Dans "Sept Pirates", 3e épisode de la saison 1, le capitaine Jim Hawkins connaît si mauvaise fortune qu'il est sur le point ce céder son navire L'Amiral-Benbow à ses créanciers, quand Maître Balfour lui propose au nom d'un mystérieux commanditaire anonyme un marché qu'il ne peut refuser : retourner sur l'Île au Trésor et retrouver la seconde cache du magot planqué par Flint le taré ! Il embarque de nouveau vers l'aventure avec le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick, Chien Noir et son mousse Bjorn qui remplit le rôle qui jadis lui avait été dévolu. Mais l'île au trésor est désormais aux mains du capitaine Jeckhide un fou dangereux fanboy du capitaine Flint qui collectionne tout ce qui a un rapport avec lui, et ce dernier est également en quête de la seconde cache de son idole... Mais dans son équipage se trouve le 7e homme de l'expédition !
David Chauvel et Jérôme Lereculey sont sans doute autant fans du "SdA" de J.R.R. Tolkien que de "L'Île au trésor" de Robert Stevenson, et portent mains fortes à Pascal Bertho et Tim McBurnie qui nous offrent une suite très soignée et très respectueuse de l'oeuvre originelle. Je suis affreusement déçu de la manière dont je l'ai reçue car je n'ai pas accroché plus cela... Il est peut-être extrêmement difficile de moderniser un classique parmi les classiques qui a inspiré peu ou prou tous les récits du genre, peut-être que le chef-d'oeuvre de l'auteur appartient à une époque révolue, ou peut-être suis-je définitivement sous le charme de l'anime japonais jazz & rock (réalisé par une putain de Dream Team : Osamu Dezaki, Haruya Yamazaki, Yoshimi Shinozaki, Hideo Takayashiki, Yoshio Takeuchi, Kentarō Haneda, Akio Sugino, Shichiro Kobayashi... Rhââ lovely c'est quasiment les mêmes que pour l'anime "Space Adventure Cobra" ! ^^), ou peut-être que tout cela manque d'action et de tension...
allez un petit kif pour la route ^^
L'île au trésor II ?

Bof, bof...ça n'a ni la saveur du roman de Stevenson, ni même un arrière-goût de Pirates des Caraïbes...
On aurait pu espérer retrouver avec bonheur les protagonistes de L'île au Trésor mais c'est un peu raté. J'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer par ce "remake" et même le dessin m'a paru bien terne. Les portraits sont peu marqués, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario. La fin inattendue frôle le burlesque et confirme le manque de souffle épique de cet album au regard du roman inspirateur.

Pourtant, j'aime bien les histoires de pirates, d'habitude ! Dommage !
L'idée était prometteuse mais je ressort terriblement déçue de ce 7 pirates.
Une suite au fameux roman de Steveson...quelle belle idée.
Le dessin est très bon, avec une mise en couleur élégante et intéressante.
Pour le reste, on peut dire que on est très loin d'une aventure haletante, de retournements de situation inattendus et d'intenses émotions.
C'est terriblement bavard, la mise en place est fort longue et l'histoire se résout en deux coups de cuillère à pot et le final est limite peu cohérent.
Dommage.
C'est la seconde fois en peu de temps que je lis une BD qui s'inspire de l'île au Trésor. le problème est que ma lecture de ce roman date d'il y a quelques années, et je ne me souviens pas forcément des détails et des personnages qui pourraient certainement m'aider à comprendre ces autres récits.
Dans cette BD on embarque a nouveau 15 ans plus tard en direction de l'île, mais qui manipule qui, et pourquoi ce nouveau voyage ? c'est un peu confus, et surtout quand je suis arrivée enfin à l'explication, j'ai trouvé quelques événements du début de l'histoire pas très cohérents.
C'était donc une petite BD d'aventures, qui m'aura distrait quelques minutes.
Une BD qui se sert de L'ile aux trésors, reprend ses personnages quelques années plus tard.
Ca commence doucement. Les personnages sont présentés, l'expédition montée, avec du mystère sur le commanditaire. C'est un peu long. Surtout que tout s'enchaine trop facilement, l'énigme de la carte, contourné le capitaine Jeckhide, trouvé le trésor... Ca manque un peu d'intérêt, de mordant, de suspense...
La fin est un peu aberrante. Ca pourrait rajouter une touche d'humour mais pas très a propos je trouve.
Les personnages sont nombreux mais très peu approfondi. On a du mal à s'y attaché. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de personnage principal.
Les dessins sont lumineux, sympathiques, avec un petit côté enfantin.

