Sélection du livre (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Dans ce roman Bernard Clavel aborde des thèmes qui lui sont chers : l’absurdité de la guerre et le scandale des vies gâchées, mais aussi la rédemption par la fraternité et le courage. Dans le travail comme dans la vie, Roger Germain, brigadier de gendarmerie, et Sophocle, son fidèle rottweiler, ne font qu’un. Lorsque Germain part à la guerre, Sophocle aussi. Seulement voilà, si les hommes sont assez fous pour s’entre-tuer, le brigadier estime que ce n’est pas l’affa... >Voir plus
Que lire après Le chien du brigadierVoir plus
Comment lâcher ce livre avant les derniers mots de son épilogue dès lors qu'on aura lu la citation préliminaire, en première page ? :
Plus je connais les hommes,
plus j'aime mon chien.
Jules Renard

On ne s'étonnera pas, vu l'auteur, d'être plongés dans le Jura, avec son fameux vin jaune, et de voir arriver la guerre de 39-45 avec des évocations de la guerre précédente de 14-18. Et, comme dans 'Les grands malheurs', ce sont de simples gens du terroir qui affrontent des dilemmes politiques et profondément humains non réservés à une élite de philosophes.

Malheureusement, les hommes n'ont pas la même sagesse que les chiens ou les chats. Il est même à redouter qu'ils ne l'aient jamais.
D'autant que sévissait en Allemagne un petit homme nerveux et gueulard qui avait une mèche de cheveux et une démarche assez comiques. Mais c'était un comique qui allait mener la monde à la tragédie.