Ava, 14 ans, est envoyée en vacances chez son oncle qui vit sur l'île de Jersey, Ava n'est pas enchantée de ces vacances « forcées » elle n'a plus revu Vincent, son oncle, depuis ses 3 ans. Son arrivée au manoir est mouvementée, son oncle est très froid et distant avec elle et comme si ça ne suffisait pas le don d'Ava se manifeste. Ava peut voir les fantômes.
Elle fait ainsi rapidement la connaissance de Billie Gombrowicz, une jeune fille assassinée. Au manoir, le soir de son arrivée, il y a l'inauguration d'une exposition consacrée à un trésor viking découvert quelque temps plus tôt par le grand-père de Billie. Qui a tué Billie, pourquoi ? C'est ce qu'Ava va essayer de découvrir.

Voilà à nouveau un roman jeunesse que j'ai vraiment apprécié, un roman jeunesse qui mélange 2 genres, le fantastique et le policier. le fantastique grâce au don que possède Ava, policier, car le lecteur est entraîné dans une enquête digne d'Agatha Christie ou du Cluedo (plusieurs meurtres vont avoir lieur au manoir, dans des pièces qui ne sont pas sans rappeler le célèbre jeu de société).

C'est un livre qui se lit rapidement et qui est très addictif, raconté par un narrateur externe, je me suis senti moi-même la narratrice, enquêtant au côté d'Ava. le lecteur est complètement investi dans l'intrigue.

Comme c'est une exposition rare et importante, l'oncle d'Ava, Vincent Bazire, a invité de nombreuses personnes à loger sur place, il y a de nombreux personnages secondaires (vivants comme morts, Ava croise plus d'un fantôme).
Ava rencontre ainsi, outre Billie, le fantôme, et Vincent son oncle : Marie-Françoise, la secrétaire de Vincent, Jean-François Raspail et Camille Patel, mécènes de l'exposition, l'un conservateur de musée, l'autre présidente d'une association, Gordon McCormark, un Ecossais, passionné par ce trésor, les policiers qui vont enquêter sur les meurtres qui auront lieu (je ne vous dis pas qui va mourir, je peux juste vous dire qu'ils seront plusieurs, et que d'autres y échapperont de justesse) l'inspecteur Beresford et son collègue, le sergent Kidd.
Plus tard dans le roman, d'autres personnages interviennent, des protagonistes qui aideront Ava dans son enquête et d'autres que l'on retrouvera sans doute dans le second tome et qui révèlent à Ava que sa capacité de voir les fantômes est liée à un autre pouvoir.

Ava est un personnage attachant. Ce pouvoir qu'elle possède lui a valu de l'incompréhension de la part de ses parents, plutôt que chaque fois devoir expliquer elle a décidé de se fondre dans la masse, elle est très discrète, solitaire, elle n'a pas d'amis, Ava préférant se réfugier dans ses cours et avoir de bonnes notes encore une fois pour éviter de se faire remarquer, ses parents ne sont pas très présents pour elle et en instance de divorce, intelligente et courageuse, elle a quelques contradictions (elle préfère qu'on ne la remarque pas, mais est en colère contre cet oncle qui ne fait pas attention à elle), des contradictions qui vont de pair avec on âge, le lecteur ne peut que s'attacher à cette jeune fille.
Au début du roman, Ava refuse de montrer aux fantômes qu'elle les voit, au fur et à mesure de la lecture et des explications qui lui sont données, elle admet leur présence et interagit avec eux, ils lui seront d'une aide précieuse résoudre son enquête.