Une lecture qui ne prend pas la tête, pas transcendante.
Un beau retour au source… avec cet hommage à Stevenson et son île au trésor. Voici donc une suite à cette aventure. On retrouve les personnages vingt ans après.
Si on regrette un peu le manque d'action. le scénario en devient plus original avec des pirates peut-être un peu mou et trop gentil mais dont les objectifs et les ruses sont plus étonnantes.

Le dessin de McBurnie convient très bien à cette ambiance et à cette époque même si les couleurs n'offrent pas beaucoup de contraste et m'ont, je l'avoue, quelque peu endormie.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Sept pirates est une bande dessinée de Pascal Bertho (scénario) et Tim McBurnie (dessin) publiée en 2007.
Cet opus est une suite de L'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Quinze ans après, Jim Hawkins, le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick et Chien noir sont chargés par un commanditaire anonyme de récupérer la deuxième partie du trésor du capitaine Flint.
L'intrigue n'est vraiment pas convaincante et semble artificielle. L'album n'est pas sauvé par les dessins approximatifs. Une bande dessinée décevante.
De très beaux dessins pour cette histoire de pirates qui n'en sont pas vraiment. Peu d'action mais un bon scénario, une idée originale que celle de faire revenir les héros de l'île au trésor à la recherche des coffres manquants de Flint le pirate. Une fin un peu trop précipitée par rapport au soin accordé au début de l'histoire mais une bd agréable à lire.
La collection de Sept (si sujette à la critique) ne cesse de me divertir. Bon public, peut-être cela tient-il à mon approche du sujet : je n'y cherche pas des oeuvres rutilantes qui font référence, mais d'agréables mises en bouche qui attisent nos tentations en voguant sur les codes d'un genre. Ce sont des hommages, des variations sur un thème, des gourmandises, reste à le prendre ainsi. Une sucrerie ne nourrit pas, certes, mais ça reste un moment appréciable qu'on s'octroie pour se faire rougir, j'aime les plaisirs solitaires.

Ici, plus encore que la piraterie, le roman d'aventure est tenu de A à Z. C'est appréciable et grand public, on ne tombe pas dans le sanguinolent, j'aurais adoré le lire et re-lire étant mioche. On y retrouve l'esprit du voyage, de la filouterie et des personnages aux doubles casquettes, des cartes au trésor à déchiffrer, des intrigues et des îles sauvages, tout pour plaire. On peut toujours critiquer des facilités, des fugacités, des retournements de situation un peu brutaux, mais le cadre de la bande dessinée "one shot" en 60 pages impose des contraintes qu'il faut mesurer.

Dommage pour la langue, ce genre d'hurluberlus méritaient un langage propre à chacun, un peu plus de générosité dans les dialogues, du croustillant sous la canine et des comportements sanguins. C'est un peu lisse et appliqué, mais donne envie de se plonger dans d'autres oeuvres de ce type : n'est-ce pas là l'essentiel ? Pousser à d'autres lectures ? Donner envie ? Émoustiller le loustic ? Les passeurs d'art ont toujours mon adhésion.
Avant d'entamer la lecture de cette BD, mieux vaut avoir lu L'île au trésor de Stevenson puisque les événements se déroulent quinze ans après le récit du roman et qu'il en reprend les principaux personnages. Ce n'était pas le cas pour moi, et même si j'ai parfaitement suivi l'histoire, je pense que je l'aurais davantage appréciée. Il est en effet agréable de retrouver des héros que l'on connaît, et intéressant de découvrir quelle suite les auteurs ont imaginée à ce grand classique.

Côté graphisme, rien d'extraordinaire, ce style assez dilué n'est pas ce que je préfère. Ce qui a "sauvé" ma lecture, c'est en fait l'originalité de son dénouement, j'ai trouvé que la fin (où l'on apprend qui est le véritable commanditaire de l'expédition, et pourquoi il tenait tant à retrouver l'autre partie du trésor) était inattendue et humoristique, alors que ce volume de la collection "Sept" était dans l'ensemble de facture plutôt classique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sep..