Zariel (Autre)
Editions ActuSF (20/05/2022)
4.3/5   5 notes
Alors que la canicule sévit, Pam Pam se repose dans un pré quand une petite fille sort d'un arbre, le regarde, l'insulte, lui fait un bras d'honneur et retourne d'où elle vient. Passée la surprise, Pam Pam cavale après la môme et arrive dans le pays merveilleux. Au programme des rencontres avec des gens biens, des substances bizarres et des situations fort cocasses. Bref, Alice au pays des merveilles façon punk et lapin...

JessieL
  14 juin 2022
Quand l'auteur du Club des Punks contre l'Apocalypse Zombie retrouve le graphiste Zariel pour travailler sur un nouveau projet, on sait déjà que le livre sera dément.
Alors qu'il était bien peinard à buller à l'ombre d'un arbre, voilà que Pam Pam est dérangé par une fille, un poils dépenaillée, qui, après lui avoir fait un bras d'honneur, disparaît dans un arbre. Outré par cette grossièreté, le lapin décide de la suivre afin de lui dire tout le bien qu'il pense d'un tel comportement. Une décision spontanée qu'il va d'ailleurs vite regretté au vu du déferlement d'ennuis qu'il va se manger. Mais au pays merveilleux, n'entre pas qui veut et surtout comment fait-on pour en sortir ?
Épaulé par son complice Zariel, ce doux dingue de Karim Berrouka nous entraîne encore une fois dans une aventure surréaliste dont lui seul a le secret.
Avec Pam Pam au Pays des Merveilles, il s'attaque cette fois-ci au célèbre conte de Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveilles qu'il a d'ailleurs bien déconstruit pour nous servir une version déjantée dans laquelle c'est le lapin qui ne cesse de courir après une Alice insaisissable. En outre, bien loin de la vision ingénue du dessin animée de Walt Disney, la Alice de Karim Berrouka a quand même bien morflé, sans compter que c'est une vraie peste qui prend plaisir à rendre les autres chèvres, un comble pour un lapin, me direz-vous !
Tout à son obsession de mettre la patte sur cette foldingue, Pam Pam est contraint de passer un certain nombre d'épreuves dont il a cure et finit même par s'en lasser au point de désirer juste quitter au plus vite ce pays merveilleux qui a tout de l'enfer. Malheureusement pour lui, Karim Berrouka va le torturer pendant douze épisodes ne lui laissant pas le moindre répit.
Quand il n'est pas persécuté par un sphinx du Chechire à coup d'énigmes à résoudre sous peine d'être croqué, il est parachuté dans un labyrinthe dont le ticket de sortie dépend de la création d'un profil bafouant toute notion de vie privée, doublée d'une frénésie acheteuse, pour terminer sur le banc des accusés d'un tribunal qui l'imagine déjà en civet ou la tête roulant au sol.
Tantôt cocasse, tantôt ironique, la plume de Karim Berrouka n'épargne personne et surtout pas notre société qu'elle égratigne, bien volontiers, au passage en braquant notre attention sur ses dysfonctionnement dans sa vision consumériste poussée à l'excès ou dans le dévoiement politique au nom d'une écologie surpuissante.
Entre ses lignes, tout y passe pour peu que l'on soit attentif vis à vis de ce conte déshabillé de ses atours merveilleux et remplacé par une philosophie à méditer sérieusement.
Pam Pam au Pays des Merveilles est autant drôle dans le texte que dans les illustrations avec un Zariel qui s'est bien lâché en interagissant notamment avec les lecteurs et Karim Berrouka lui-même... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Yuyine
  26 juin 2022
Pam pam au pays des merveilles n'est pas de la grande littérature, c'est pas non plus un grand texte, ni même une grande réécriture… Et pourtant c'est sacrément génial! Parce que c'est bon délire, parce que le lien auteur-illustrateur fonctionne à merveille, parce qu'on se marre franchement à la lecture et parce que c'est très réussi dans le genre grand bordel fumé absurde. Bref, j'ai passé un super moment!
Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

hellza24hellza24   21 juillet 2022
C'est magnifique comme l'autosatisfaction peut se persuader qu'elle convoque le génie chaque fois qu'elle balance une phrase ampoulée dans l'air.
hellza24hellza24   18 juillet 2022
Et moi ? Pourquoi je suis ici ? Bonne question. Je crois que le passage dans le néant m'a un peu réinitialisé les neurones. Ou alors c'est la plaine de gazon qui m'a converti au flou mémoriel.

Videos de Karim Berrouka (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Berrouka
Les littératures de l'imaginaire peuvent parfois intimider les lectrices et les lecteurs qui auraient peur de s'y perdre. C'est pourquoi la librairie Point Virgule vous propose cette semaine une sélection de romans drôles et accessibles pour découvrir le fantastique ou la science fiction.
- Le club des punks contre l'apocalypse zombie, Karim Berrouka, Actu SF, 29,90€ - Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams, Folio SF, 8,10€ - Days, James Lovegrove, Bragelonne, 7,90€ - Neverwhere, Neil Gaiman, J'ai Lu, 8,10€