Maïté Bernard pose son intrigue dans un style très anglais, un style que j'ai vraiment aimé. Un manoir où l'on a l'impression d'entendre le parquet craquer, une atmosphère feutrée qui fait monter la tension, des scènes d'humour grâce aux fantômes (j'ai oublié de préciser que, les fantômes dans ce roman ne sont pas « méchants », ils sont là parce qu'ils sont obligés, ils ne peuvent trouver le repos, l'un d'entre eux est plus impressionnant mais vraiment pas de quoi effrayer les jeunes lecteurs, je les ai même trouvés sympathiques), un suspens qui monte crescendo, une intrigue bien ficelée, des rebondissements qui nous replonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, des fausses pistes, un décor, l'île de Jersey, pas commun, qui m'a enchanté (j'ai même très envie de pouvoir y aller un jour depuis ma lecture), des personnages mystérieux, tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment, un « huit-clos » où il est impossible de s'ennuyer.

La plume de Maïté Bernard est très accessible et fluide, les jeunes lecteurs y trouveront leur compte, mais si comme moi vous aimez la lecture jeunesse ce roman vous plaira certainement.
Il me tarde de lire le second tome, « Ava préfère se battre », sorti au début de cette année et son tome 3 paru en août.

Voilà un roman qui mériterait d'être plus connu, une lecture agréable et divertissante, une intrigue originale, un bon premier tome qui laisse présager une saga intéressante.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
J'ai été plutôt déçue par ce premier tome consacré à la jeune Ava. En dépit de son don pour le moins inhabituel, j'ai trouvé que son personnage restait assez fade. Cela est probablement lié au fait que le jeune fille est en pleine quête d'identité et ne possède donc pas une personnalité bien définie. Néanmoins, son personnage ne s'étoffe pas assez, même une fois que ses aventures débutent.

Si certaines intrigues sont parfois longues à se mettre en place, celle de ce tome démarre bien trop rapidement. L'auteur nous présente à peine Ava ainsi que le décor dans lequel elle se trouve. Un décor qui est pourtant des plus intéressants puisqu'il s'agit d'un château sur l'île de Jersey. Il est dommage que ces éléments soient si peu exploités. Ils auraient permis de rendre l'ambiance plus mystérieuse. Finalement, l'aspect fantastique de l'histoire n'est pas assez présent.

En dépit de ces points négatifs, le dénouement est réussi malgré tout et nous laisse curieux de savoir comment Ava va s'en sortir, maintenant qu'elle accepte sa mission auprès des fantômes.
Ava est une adolescente qui voit les fantômes, elle part une semaine chez son oncle. L'histoire se déroule dans un manoir sur l,île de Jersey. Dés qu'elle est arrivée chez son oncle elle est face a face avec un fantôme qui vient juste de mourir mais qui ne le sait pas encore.

Ce livre est très intéressant mais un peu dur à lire. En effet on a parfois du mal à entrer dans l'histoire . Plus on avance dans celle-ci est plus l'intrigue s'étend. Ce qui me dérange dans cette oeuvre est qu'au début de on ne sait pas grand chose sur Ava (sauf qu'elle voit les fantômes, qu'elle habite en France et qu'elle part en vacance chez son oncle) car, l action commence dés le début du texte. C'est un roman policier et le personnage principal est malgré tout très accrocheur.

Ce livre m'a plu. Je le conseil à de grands lecteurs et aux personnes aimant les romans policiers.
Ava est une adolescente française qui passe ses vacances chez son oncle sur l'île de Jersey . Elle est capable de voir des choses étonnantes ; des fantômes ! Mais un jour, elle rencontre Billie . le seul problème est que Billie vient juste de mourir ... Qui l'as tué ? Mais surtout, est-il encore ici ?

C'est ce fantastique don qui va lui permettre de résoudre ce puzzle. Elle l'utilisera pour tromper les gens ou les mettre dans l'embarras. Elle discutera souvent avec les fantômes qui hantent Jersey tout entier et ce mystérieux trésor caché ... Une affaire de meurtre, un policier on ne peut plus surprenant adapté à un public jeune . L'histoire semble être du déjà-vu . On a tout les éléments mais l'impression de ne connaître personne car les descriptions se font rare ...

