Depuis que j'ai vu Anastasia quand j'étais petite, j'aime l'ambiance de la Russie tsarine (même si c'était une affreuse époque pour le peuple). Oh mais comme par hasard on parle de l'exode de la dernière famille du Tsar. C'est mon deuxième livre de Berry et donc j'ai compris tout de suite que le "méchant" n'était pas dure à trouver. Il y a juste à lire, se laisser porter. Mais ça va, notre héro s'en sort plutôt bien avec toutes les embuscades tendues. Dès que l'histoire se lie avec les manipulations, ça marche. L'écrivain a vraiment un travail en amont pour nous livrer ce petit bijoux.
Officiellement le dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille ont été passés par les armes à la villa Ipatiev à Ekatinrinbourg en juillet 1918. de nos jours, du temps des mafias et de l'autoritarisme, un groupe veut porter au pouvoir un descendant des Romanov. Miles Lord, avocat américain russophile, se trouve entraîné du fait de fortes pressions pesant sur ses épaules, dans une recherche de la vérité sur ces événements sanglants.
Les controverses sur le sort de la famille impériale n'ont pas cessé depuis 1918. Les grandes duchesses Romanov auraient été vues à l'époque suite aux assassinats à Perm. Des grandes duchesses plus ou moins crédibles sont réapparues, dont Anna Anderson qui prétendait être la grande duchesse Anastasia. Une grande duchesse Maria qui serait devenue une comtesse Dolgorouki. Steve Berry s'accroche ici à une de ces thèses et en fait un roman plutôt sympathique.
bon c'est certain je n'adhère qu'à la série des cotton. Il n'en reste pas moins un bon thriller bien ficelé et documenté. Comme toujours chez steve berry.
Une chasse au trésor qui m'avait déçue. Certains rebondissements ne m'ont pas convaincu.
Je ne connaissais pas cet auteur auparavant et je ne suis pas sûre de lire un autre de ses livres.
Ce qui m'a en premier lieu attirée avec ce livre c'est bien évidemment le titre, les Romanov étant un sujet qui me passionne. Cette uchronie m'a fait un effet mitigé...

Dans ce roman nous suivons un avocat, Miles Lord, chargé de faire des recherches sur un prétendant au trône de Russie.
Ce que je n'ai pas apprécié dans ce roman sont les passages un peu course poursuite en revanche j'ai beaucoup aimé les passages au temps des Romanov, ou encore les moments où Miles Lord fouille les archives.
C'est la première fois que je lis une uchronie et je dois dire que j'ai apprécié la découverte de ce genre, d'autant plus que l'auteur a exploité une piste qui a fait fantasmer de nombreuses personnes.
La Russie en quête d'un nouveau tsar pour redorer son blason à l'issue de la chute de l'URSS. Et un avocat qui tente de montrer que le candidat soutenu par les États-Unis est le meilleur et le plus proche de la famille Romanov. Jusqu'à ce qu'il découvre que toute la lumière n'a pas été faite sur la mort de la famille et se retrouve emporté par une chasse à la vérité. Plein de rebondissement et d'intensité, une belle découverte...
Ce livre est tout simplement fantastique mais aussi tellement captivant ! Quand j'étais en train de la lire je ne pouvais pas m'arrêter, je pensais tout le temps à reprendre ma lecture pour comprendre ce mystère ! L'intrigue nous tiens vraiment en haleine ! Suite à la lecture de cet ouvrage je souhaite lire d'autre livre de cet auteur : Steve Berry, sa façon d'écrire me plais vraiment beaucoup. Si vous aimez les enquêtes et les mystères ce livre est fait pour vous ! Par contre je trouve qu'avant de lire ce livre il faut avoir un minimum de culture sur le dernier Tsar de Russie : Nicolas II et de sa famille, ainsi que les circonstances de leur mort, mais également sur le personnage énigmatique de Raspoutine pour comprendre parfaitement l'histoire.
Le Livre décrit une romance fictive dans un contexte historique réel
je ne peux souligner le travail formidable de l'auteur.
On sent la trame tout au long du livre mais je trouve qu'on n est des fois pas assez surpris ,on s'attend sans suspens au "sauvetage à la dernière minute " du héros ou de l'aide que reçoit celui-ci quand il est en danger .
Sinon l' auteur nous plonge dans ce décor Russe d'autrefois qui nous fait revenir des décennies en arrière .
Mais c est un excellent livre.
Un livre de plus de cet auteur qui m'a aidé à combler certaines lacunes historiques. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai suivi les péripéties de cet avocat avec grand plaisir. Steve Berry montre dans cet opus qu'il sait tirer profit des creux dans l'histoire pour les remplir et les arranger à sa sauce. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus.
Pas de Cotton Malone dans ce roman. Mention très bien, le roman est super bien documenté et l'histoire tient en haleine.