Les personnages:

Jaspucine, déjà je suis fan du prénom, mais encore plus de la personnalité de cette fée! J'en ai tout adoré d'elle, de son apparence d'un violine à toute épreuve en passant par sa haute éloquence désopilante! Coup de coeur pour ce personnage si réussi, une fée qui ne manque pas de charme assurément! Tour à tour charmeuse et véhémente, on se surprend à adorer ses douces crises de nerfs…

« Jaspucine tourne en rond, retrouvant ses humeurs massacrantes et ses envies de baffer l'humanité toute entière. »

Marc-Aurèle, un détective féru d'aventures et allant au devant des yeux doux des damoiselles, avant même de se poser la question de l'argent… Mais quel homme! (Ca n'existe que dans les livres, c'est ça?!!!!Dommage….).

Premier de la Classe ajoute avec ses interventions, d'excellents moments de dialogue!

« L'étrangeté n'existe que par son incapacité à s'inscrire dans un schéma logique. Il suffit de trouver la clef qui la fait entrer dans la rationalité, et elle en perd toute sa particularité. »

Ce que j'ai ressenti:…Une drôle d'enquête féerique!

Déjanté!

C'est le mot qui me vient à l'esprit immédiatement pour vous parler de ce livre! le style, l'écriture, le moment: totalement déjanté! Sur les 100 premières pages, j'étais déjà addict! C'est vrai que le mélange Polar à la sauce féérique avait de grandes chances de me plaire, mais ce premier tiers de livre, il avait une botte secrète: l'humour. Et comment vous dire, quand on y est sensible, (et ce n'est pas forcément une évidence, surtout chez moi…), la magie opère! Jeux de mots, réparties cinglantes, situations cocasses, tout y mené d'une main de maitre pour passer un super moment de lecture! Je ne crois pas avoir jamais autant ri à la lecture d'un livre, et ça c'est assez rare pour le souligner! Ce qui m'a le plus plu, c'est le coté irrévérencieux des fées, elles sont ignoblement marrantes, à s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure, à chambouler les pauvres humains qui leur vienne en aide, à user de tous les subterfuges pour arriver à leurs fins.

« Abjecte saloperie, infâme nuisible, souillure immonde! Je te le promets, un jour nous lui mettrons le compteur de ses prétentions à zéro, nous lui sculpterons les bas-reliefs du tympan de Notre-Dame à coups de genoux dans sa dentition de larve ambulante. Nous l'écorcherons vif devant les membres débiles de son clan, nous l'étriperons, nous en ferons de la charpie, de la bouillie, que ses petits camarades comprennent qu'il existe des choses sacrées, et que les fées en font parties. Notre vengeance sera aussi belle qu'était notre amitié! Parole de fée! «

Ce livre a un petit coté Polar à l'ancienne doublé d'une Fantasy ultra contemporaine! L'auteur a le chic de non seulement nous donner le sourire à quasiment toutes les pages, mais de nous offrir une histoire pleine de fraicheur, ou actions et féérie se marie à merveille. Il y a une bonne dose de totale folie imaginaire dans une intrigue maitrisée, un polar réinventé qui nous souffle de la bonne humeur. On s'aperçoit que baguette magique et chapeau pointu font bon ménage avec imper' et borsalino!

Parce que c'est totalement fun avec ses Fées pour le moins « barrées complet », parce que c'est un brin perché surtout avec cette utilisation de la Weed, et parce qu'il y a cette originalité de remettre au goût du jour la Révolution française et de revoir la Guillotine, sombre instrument de torture de notre pays, on peut dire que l'auteur ne manque pas d'imagination, et surtout de talent d'écriture pour nous donner un moment de détente, où zygomatiques et traits d'esprits sont un cocktail de bonheur!

