En 1986, deux événements tragiques surviennent à Oklahoma City. D'abord le braquage d'un cinéma de quartier où 6 des 7 employés présents ce soir là, sont froidement abattus d'une balle dans la tête. Et ensuite la disparition d'une jeune fille dans une fête foraine. Demandant à sa petite soeur de l'attendre un quart d'heure, elle n'est jamais revenue.

En 2012, soit 26 ans + tard, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cette jeune fille, et sa soeur Julianne, n'a jamais pu tourner la page. Quant au survivant du cinéma, Wyatt, aujourd'hui détective privé à Las Vegas, il revient dans la ville de son enfance pour élucider une affaire de harcèlement. Mais ce retour fait resurgir dans ses cauchemars, la question qu'il avait rangée dans un coin de sa tête en quittant la ville 26 ans plus tôt : pourquoi les braqueurs m'ont-ils épargné ? Pourquoi moi ?

Dans ce roman, on suit alternativement ces deux personnages qui vont se remémorer les moments qui ont précédé et suivi leur drame, en se demandant à côté de quoi les enquêteurs de l'époque ont-ils bien pu passer. Et du coup, l'enquête du détective privé devient presque secondaire.

Wyatt est très attachant. C'est un être posé et un réel observateur. Julianne quant à elle, m'a effrayée tant elle fonce tête baissée, comme si savoir était plus important que sa vie.

Le récit est très immersif en grande partie grâce aux déplacements de Wyatt. Les adresses défilent et il nous confie tout ce qui a changé dans cette ville en 26 ans. On n'a aucun mal à imaginer la ville, les concerts rock de l'époque, les petits trafics, les soirées alcoolisées... On écoute et on y est. Il fait même référence à l'attentat qui a réellement endeuillé Oklahoma City en 1995.

Ce roman noir et émouvant m'a littéralement aspirée malgré son rythme lent parce qu'on fait corps avec les personnages. Leurs questions sont les nôtres. Deux affaires qui vont s'approcher mais pas se rejoindre et deux épilogues bien distincts en font un livre à la fois original et vraiment captivant.
Bien envie de lire son premier roman November road
La culpabilité du survivant ne facilite pas l'existence.
Oklahoma City 1986, 6 employés d'un cinéma sont abattus par des braqueurs. Wyatt s'en sort sans une égratignure, en tout cas physique.
La même année une jeune fille de 18 ans, jolie, solaire, disparait d'un parc d'attraction pendant que sa petite soeur l'attend en mangeant de la barbe à papa.
Vingt cinq ans plus tard Wyatt et Julianna n'arrivent pas à oublier. Lou Berney brode un récit convaincant où les deux personnages principaux restent hantés par l'évènement marquant de leur passé. Ils se croiseront mais ce n'est pas le sujet de l'histoire. La recherche de la vérité est-elle indispensable? Qu'est ce qui change si on la découvre? Ou pas. Comment vivre sans rester bloquer dans une obsession pénalisante?
Pendant l'été, deux événements vont secouer Oklahoma City : le braquage d'un cinéma qui fait six victimes, les employés d'un cinéma et la disparition de Geneviève, une adolescente, dans une fête foraine.

Wyatt, détective privé, se voit confier une enquête dans cette ville qu'il avait quittée depuis longtemps. C'est le seul rescapé de la fusillade. Il se demande pourquoi il n'a pas été tué comme les autres.

Julianna, la jeune soeur de Geneviève, est hantée par la disparition de sa soeur et essaie par tous les moyens de trouver des indices qui lui permettraient de découvrir ce qui s'est passé ce soir là.
Deux histoires racontées en parallèle, de quoi s'y perdre?
Non pas entièrement! Et pour une fois tout n'est pas lié. Et j'ai beaucoup aimé ce point. On a tendance à voir ce type de roman, avec les deux parties qui se croisent et s'emboîtent ensemble pour le final, ici ce n'est pas le cas.

Ici on suit donc, Michael, seul survivant d'un braquage qui a mal tourné, et qui se demande pourquoi on lui a laissé la vie sauve.
Et on suit également Genevieve, la grande soeur de Julianna, disparait subitement quand elles sont à la fête foraine.
Le point commun de ces deux faits divers? Ils se passent à Oklahoma City dans l'année 1986.

le décor est planté, on s'y voit. On s'y croit. C'est immersif. L'auteur habite cette ville, il sait de quoi il parle.
Quelques longueurs, et deux fins pour deux histoires. Une m'a plus convaincu que l'autre. Mais c'est une très belle découverte.
J'ai hâte de pouvoir lire son autre roman November Road.
🔥LES SURVIVANTS💥
Wyatt, détective privé à Las Vegas, est envoyé à Oklahoma City pour enquêter sur une affaire de harcèlement. Une mission apparemment simple pour lui, à part le fait qu'il a vécu dans cette ville une tragédie 25 ans plus tôt. Et qu'il ne s'en est jamais remis... de son côté, Julianna, est elle aussi traumatisée par un drame, la disparition de sa soeur ce même été 1986... Tous deux vont chercher chacun de leur côté à faire la lumière sur le passé...

D'abord un conseil : ne lisez pas la 4ème de couv de ce thriller et laissez-vous surprendre. Lou Berney, un auteur américain qu'on ne connaissait pas, a imaginé une intrigue dense, chargée en émotions. Comme Wyatt et Julianna, Oklahoma City porte de graves séquelles, elle a perdu 168 personnes dans un attentat terroriste en 1995 et le deuil pèse sur la ville comme sur le roman. On a trouvé les deux héros attachants et terriblement humains dans leur quête de vérité. On a souffert avec eux, on a espéré des réponses, tout en les redoutant et en sachant que la vérité ne serait jamais à la hauteur de leurs attentes. Et au final, l'auteur nous a surprises en résolvant pas moins de trois mystères...

Bref, ce polar sélectionné pour le Prix Harper Collins Poche est encore un bon cru ! Il vous tente ? Vous connaissez cet auteur ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