Qui dit septembre dit vendanges...
Rien de telle qu'une bonne initiation, les pieds dans les ceps, la tête dans le fût (et à l'envers), les yeux qui pétillent et le palais soumis à nouvelles expériences gustatives. L'on prend alors la route vers la Bourgogne, haut-lieu éminemment connu pour ses vignes, plus précisément à Savigny-lès-Beaune là où a grandi Frédéric Bernard. On peut donc dire qu'il est tombé dans cette potion magique dès l'enfance. Arrière petit-fils et petit-fils de vigneron, en tant qu'aîné de la fratrie, il se devait de faire du crémant à son tour. Mais après avoir fait des études en biologie pour devenir vétérinaire, il s'est dirigé vers les Beaux-Arts. Cette idée de faire un livre sur son grand-père, sa passion pour le vin, mais aussi sur cette belle région qu'il affectionne et vers laquelle il vient se ressourcer, lui tenait à coeur depuis des années. Voilà comment sont apparues ces Chroniques de la vigne... L'on se balade dans les rues, l'on gambade dans la forêt, l'on découvre la nature, l'on se passionne pour toutes ces anecdotes racontées un verre à la main ou l'on admire ces vignes. L'auteur met en scène son grand-père de 90 ans et 40000 bouteilles au compteur. C'est dire le bonhomme... On ne se lasse pas de ces petites histoires narrées avec passion, nostalgie parfois, mais toujours dans la bonne humeur et un brin d'humour. Ce récit regorge de tendresse et d'humanisme tant les personnages sont touchants. La chaleur du coup de crayon et un dessin à l'aquarelle juste croqué renforce cette impression de douceur, d'amour et de respect que se portent les deux hommes mais aussi qu'ils éprouvent envers cette terre.

