Valérie Lavigne, lieutenant-détective de la SPVM, reprend du service. de retour à Montréal, elle se voit confier l'enquête sur la disparition de deux adolescents, bientôt suivie de celle d'Alicia. Dans le même temps, une affaire la touchant personnellement refait surface et c'est cette fois-ci son collègue Gautier Saint-James qui en est chargé. Leurs investigations vont se croiser et les mener dans le réseau souterrain de Montréal.

Une nouvelle fois, le duo Nathalie Bernard et Frédéric Portalet fait mouche avec son couple d'enquêteurs favoris. Rien de spectaculaire par rapport aux précédentes enquêtes, toujours la même trame, mais la sauce prend bien car j'ai dévoré ce livre : chapitres courts qui s'enchainent sans temps mort, lecture aisée, tension croissante, intrigue bien ficelée. C'est même peut-être un peu plus élaboré que "Keep hope", les auteurs se rapprochant du style des thrillers pour adultes, n'hésitant pas à provoquer quelques frissons de dégoût. Les personnages sont sympathiques et attachants, avec des problèmes personnels qui les rendent très humains.
Quant à la thématique, rien de nouveau sous le soleil de la littérature ado : danger des jeux en ligne, isolement des jeunes avec leurs portables, rêve d'un monde meilleur. La théorie du "grand effondrement" y est aussi développée avec un ado particulièrement sensibilisé à la question. Personnellement, les descriptions de la vie écolo de Valérie Lavigne m'ont un peu agacée (entre son thé à la bergamote, ses câlins aux arbres et ses plats végans), ainsi que les principes de collapsologie du jeune Alex. Mais c'est une parenthèse... L'essentiel étant bien sûr de passer un message positif aux jeune lecteurs.
"DOG" est un bon thriller pour adolescents qui en séduira plus d'un.

Sélection Prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Dans ce tome-ci, nous retrouvons une fois de plus Valérie Lavigne, notre bien-aimée lieutenant tenace, au caractère bien trempé. Pour ceux qui entrent seulement dans l'aventure, Valérie travaille au SPVM de Montréal et à chaque tome, on la suit lors d'une enquête.
Cette fois-ci, on apprend qu'Alicia, une jeune fille de 14 ans s'est mystérieusement volatilisée près d'une zone désaffectée, aux allures d'entrepôt…

Avant tout pour ceux qui se demandent, D.O.G peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes. Bien que certains évènements antérieurs soient mentionnés, ceux-ci sont insignifiants et ne gênent en rien la compréhension du récit. Toutefois, si vous voulez lire les 3 tomes, je vous recommande plutôt de les lire dans l'ordre pour plus de logique.

Déjà, j'aime beaucoup la personnage que l'on suit, à savoir Valéry. Indépendante et téméraire, elle diffère des protagonistes habituels et nous donne à voir une autre vision de la femme.

Ensuite, l'enquête est vraiment super entraînante et mystérieuse. En plus d'avoir droit au point de vue de Valéry, on suit également Alicia, la jeune fille disparue. Lecteur complice, nous sommes quand même intrigués et nous nous posons plein de questions. Des petits passages d'un autre narrateur mystérieux cette fois, ponctuent le récit d'un suspense qui nous tient en haleine.

Même si durant la première partie de ma lecture, j'ai eu peur de tourner en rond, j'ai très vite retrouvé l'entrain que j'avais ressenti en lisant Keep Hope.

Enfin, l'histoire permet surtout selon moi de mettre en lumière un phénomène de plus en plus habituel, notamment avec l'essor du monde d'Internet. Effectivement, l'histoire dénonce d'une certaine manière l'isolement et la marginalisation de certains ados dans la société, qui les “condamnent” à prendre des chemins destructeurs. L'autrice montre comment le rejet de ces jeunes les mènent à se raccrocher à n'importe quoi, même un mirage, juste pour exister aux yeux de quelqu'un.

