Deux femmes seules élèvent leurs enfants loin du monde moderne, sur l'Ile de France maintenant nommée Ile Maurice.

Au milieu de longues envolées sur la nature, l'auteur nous raconte la naissance d'une très belle histoire d'Amour lentre les deux enfants, Paul et Virginie... Malheureusement, le monde civilisé va les rattraper...

On est en plein dans le romantisme. Au début du livre, tout est beau dans le meilleurs des mondes, la nature est merveilleuse, les gentils n'ont aucun défauts, et les méchants n'ont que des défauts... Ca m'a pris du temps pour vraiment rentrer dans le livre que je trouvais un peu niais. Mais bien vite, on se prend au jeu et c'est assez surprenant.

Je ne peux pas affirmer que j'ai aimé ce livre un peu trop veillot à mon goût, trop éloigné de notre mode de pensée du 21ème siècle, trop basé sur l'Amour absolu, la vertu et la notion d'eun Dieu tout puissant. Mais je suis contente de l'avoir lu pour savoir à quoi ressemblait les livres de l'époque romantique.
Quel ennui ! Je me suis mise à (re)lire des classiques dernièrement afin de parfaire ma culture générale, mais avec ce bouquin, je dois avouer que ça n'a pas été une partie de plaisir. Au-delà d'être le témoin de la colonisation de l'Ile Maurice, des descriptions de sa végétation et de l'agriculture sur ce terrain particulier, mais aussi du regard (sans profondeur) de la société du 18e siècle, je ne vois pas l'intérêt de ce livre. L'innocence des personnages ne m'a pas touché.

