Stéphane Bern reprend la forme des Alain Decaux raconte... pour présenter sous forme « allégée » (j'allais dire light) des personnages et des moments historiques qui font encore aujourd'hui débats comme Talleyrand, traître et fourbe ou politicien génial, l'assassinat possible de Gabrielle d'Estrées, l'arrivée sur le trône de France d'une petite princesse polonaise avec Marie Leczinska, ou la disparition – réapparition de d'Alexandre Ier de Russie, qui aurait survécu en devenant le simple starets Fiodor Kouzmitch.
Une fois de plus Stéphane Bern revient afin de remettre en lumière certains personnages historiques ou certains épisodes de l'histoire oubliés.

Cet ouvrage a le mérite de rendre l'histoire plus accessible pour certaines personnes que les ouvrages plus classiques pourraient ennuyer. Et son but est bien de vulgariser. Ainsi, même si l'on reste parfois sur notre faim, ce reproche n'est pas tout à fait juste, car je ne pense pas que Stéphane Bern n'ai jamais eu l'intention d'approfondir les sujets abordés (même s'il en sait beaucoup!).
Je ne mets donc que trois étoiles pour le survol des sujets, mais la lecture de cet ouvrage reste tout de même un moment très agréable. J'ai vu que les tomes quatre et cinq existent, et je les lirais sans problèmes!
Aaahhh Stéphane Bern... Animateur franco-luxembourgeois, figure majeure du PAF dans les années 2000 nous aura fait rêver avec ses visites des plus beaux châteaux de France, les histoires des personnalités plus ou moins connues de l'histoire et plus récemment son duo avec Lorànt Deutsch pour "Laissez-vous guider", nous propose ici 2 ouvrages qui rassemblent les émissions du même nom.
Bien sûr toutes les émissions ne s'y trouvent pas mais je retiendrai tout de même "L'affaire du collier de la Reine" qui nous amène à la rencontre de Marie-Antoinette, "La Joconde" et cette sempiternelle question de qui se cache derrière ce mystérieux sourire? "Le duc d'Aumale" bienfaiteur de Chantilly (château magnifique et bibliothèque incroyable🙂🙃), ou encore Isabelle la catholique, la tour Eiffel, Einstein, ... et bien d'autres...
Si comme moi, vous aimez les petites histoires de la grande histoire je vous conseille de laisser traîner ces ouvrages sur un coin de la table et de lire de temps en temps une histoire ou l'autre