EAN : 978B00803Y1FO
Albin Michel (30/11/-1)
Molière, forte liqueur qui m'enivra pour la vie, en levant pour moi le rideau du Théâtre". écrivais-je dans "Mon père Tristan Bernard".
Ainsi naquit, vers le temps de mes dix ans, une amitié qui commença par me tourner la tête. Ma première réaction d'enfant fut, en effet, d'imaginer que la vie n'était qu'une vaste comédie que me jouaient les autres...
Illusion dont j'eus quelque peine à me défaire. Il m'en resta cette amitié...Cette longue amitié du Th... >Voir plus
Plus qu' à feuilleter un album de souvenirs, c'est à effectuer de belles rencontres que nous convie Jean-Jacques Bernard. Et puisqu'il est un homme de Théâtre, c'est autour de la scène qu'il choisit les grands noms qu'il nous présente.
Cet ouvrage vient, chronologiquement, après "Mon père Tristan Bernard" mais n'est, en aucun cas une suite et, constituant, à lui seul, un tout, nous offre une belle promenade à travers le Théâtre du vingtième siècle.
Jean-Jacques Bernard est un dramaturge français important, pourtant il parle peu de lui, préférant évoquer de prestigieux auteurs, metteurs en scène et acteurs.
L'ombre de Jacques Copeau, disparu depuis peu, plane au dessus de la scène et retrouve, dans une sorte de conte marocain, les origines séculaires du Théâtre.
Ses héritiers, sous l'impulsion de Louis Jouvet, forment, en 1927, le cartel des quatre. Gaston Baty, Georges Pitoëff et Charles Dullin font aussi partie de l'aventure.
Quelques photos émaillent ce petit ouvrage : une scène de "Martine" à la Chimère avec, en 1922, dans le rôle Marguerite Jamois, la baraque de la Chimère, Ludmilla Pitoëff dans "Ophélie" et Charles Dullin dans le rôle d' "Harpagon".
Les titres des chapitres qui égrènent les souvenirs sont évocateurs :
- naissance du Théâtre (contée par Jacques Copeau),
- sur les ailes de la Chimère,
- to suggest is to create,
- la leçon de Baty,
- les Pitoëff,
- Dullin,
- Jouvet,
- Autour d'une table (avec Giraudoux, Bloch, Lenormand, Fleg, Gantillon,
Pellerin,Romains, Vildrac et Zimmer),
- rencontre avec Claudel,
- en feuilletant l'album,
- sur les tapis de la comédie française,
- les visages de Martine,
- les voyages de Francine,
- rencontre avec L Histoire,
- rencontre avec Jeanne,
- l'auteur, l'acteur et le personnage,
- reflet de mes reflets,
Et l'ouvrage, pour se refermer, donne la parole à Georgette Bernard, son épouse, dans un brillant appendice intitulé : le métier de femme d'auteur.
Ce petit ouvrage, au style élégant, au ton badin,est une charmante et légère promenade à travers la scène de notre ami le Théâtre.
Il se lit comme un livre de confidence et se referme avec regret.

"Tels sont les hasards de la scène. On croit combiner les lumières avec de la musique, et des décors avec du texte ; et tout à coup on fait apparaître l'inconscient".
Ainsi s'exprimait un critique, le plus fin, peut-être, et le plus subtil, rendant compte de la première saison de la Chimère en 1922 : Henry Bidou.
[...] Heureuse époque, dira-t-on, qui voyait tirer dans le même sens, et du même cœur, auteurs, metteurs en scène et les meilleurs critiques.
Époque difficile, pourtant, mais grande justement, et peut-être heureuse aussi, par ses difficultés....
(extrait de "sur les ailes de la Chimère", deuxième chapitre du volume paru aux éditions "Abin Michel" en 1958)