Une réminiscence des lectures scolaires obligatoires m'a conduit à le finir mais le seul plaisir retiré de cette lecture est d'avoir fermé le livre une fois terminé.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Paul et Virginie est une pastorale qui devrait décrire une vie champêtre idéale, mais qui est en fait inspirée de la vie exotique trouvée à l'île Maurice. Un livre très couleur locale avec son exotisme qui ressemble à des souvenirs de voyage, sans oublier le personnage principal : Virginie, probablement inspirée par une passagère du bateau le Saint-Guéran. Ce qui conduit au naufrage. On ignore en réalité si elle a été sauvé avec son fiancé, si elle a disparu en mer. C'est un roman plein de vertu et de bons sentiments qui collent avec l'époque de sa parution : 1788
De "Paul et Virginie", je savais juste qu'il s'agissait d'un couple mythique de la littérature française. Mais de leur histoire, rien du tout ! Alors lorsque je suis tombée par hasard dans une boîte à livres sur le roman de Bernardin de Saint Pierre, je me suis dit que c'était le moment d'y remédier.
Paul et Virginie sont nés et ont grandi sur l'île de France, ancien nom de l'île Maurice. Leurs mères ont toutes deux trouvé refuge dans cette jeune colonie, mais chacune pour des raisons différentes : la noble mais sans le sou mère de Virginie pour son veuvage, celle de Paul pour échapper à la disgrâce d'un enfant sans père dans son milieu paysan. Les deux enfants vont s'aimer comme frère et soeur, puis s'aimer tout court...
Le livre date du XVIIIème siècle et l'on s'en rend vite compte, tant au niveau du langage que des nombreux symboles religieux évoqués. Ce qui est chouette par contre ce sont les descriptions de ce monde exotique et luxuriant, on voyage rien qu'à l'évocation de ces plantes et arbres d'un autre hémisphère, mais aussi de ce milieu colonial d'un autre temps. J'ai eu quand même du mal à rentrer dedans, peut être un peu à cause de cette édition du livre de poche, où les analyses sont trop nombreuses et étouffent le texte plutôt que de l'expliquer. Bref, moyen.
Pendant les vacances, je passais régulièrement devant le restaurant « Paul et Virginie » de Wimereux, ce qui, inconsciemment, a provoqué en moi l'envie de découvrir cette histoire mythique. J'avais ces deux jeunes héros en tête, au même titre que d'autres couples maudits imprimés dans la mémoire collective, tels que Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Ulysse et Pénélope ou Colin et Chloé. Ces prénoms que le souvenir ne restitue que réunis à jamais en deux rimes indissociables. Mais du récit de Bernardin de Saint-Pierre, je ne connaissais pas grand-chose, je dois bien l'avouer.
Il y a certainement différentes manières d'aborder ce livre. On le présente souvent comme un « roman d'amour », alors qu'à mon avis, on ne peut le limiter à cette définition. Ce serait plutôt un roman pastoral, qui associe nature, religion et amour ( et plus une réflexion sur l'amour naissant, sur la puberté, sur le tourment, que sur l'Amour), et dont on devine dès les premières lignes une issue tragique.
Au passage, j'ai noté que Bernardin de Saint-Pierre a eu deux enfants de son premier mariage, appelés Paul et Virginie. Étonnant ! D'un deuxième mariage, il aura un fils, mort à 3 ans, qu'il baptise modestement Bernardin...
Le livre a été édité en 1788, aux portes de la révolution, à une époque où l'esclavage est une évidence depuis deux siècles, où l'aristocratie est dominante. Bernardin est un disciple de Rousseau, au moment où Les Lumières s'interrogent sur la tolérance, la liberté et l'égalité.
Que raconte ce très court récit d'à peine 139 pages  qui se déroule vers 1740 ?
Paul et Virginie sont élevés comme frère et sœur, comme des jumeaux, par Marguerite et Mme de la Tour, deux mères monoparentales ayant fui l'Europe. Lui est un enfant adultérin, un enfant "sans naissance"; elle est bannie de sa riche famille française. Ils vivent sur l'Isle de France, future Maurice. L'existence est rude sur cet Éden tropical. La vertueuse famille travaille de ses mains, reste humble et est altruiste. Virginie, qui n'a qu'une douzaine d'années, se dressera courageusement contre la violence de l'esclavagisme. Les deux jeunes gens grandissent donc dans ce petit "paradis" terrestre, où la famille vit en autarcie, loin d'une société injuste et corrompue. « Il y avait alors tant de bonne foi et de simplicité dans cette île sans commerce, que les portes de beaucoup de maisons ne fermaient point à clef, et qu'une serrure était un objet de curiosité pour plusieurs Créoles. »
Le grain de sable dans cette apparente harmonie viendra de Virginie, qui va sentir naître des sentiments encore confus pour Paul, son frère, son jumeau. Et c'est le moment où elle va tout accepter, où elle va se laisser happer par une cruelle destinée, presque paralysée par une puberté qu'elle ne comprend pas. Elle est tourmentée par cette passion muette, et tellement solitaire et abandonnée, même si « déjà leurs mère parlaient de leur mariage sur leurs berceaux » ! Quand Paul comprendra la déchirure de Virginie, il sera déjà trop tard. Je laisse la fin intacte au futurs lecteurs.
Que penser de ce livre au final ? Je l'ai trouvé très inégal, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Comme l'écrit Jean Ehrard dans sa préface, l'auteur n'évite pas l'incohérence idéologique, n'hésitant franchement pas à se contredire sur la fin. Mais même si le style est désuet, naïf, doucereux et religieusement moralisateur, il reste un formidable reflet de la condition des femmes à cette époque, et une histoire attachante malgré tout. Ce livre se fait aussi l'écho non négligeable d'une pensée pré-1789, et de l'idéologie des Lumières. Mais l'histoire de Paul et Virginie était-elle viable sans une fin tragique ?
Avec philosophie, l'auteur partage avec nous cette romance dramatique qui n'a pas beaucoup à envier à Roméo et Juliette !

Paul et Virginie ont vécu tout leur vie ensemble sur l'île de France (aujourd'hui l'île Maurice). Leurs mères se sont rencontrées alors que Virginie était sur le point de naître et ne se sont plus jamais quittées. Leur amitié s'est poursuivie tandis que leurs enfants grandissaient côte à côte, éprouvant le même attachement. Mais au fil des années, Virginie se met à ressentir d'étranges sensations en compagnie de Paul. L'attirance effraie cette jeune fille vertueuse qui se renferme sur elle-même et se détache de son ami qui, lui, ne comprend pas ce revirement d'affection. Mais la terrible déchirure a lieu lorsque les deux familles apprennent que la riche tante de Virginie lui demande prestement de la rejoindre en France afin d'en faire son héritière.

