Exit Cotton Malone, ce roman se passera de lui...bienvenu Milles Lord : il faut bien l'avouer, il s'en sort plutôt bien, le roman est passionnant de bout en bout.
On ne s'ennuie pas, l'intrigue et le suspense sont là...on se laisse complètement charmé par cette quête. J'ai lu ce livre en très peu de temps car j'avais vraiment envie d'en connaître le dénouement final....
Ce livre est une mise en scene de l'assassinat de la famille imperiale russe,les Romanov.C'est une hypothese de plus qui,a presque cent ans de ce terrible drame fait encore couler beaucoup d'encre et stimule les imaginations fertiles comme peut l'etre celle de Steve Berry.Je trouve que ce livre est trop americain dans sa vision de l'histoire et dans sa representation de l'histoire avec un grand h,dans sa representation future de l'histoire.Je n'aime pas que les americains se sentent indispensables a travers le monde,qu'ils croient que sans eux rien n'est realisable et que sans eux pour tirer les ficelles,le monde ne pourrait avancer.Le recit concernant les Romanov et Raspoutine sont bien documentes mais les divagations americaines quant a la necessite du retour d'un tsar ne m'a pas convaincue.
Le meilleur livre de ceux que j'ai pu lire de cet auteur jusqu'à présent.Une plongée dans la Russie des tsars et celle de Staline avec en parallèle une action dans le monde actuel,le tout mene de main de maitre avec une cohérence constante et un rythme puissant : tous les éléments du policier réussi sont reunis ici.A ne pas rater !
J'ai toujours été fascinée par le mystérieux destin des Romanov et notamment la possible survie de certains de deux des enfants (Anastasia et Alexei). J'ai donc été ravie lorsqu'une de mes collègues m'a prêté ce livre basé sur fond historique mais bien entendu romancé !

J'ai passé un super moment ! Au début, j'ai été un peu noyé sous l'histoire russe. Pourtant, elle est nécessaire et, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'ai appris à l'apprécier. J'y ai beaucoup appris, même s'il y a une grande partie qui est fantaisiste ! Pourtant, je reconnais que l'auteur a une imagination débordante !
Par ailleurs, l'intrigue en elle-même m'a fait légèrement penser aux livres de Dan Brown. C'est un thriller avec de nombreux mystères et de l'action ! Cela a suffit à me maintenir en haleine tout au long de l'histoire !

Nous rencontrons Miles Lord, un avocat noir (je précise car c'est souvent abordé, d'autant plus qu'on apprend qu'en Russie, qu'il n'y a aucune personne comme lui), qui va se retrouver mêlé à un complot de grande envergure, alors qu'il doit authentifier des documents, afin de permettre à un héritier des Romanov, de monter sur le trône de Russie. En découvrant des éléments prouvant la survie de deux des héritiers, ayant fui la Russie suite au massacre de leur famille en 1918, il va se frotter à bien plus puissant que lui, puissants qui souhaitent une marionnette à la tête du pays et ne reculeront devant rien pour avoir ce qu'ils veulent ! J'avoue que ce n'était pas forcément gagné que j'apprécie ce personnage. Il est un peu mou et a trop confiance dans un pays où la corruption est dominante ! Malgré tout, j'ai fini par m'attacher à lui, même si j'aurais préféré que son caractère et son passé soient davantage développés. En effet, je les ai trouvé survolés.
Heureusement, il est accompagné d'Akilina, une jeune artiste russe. Celle-ci a su me toucher avec son caractère parfois à fleur de peau et son histoire car elle n'a pas un passé facile et cela nous permet d'avoir une idée du quotidien que peuvent avoir les russes !

