Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques, ainsi qu'au édition J'ai lu pour la découverte de cette perle.

Quand le bourbon kid rencontre mémé ciredutemps...

Nous suivons ici les aventure d'humain tout ce qu'il y a de plus normal (ou presque) embringuer dans une contre un coup d'état aux pays des fées sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants de leurs actes, mais y allant de bon coeur malgré tout.

J'avais déjà entendu parler de l'auteur sans vraiment m'y intéresser, et bien c'était un tord. le livre est un bonheur à lire, simple et rapide, comme on les aime quand on veux faire simple et détente.

Les personnages sont hyper attachant, les fées complètement à l'ouest, et les humains... complètement à l'est... mais tout ce passe bien dans se joyeux bordel.

Après on pourra reprocher à ce livre un manque de profondeur, certain personnage mériterais d'être approfondie (Bugnard entre autre), l'origine de Premier de la classe, ou les Trois un peu plus présentent, et la fin bien qu'original tombe un peu comme un cheveux sur la soupe...
Mais on se fait vite fi de ses petits inconvénients, pour rester dans un plaisir simple et qui nous emporte dans un monde onirique. je reste du coup assez curieux du reste de ses livres du coup...
un savoureux mélange entre fantasy et enquête policière. Ajoutez à cela un humour décalé et piquant dans les dialogues, des personnages olé olé et vous voilà partie pour un bon moment de lecture. le style de l'auteur est riche en figure de style, caustique dans son humour. Humour qu'il faut prendre au second degré car certains dialogues sont crus.

Mon avis plus détaillé sur mon blog.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Une fantasy urbaine ultra sympathique menée avec rythme et humour. Les personnages sont bien travaillés, mordants et ensorcelants. L'univers, très décalé, entraîne une certaine déconstruction de l'intrigue, mais le dynamisme et l'enthousiasme de l'écriture compensent cette faiblesse. Une lecture réjouissante.

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Franchement quelle vent de fraîcheur, attention je ne parle de l'effet procuré par des chewing-gum bien connus portant le nom de la mecque du cinéma us mais bien de ce roman.
Le mélange de genre est improbable comme peut l'être le titre mais quelle belle surprise. Je remercie une fois de plus mon bibliothécaire qui me l'a conseillé. A la fois polar et fantasy, "Fées, weed et guillotines" est bourré d'humour et ultra référencé mais attention ce n'est pas élitiste. Qu'est ce que c'est drôle, jamais vulgaire, piquant, burlesque et surtout surréaliste.
Alors forcément quand on mélange une intrigue policière (déjouer une conspiration), le monde pas si féérique des fées et des nains et des royaumes obscurs ça donne ce livre qui se lit d'une traite. Ayant fini depuis peu "Bourbon kid", le dernier en date, ça m'y a fait beaucoup pensé dans ce mélange des genres et cet humour grinçant, loufoque et terrible.
Après avoir écouté Ludwig von 88 pendant ma jeunesse avec les Shériff et les Bérus (merci les cousins), je pense que la boucle est bouclée.
Jusqu'à présent, je n'avais pas été convaincue par la Light fantasy. Cette fois, j'ai un peu plus accroché. L'histoire se passe à notre époque. Une femme cherche les services d'un détective pour une bien étrange affaire.... Surtout qu'elle vient tout droit de la Révolution Française.... le titre (fées, weed & guillotines) résume très bien l'histoire. L'auteur a une belle plume et de beaux jeux de mots, surtout avec les figures de style. C'est donc une lecture alliant légèreté (pour le thème) et réflexion (pour l'écriture).
Des fées qui viennent demander secours à un détective privé et un policier et ses acolytes, voilà qui n'est pas banal. Et nous voilà transportés dans une enquête avec des fées acariâtres, des fées méchantes et leurs gnomes, une fée gentille, quand même au prénom féérique, comme il se doit, Jaspucine… Une enquête menée au pas de charge par un auteur truculent, qui ne recule devant aucun jeu de mot, aucune remarque décalée qui en rend la lecture irrépressible. Je l'ai lu en quelques heures, captivée mais aussi avec toujours un sourire aux lèvres, comme cette berceuse sifflée par l'une des fées sur un air boulézien… il fallait l'inventer… moi qui adore la musique de Boulez justement, je me suis imaginé ce que ça pouvait donner… Un très bon moment pour un roman qui se lit d'une traite, dans un transat au soleil du Languedoc par 40°, au bord d'une piscine (mais j'aurais pu le lire dans un rame de métro glauque, ça aurait été pareil) non pas tant par son intrigue, finalement assez classique que par cette rencontre surréaliste du monde des fées et du nôtre dans toute sa trivialité (et aussi de celui de notre glorieuse révolution et sa guillotine divine…).
J'ai déjà parlé de Berrouka ici.
En fait, après avoir terminé "les Punks..." J'ai acheté son dernier bouquin. Et aussi le premier que je n'avais pas trouvé.

Dans cette aventure, Karim Berrouka retrace avec causticité les contes, les relations avec le monde de l'autre côté du miroir, et dresse une histoire policière drôle et tendre avec un style ravageur. Ça se lit sans faim, on aimerait qu'il n'y en ait pas.

Si je n'ai pas trouvé le bouquin la première fois que je l'ai cherché, c'est qu'il était en rupture de stock. En ouvrant ce livre, vous comprendrez vite pourquoi.