Pris sur les conseils de mon libraire préféré, alors que j'avais besoin de rigoler, j'étais bien curieuse de savoir comment allaient rentrer en scène les fées (on l'apprend assez tôt), la weed et les guillotines.
Tout est arrivé à point nommé dans le fil de cette intrigue.
Je l'ai vécu comme un cross over de Neverwhere (pour l'accroche du type qui n'a rien demandé et se voit embarqué par une fille un peu fortiche dans des aventures rocambolesques) et de Columbo (oui bon ça fait 20 ans que j'ai pas regardé Columbo >< mais vous voyez l'esprit).
J'ai beaucoup aimé le ton et j'aimerais vraiment jurer avec autant d'esprit et d'à-propos.
Voilà, j'ai vraiment aimé le rythme, les persos bien trempés, les allers-retours dans l'histoire à des moments où des sociétés sont sur le point de basculer.
Un tout petit regret pour la fin
J'ai bien apprécié cette lecture, qui m'a fait franchement rire par moments !
C'est frais, c'est léger, ça se lit sans faim, c'est juste parfait pour des vacances !
Jaspucine, Zhéllébore, Marc-Aurèle (Fallait y penser !), Etienne et les autres forment une équipe de choc !
Cette aventure où de pauvres êtres humains sans pouvoir se débattent au milieu d'êtres aux pouvoirs surnaturels, m'a fait penser à un petit jdr que je pratique avec mes amis, où nous sommes des hobbits ! Dur dur de lutter dans un monde sans pitié et où tout le monde est plus puissant que vous, en étant un hobbit, faut développer des trésors d'inventivité ! Mdr ! Ben dans ce roman c'est pareil pour les humains "normaux" (je compte pas "Premier de la classe"...).

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, sur laquelle je ne m'étendrais pas histoire de ne pas spoiler.
J'ai découvert le Karim Berrouka romancier avec le Club des Punks contre l'apocalypse zombie que j'vais adoré.

J'ai voulu poursuivre ma découverte de son univers écrit avec Fées, weed et Guillotines, qui a été primé d'ailleurs, et j'ai été assez déçue.

Il y a des longueurs, en dépit desquelles on a quand même parfois du mal à suivre ce qui se passe, un comble ! Et les événements semblent parfois incongrus. Et pour finir, la fin m'a bien laissée perplexe, pourquoi : ???

Bref, déçue de l'histoire, déçue des rebondissements, déçue du sort de Jaspucine, déçue tout court.
Quand le conte de fée rencontre le roman noir, ça donne "Fées, weed et guillotines". Autrement dit, un roman décalé, à l'humour fracassant.
Les personnages ne sont, au mieux, normaux qu'en surface.
L'histoire s'étale dans le temps (de la Révolution à nos jours) à l'espace (des espaces hors de notre monde).
L'auteur n'a pas peur de laisser des mystères en plan que ce soit sur la nature d'un personnage ou sur le déroulé d'une partie des événements.
Le roman se termine, comme tout roman noir, sur une note amère, qui tempère la rigolade que l'on a eu tout le long de l'histoire.
Une découverte sans doute un peu trop tardive dans mon parcours de lecteur pour m'enthousiasmer à la hauteur d'autres titres similaires, mais une découverte fort sympathique tout de même.
C'est fun, divertissement assumé et maîtrisé de bout en bout ; j'ai hâte d'en découvrir plus de la part de cet auteur. =)
Lien : https://syndromequickson.com..
Voici l'une des plus vieilles reliques de ma PAL. Je ne sais même plus comment il est arrivé juste ici, où j'en avais entendu parler, si quelqu'un me l'avait recommandé… Dernièrement, en faisant le planning de mes lectures pour le blog, j'ai décidé de piocher dans cette pile bien trop ancienne. En jetant un coup d'oeil sur le résumé, je me suis aussitôt souvenue pourquoi j'avais acheté ce roman en premier lieu. Car ce n'est pas tous les jours qu'on plonge dans une intrigue où Charlotte Corday est liée à une fée jurant comme un charretier…

La particularité de ce roman, c'est de mêler fantasy et film noir dans notre monde actuel. D'une part comme de l'autre, nous avons les archétypes bien connus, mais revisités à la sauce Berrouka. On a par exemple le détective privé un peu désabusé et son acolyte, un policier haut gradé. Une femme fatale pour compléter ce trio ? Oui, mais pas dans le sens habituel : Jaspucine n'est pas une séductrice, mais elle a la fâcheuse tendance à apporter un gros lot de soucis. Quand elle pénètre dans le bureau de Marc-Aurèle en lui demandant de retrouver une femme au sourire sournois ayant la fâcheuse tendance à trainer près des berceaux, notre détective est loin de s'imaginer dans quoi il va se fourrer…

L'auteur revisite également les mythes associés au petit peuple (les changelins, la vulnérabilité au fer et au sel) et les développe comme élément clés à son histoire. On part donc sur une histoire d'échange de bébés, d'un autre monde caché aux yeux des hommes et d'un antagoniste aussi fun qu'inquiétant : le nuiton (une espèce de gamin immortel qui peut endormir tout le monde et raffole de pierres précieuses pour le goûter. Ah oui, j'oubliais ! Il a une passion pour la décapitation de fées ! Et là, vous vous souvenez peut-être de notre chère Charlotte Corday…) Car Karim Berrouka associe toute cette mythologie avec l'Histoire de France. Il se permet de réécrire la Révolution française du point de vue de ces êtres inadaptés aux Hommes. le résultat est hilarant.

