Merci à Babelio pour cette masse critique particulière. J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman, et j'ai beaucoup aimé.

On fait la connaissance de Wyatt, détective privé à Las Vegas. Il va se voir confié une affaire par un ami, qui le ramène à Okhlahoma City. le ramène car plus jeune, Wyatt a été au coeur d'une tragédie: il est le seul survivant d'une tuerie de masse, dans un cinéma de la ville. Perclus de questions, Wyatt va repartir sur les traces de son passé tout en essayant de protéger une maman célibataire en danger....

J'ai tout de suite été séduite par le personnage de Wyatt, et par le duo à distance qu'il forme avec Julianna, l'autre héroïne de ce roman. Touchants dans leurs rôles de survivants, ils ne laissent pas indifférents. L'alternance de la narration, permet de les découvrir peu à peu et à maintenir le suspense. le récit lui aussi est séduisant. L'auteur a le don de surprendre les lecteurs par ses retournements de situations. Il mêle noirceur de l'intrigue et l'humour de personnages au caractère bien trempés.

Mais au-delà des personnages, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, à comprendre les liens entre les deux personnages. Heureusement après une centaine de pages, tout est rentré dans l'ordre. J'ai été happé par les aventures de Wyatt, avec l'espoir peut-être d'un deuxième tome.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Été 1986, Oklahoma City: six employés de cinéma sont assassinés lors d'un braquage qui tourne mal. Seul l'un deux survit. Parallèlement, Julianna perd sa soeur, Genevieve, lors de la foire annuelle de la ville. Elle disparaît sans laisser de traces. Vingt-cinq ans plus tard, Wyatt, détective à Vegas, est appelé pour enquêter à Oklahoma City, cette ville qu'il a fuie. Julianna cherche toujours sa soeur…

Ce polar est bâti comme je les aime. Deux histoires, bien différentes ici et qui n'ont presque rien en commun, mais des aller et retour entre l'enquête actuelle et le passé des personnages. Chaque personnage, Wyatt ou Julianna, tentent d'avancer malgré les blessures. Il y a d'abord cette vieille enquête liée au cinéma. Wyatt se demande toujours comment les tueurs ont fait pour y pénétrer; Julianna, elle, ne veut pas croire que sa soeur a simplement disparu comme ça, sans laisser de trace.

« Seuls les vivants » est un polar qui prend son temps pour nous plonger dans une ambiance douce-amère. Les chapitres alternent entre l'histoire de Julianna et celle de Wyatt. Il ne faut pas être pressé pour en savoir plus. C'est un polar ici dans toute sa splendeur avec enquête, fausses pistes et interrogatoires. C'est peut-être ce qui peut en décourager plus d'un mais j'ai adoré, pour ma part, ce parti pris. Ce sont finalement les personnages qui sont le plus intéressants. D'abord et avant tout Wyatt, ce détective privé au passé qui lui revient sans cesse en pleine tête comme un boomerang. Je l'ai adoré parce qu'il est cynique, plein de répartis et de morgue. Il y a ensuite Julianna qui, à trente-huit ans s'accroche toujours, ne perd pas espoir dans sa recherche pour cette soeur qui était tout pour elle. Il y a aussi Genevieve, la disparue. Certains diront qu'elle était une fille « facile » et qu'elle l'a bien cherché. Il y a enfin la ville d'Oklahoma City qu'on imagine sans mal vieillotte, à l'écart et offrant peu de perspectives à tous ces jeunes en 1986.

Certains n'apprécieront pas les longueurs; d'autres resteront sur leur faim quant au dénouement. J'ai aimé ce livre parce qu'il met en scène des écorchés vifs avant toute chose et qu'il touche du doigt l'âme humaine.

Seuls les vivants est un roman tragique d'une noirceur d'encre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir sélectionné pour cette Masse critique Privilégiée.
Comme l'écrit l'éditeur : « À l'été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City. Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, Genevieve, une adolescente [et soeur de Julianna] disparaît pendant la foire annuelle de l'État. » le décor est planté. Je ne vais pas entrer dans la surenchère en vous donnant beaucoup de détails supplémentaires, au risque de divulgâcher.

Une fois n'est pas coutume, les enquêtes se déroulent donc à Oklahoma City, cette ville oubliée des romanciers américains. J'ai moi-même vécu dans la banlieue de cette ville il y a longtemps, et j'ai assisté à cette foire. Et il y a bien une Julianna dans mon proche entourage...
Bon dieu, mais est-ce que Lou Berney, l'auteur de ce polar, me connaît ? Non, non, du calme, pas d'panique !