Lien : https://fairystelphique.word..
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose une intrigue très polar noir mélangé à de la Fantasy et le tout complètement barré. le démarrage nous happe dès les premières pages et on se retrouve entrainer avec plaisir dans les aventures de ces héros complètement truculents et aux dialogues percutants. Alors c'est vrai, j'ai ressenti un léger essoufflement vers le milieu du récit, l'enquête devenant calme s'offrant aussi quelques facilités et l'humour se révèle moins mordant. Mais une fois dans les 100 dernières pages on se retrouve de nouveau emporté pour aboutir à une conclusion efficace et réussie qui laisse la porte ouverte à des suites. L'univers de Fantasy Urbaine qui est développé au fil des pages est solide et offres des aspects originaux. La plume de l'auteur s'avère soignée jouant sur les mots et les expressions, même si parfois un peu trop familier. Au final un roman qui se lit facilement, qui m'a fait sourire et qui m'a envie de lire les suites si jamais l'auteur y revient un jour.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai bien apprécié cette lecture, qui m'a fait franchement rire par moments !
C'est frais, c'est léger, ça se lit sans faim, c'est juste parfait pour des vacances !
Jaspucine, Zhéllébore, Marc-Aurèle (Fallait y penser !), Etienne et les autres forment une équipe de choc !
Cette aventure où de pauvres êtres humains sans pouvoir se débattent au milieu d'êtres aux pouvoirs surnaturels, m'a fait penser à un petit jdr que je pratique avec mes amis, où nous sommes des hobbits ! Dur dur de lutter dans un monde sans pitié et où tout le monde est plus puissant que vous, en étant un hobbit, faut développer des trésors d'inventivité ! Mdr ! Ben dans ce roman c'est pareil pour les humains "normaux" (je compte pas "Premier de la classe"...).

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, sur laquelle je ne m'étendrais pas histoire de ne pas spoiler.
Un polar féérique complétement barré.

Quatre enquêteurs : Marc-Aurèle Abdaloff détective privé qui en a marre des enquêtes sur l'infidélité, Étienne Petiot, inspecteur à la BCE, le Bureau des Crimes Extrêmes; son fidèle lieutenant Bugnard, bas du front mais pectoraux en acier et le policier Premier de la Classe, dont personne ne se soucie de connaître le nom.

Deux fées, et plus encore : Jaspucine et Zhellébore. Ici, oubliez tout ce que vous connaissez sur les fées, sauf qu'elles se penchent bien sur le berceau des nouveaux nés. Mais pas pour ce que nous dit la légende. Et elles sont assez portée sur la grossièreté. Rien à voir avec les personnages de nos "contes pour demeurés". Et elles ne tiennent pas l'humanité en haute estime. Mais bon, qui la prend en haute estime ?

Un ingrédient magique : la weed

Une enquête : retrouver cette salope de fée Zhellébore au sourire sadique.

Et pour couper court à tout spoil : une guillotine

Du courage, de la couardise, des trahisons, des péripéties, des rebondissements, des retournements de situations, des situations cocasses, du passé (les sans culottes), du présent, des insultes imagées, du langage châtié, des répliques cinglantes, un monde caché pas si féérique, des fées mâles et des nains exploités, des créatures maléfiques, des arbalètes, des prisonniers, des évadés, des amnésiques, des interrogatoires, un restaurant asiatique, du grand n'importe quoi...

Ajouter à cela un renouveau dans le nommage des chapitres. Pourquoi toujours faire chapitre 1, chapitre 2 avec deux trois mots le cas échéants.
Ici c'est plus parlant : Chapitre elle, un peu déphasée, qui débarque de nulle part (ou presque); Chapitre la patience est d'or, le riz cantonnais et l'art subjectif; Chapitre ils sont quatre et s'en vont d'un pas motivé, battre la campagne et le nuiton buter.
Tout de suite, cela a plus de gueule.

Résultat : un mixte improbable, mais réussi, de polar et de fantasie urbaine. Un moment de détente idéal pour muscler vos zygomatiques. Pas si mal en ces temps !
Marc aurèle, détective privé, se retrouve avec une enquête demandée par une femme mystérieuse, retrouver une femme avec comme seule indice son sourire. Il se retrouve alors embarqué avec des amis delà police dans une histoire d'enlèvement d'enfants et de fées.

C'est bien écrit, on s'attache rapidement aux personnages, c'est complètement décalé et surtout c'est très drôle.
Il y a juste la fin qui laisse beaucoup de possibilités qui m'à un peu déçu.
Avez-vous envie de bousculer vos habitudes en matière de romans policiers avec ce titre cocasse ? Est-ce que cette couverture vous fait, vous aussi, un peu penser à Dick Tracy ? Etes-vous prêts à vous lancer dans une enquête de dingue, et sur les traces de coupables furieusement baroques, afin de constater que le mélange fantasy urbaine et roman noir à l'ancienne peu fonctionner épatamment bien ?
Alors ce titre est pour vous !