C'est un lecture sympathique avec une pointe de suspense et d'originalité qui font que la plume de Maïté Bernard nous conquit ! Légère et fluide grâce à laquelle on s'attache au personne principal qu'est Ava ; adolescente douce & timide . Un roman mélant deux genres ; fantastique et policier . Ava se penche sur de faux indices et l'on s'amuse un peu à essayer de déceler le mystère que semble renfermer le manoir de son oncle ...
Bref une lecture sympathique mais sans plus .
Ava est une adolescente timide. Elle est envoyé sur l'île de Jersey par ses parents pour les vacances car ils divorcent et préfèrent l'éloigner de la tourmente. Elle rencontre son oncle, très occupé par l'organisation d'une exposition d'un "trésor" viking trouvé sur l'île par une jeune femme, Willie, et son grand père.
En se promenant, elle voit cette femme étendue sur le bas-côté. Elle se dit qu'elle doit cuver son vin et ne s'approche pas. Elle préfère ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Mais quand elle voit son fantôme, le doute n'est plus permis, Willie est bien morte. En fait, depuis l'âge de trois ans, Ava voit les morts. Elle s'efforce toujours de cacher ce don à son entourage pour ne pas qu'on la prenne pour une folle. Elle essaye d'ignorer les morts qui apparaissent régulièrement devant elle en gardant une attitude faussement indifférente.
Mais cette fois, elle ne parvient pas à rester en retrait. Willie, la jeune assassinée, a besoin d'aide. Ava commence donc une enquête sur ce meurtre mais aussi sur son don et sur ses origines familiales.

Avis personnel
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de huis clos sur l'île de Jersey. Une enquête à la cluedo qui se met en place.

Ava est un personnage attachant par sa timidité qu'elle tente de vaincre mais je n'ai pas toujours été convaincue par ses réactions. Ava voit des fantômes depuis ses 3 ans, elle est devenue particulièrement douée pour ne pas qu'ils la remarquent et puis sur l'île, très facilement, les fantômes se rendent compte qu'elle les voit. Ce n'est pas très logique. Au départ, je n'ai pas aimé Ava car elle se montre vraiment lâche face à la jeune femme qu'elle découvre manifestement en grande détresse. Sous le prétexte de la timidité, de ne pas vouloir se mêler de la vie des autres, elle se rend coupable de non assistance à personne en danger. Mais elle se rend bien compte de cela, elle n'est pas si naïve, et cherchera par la suite à se rendre utile, tout en n'avouant jamais sa lâcheté, elle voudra se la faire pardonner.

Beaucoup de questions sont posées dans le roman et on n'a pas de réponses pour toutes. J'espère qu'il y aura un autre volume pour nous expliquer d'où vient Ava, ce qui s'est passé lors de l'enfance de sa mère pour qu'elle fuit l'île définitivement, pour nous raconter l'apprentissage d'Ava.

Enfin, le titre est mal trouvé. Ava ne préfère absolument pas les fantômes, elle les évite car ils ne lui apportent que des ennuis. Dommage.

C'est donc un bon petit roman pour jeune adolescent. Divertissant.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Ava a le pouvoir de voir les morts. Or voici que des crimes se produisent lorsqu'elle arrive chez son oncle. Ces crimes sont liés à un vieux mystère qu'elle va aider à résoudre.
Une lecture sympathique, sans grande surprise mais sans prétention. C'était très agréable!
A partir de 12 ans
Sur l'ile de Jersey, Ava s'ennuie. Mais un soir, elle rencontre une jeune femme, Billie. Jeune femme qu'elle avait aperçue quelques minutes plus tôt, allongée dehors. Si elle a pu se déplacer si rapidement, ça ne veut dire qu'une chose : Billie est morte et lui apparait. Ava qui peut parler avec les fantômes, mais qui cachait son don, va devoir l'utiliser pour résoudre l'énigme.