Classique de la littérature française qui a connu un succès retentissant à travers l'Europe à sa sortie, Paul et Virginie est un conte émouvant, plein de bon sens, que j'ai aimé lire. le récit est d'autant plus touchant qu'il s'inspire d'une histoire vraie.
Ce roman oublié (je n'en avais moi-même jamais entendu parler jusqu'à il y a quelques mois) mérite qu'on s'y intéresse; car malgré le fait qu'il soit alourdi par des pensées idéologiques qui traînent en longueur, j'ai tout de même apprécié cette philosophie que prône Bernardin de Saint-Pierre.
L'auteur nous décrit avec précision l'environnement qui entoure les protagonistes et nous en apprend énormément sur la flore de l'île Maurice. Les évènements sont rapportés avec une certaine tendresse, ce qui m'a permis de m'imprégner de l'ambiance.
L'édition de 1974 que j'ai découverte contient de jolies illustrations de P. Huet, Tony Johannot et Meissonier et est devancé d'un long préambule de l'auteur (il m'a été difficile d'aller jusqu'au bout), ainsi que d'une préface qui m'a agacée et que je vous conseille de découvrir après votre lecture de l'histoire.

Il est navrant que ce roman n'ait pas de plus grande portée à notre époque, son propos principal sur la valeur de l'argent et son besoin pour vivre est des plus intéressant !
Remettons-le au goût du jour, il le mérite.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce roman n'est pas qu'un divertissement littéraire, témoin d'une époque et d'un mouvement de pensée. Il accompagne heureusement un séjour à l'île Maurice. On retrouve la nature exubérante du centre du pays, les étendues plates avec des pics rocheux qui ponctuent le paysage, les rochers au bord de la mer. Et puis cette idée d'un paradis naturel où disparaissent les différences sociales fait rêver, encore maintenant !
Alors , voilà , étant issue de l'île Maurice , le premier livre que ma famille mit entre mes mains ,me certifiant un chef-d'oeuvre, fut "Paul et Virginie" , et je dois dire qu'heureusement que je restais seule durant une journée complète sans télévision ni ordinateur pour ne pas abandonner ma lecture à la première page . La description d'une famille idyllique , vous reconnaîtrez que la chose est déjà étrange , cependant lorsque cela ne va qu'en gonflant ma première impression , soyons honnête , mon ennui aussi . Certes , c'est bien écrit , c'est beau et l'histoire reste mythique . Cependant elle est loin de m'avoir enthousiasmé .
Une lecture :)
Ce qui suit est un avis hautement personnel ...

Si je devais le comparer à un livre aujourd'hui, se serait sûrement Twilight avec ses déclarations d'amours naïves et sans fins.

Il se peut que se soit un des grands classiques de la littérature mais il ne le sera pas dans ma bibliothèque.

L'histoire est très jolie, dans un cadre édénique. Une histoire d'amour très particulière, presque incestueuse nous est présentée... pour finir tragiquement.

C'est un livre qui s'apprécie cependant avec une distance de la part de l'auteur. Une distance de temps car nous ne vivons plus à cette époque et nous ne pouvons donc pas tout apprécié comme il l'a été, mais aussi une distance de regard car il faut bien le dire ... il n'est pas simple de s'identifier à cette histoire.

--> A lire comme un grand classique de la littérature.
Visitons ensemble une contrée idéalisée, vestige du paradis perdu.
Découvrons un passage où la nature est en effet présentée sous l'angle de l'harmonie régnant entre les animaux, les végétaux ou les hommes.
Paul et Virginie vivent ainsi sur l'île Maurice en accord avec la nature, thème cher au XVIIIème siècle.

Lien : http://0z.fr/cLkJf