Pour conclure, Steve Berry sait parfaitement jouer avec le suspens et les sentiments du lecteur ! J'ai passé un excellent moment et je pense prochainement essayer un autre roman de cet auteur !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Miles Lord, un jeune et talentueux avocat américain, est chargé par son chef Hayes de chercher dans les archives secrètes des documents permettant d'étayer devant la commission tsariste la candidature d'un certain Baklanov qui se présente comme étant le dernier descendant des Romanov. En effet, le gouvernement russe aux abois, les principaux chefs de la mafia et quelques businessmen américains prêts à investir des millions de dollars dans l'affaire, ont décidé de restaurer la monarchie en plaçant un fantoche à la tête de l'état. Mais voilà que Miles met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine et surtout une lettre de Lénine dans laquelle celui-ci se demande si tous les membres de la famille royale ont bien été exécutés dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg. Mais très vite, Lord devient la cible d'une terrible chasse à l'homme, il n'a alors plus d'autre solution que de se battre pour rester en vie à tout prix et pour mener son enquête jusqu'à sa fin logique : démasquer Baklanov et retrouver le véritable descendant s'il en existe réellement un.
Un thriller sur fond historique dont il est difficile de lâcher la lecture en dépit d'une certaine longueur (509 pages) qui n'est pas gênante tant le sujet est passionnant, le rythme narratif enlevé et le style fluide et agréable. Tout comme son devancier Dan Brown qui déclare que c'est le genre de livre qu'il aime « brillant, ingénieux, séduisant », Steve Berry utilise exactement la même recette. Celle du pâté d'alouette : une alouette de vérité historique et un cheval de fantaisie débridée ! Une solide documentation historique astucieusement assaisonnée d'une bonne partie d'inventions plus ou moins fantaisistes (lignée secrète, prophéties bizarres, méchants comploteurs et une douzaine de cadavres en prime) . Il part de deux éléments indéniables : l'exhumation des cadavres de la famille du tsar Nicolas II, au cours de laquelle on n'en retrouva que neuf sur les onze. Les deux manquants seraient le petit tsarévitch Alexis et la fameuse Anastasia et la fameuse lettre de Lénine. Et là-dessus, son imagination fertile extrapole en nous brodant tout un complot et une improbable remise sur le trône d'un descendant sauvé par Youssoupov. Mis à part ce côté invraisemblable qui peut agacé les puristes de Clio, le lecteur trouvera un grand plaisir à lire cet excellent ouvrage de divertissement auquel on souhaite un succès semblable à celui d' un certain « Code ».
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
On se laisse embarquer et lorsque la dernière page arrive, on se surprend à espérer que toute ce roman soit le récit de l'histoire. J'ai passé un très bon moment.
Un livre un peu trop long et répétitif dans le type de péripéties. La première partie en Russie est la plus intéressante, avec des descriptions des lieux et des us et coutumes bien rendues. le titre original parle de « prophétie » et non de complot Romanov; cela dit mieux tout un aspect du livre, basé sur une prétendue prophetie de Raspoutine. Tout cet argument autour de cette prophetie et d'une possible existence d'heritIers directs de Nicolas II est la plus mystérieuse; la description de la mafia russe est intéressante aussi. Ce qui est dommage, c'est la longueur des poursuites contre le héros, toutes les tentatives pour l'eliminer. Il finit par y avoir trop de scènes de ce genre, surtout qu'il semble quasi invincible; ce qui n'est plus crédible. La partie américaine du livre n'est pas assez fouillée. de l'emotion quand même mais une fin un peu bâclée. Bref, un livre inégal selon moi, mais avec de bonnes idées et de très bonnes scènes.
Cette histoire se passe à notre époque, en Russie, pays qui se cherche un nouveau tsar. Une commission tsariste est mise en place à Moscou, pour désigner ce nouveau tsar, en évitant toute éventuelle corruption des membres de celle-ci. Miles Lord, et son supérieur Taylor Hayes, représentent des clients américains et russes, qui soutiennent la candidature d'un certain Stefan Blakanov, l'un des derniers Romanov. Miles Lord doit faire des recherches dans diverses archives, pour montrer que rien ne s'oppose à la candidature de Blakanov. Mais au fil de ses découvertes, et surtout de ses rencontres, le destin de Miles va changer. Il devient un problème pour certains, problème qu'il faut abattre.

Comme le titre du roman l'indique, l'histoire a un lien avec le destin de la famille Romanov, et leur massacre à Ekaterinbourg, en 1918. Les corps de la famille impériale sont retrouvés et exhumés au début des années 1990. Mais, le fait qu'il manquât deux corps, entraina de très nombreuses spéculations. Pour beaucoup il s'agissait du tsarévitch Alexis et de sa soeur, la grande-duchesse Maria, ou d'Alexis et sa soeur, Anastasia. Et la question qui se pose, est: s'en sont-ils sortis? Si oui, comment? Steve Berry a réussi à construire une histoire, qui pourrait être tout à fait vraie, d'après ce mystère.

Une fois de plus avec ce roman, l'auteur nous fait voyager. En l'occurrence, ici, en Russie et aux Etats-Unis. On retrouve quelques clichés sur la Russie contemporaine, notamment son côté mafieux et corrompu. Il y a beaucoup d'action et de suspens, tout cela mélangé à des faits historiques. On se demande sans cesse, ce qu'il va arriver aux personnages. On s'attache à eux. Steve Berry, comme souvent dans ces romans, nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce que j'aime par ailleurs, chez cet auteur, c'est le fait qu'à la fin du roman, dans ce qu'on pourrait considérer comme une annexe, il revient rapidement sur certains points historiques, ou géographiques, pour démêler le vrai du faux, et ce qui sort de son imagination.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Steve Berry est vraiment un auteur qui sait "balader" ses lecteurs, qui est très pointilleux, notamment en ce qui concerne les faits historiques. Et même si certains aspects de ses romans sont totalement imaginaires, c'est tellement réaliste et possible, qu'on y croit.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Berry est un maître ! on se passionne davantage à chaque pages, j'adore !
Une classe politique héritière du communisme rongée par la corruption, une société vérolée par la mafia et voici que le peuple russe se prononce pour un retour au tsarisme. le postulat de Steve Berry est original et nous plonge dans la révolution russe aboutissant notamment à l'assassinat de la famille régnante, les Romanov.
le temps d'une histoire, et pour que s'accomplisse la prophétie de Raspoutine, l'auteur a laissé son personnage fétiche Cotton Malone au repos. le héro n'en demeure pas moins enthousiasmant tout comme l'ensemble des protagonistes dont les traits de caractère sont poussés à l'extrême: Les méchants sont très méchants et vicieux, les traitres particulièrement cupides et menteurs, les hommes de main ont de vraies sales têtes et mauvaise haleine...
le temps d'une lecture j'ai été propulsé de Moscou à Saint Petersbourg pour enfin atterrir sur la sol américain le tout sur le rythme des poursuites et des fusillades. En train, en métro, en voiture, en avion, pas une seconde de répit. Fascinant.