Si je devais émettre, ne serait-ce qu'une critique, ce serait à propos de l'histoire d'Alicia. Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié la suivre, néanmoins, il m'a manqué un peu de crédibilité parfois. D'autant plus lorsqu'on compare le caractère de la jeune fille et sa manière d'agir.
Montréal. La jeune Alicia Lavoie vit mal le décès accidentel de son frère, d'autant que ses parents semblent ne pas se préoccuper d'elle. Elle se réfugie alors dans un jeu vidéo en ligne, un jeu de défis, qui l'entraîne à repousser ses limites, toujours plus loin. Elle disparaît lors d'un des fameux défis qui l'amènent dans un des tunnels désaffectés du RESO, la ville souterraine.
L'enquête est alors confiée, avec réticence toutefois, à Valérie Lavigne, inspectrice à la SPVM, police de Montréal, qui retrouve son poste après une affaire complexe, ayant mis en danger son partenaire. Valérie, y voyant des similitudes avec la disparition de son frère quelques années plus tôt, met alors tout en oeuvre pour retrouver Alicia…

Tombée par hasard sur ce roman au détour des rayonnages du CDI de l'établissement où je me produis, et attirée par le résumé de la quatrième de couverture, je me suis lancée. D'autant que la collègue documentaliste ne l'avait pas encore lu et souhaitait avoir un retour. Hé bien, c'est une belle surprise !!!
Ce thriller pour adolescents a tout d'un grand : il suit la construction des thrillers actuels, alternant les points de vue et les chapitres courts, pour créer un rythme soutenu, pour alimenter l'intrigue en tension, en suspense !!! L'écriture est fluide, accessible à tous (sans être simplifiée), et le thème développé, sur les dangers des jeux vidéos en ligne, adapté aussi bien au public cible qu'à des gens plus âgés.
Valérie Lavigne, une personne du SVPM, la police de Montréal, est de retour pour reprendre des enquêtes les unes après les autres. Quand elle revient à son travail, elle apprend qu'une affaire qu'elle avait tenté de résoudre refait surface avec de nouvelles informations. Elle doit rechercher Alicia qui a été kidnappé par un tueur en série, violent puis séquestrée dans les souterrains sombres et enlever de la ville de Montréal.

Alicia, adolescente mal dans sa peau se laisse entraîner, via les réseaux sociaux, à relever des défis de plus en plus dangereux, orchestrés par des individus manipulateurs qui profitent d'elle. Elle est naïve, mes les manipulateurs en jouent.