Autres points forts : les répliques cinglantes et l'humour complètement barré. L'auteur s'est donné à coeur joie et réussit son pari, car c'est ce style si particulier qui élève cette oeuvre au-dessus des autres. Il s'incarne dans les personnages ubuesques jalonnant l'intrigue, surtout les créatures de l'autre monde, complètement burlesques dans leur décalage avec le nôtre. Je pense surtout à Jaspucine, l'élément déclencheur de toute cette enquête, fée excentrique propulsée dans un univers dont elle ne connait aucun code, ce qui provoque pas mal de gags. Sa dynamique avec Marc-Aurèle est parfaite et je regrette même de ne pas en avoir eu davantage. Eh oui, un roman qui se lit aussi bien nous paraît drôlement court !

Ce roman est donc un mix d'absurde, de péripéties, de vulgarité poétique, saupoudré sur la fin d'une poudre douce-amère. C'est un véritable page-turner qui a frôlé le coup de coeur. Et vous, partirez-vous à la rencontre de ces fées complétement déjantées ?
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Jaspucine, une fée, fait appel à Marc-Aurèle, un détective, pour retrouver une intriguante personne qui apparemment voyage dans le temps semons derrière elle le chaos. Seul indice, un sourire.
Je ne l'ai pas terminé. Je crois que c'est vraiment pas pour moi les romans humoristique avec une pointe de fées.
Tout d'abord, le style d'écriture m'a pas fait voyager, j'arrivais pas à lire... Quelques pages et j'en avais déjà marre. J'ai tenu jusqu'au chapitre trois... 10 jours pour en arriver là...
Pourtant j'aimais bien quelques idées, le nom des chapitres par exemple.
L'humour ne m'a pas fait rire, ce qui est essentiel dans ce genre de livre.
Ce roman est un véritable ovni on se retrouve dans une enquête policière qui sort des sentiers battus. En effet, l auteur y ajoute une pincée de magie en faisant cohabiter humains et créatures féeriques. Pour aboutir à une histoire complètement délirante qui nous rends complètement accro.
Une série de chapitres bien écrits, bourrés d une humour premier degré qui va vous rendre euphorique, de secrets historiques qui jusqu'alors nous ont été caché et l utilisation thérapeutique inédite d une substance prohibé.

Les personnages sortent tout droit d un esprit sous amphétamines. En effet, on retrouve des fées loin d être aussi gentille que ça, des créatures bourrus qui sont malgré eux les pions d un complot et des policiers qui malgré le brouillard de l enquête vont donner le meilleur de eux même.
Un polar féérique ? le résultat d'un trip sous LSD ? S.A.S au pays des lutins ? Bref, vous l'avez compris, c'est inclassable, délirant et drôlement bien mené. On se croirait dans les Tontons flingueurs version hypercolorisée où Pink Floyd viendrait souligner les dialogues d'Audiard, le tout réalisé par Guillermo des Toro secondé par Romero (ou vice et versa). Vous envisagez le truc ?
J'aimais beaucoup Ludwig von 88 pour l'humour potache et le rire jaune des chansons et c'est un peu ce qu'on retrouve ici, sous la plume de leur chanteur devenu écrivain.
Une histoire déjantée de rapt de bébé fée, une enquête conjointement menée par un commando de fées décalées et anachroniques, et un duo de flic volontairement stéréotypés, l'un en détective privé blasé, l'autre, chef de la crim' usé, des armes peu orthodoxes, des bonds spatiotemporels et des rebondissements à chaque page, des personnages géniaux et hauts en couleur, (mention spéciale à Premier de la classe que j'ai a-do-ré !).
Bref, une lecture détente pleine d'humour, de poésie et d'amour des mots, à mettre entre toutes les mains sensibles à une certaine contre-culture (si tant est que le punk en soit une, mais c'est un autre débat), à la fantaisie et en quête d'évasion !
Marc aurèle, détective privé, se retrouve avec une enquête demandée par une femme mystérieuse, retrouver une femme avec comme seule indice son sourire. Il se retrouve alors embarqué avec des amis delà police dans une histoire d'enlèvement d'enfants et de fées.

C'est bien écrit, on s'attache rapidement aux personnages, c'est complètement décalé et surtout c'est très drôle.
Il y a juste la fin qui laisse beaucoup de possibilités qui m'à un peu déçu.