Maïté Bernard construit un roman intelligent qui se penche sur deux genres : le policier et le fantastique. S'il est bien question d'une enquête policière, puisque meurtre il y a eu, le côté fantastique est bien présent avec cette jeune fille Ava, qui voit les fantômes. Fantômes qui interagissent avec elle, quelquefois, contre son gré. A contrario de nombreux romans où le personnage principal est fier de son don, Ava doit le cacher. Personne ne la croit et surtout pas ses parents. Alors comment fait-on quand un fantôme fraîchement apparu vous demande son aide ? On improvise. C'est là tout le sel de cette histoire. le rythme de la narration est flegmatique, posé. Si nous sommes sur l'île de Jersey, cette narration rajoute un côté britannique qui est le bienvenu.
Ava est une jeune fille pleine de ressources. Si le fait d'utiliser son don la déstabilise quelque peu, elle prend le temps de réfléchir, d'agir en conséquence. A l'opposé des héroïnes fortes, des copines qui gloussent entre elles, Ava est une adolescente qui se pose des questions. Comme toute fille de son âge elle a des contradictions (Ava voudrait qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, mais n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire), mais tous les déboires qu'elle subit (de l'accueil de son oncle, des fantômes, des meurtres) en font non pas une héroïne, mais un personnage profondément humain. Loin d'un Sherlock Holmes en polo marin, elle essaye de ne pas attirer l'attention, tout en montrant qu'elle existe.
L'énigme policière est assez touffue pour que les amateurs lisent cette enquête. Fausses pistes, personnages énigmatiques, histoires familiales, tout est rassemblé pour nous faire passer un bon moment. Il n'y a qu'Ava qui désire un peu plus de tranquillité. Les meurtres ainsi que les tentatives sont machiavéliques.

Si Maïté Bernard n'est pas britannique, son roman en a toutes les allures. Un roman policier de facture classique avec une héroïne moderne, dont le don semble une malédiction. Une sympathique découverte entre polar et paranormal

AVA PREFERE LES FANTOMES
AUTEUR : MAITE BERNARD
EDITIONS : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Ava une jeune fille de quatorze ans et demi, possède le don de voir les fantômes. Depuis l'âge de trois ans, elle en a parlé à ses parents mais ils ne l'ont jamais cru donc elle a fini par ne plus parler de ce qu'elle voit et d'ignorer les fantômes. Mais le jour où Ava passe les vacances chez son oncle sur l'île de Jersey, elle va faire la rencontre de Billie un fantôme qu'elle a vu vivante quelques heures plus tôt. Qui a assassiné Billie ? le meurtrier est-il toujours ici ? C'est ce qu'Ava va découvrir.

Une histoire de fantômes que j'ai su apprécier. Avec une écriture fluide et légère, l'auteur nous entraine dans une enquête pour retrouver l'assassin de Billie. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre le coté fantastique et le coté suspense. Pendant tout le long du livre on va essayer de trouver qui est le meurtrier avec l'aide d'Ava et du fantôme Billie.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Ava, une adolescente attachante. Elle fait preuve de courage pendant tout le long malgré sa timidité et son manque de confiance en elle. Par contre j'ai eu du mal à retenir tous les personnages secondaires du roman car ils sont peu détaillés. Pour les fantômes j'ai adoré Billie et Harald le viking qui ne parle à personne, sauf à Ava. On fait également la rencontre de plusieurs fantômes mais qui sont seulement de passage.

En conclusion, j'ai été conquise par ce roman à la fois prenant avec un suspense pendant tout au long de ma lecture. Suivre une enquête policière avec Ava et Billie m'a beaucoup plu. Des personnages attachants, une écriture fluide, le fantastique mélangé à une enquête ne peut que faire un bon roman. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le conseille.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Avec son air de déjà-vu (le film Sixième Sens utilisait le même procédé), Maïté BERNARD réussit un excellent roman, à la fois drôle, policier, historique et truffé de références – celles au Cluedo ne sont pas les moindres. En choisissant de planter son décor sur l'Île de Jersey, elle nous fait découvrir des lieux enchanteurs et propices aux histoires étranges, aux rencontres inattendues et aux décors superbes. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
J'ai a-do-ré! Ava est plutôt timide mais j'ai aimé la façon dont elle s'épanouit en affrontant sa plus grande peur : montrer qu'elle voit et entend les fantômes!