Octobre 2012 : Wyatt, détective privé à Las Vegas, a établi ses quartiers sur Harmon Avenue, au 1er étage d'un centre commercial, entre un optométriste et un cabinet de comptabilité H&R Block.
Gavin (qui s'occupe de la sécurité et de la surveillance du casino Mirage) entre dans son bureau et lui confie une enquête sur une femme – la nièce ou la cousine de sa femme – qui est convaincue qu'elle a besoin d'un détective privé : « J'aimerais que tu ailles là-bas, à Oklahoma City, juste un ou deux jours. Tu fais ce que bon te semble. Tu passes quelques coups de fil, tu fouines à droite et à gauche. Mais tu vois tu es le gage de bonne volonté qui fera qu'elle lâchera ma femme qui ensuite me lâchera. Elle s'est fourré dans la tête qu'une personne mystérieuse la harcèle. »

Wyatt mène donc une enquête (ou deux ? ou trois?) en attendant que le prochain vol pour Vegas ne le ramène chez lui, dans quelques heures ou à la rigueur dans quelques jours, sans conviction (au début).
Dans le même temps, Julianna qui est devenue une infirmière de 38 ans, relance ses recherches sur sa soeur Genevieve.

J'ai tout de même trouvé un peu "heureux" ce hasard qui fait que les deux histoires, les deux affaires survenues la même semaine en 1986 soient ré-ouvertes 26 ans plus tard, en même temps.

J'ai toutefois aimé lire ce roman (d'un auteur que je ne connaissais pas) dont l'épilogue est assez surprenant et peut-être plus proche de la réalité que tous ces romans policiers où le dénouement est trop carré.
J'ai hésité à accepter ce livre proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Il est très agréable de se voir offrir un livre mais j'ai souvent été déçue. Et puis, cela m'obligeait à en écrire une critique et cela fait plusieurs mois que je n'éprouve plus l'envie de donner mon avis sur Babelio.
Pas de déception ici, mais j'ai quelques bémols sur ce polar à la construction classique avec une alternance d'époques et de personnages dont les deux principaux ont vécu un drame à un mois d'intervalle à Oklahoma City en 1986.
Passons sur les coïncidences qui amènent Wyatt, un des deux personnages, à retourner précisément dans la ville où il a vécu ce drame. Passons sur les coïncidences de rencontres des deux personnages, rencontres que j'ai trouvées un peu artificielles. Passons sur la résolution d'une des enquêtes qui ne me convaint pas complètement car je trouve que certaines personnes gardent des souvenirs vraiment trop précis 26 ans après les faits. Et puis cette conclusion arrive tout d'un coup, un peu à la va-vite parce qu'il fallait conclure. L'auteur s'accomode de coïncidences et petits arrangements mais ni plus ni moins que dans d'autres polars il faut bien l'avouer.
A cause de ces bémols et d'un rythme un peu lent, cela n'a pas été un énorme coup de coeur. Mais j'ai apprécié cette histoire et surtout j'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur traite la reconstruction après un drame et les questionnements qui en découlent. Pourquoi moi ? Question qui doit être commune à bon nombre de victimes d'attentats, tentatives de meurtre, d'agressions …
J'ai aussi beaucoup aimé le rôle de la ville d'Oklahoma City qui est un autre personnage du roman. Et le fait de mêler des drames fictifs avec l'attentat réel de 1995 apporte de la crédibilité au roman.
Merci à Babelio et aux éditions Haper Collins.
Aout 1986. Oklahoma City est secouée par deux évènements tragiques, la disparition d'une adolescente de 17 ans sans laisser de trace dans la foire de la ville, et un vol à main armée dans un cinéma où six employés sont tués.
Wyatt, rescapé de la tuerie, n'a jamais compris pourquoi il a été épargné.
JULIANNA, la petite soeur de l'adolescente, ferait tout pour savoir ce qui a pu arriver à sa soeur disparue, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
26 ans plus tard, alors que les meurtres et la disparition sont restés non résolus, le destin intervient et lève enfin le voile sur ces mystères.
2eme rencontre avec Lou Berney après 'November Road'. Un roman plein de punch, intriguant jusqu'à la fin.
Après avoir lu et beaucoup apprécié "November Road" de Lou BERNEY, j'ai eu envie de lire rapidement un autre roman de ce très bon auteur.
"Seuls les vivants" m'a happé dès le départ et je n'ai eu qu'une hâte, celle de connaître la fin de ces deux histoires, avec une petite déception car je pensais qu'elles se rejoindraient, mais quand les deux personnages centraux se sont rencontrés au milieu du livre, j'ai compris qu'il n'en serait rien.
Ces deux personnages sont torturés par ce qu'ils ont vécu 25 ans plus tôt, et on se prend au jeu de vouloir connaître, comme eux, les réponses à leurs questions, qui leur permettront d'enfin pouvoir tourner la page. Ces réponses, nous les aurons en ce qui concerne Julianna et pourquoi sa grande soeur l'a abandonnée à cette foire, mais nous refermons le livre sans savoir pourquoi Wyatt (ou plutôt Mickey) a été épargné, contrairement à ses 5 amis, ce qui gâche un peu à mon avis la fin du roman ... peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur en vue d'une suite ?
Lou BERNEY est quans même un excellent conteur, qui sait très bien transmettre au lecteur les sentiments de ses personnages, ainsi que l'ambiance de la ville d'Oklahoma City dans les années 80.
Nous commençons le roman par un braquage assez violent ayant eu lieu en 1986.
Puis nous suivons le point de vue de Wyatt un détective privé.
Cet homme aime sa vie, sa compagne et son métier.
Nous ne connaissons pas encore le lien entre les deux premières scènes.