Soyez-en avertis, ça va déménager ! Et pour l'occasion, vous ne serez pas de trop pour enquêter aux côtés de l'excellent détective privé Marc-Aurèle, et de son ami Etienne, policier enquêteur à la BCE (mais non, pas la Banque Centrale Européenne, voyons... nous parlons du Bureau des Crimes Extrêmes, bien sûr !), tous deux accompagnés de l'épatant Premier de la Classe (ah, ce personnage, quel réussite !)...
Ils ne savaient pas dans quel micmac féerique ils allaient s'embarquer ! Ils étaient même à mille lieux de s'imaginer que les fées pouvaient être aussi déjantées, et leur langage si fleuri ^_^
Il faut dire, à leur décharge, comment se préparer à une telle enquête ?
[...]
Terminés les clichés version Clochette ! Place à la mouture signée Berrouka, nettement plus contemporaine et truculente !
Effrontées, voire carrément irrespectueuses, elles portent des prénoms d'une mixité florale délicieusement farfelues ; Avouez que Jaspucine, Myosotelle, Chrysancynthe, et j'en passe... ça ne s'invente pas !
Elles ont aussi un goût en matière de tenues vestimentaires, ou de déco pour leurs palais féeriques des plus kitsch...
Et sont toujours prêtes à se tirer un carreau d'arbalète dans le dos, où à se traiter de jolis noms d'oiseaux commençant par un S, suivi d'un A, puis d'un L... et de trois autres lettres formant un tout des plus comment dire ? éloquent... Hum ! Hum ! :D

Allez, ne faites pas semblant de regarder ailleurs ! Je sais que ces fées-là ne vous laissent pas insensibles ! Vous croyez vraiment que je n'ai pas vu votre sourcil gauche tressauter à plusieurs reprises à la lecture de ces petits extraits ? Ne faites pas votre timide, elles vous intriguent ces ahurissantes demoiselles ! Vous vous demandez même ce que les guillotines viennent faire dans cette histoire, n'est-ce pas ?
Je perçois d'ici combien cela vous démange de démêler cette conspiration féerique de haut vol, de mettre un pied à l'époque de la Révolution Française, d'empêcher les échanges de bébés entre fées et humains, de jouer de l'arbalète...
Mais surtout, vous ne pouvez nier que vous mourez d'envie de vous marrer un bon coup, hein ? :D

Ne croyez pas que j'ai laissé mes manières au vestiaire, comme nos copines les fées de cette histoire, parce que je suis encore sous l'influence de l'un de leurs enchantements ? Que j'y ai laissé ma tête moi aussi, ou même que j'ai respiré de la weed échappée d'entre les pages pour m'embrouiller les neurones...
C'est juste qu'une histoire aussi facétieuse et festive, pimentée de péripéties et de répliques si bidonnantes, justifie bien de sortir toute échevelée d'une telle aventure féerique ;-)
Un polar féérique ? le résultat d'un trip sous LSD ? S.A.S au pays des lutins ? Bref, vous l'avez compris, c'est inclassable, délirant et drôlement bien mené. On se croirait dans les Tontons flingueurs version hypercolorisée où Pink Floyd viendrait souligner les dialogues d'Audiard, le tout réalisé par Guillermo des Toro secondé par Romero (ou vice et versa). Vous envisagez le truc ?
J'aimais beaucoup Ludwig von 88 pour l'humour potache et le rire jaune des chansons et c'est un peu ce qu'on retrouve ici, sous la plume de leur chanteur devenu écrivain.
Une histoire déjantée de rapt de bébé fée, une enquête conjointement menée par un commando de fées décalées et anachroniques, et un duo de flic volontairement stéréotypés, l'un en détective privé blasé, l'autre, chef de la crim' usé, des armes peu orthodoxes, des bonds spatiotemporels et des rebondissements à chaque page, des personnages géniaux et hauts en couleur, (mention spéciale à Premier de la classe que j'ai a-do-ré !).
Bref, une lecture détente pleine d'humour, de poésie et d'amour des mots, à mettre entre toutes les mains sensibles à une certaine contre-culture (si tant est que le punk en soit une, mais c'est un autre débat), à la fantaisie et en quête d'évasion !
Acheté l'année passée lors des dernières Utopiales, c'est le titre qui m'a tout de suite intrigué, puis la couverture qui est vraiment accrocheuse. Un rapide coup d'oeil à la quatrième de couv' et j'étais conquise. J'avais justement commencé à le lire, mais avec quelques lectures en parallèle je l'ai délaissé au profit des autres récits… Un an après, je dévore ce roman me mordant un peu les doigts de me pas y être revenu plus tôt !