Chroniques de la vigne...à déguster avec un bon p'tit rouge...
Un roman graphique avec des aquarelles, simples et superbes, ne pouvait que me plaire.
Le narrateur, avec le concours de son grand-père, nous raconte ces histoires de terroir et de famille, de vins, de parties d'Histoire aussi avec beaucoup de sensibilité, d'humour et de passion.
L'amour que ces 2 hommes éprouvent pour leurs terres est touchant.
Roman à consommer sans modération !
Voilà une BD très réconfortante. Les deux compères (l'auteur et sont grand-père) sont bien sympathiques, tellement attachés à leur village et leur région viticole qu'on regretterait de ne pas être en originaire pour partager leur expérience qui paraît parfaitement authentique parce qu'héritée des générations antérieures. J'ai aimé les aquarelles et l'écriture manuscrite, quelquefois un peu maladroites, qui nous replongent dans le temps révolu d'une enfance idéalisée. J'ai particulièrement apprécié la page sur les vins modernes au goût qui se veut universel —forts en nez et en alcool — qui rejoint ma propre opinion. J'ai moins aimé les textes d'Edmondo de Amicis, sur les effets psychologiques du vin: d'une écriture surannée, ils contrastent largement avec le reste que j'ai ressenti comme très spontané. Je les ai lu distraitement alors que je buvais littéralement les pages illustrées. À bien y penser, je me dis qu'elles ont peut-être servi de faire-valoir…
Lisez cette BD sans retenue ni peur de vous enivrer: elle nous déculpabilise de notre amour du bon vin.
Distribution de bonheur avec cette chronique graphique, où l'auteur, ayant fait l'école des beaux-arts et beaucoup voyagé, prend un grand plaisir à revenir à Savigny-lès-Beaune. Il rend hommage à son grand-père de 90 ans et à ses 40 000 bouteilles qu'il a bu (quoi ! comme il dit : même pas 2 bouteilles par jour !), ainsi qu'à sa vigne et à la Bourgogne. Respect, tendresse, admiration, contemplation, souvenirs, humour, au programme de cet échange entre deux générations. Des dessins simples aux belles couleurs pastel. Instructif et humain. Découvert grâce à la critique de fannyvincent
Voici le genre de lecture qui me donne envie de tenter de découvrir le vin…
Fred Bernard au travers cette petite BD nous fait partager son attachement à son village d'origine et à sa production… un peu comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit…. alors évidemment, il sait en parler avec beaucoup de simplicité et ça me ferait presque croire que moi aussi je pourrais reconnaitre les années en 9.
Mais je crois que c'est un peu plus complexe que ça n'y parait….
J'ai même envie d'aller visiter la bourgogne… enfin, c'était un très agréable voyage.
Ayant grandi à Savigny-lès-Beaune, au beau milieu des vignobles de Bourgogne donc, et issu d'une famille de vignerons, l'auteur livre ici une véritable ode au vin, au plaisir de sa dégustation. Mais il accorde aussi une place centrale à son propre grand-père, un sacre gaillard plein de gouaille, qui, selon ses comptes, a bu 40 000 bouteilles dans sa vie (soit en 80 ans, même pas deux bouteilles par jour, précise-t-il). Les anecdotes sont tantôt tristes (certaines des histoires du grand-père remontent a l'occupation), d'autres plus légères, joyeuses. Mais transparaît de ces pages, illustrées d'aquarelles, le plaisir du vin, transmis de génération en génération...et croyez-moi, une fois ce roman terminé, on a qu'une seule envie : aller déboucher une bonne bouteille !
Les BD de fiction de Fred Bernard ne m'ont jamais déçu et certaines d'entre elles sont à mes yeux parmi ce qu'on trouve de mieux en BD française (aahh... les aventures de Jeanne Picquigny). Il s'en dégage toujours une vitalité, un souffle, une poésie, et on ressent souvent son amour pour ses personnages. Logiquement, en s'attaquant à une histoire (auto)biographique centrée sur son grand-père et son rapport au vin, à sa région, à la famille, on ne pouvait attendre que la même chose en encore plus touchant. le pari est réussi, le regard est tendre, gourmand, et le propos savoureux, intéressant et amusant. On apprend une multitude de choses sur la viticulture, la Bourgogne, les relations grand-père/petit-fils et même les amateurs japonais de vins de Bourgogne. le grand-père est haut en couleurs, avec du caractère, des fulgurances philosophiques sur le sens de la vie et de la vigne. le dessin de Fred Bernard est toujours aussi agréable, et les paysages de vignes de différents crus qu'il propose sur des pages entières sont très chouettes.
Et si vous ne l'avez pas encore lu et que vous voulez à nouveau vous régaler avec une BD sur le vin, dégustez les Ignorants de Etienne Davodeau.
Fred Bernard est né en 1959 à Savigny-lès-Beaune dan une famille de vignerons produisant du vin et du crémant de Bourgogne. En tant qu'aîné de la famille, Fred aurait du reprendre les caves mais il a finalement opté pour une autre voie. Néanmoins, on ressent chez lui l'amour du vin, et surtout l'amour de sa famille, l'amour de sa terre natale, le bonheur de son enfance.

C'est tout cela qu'il nous transmet au travers de cette bande dessinée sous forme de conversations avec son grand père âgé de 90 ans.

Ce livre regroupe des sujets assez divers : souvenirs d'enfance, anecdotes sur le vin, des extraits de livres sur le vin, des jeux de mots, des réflexions générales sur la vie, récits de guerre vécus par son grand-père....

Un livre de terroir et de souvenirs, assemblage de tendresse et d'humour, agréable à parcourir !
Lien : https://lectureenfantparent...
Fred Bernard a grandi en Bourgogne. Même s'il a pas accepté de reprendre l'affaire familiale dans les vignes, il y est très attaché. Il a souhaité profiter de son talent pour écrire sur le vin avec son grand-père maternel, vigneron, 90 ans, dans l'esprit d'un carnet de voyage. le résultat est cet ouvrage qui comprend plusieurs histoires courtes illustrées sur le vin et son grand-mère, non dénuées d'humour.
Des tranches de vie et des réflexions très différentes se succèdent, séparées de quelques extraits des "Effets psychologiques du vin" d'Edmondo de Amicis nous plongent progressivement dans l'univers vinicole et cette famille très attachante.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ayant lu pas mal de critiques positives pour cet ouvrage, je me suis laissée séduire par les dessins et le thème. A la lecture cependant, j'ai d'abord été déçue car décontenancée : cela part un peu dans tous les sens, on se demande l'intérêt de certaines pages et l'insertion de vraies photos perturbent un peu... Mais au fur et à mesure de ma progression dans cet hybride entre album et bande dessinée, je me suis laissée emporter par cet amour palpable de l'auteur pour son grand-père, le vin et la vigne. Au final, une belle lecture.