Nous suivons aussi la vie de Julianna hantée par la disparition de sa soeur.
Si 26 ans plus tard elle est infirmière et a une maison elle n'a jamais vraiment vécue pour elle.
Elle a soif de vérité et n'a jamais tourné la page.

Quand Wyatt arrive à Oklahoma City pour son enquête, nous comprenons enfin qui il est.
Perturbé par cette ville qui lui rappelle tant de souvenirs il va avoir bien du mal à gérer son enquête.

Nous suivons donc plusieurs investigations, les deux héros ne se rencontrent pour la première fois qu'au milieu du livre.
Je pensais qu'ils seraient plus liés.
Ils ont cependant un grand point commun : le besoin de comprendre.

Le dénouement est surprenant, je suis un peu restée sur ma fin mais avons-nous vraiment besoin de tout savoir ?
↪️ En bref : Un roman intrigant, mais qu'il faut lire au calme pour bien comprendre tous les détails.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous souhaitez ralentir le rythme, faire une pause dans les thrillers où l'histoire se déroule à 100 à l'heure, je vous conseille ce roman noir.

Vaste sujet qu'est celui « du survivant ». Lou Berney, nous offre deux exemples, deux trajectoires, Wyatt et Julianna.Leurs points communs, une ville, un drame, ils sont les survivants. 25 ans, plus tard, l'un est parti, l'autre est resté, ils vont se croisés dans cette même ville toujours à la recherche des réponses qui les hantent depuis 25 ans.

Wyatt a survécu à une tuerie lors d'un cambriolage, pourquoi ont ils tous été tués…sauf lui ? Il a construit sa vie autour de cette question, une enquête pour rendre service à un ami l'amène à revenir à Oklahoma City. Et si c'était le bon moment pour laisser ses souvenirs revenir à la surface et connaitre enfin la vérité?

Julianna, elle n'a jamais su ce qu'était devenue sa soeur suite à sa disparition…morte ? vivante? Pourquoi? Pourquoi elle l'a abandonnée? Elle n'est jamais partie d' Oklaoma City, elle cherche désespérément la moindre photos sur internet de cette époque, le moindre indice qui pourrait la mettre sur la vérité, quitte à se mettre en danger.

Personnellement, j'ai été plus touchée par l'histoire de Julianna et de Geneviève. Lou Berney est un incroyable passeur d'émotions. Leurs histoires respectives m'ont beaucoup touché. L'histoire de leur fratrie, les démons de Geneviève…la révélation finale, ces deux personnages m'ont beaucoup ému.

Wyatt étant sur une enquête en plus de ses recherches personnelles, j'ai trouvé son histoire un peu plus difficile à suivre car il y a plus de personnages qui interagissent sur sa partie.

BREF…LOU BERNEY EST UN INCROYABLE CONTEUR …D'HISTOIRE SOMBRE, DE ROMAN NOIR.

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Harper Collins de m'avoir sélectionnée pour cette lecture en avant première !

Voilà un style de polar qui me correspond plutôt bien. le roman se situe en 2012 mais il s'agit surtout de revenir sur deux "cold case" datant de 1986 à travers deux personnages principaux, lesquels tentent de découvrir ce qu'il s'est réellement passé.
Parce que Julianna et Wyatt ne sont jamais parvenus à se reconstruire vraiment.

L' auteur choisit d'alterner les chapitres, consacrés à l'un puis à l'autre.
Une intrigue actuelle s'est greffée aux affaires classées, elle est d'ailleurs le prétexte au retour de Wyatt dans la ville de son enfance.
Je dois dire que j'ai bien accroché au style et à l'histoire. On avance petit à petit, avec un soucis du détail et surtout avec l'impression, si ce n'est la certitude, que les deux affaires vont se rejoindre. Je pense que cette perspective ajoute un sentiment d'intérêt.
Alors se rejoindront elles ? Je vous laisse découvrir. Je ne peux pas en dire plus, même si cela me donnerait matière à étoffer ma critique.

