Alors qu'elle suit des études d'histoire de l'art à l'Université Bordeaux-Montaigne, Nathalie Bernard se met à écrire un premier roman de vampires, Né d'entre les morts publié en 1998 aux éditions Denoël. Les deux romans qui suivront sont des polars. le Jugement dernier, paru en 2001 aux éditions du Masque, est un thriller historique mettant en scène le peintre Jérôme Bosch. le suivant, le Signe de la Nixe, a pour cadre Bordeaux et le Cap Ferret. Dans d'autres genres, elle publie en 2004 Veux-tu de moi ?, recueil de nouvelles érotiques inspirées d'oeuvres d'art célèbres et illustrées par le peintre Thibaud Franck. En 2006, La vie de Gaspard, (comme un long métrage), est une comédie portant sur des trentenaires et quadragénaires bordelais.

En 2009, elle se tourne vers la littérature jeunesse et écrit la série en 5 tomes Silence, dont l'héroïne porte ce prénom. Chanteuse pop-rock par ailleurs, elle en tire une adaptation scénique, Silence, le concert dessiné et un CD de 7 titres Silence Desbois. D'autres séries suivront, Alliance Khépri, Louise et de Poil et de Fer.

À partir de 2017, les romans publiés s'adressent à la tranche ado des plus de treize ans, et explorent la culture des Amérindiens du Québec et les discriminations dont ils sont victimes, comme dans Sept jours pour survivre, Sauvages. Avec le dernier sur la plaine, inspiré par la vie du dernier chef comanche Quanah Parker, elle obtient en 2019 la Pépite fiction ado du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Keep Hope, écrit avec le scénariste Frédéric Portalet, reçoit quant à lui le prix des Incorruptibles 2021 catégorie 3ème-lycée. D.O.G., paru en 2020 - et dans lequel on retrouve l'héroïne de Sept jours pour survivre et Keep Hope, figure sur la sélection 2021-2022 de ce même prix.

376 ans après le grand cataclysme, Lisbeth vit dans une dictature organisant la société afin d'assurer sa survie dans un milieu hostile, elle travaille dans le corps des Hydros et creuse le sol afin de trouver des sources pour permettre l'irrigation de l'agriculture dans une contrée sur laquelle le soleil ne cesse de briller ; sa mère travaille dans le corps des Pêcheurs mais son amie Ava lui annonce la disparition de sa mère dans les Nuées sur la mer des Brumes.

Lucie travaille dans la station spatiale internationale avec Aya, Sacha, John, Susannah et Anton en 2025 quand une énorme météorite passe tout près de la terre et percute la lune, les marées submergent tous les continents et il ne reste a priori pas de survivants. Les spationautes survivants décident de retourner sur terre et d'y établir une nouvelle humanité.

Nathalie Bernard s'intéresse à la dystopie dans le contexte d'un marché Young Adult déjà saturé par ce genre. Nous suivons parallèlement le parcours de deux héroïnes, la spationaute qui assiste au chaos initial quand la lune est percutée par un énorme astéroïde et décide de retourner sur terre pour établir une colonie dans la région la moins torride de ce nouveau monde sans nuit et la jeune ouvrière presque cinq cents ans plus tard qui va remettre en cause l'ordre établi de la dictature fondée à l'aube de cette nouvelle humanité. Il s'agit d'un premier tome de présentation de l'univers et la mise en place peut nous avoir semblé manquer de souffle mais nos habitudes de lecture sont-elles peut-être un peu formatées par les standards américains dans ce genre.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en rédigeant cet avis mais à un moment, il faut dire stop, cesser de chercher ce qui nous a plu dans un livre alors que sa lecture a été peu agréable, pour ne pas dire pas agréable du tout. L'argument « oui, mais truc, chose, machin a aimé » ne fonctionne plus sur moi depuis longtemps. L'argument « mais si vous n'avez pas aimé, c'est que vous avez mauvais goût » non plus. Mon avis est subjectif, et j'ai le droit de dire que je n'ai pas apprécié, ce qui n'empêche pas d'autres personnes d'aimer !
Pourquoi je n'ai pas aimé ? Parce que j'avais l'impression de lire encore et toujours le même récit, à savoir celui d'une société post-apocalyptique (ou presque) qui s'est reconstruite en instaurant des règles extrêmement rigides, une société dans laquelle les puissants ont très certainement des choses à cacher, dans laquelle le peuple a si peu de choix, si peu de liberté qu'il s'en rend à peine compte, et que le mot « révolte » n'est même plus dans le langage courant, ou presque. le fait que je lise beaucoup me donne une impression peut-être un peu faussée, je n'y peux pas grand chose si c'est mon ressenti.
Alors oui, l'on me dira que la catastrophe qui est arrivée, et que nous découvrons dans le journal de Lucie, astronaute, n'a pas grand chose à voir avec la volonté ou la passivité de l'homme. Certes. Et si j'ai préféré la partie racontée par Lucie, parce que je me demandais comment elle allait se terminer, je n'ai pourtant pas été aussi émue que d'autres lecteurs l'ont sans doute été. Quant à la partie concernant Lisbeth, elle m'a semblée parfois longue, très longue, tant il faut du temps pour que tout se mette en place, tant nous découvrons peu à peu la hiérarchie et l'organisation de la société d'Erémos. Oui, c'était nécessaire, je ne dis pas le contraire, je dis simplement que je n'ai pas apprécié ce récit.
A vous de voir si vous souhaitez découvrir cette oeuvre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..