Je les lus grâce au lycée « les incorruptibles ».
Au début il me tentait vraiment pas du tous et j ai été énormément été surprise j ai bien aimé ce livre car il donne du suspense au lecteur. Tu veux toujours en lire un peu plus à chaque fois. Je le trouve long quand même mais après c'est mon point de vue.
Alicia Lavoie disparaît dans les sous sols de Montréal. En fait, elle s'est fait piégée en participant à des défis proposés par un jeu en ligne.
Valérie Lavigne, lieutenant-enquêtrice au sein du SPVM va donc enquêter sur cette disparition.
L'originalité du livre vient du fait que chaque chapitre donne la parole soit à Alicia, soit à Valérie ce qui rend la tension dramatique importante. Seul bémol, le sujet abordé n'est pas nouveau. C'est un peu ce que je reproche à la littérature jeunesse en ce moment, c'est TOUJOURS les mêmes thèmes qui reviennent.
Ce n'est apparemment pas la première enquête de Valérie Lavigne, puisque elle était apparue dans Keep Hope ( autre livre au CDI que je n'ai pas lu) mais à la lecture de cet ouvrage, j'ai bien envie de suivre ses enquêtes. Celle-ci est étouffante, angoisse et il y a peu de temps morts. C'est donc une affaire à suivre...
Nous retrouvons dans ce volume le duo de policier de Valérie Lavigne et Gautier St James dans une enquête dont Valérie sera écartée au départ car des liens possibles avec la disparition de sa soeur dans son enfance oblige à sa mise à distance par la hiérarchie. Mais comme attendu elle ne peut pas rester inactive.
Comme dans les autres livres de la série les chapitres alternent entre récit des mésaventures des victimes et ceux qui montrent l'avancée de l'enquête tout en nous faisant "le point" sur la situation personnelle des enquêteurs et leur état psychologique.
La professeuse documentaliste
Un thriller pour ados vraiment bien prenant.
Le fait que ce soit une suite ne pose pas de problème à la lecture. On sent qu'il nous manque quelques infos concernant les inspecteurs mais ça ne gêne pas l'intrigue.
J'ai apprécié le fait que le roman puisse se lire par des adultes et par des ados (dès 13 ans), ça constitue un très bon entre-deux pour ceux qui ont envie de passer à la vitesse supérieure dans les polars :)
D.O.G fait partie des rares livres que j'ai pu lire sans m'ennuyer et que je pourrais relire si je ne connaissais pas la fin.
L'histoire est centrée sur Alicia Lavoie, une jeune fille disparue comme deux autres enfants. Valérie Lavigne, une policière qui a perdu son frère quand elle était jeune est chargée d'enquêter sur ces disparitions. le collègue de Valérie, lui, est chargé d'une enquête sur un tueur en série qui aurait tué le frère de Valérie.
Va t-elle retrouver les jeunes ?
Sont-ils toujours en vie ?
Qui est le coupable ?
Et qu'est-ce qui est arrivé à son frère le jour de sa disparition ?

D.O.G., une nouvelle enquête de l'inspectrice Valérie Lavigne, est un roman policier de Nathalie Bernard. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Alicia, qui est kidnappée par un homme dans un tunnel alors qu'elle cherchait un code spécial. Valérie Lavigne va-t-elle réussir à temps à sauver la jeune fille ?
Le jeu de mot D.O.G. qui représente en même temps le nom d'un jeu mystérieux et le fait que le kidnappeur de Alicia la traite comme un chien est bien choisi.
J'ai bien aimé le livre car l'enquête est très réaliste, l'auteur s'est bien renseignée sur les lieux où se déroulent l'histoire, et la structure du livre est bien. On s'attache facilement aux personnages principaux. Je recommande fortement ce livre ainsi que le reste de la trilogie des aventures de Valérie Lavigne aux adeptes de romans policiers

J'ai adoré ce livre, l'histoire est prenante et le suspense est bien tenu malgré une fin un peu prévisible. Je me demandais souvent quelles nouvelles péripéties pourraient bien arriver à Alicia. En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture en jour, car je me perdais dans le temps et le fait que les personnages échangeaient à chaque chapitre m'a perdu au début.
Malgré tout je recommande ce livre :)
Evaelle
Roman dévoré en un jour tellement l'intrigue m'a tenu en haleine. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et on découvre petit à petit leur complexité au fil de l'histoire. le dénouement n'est pas prévisible. le livre peut se lire indépendamment des autres tomes.
Une belle réflexion en seconde lecture sur ce qui peut nuire aux adolescents.
Dans ce dernier opus de la trilogie de Nathalie Bernard, nous suivons les investigations de l'inspectrice Lavigne à la recherche de trois adolescents. le seul point commun : tous jouent au même jeu en ligne "Days Of Grace", alias D.O.G.
Au fur et à mesure que se dénouent les fils de l'enquête, l'inspectrice Lavigne voit son passé ressurgir. Elle revit avec regrets le jour où, trente ans auparavant, elle donna quelques pièces de monnaie pour que son jeune frère la laisse tranquille. Il ne reviendra jamais, enlevé, séquestré et très certainement tué par son bourreau : Caleb Stein.

Comme dans les deux autre volumes ("Sept jours pour survivre" et "Keep Hope"), l'intrigue est bien ficelée, l'écriture agréable et le suspens, haletant !

Lecture vivement conseillée pour se distraire, dès la 4e et plus !