On arrive presque à la fin du livre et les questions subsistent...l'auteur sait ménager son effet. Et c'est là que j'émets une petite réserve...la solution, les solutions arrivent un peu subitement.Tout à coup, sur de simples réminiscences du passé, tout s'éclaire et les suspects ne se montrent pas bien coriaces...

C'est dommage car le roman est addictif et apporte son lot de surprises et rebondissements dans un style qui, par moments, m'a rappelé RJ Ellory, ce qui n'est pas un mince compliment.
Lou Berney ...
Un livre lu dans le cadre d'une masse critique "November Road" ...
Des critiques dithyrambiques :
"Un thriller essouflant et passablement usant pour les nerfs " nous disait Philippe Blanchet du Figaro Magazine,
"Un road-trip époustouflant " nous disait L'obs
"Un somptueux roman noir qui se lit sans relâche(…)" nous disait Europe 1 ...
Ma critique enthousiaste de l'époque
"Une belle découverte, une lecture facile, addictive,
Un style agréable, plutôt aérien,
Une intrigue bien foutue, qui nous permet de remonter dans l'histoire des États Unis avec le choc de l'actualité du 22 novembre 1963 ... thriller à lire" ...
Une masse critique pour le second roman ...
Une belle occasion de suivre l'évolution du style de l'auteur !

"The long and faraway gone", "le long et lointain disparu", un titre plus explicite que la version française.
Je me perd vite ... le rasoir d'Ockham ?
Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. le terme vient de «raser» qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables d'un phénomène » et du philosophe du XIVᵉ siècle Guillaume d'Ockham.
Je me perd vite ... les dates ... août 1986, octobre 2012, septembre 1986, octobre 2012.
Je me perd vite ... les personnages ... Bingham, Wyatt, Geneviève, Julianna.
Et
Je m'y retrouve. Tout va très vite. Nous suivons les personnages et vivons avec eux, leur présent bien sûr mais nous remontons dans leur histoire pour comprendre leur réaction.
C'est vivant, les morts ne jonchent pas les couloirs obscurs si ce n'est que dans la tête des personnages traumatisés par leur passé.
L'Oklahoma tient une grande place dans l'histoire, l'auteur vit dans cet état et on sent son besoin et son envie de valoriser son territoire.
L'anecdote sur l'attentat contre le Murrah Federal Building (1), me rappelle mon émotion devant les chaises vides de Christchurch (2),

(1)
Le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah est un ancien bâtiment du gouvernement fédéral américain situé dans le centre-ville d'Oklahoma en Oklahoma, dans le Sud central des États Unis. Il est la cible d'un attentat perpétré avec un fourgon piégé le 19 avril 1995 qui le détruit partiellement et provoque la mort de 168 personnes. L'immeuble est ensuite complètement détruit et remplacé par un mémorial.
Le 19 avril 1995, un camion contenant plus de 2 200 kilos d'explosifs artisanaux explose du côté nord du bâtiment et le détruit en grande partie, causant la mort de 168 personnes.
Le 23 mai suivant, les ruines du bâtiment sont démolies. Conformément à une loi de 1997, un mémorial national, l'Oklahoma City National Mémorial est construit et inauguré le 19 avril 2000 par le président Bill Clinton. Il est notamment constitué d'un miroir d'eau encadré par deux portes monumentales, les « portes du temps », et d'un « champ des chaises vides » qui présente 168 chaises pour chaque personne tuée lors de l'attentat. En outre, un fragment de mur situé au nord-est de l'immeuble a été conservé. L'ensemble est complété par un musée situé dans l'ancien siège de The Journal Record, endommagé lors de l'attentat.

(2)
centre-ville a été en grande partie détruit lors des tremblements de terre de 2011. Après un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter le 4 septembre 2010 (qui n'a fait aucune victime), la ville a en effet été frappée par deux tremblements de terre au cours de l'année suivante. le premier, de magnitude 6,3, a eu lieu le 22 février 2011 et a entraîné la mort de 185 personnes. Un monument est d'ailleurs dédié aux victimes de ce séisme : il s'agit de 185 chaises, peintes en blanc mais toutes différentes (de la chaise de bébé à la chaise roulante en passant par la chaise de bureau ou le fauteuil). Parmi les 185 victimes, de 20 nationalités différentes (beaucoup d'étudiants internationaux), 115 se trouvaient dans le même bâtiment, le Canterbury TV Building. le second séisme, de magnitude 6, qui a eu lieu le 13 juin 2011, a fait 1 mort et 45 blessés et a entraîné l'effondrement de plusieurs bâtiments dans le centre-ville. 80% des bâtiments des quatre principales avenues composant le centre-ville ont été détruits ou dû être démolis, car devenus dangereux.