteur est surpris à la vue des nombreux retournements de situation.

Bref, comme je m'y attendais, Naija a été une excellente lecture que je recommande chaudement si vous ne connaissez pas encore cette trilogie de Thierry Berlanda.
Lien : https://desplumesetdeslivres..