Le personnage principal, Marc-Aurèle est un détective privé qui se morfond dans ce travail redondant ; jusqu'au jour où une femme étrange frappe à son bureau pour le demander de retrouver une personne. Jaspucine a fait son entrée. Et pfiouu, je dois dire que ce personnage a de quoi décoiffer ! Ce duo improbable nous entrainera dans une enquête qui nous fera croiser… des fées, de la weed et des guillotines !

On évolue dans le monde des humains, je le précise, puisqu'à priori il existe d'autres mondes, et d'autres créatures. Les fées ont la possibilité de venir dans le monde des humains et font tout pour se fondre dans le décor, mais sans connaître les « codes » qui régissent le monde des humains. Ce qui donne des situations assez loufoques quand Jaspucine s'entretient avec Marc-Aurèle. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on ne puisse qu'imaginer le monde des fées, puisqu'à aucun moment les protagonistes ne nous entraîneront dans ce monde. Il y a cependant quelques comparatifs qui s'avèrent ne pas être le pendant de l'original, mais qui laissent tout de même une idée.

On plonge avec facilité dans l'intrigue, avec cette enquête, qui dans un premier temps paraît très classique et qui devient rapidement un imbroglio improbable. On passe de bizarrerie en bizarrerie, toujours avec rythme et humour (noir parfois). Les pages de Fées, Weed et Guillotines se tournent avec facilité et on prend plaisir à chercher le fin mot de l'histoire. Cependant, on peut opposer à l'auteur quelques facilités dans le déroulé de l'histoire, des ficelles un peu grosses tirées quand les personnages sont dans l'impasse. Mais ça reste infime par rapport au reste du récit.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est d'avoir la version des faits des deux points de vue. Jaspucine est vieille, très vieille et elle a connu la Révolution Française. Epoque durant laquelle elle avait déjà croisé le méchant de notre histoire, le nuiton (sorte de démon surgit des Enfers) ; et si l'auteur nous donne à voir la vision de Jaspucine sur les événements, le nuiton n'est pas en reste puisqu'on a également un long chapitre qui retrace son parcours sur cette même période. Et même si les passages ne sont sensiblement pas les mêmes, j'ai trouvé ingénieux que l'auteur nous propose ces deux visions opposées, et assez inédit qu'il laisse la place au méchant.

Au final, ce livre s'est révéler une très bonne lecture. J'ai retrouvé toutes les promesses contenues dans le titre (un univers décalé et de la magie entre autres).

En bref : Une enquête féérique servit avec un humour cinglant, Fées, Weed et Guillotines a de quoi faire sourire. Une très bonne lecture pour un roman qui mélange les genres avec habileté et qui n'hésite pas à offrir le point de vue des deux camps. L'univers de Karim Berrouka ? J'en redemande !
Lien : http://amarueltribulation.we..
J'ai profité d'une promo sur les e-books chez ActuSF pour acheter ce roman. et j'ai bien fait. Ce roman est complètement délirant. Il remet en cause tous les archétypes que l'on connait. Les fées sont loin du caractère lisse auquel on à l'habitude. Alors même s'il y a des créatures dangereuses et maléfiques, le tout es contrebalancé par des situations improbables, des armes décisives très surprenantes.

Ce qui marche aussi très bien, ce sont les dialogues. Les répliques fusent et il y a de l'humour, du sarcasme.

Par contre j'ai trouvé qu'il y avait comme un coup de mou lorsque Karim Berrouka faisait des flashbacks dans le récit. Mais ce n'est pas grand chose par rapport à un roman déjanté qui fait du bien.
Un titre peu attractif qui ne doit pas décourager le lecteur amateur de fantasy urbaine humoristique car on passe un très bon moment avec cette histoire originale qui met en scène des fées bien sûr mais aussi des humains tout ce qu'il y a de plus normaux ( ou presque) qui devront faire équipe pour lutter contre les méchants et sauver une petite fille qui a un grand avenir devant elle.
L'humour est présent tout au long du récit , les personnages sympathiques et les péripéties s'enchaînent sans aucun temps mort.
Je me suis surprise à évoquer Pierre Pével avec sa célèbre série "les enchantements d'Ambremer". Karim Berrouka poursuivra t'il son parcours littéraire en marchant sur les traces de son prestigieux prédécesseur ? C'est tout le mal que je lui souhaite...